Télécharger l'article Télécharger l'article

Vivez-vous avec quelqu’un qui a régulièrement des sautes d’humeur ? Si oui, cela peut être très frustrant, vous donnant l’impression de marcher sur des œufs pour éviter les problèmes. Lorsque son humeur est sujette à des changements soudains et dramatiques, essayez de vous éloigner un peu de la situation et ne le prenez pas personnellement. Essayez de discuter avec lui s’il le veut et laissez-le exprimer ses sentiments pour tenter de résoudre la cause du problème, car les sautes d’humeur peuvent devenir des symptômes d’un trouble psychiatrique. De plus, il est important de prendre soin de vous et d’obtenir le soutien de vos amis et de votre famille.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire face au moment présent

Télécharger l'article
  1. Si quelqu’un se querelle avec vous en étant de mauvaise humeur, essayez de vous éloigner personnellement de la situation. Il est facile de laisser la situation vous atteindre au point d’être affecté(e) par la négativité. Cependant, souvenez-vous que le comportement de l’autre personne n’a rien à voir avec vous  [1] .
    • Une personne lunatique est sujette à des changements d’humeur soudains et n’importe quoi peut les déclencher. Souvenez-vous de ceci lorsque vous êtes avec une personne d’humeur changeante.
    • Par exemple, supposons que votre petit-ami était de bonne humeur. Puis, en raison de votre désaccord sur quelque chose, il a commencé à vous en vouloir. Souvenez-vous qu’il est comme ça par nature et qu’il perd aussi son sang-froid sans votre influence. Si vous n’aviez pas été en désaccord, il aurait probablement été nerveux pour une autre raison.
    • Considérez les personnes qui sont d’humeur changeante comme la météo. L’imprévisibilité peut être frustrante, mais cela ne vaut pas la peine de souffrir pour quelque chose qui est hors de votre contrôle.
  2. Essayez de comprendre la personne lorsqu’elle subit un changement d’humeur soudain peut-être parce qu’elle a juste besoin d’en parler. Les sautes d’humeur sont habituellement des réactions irrationnelles. En l’interrogeant, elle peut finir par se rendre compte qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela pourrait l’aider à se calmer  [2] .
    • Bien sûr, posez-lui la question calmement, même si elle est très frustrante. L’agressivité ne fera qu’empirer la situation. Par exemple, dites : « J’ai l’impression que tu t’en es trop pris à moi aujourd’hui. Quelque chose te tracasse ? » au lieu de « Quel est ton problème ? »
    • Vous ne devriez jamais accepter l’agressivité de l’autre personne, qu’elle soit verbale ou physique. Si elle vous crie dessus, vous insulte ou utilise un langage inapproprié, ne lui demandez pas ce qui ne va pas. Dans ce cas, éloignez-vous de la situation jusqu’à ce qu’elle se calme. Vous pouvez en reparler plus tard.
  3. Puisqu’il est impossible de contrôler le comportement des autres, c’est à vous de contrôler votre propre comportement. Si l’autre personne est de mauvaise humeur, il est possible que vous finissiez par l’être aussi. Essayez de garder votre sang-froid et d’éviter que les choses n’empirent  [3] .
    • Il est normal d’être frustré(e), surtout si les sautes d’humeur s’adressent à vous, mais répétez mentalement un mantra comme : « Je ne peux pas contrôler son état d’âme, mais je peux contrôler le mien. »
    • Par exemple, supposons que vous dinez dans un restaurant avec votre conjoint et que le serveur a oublié de prendre votre commande. Votre petit-ami s’énerve soudainement. Le restaurant est bondé et vous comprenez l’erreur du serveur, mais votre conjoint en parle fort.
    • Vous n’avez pas besoin d’être en colère aussi. Vous n’avez pas besoin d’être d’accord avec lui et d’exprimer aussi votre colère. En lieu et place, restez calme. Essayez de ne pas intervenir et éviter d’affronter sa colère.
  4. Souvenez-vous que les mauvaises humeurs sont habituellement temporaires. Si la personne a souvent des sautes d’humeur, sachez que les réactions négatives ne dureront pas non plus. Elle est susceptible de se calmer aussi vite qu’elle est devenue irritée. Gardez cela à l’esprit  [4] .
    • Ce n’est pas une solution permanente. Les sautes d’humeur demeurent un problème, surtout lorsqu’elles vous sont adressées. Pour l’instant, il peut être utile de garder les choses en perspective, mais il faut s’attaquer à la racine du problème.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Discuter sur le moment

