Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de savoir comment se comporter dans une relation. C’est encore plus difficile, car il n’y a pas deux relations qui se ressemblent. Cependant, il existe des façons de se comporter qui peuvent profiter à chaque relation. Même si votre petite amie pourrait parfois vous sembler un mystère complet, il existe des comportements simples qui peuvent vous aider à entretenir une relation saine et heureuse.

L'essentiel en quelques mots

  • Traitez votre petite amie avec respect et soyez toujours gentil et honnête.
  • Montrez-lui à quel point vous tenez à elle en l'appelant souvent et en prenant sa défense en public.
  • Planifiez des sorties que vous savez qu'elle aimera et choisissez des évènements ou des activités qui l'intéressent.
  • Organisez des sorties en amoureux, mais passez aussi du temps sans elle avec vos amis et votre famille. Il est sain que vous passiez du temps l'un sans l'autre, c'est aussi important que des moments de qualité passés ensemble.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter sa petite amie avec respect

Télécharger l'article
  1. Parlez à votre petite amie comme vous aimeriez qu’un ami proche vous parle. Que vous soyez en train de rire ou de vous disputer, une relation saine se base toujours sur un respect mutuel.
    • Sachez gérer le ton de votre voix. Le ton de la voix est une partie importante de toute communication. Il est très important de lui parler sur un ton qui lui montre que vous vous souciez d’elle  [1] .
    • Ne l’insultez jamais. Les insultes sont le signe ultime du manque de respect. Ne vous attendez pas à ce que votre petite amie le tolère.
    • Évitez de parler de manière vulgaire. Pour parler gentiment à votre petite amie et pour la traiter avec respect, vous devez éviter de dire des grossièretés devant elle. Elle pourrait trouver les gros mots très offensants, c’est pourquoi vous devriez plutôt faire attention et éviter de les utiliser.
  2. Le langage corporel est la clé pour comprendre les émotions de quelqu’un à un niveau plus profond que ce qu’il exprime verbalement. Les experts disent qu’environ 55 % de la communication implique le langage corporel, c’est pourquoi vous en saurez plus sur ce que ressent votre petite amie si vous arrivez à identifier son langage non verbal  [2] .
    • Observez les indices. Si votre petite amie aime le moment que vous passez ensemble, son langage corporel va refléter ce sentiment. Elle pourrait sourire, elle pourrait vous regarder longuement dans les yeux ou pencher son corps vers vous. Elle va avoir l’air détendue et son visage, son corps et ses pieds vont être tournés vers vous. Cela vous montre qu’elle est impliquée dans le moment. Faites attention à ces indices pour savoir reconnaitre les moments où vous faites quelque chose que vous n’êtes pas censé faire, que ce soit lorsque vous êtes seuls ou en groupe.
    • Observez-la pour savoir si elle ne se sent pas à l’aise. Si vous pensez qu’il y a quelque chose qui la met mal à l’aise, prenez-la à part et demandez-lui si vous pouvez l’aider. Si elle se sent vraiment mal à l’aise, aidez-la à sortir de cette situation. Si elle se sent un peu nerveuse, vous pourriez la voir tripoter quelque chose avec ses mains, se passer la main dans ses cheveux, se toucher le cou ou jouer avec son collier. On appelle cela des « comportements d’apaisement ». Surveillez-les  [3] .
  3. Tout comme vous devez être fier d’être la personne que vous êtes, il en va de même pour votre petite amie. Vous devez être fier qu’elle ait ses propres pensées, ses propres opinions et ses propres rêves. Encouragez-la à les partager avec vous si elle le choisit.
    • Acceptez vos différences en matière d’opinions politiques, de gouts artistiques ou musicaux et d’activités de loisir. Que vous ayez ou non les mêmes opinions ou les mêmes centres d’intérêt, ses opinions et ses gouts sont aussi importants. Souvenez-vous que même si vous aimeriez que ce soit le cas, vous n’avez pas autorité sur tout ce qui se passe, en privé ou en public. Voyez plutôt vos différences comme quelque chose qui met un peu de piquant dans vos vies. Ne serait-il pas ennuyeux que vous soyez tous les deux d’accord sur tout ?
    • Si vous sentez que vous ne pouvez pas respecter ses opinions, ce n’est peut-être pas la bonne relation pour vous. Si vous êtes différent à propos de sujets fondamentaux, par exemple l’envie de monogamie dans le couple ou la religion dans laquelle élever les enfants, il est peut-être temps de réévaluer la relation. Même si vous devez toujours traiter ses opinions et ses sentiments avec respect, vous pourriez vous rendre compte qu’ils ne sont pas compatibles avec les vôtres.
  4. L’honnêteté est la pierre angulaire de toute relation saine. Il est extrêmement important d’être honnête avec votre petite amie dès le début. Même s’il peut être parfois difficile d’être honnête, c’est toujours la meilleure des choses à faire. Vous allez vous créer beaucoup de stress en maintenant un réseau de mensonges. En plus, à quoi sert-il de maintenir une relation basée sur la tromperie ?
    • Soyez honnête dès le début. La confiance peut être difficile à récupérer une fois qu’elle s’est rompue. Au lieu de prendre le risque de vous faire prendre à mentir, soyez honnête dès le début. Une relation basée sur les mensonges ne vous rendra jamais vraiment heureux.
    • Si vous avez menti, reconnaissez-le. La meilleure des choses à faire est de permettre à votre petite amie d’entendre la vérité venant de votre bouche et pas de celle de quelqu’un d’autre. Elle va vous respecter encore plus pour votre honnêteté, une fois qu’elle se sera remise du choc provoqué par votre mensonge. Elle veut vous croire et croire en vous.
  5. Les excuses sont l’une des meilleures façons de montrer votre respect à votre petite amie. Cela ne demande pas de grands gestes, mais ils doivent venir du cœur.
    • Excusez-vous le plus tôt possible. Le meilleur moment pour vous excuser est lorsque vous vous rendez compte que vous avez fait quelque chose de mal.
    • Parlez avec votre cœur. Dites quelque chose comme : « Je suis vraiment désolé de t’avoir fait du mal. Je vais essayer de mieux faire la prochaine fois. » Cela peut être plus fort que des dizaines de roses. Il va lui sembler que vous lui avez retiré un poids lourd du cœur.
    • Ne vous forcez pas à vous excuser. Si vous n’êtes pas sincère, ne vous en donnez pas la peine. De fausses excuses sont encore pires que pas d’excuses du tout.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Montrer son attention à sa petite amie