Télécharger l'article
  1. Écoutez-la activement. Lorsqu’un de vos proches a un changement d’humeur, laissez-le parler, tant qu’il ne se montre pas agressif envers vous. Parfois, il suffit de l’écouter attentivement pour le calmer. Prêtez une attention particulière à ce qu’il dit, même si vous n’êtes pas d’accord avec son point de vue. Essayez tout au moins de le comprendre  [5] .
    • Évitez les distractions, comme la télévision, le téléphone portable ou l’ordinateur. Accordez-lui toute votre attention.
    • Le cas échéant, établissez un contact visuel et hochez la tête. Ne le blâmez pas ou ne le critiquez pas pour son tempérament.
    • Cependant, vous n’êtes pas obligé(e) de l’écouter s’il s’attaque à vous. S’il s’en prend à vous, vous devriez quitter la pièce où vous vous trouvez au lieu de vous laisser insulter par quelqu’un. Il ne sert à rien de l’écouter activement s’il vous gronde.
  2. Parfois, une personne qui change régulièrement d’humeur sait qu’elle est irrationnelle, mais elle veut être entendue. N’essayez pas de la faire changer d’humeur. Expliquez-lui que vous comprenez ce qu’elle ressent  [6] .
    • Faites attention de ne pas dire des choses comme : « Je sais que tu es stressée au travail, mais tu es irrationnelle. Ne t’inquiète pas, tout va s’arranger. »
    • Dites plutôt quelque chose comme : « Je comprends que tu sois stressée. Ton travail peut être stressant, mais je suis là pour t’écouter. »
    • Encore une fois, ne laissez pas la personne exprimer ses sentiments de façon agressive ou négative envers vous. Si la conversation devient incontrôlable, éloignez-vous de la situation.
  3. Essayez de garder votre sang-froid lorsqu’une personne a des sautes d’humeur afin d’éviter que la situation ne s’aggrave ou devienne incontrôlable. Au lieu de réagir à sa colère, essayez de vous éloigner de la situation  [7] .
    • Il est très probable qu’elle vous attaquera ou s’en prendra à vous. Il est difficile de rester calme dans des situations pareilles, mais n’oubliez pas que le fait d’adopter une attitude défensive ne fera qu’empirer les choses.
    • N’acceptez pas des humiliations ou des abus. Si quelqu’un vous accuse ou vous crie dessus, partez au lieu de vous laisser entrainer dans une dispute. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Tu es très en colère actuellement et je pense qu’il vaudrait mieux que je te laisse un peu de temps seul. » Ensuite, quittez les lieux. Si vous le souhaitez, allez faire une promenade ou rendez visite à quelqu’un.
  4. Si votre proche est prêt à recevoir de l’aide, essayez de le distraire. Il n’est pas facile de parler rationnellement avec une personne lunatique, mais vous pouvez la distraire d’une certaine manière. Vous pouvez dire quelque chose comme : « Tu es très bouleversée. Essayons de ne pas y penser. Trouvons quelque chose pour te distraire  [8] . »
    • Vous pourriez lui préparer quelque chose à manger ou à boire, comme une tasse de thé.
    • Essayez de regarder un film ensemble.
    • Vous pourriez aller faire une promenade ensemble. Les activités physiques aident souvent à réguler l’humeur.
    • Sachez que vous n’êtes pas obligé d’aider une personne qui s’en prend à vous. Si elle vous met de mauvaise humeur, éloignez-vous et n’essayez pas de la distraire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Régler des questions plus profondes