Télécharger l'article
  1. Puisqu’elle est votre petite amie, vous devriez penser à elle. Lorsque vous le faites, faites-le-lui savoir. Un simple texto ou un appel lorsque vous êtes séparés, une petite touche sur le dos ou sur le bras lorsque vous êtes ensemble, ce sont de petites façons de lui montrer que vous vous souciez d’elle.
    • Essayez de lui envoyer un message simple : « Je voulais simplement que tu saches que je pense à toi. » Un petit geste comme celui-ci pourrait illuminer sa journée.
    • Discutez d’un souvenir récent. Par exemple : « Je n’arrête pas de penser à ce moment où j’ai fait tomber tous les œufs par terre et j’ai glissé dessus ! On a bien ri ce jour-là ! »
    • Faites-lui un compliment : « J’ai pensé à ton joli sourire toute la journée ! »
  2. Vos actions subtiles peuvent faire des miracles chez votre petite amie. Il va beaucoup aimer que vous utilisiez vos bonnes manières et que vous fassiez des efforts pour être poli et soucieux lorsque vous êtes avec elle. Cependant, vous devez tomber d’accord sur le type de comportements qu’elle apprécie. Discutez avec votre petite amie au début de la relation à propos des types de comportements galants qu’elle veut voir ou non. Par exemple, vous pourriez tirer sa chaise pour qu’elle puisse s’assoir, mais elle pourrait trouver cela condescendant. En discutant ensemble de ces comportements, vous vous évitez les malentendus. Voici quelques suggestions de comportements galants qu’elle pourrait apprécier.
    • Ouvrez-lui la porte. Ce geste a été apprécié par les femmes dans le monde entier depuis des siècles !
    • Marchez sur le bord du trottoir, au plus près du trafic. C’est un signe silencieux de protection. Mettez votre bras autour de ses épaules dans les lieux où il y a beaucoup de monde.
    • Proposez de payer l’addition au restaurant. Même si elle refuse et demande de partager l’addition, votre offre ne sera pas passée inaperçue.
    • Présentez-la. Elle pourrait trouver ennuyant de rester à vos côtés pendant que vous discutez avec vos amis sans que personne ne sache son nom. Assurez-vous que la première chose que vous faites est de présenter votre petite amie. Elle va se sentir importante pour vous et elle se sentira plus détendue dans la conversation.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joshua Pompey

    Expert en relations interpersonnelles
    Joshua Pompey est expert en relations interpersonnelles, il a plus de 10 ans d'expérience dans le monde des rencontres en ligne. Depuis 2009, Joshua dirige sa propre entreprise de conseil relationnel avec un taux de réussite de plus de 99 %. Son travail a été présenté par CNBC, Good Morning America, Wired et Refinery29. Il a été considéré comme le meilleur expert en rencontres en ligne au monde.
    Joshua Pompey
    Expert en relations interpersonnelles

    Notre expert confirme : « De nombreuses femmes apprécient la galanterie, car de nos jours, elle devient rare. Essayez par exemple de planifier un rendez-vous qui lui montrera que vous faites attention à ce qu'elle aime et à ce qui l'intéresse. Ayez un geste romantique de temps à autre, comme lui faire une surprise en lui offrant un petit cadeau. Cela n'a pas à être quelque chose de cher, c'est le geste qui compte, pas l'argent que vous allez investir. »

  3. Que vous soyez seuls, avec des amis ou dans un bar bondé, faites-lui savoir que vous n’avez d’yeux que pour elle.
    • Regardez-la dans les yeux lorsque vous êtes de l’autre côté de la pièce. Faites-lui savoir que vous ne pensez qu’à elle sans avoir à dire un seul mot. Un sourire pourrait aussi aider.
    • Prenez en compte ses sentiments. Par exemple, si vous préparez des plans, discutez-en avec elle. Faites-lui sentir qu’elle est l’autre moitié de votre couple.
    • Faites-lui des compliments. Que ce soit à propos de ses nouveaux vêtements, de sa coupe de cheveux ou simplement de la façon dont son sourire fait battre votre cœur, dites-lui que vous l’avez remarqué et que cela vous plait, même si ce n’est pas le cas !
    • Gâtez-la un peu. A-t-elle vu une écharpe qui lui plait au centre commercial ? Achetez-la-lui et offrez-la-lui sans occasion particulière.
    • Remerciez-la lorsqu’elle vous apporte quelque chose, lorsqu’elle vous aide avec quelque chose ou lorsqu’elle fait quelque chose de gentil pour vous. Un simple « merci » signifiera beaucoup et l’aidera à recommencer ce genre de geste dans le futur. Encore mieux, vous pouvez la remercier sans raison apparente, simplement parce que vous en avez envie. Cette marque de gentillesse inattendue lui réchauffera le cœur pendant des jours.
    • Souriez-lui. Vous savez ce que vous ressentez quand elle vous sourit, cela fonctionne dans les 2 sens.
  4. Les amis de votre petite amie (et sa famille) jouent probablement un rôle important dans sa vie. Ils vont avoir une influence sur elle. Si vous voulez que cette relation fonctionne, vous devez essayer de gagner l’accord de ses amis proches  [4] .
    • Montrez votre intérêt pour ses amis. Posez-leur les mêmes questions que vous avez posées à votre petite amie lorsque vous appreniez à vous connaitre. Vous pourriez par exemple commencer en leur demandant comment ils ont rencontré votre petite amie  [5] .
    • Prouvez-leur qu’elle est en de bonnes mains. Montrez à ses amis que vous vous souciez vraiment d’elle, mais n’en faites pas trop. Tenez-la par la main, mais ne montrez pas tellement d’affection que vous mettez tout le monde mal à l’aise.
    • Faites ses éloges. Ses amis ne veulent pas vous voir en train de vous moquer d’elle ou de la rabaisser. Même si vous pouvez la taquiner doucement, gardez ce genre de commentaire pour plus tard lorsque vous les connaitrez mieux. Lors des premières rencontres, vous devriez plutôt la complimenter.
    • Si vous ne vous entendez pas bien avec ses amis, réduisez vos contacts avec eux. Faites-lui simplement savoir que vous ne voyez aucun inconvénient à ce qu’elle passe du temps avec eux et que vous ne vous sentez pas jaloux.
  5. Vous pouvez lui faire une grosse surprise ou une petite surprise. Une surprise va la faire se sentir aimée et appréciée. Voici quelques suggestions simples.
    • Laissez-lui un petit mot dans la salle de bain. Si vous vous réveillez avant elle pour aller au travail, accrochez un post-it où vous écrivez « je t’aime ! » Dans un lieu où vous êtes sûr qu’elle le verra. Cela va surement la faire sourire et elle va y penser toute la journée.
    • Envoyez-lui une carte sans aucune raison. Vous ne devez pas attendre une fête pour lui envoyer un petit mot. Une lettre par la poste sera une surprise agréable.
    • Envoyez-lui des fleurs. Utilisez un site Internet comme interflora.fr pour choisir un bouquet qu’elle va aimer et pour le faire livrer chez elle ou à son travail. Vous pourriez trouver les fleurs stupides, mais elle va les adorer.
    • Organisez un rendez-vous surprise. Envoyez-lui un texto : « Rendez-vous à 19 h chez moi », et préparez un diner aux chandelles qui l’attend lorsqu’elle ouvre la porte. Elle va s’en souvenir pour le reste de sa vie.
  6. Cela ne veut pas dire que vous devez lui montrer de temps en temps votre affection en public, mais cela signifie que vous devez la traiter d’une façon dont vous ne traitez pas les autres femmes. Elle a envie de se sentir spéciale à vos yeux.
    • Tenez-la par la main lorsque vous marchez ensemble. Ce geste simple et affectueux lui montrera que vous êtes fier de montrer à tout le monde qu’elle est votre petite amie.
    • Passez votre bras autour d’elle lorsqu’elle a froid. Ce geste lui montre que vous vous souciez d’elle et que vous voulez prendre soin d’elle.
    • Embrassez-la sur la joue. C’est un geste tendre qui lui montre que vous vous souciez d’elle.
  7. Que ce soit lors d’une dispute avec un ami ou lorsqu’elle a un problème avec son chef, prenez sa défense. Cela ne veut pas dire qu’elle a raison dans toutes les situations, mais cela signifie que vous devriez la soutenir, même si plus tard, une fois que la situation s’est apaisée, vous lui montrerez qu’elle n’avait pas complètement raison.
    • Montrer votre soutien peut être aussi simple que de l'écouter quand elle a besoin de partager ses problèmes et de valider ses sentiments. Si elle vous parle d'un désaccord avec son amie, vous pourriez dire quelque chose comme : « Ouah, ça a l'air vraiment stressant. Je suis sûr que tu es bouleversée, dans ton cas je le serais. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer du temps avec sa petite amie

Télécharger l'article
  1. Une des meilleures façons de surprendre votre petite amie est de l’amener à un évènement ou à une activité dont elle vous a parlé auparavant. Cela va lui montrer que vous l’avez écoutée et que vous vous souciez suffisamment d’elle pour préparer un rendez-vous qu’elle va aimer. Voici quelques exemples.
    • Si vous savez qu’elle aime la musique, amenez-la voir un concert de jazz dans un parc ou préparez un piquenique avec du champagne. Vous pouvez aussi écouter de la musique ensemble et vous faire un câlin au coucher du soleil.
    • Si elle aime les spaghettis, amenez-la suivre un cours de cuisine italienne. Elle va apprendre à préparer des pâtes tout en s’amusant à faire sa cuisine préférée.
    • Aime-t-elle la bière ? Préparez-lui une visite des brasseries près de chez vous qui inclut des dégustations de produits. Elle va pouvoir gouter de bonnes bières et elle va apprendre de nouvelles choses.
    • L’Angleterre est-elle son pays préféré ? Préparez un petit-déjeuner « britannique » chez vous. Achetez du thé anglais, de la Marmite et des muffins, essayez de préparer des haricots et du bacon et jouez ses morceaux préférés sur le lecteur MP3. Tamisez la lumière et sortez une image de Big Ben sur votre ordinateur pour ajouter de l’effet. Allons-y ! Vous êtes à Londres !
  2. Avez-vous toujours voulu essayer le wakeboard sans jamais en avoir eu l’occasion ? Une petite amie est une raison de plus d’essayer de