Télécharger l'article
  1. Établissez des limites de base . Si la personne est sujette à des sautes d’humeur, vous devriez fixer quelques limites de base, surtout s’il s’agit d’une relation amoureuse. Expliquez-lui clairement ce que vous pouvez tolérer ou pas chaque fois qu’elle a des changements d’humeur  [9] .
    • Rassurez-la en lui disant que vous l’aimez toujours, surtout si les changements de tempérament sont dus à un trouble mental sous-jacent. Par exemple, exprimez-vous ainsi : « Je t’aime et je veux rester avec toi. Je suis conscient que tu ne peux pas maitriser ton humeur tout le temps, mais tu ne dois pas t’en prendre à moi. »
    • Précisez les comportements que vous pouvez tolérer et ceux que vous n’acceptez pas. Assurez-vous d’être très clair(e). Voici un exemple : « C’est bien d’exprimer ce que tu ressens, mais le fait d’être contrarié ou en colère ne signifie pas que tu as le droit de faire tout ce que tu veux. Tu ne dois plus m’insulter quand tu es de mauvaise humeur. Si cela se reproduit, je vais arrêter la discussion et partir. Si tu veux parler de quelque chose, fais-le avec calme et respect. »
  2. Le processus qui consiste à établir des limites est long et peut prendre un certain temps pour que l’autre personne les respecte. Avec le temps, il vous faudra peut-être apporter quelques changements. Il est tout à fait normal d’enfreindre les règles au début, alors soyez patient  [10] .
    • Dès qu’il franchit une limite, rappelez-lui votre accord : « Je sais que tu es en colère à cause de la façon dont j’ai répondu à la question, mais n’essaie pas de m’intimider, car cela me fait mal. On en a déjà parlé. »
  3. Des changements soudains d’humeur indiquent habituellement un trouble mental sous-jacent. Si un de vos proches a un tel problème, il est important de demander l’aide d’un professionnel. Les sauts d’humeur peuvent nuire à une relation avec le temps  [11] .
    • Essayez de lui suggérer de suivre une thérapie quand elle est calme et non pendant une crise. Aidez-la à trouver des thérapeutes dans votre région et proposez-lui même d’assister à la première séance. Vous pouvez lui dire que vous l’aimez beaucoup, mais que son comportement nuit à votre relation.
    • Si elle n’est pas disposée à suivre une thérapie seule, proposez-lui une thérapie de couple. Elle peut vouloir encore plus participer à ce genre de consultation si l’accent est mis sur la communication et non sur ses problèmes.
  4. Si votre proche accepte de se faire soigner, apportez-lui votre aide. Écoutez-le quand il veut parler de la thérapie et souvenez-vous qu’il n’y a rien de mal à demander l’aide d’un professionnel  [12] .
    • Au cours de la thérapie, il apprendra des techniques qui l’aideront à faire face aux crises. Essayez de l’accompagner pendant la méditation quand il a un saut d’humeur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de soi-même

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes dans une relation avec une personne sujette à des sautes d’humeur, il est facile de vous isoler des autres, mais il est important de vous permettre de rester en contact avec vos proches. Souvenez-vous que vous avez aussi besoin de soutien et ne vous sentez pas coupable de parler de vos problèmes  [13] .
    • Parlez à vos amis et à votre famille, surtout lorsque le tempérament de votre partenaire vous affecte directement.
    • Il est encore plus important de demander de l’aide lorsqu’on vit avec une personne lunatique. Vous avez besoin de repos de temps en temps.
  2. Évacuez votre stress . Il est très difficile de devoir traiter avec une personne d’humeur changeante, mais il est important de trouver des exutoires sains, car ne pas faire face au stress est un choix qui a de graves conséquences plus tard  [14] .
    • La méditation, le yoga et les exercices sont des moyens utiles de soulager le stress.
    • Une autre option serait de parler à un thérapeute. Le professionnel peut vous apprendre certaines techniques telles que la respiration profonde qui vous aideront à mieux contrôler le stress.
  3. Il est important d’accorder la priorité à vos besoins également en dehors de la relation. Si vous devez traiter avec une personne qui a des problèmes de changements d’humeur chroniques, vivez votre vie et ne laissez pas vos journées tourner autour de la mauvaise humeur de l’autre  [15] .
    • Le fait de réserver du temps pour vous n’est pas égoïste. En effet, c’est tout à fait normal. Une personne lunatique peut vous prendre trop de temps, mais dites-lui que vous avez besoin de temps pour vous aussi.
    • Faites des choses que vous aimez, comme lire des livres, sortir faire une promenade, assister à des évènements sociaux en ville, rencontrer vos amis, etc. Vous avez le droit de vivre votre vie, sans qu’elle tourne autour du tempérament de quelqu’un.
  4. Dans de nombreux cas, les changements d’humeur peuvent mener à de la violence psychologique. Même si les tendances abusives sont dues à un trouble sous-jacent de la personnalité, elles ne sont pas acceptables. Si vous croyez être victime de violence, vous devriez mettre fin à la relation. Voici quelques signes que vous devriez considérer  [16]  :
    • l’autre personne essaie de vous mettre dans l’embarras ;
    • elle refuse de vous parler ;
    • elle cherche à savoir avec qui vous passez du temps et comment vous dépensez votre argent ;
    • elle tient un langage agressif ou humiliant ;
    • elle vous envoie des SMS ou vous appelle constamment quand vous n’êtes pas avec elle ;
    • elle est trop jalouse et est de mauvaise humeur.
    Publicité

Avertissements

  • En cas de maltraitance physique, vous devez mettre un terme à la situation. Vous devez également informer les autorités compétentes de tout abus. Si vous croyez que votre vie est en danger, composez le 112 ou les services d’urgence.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité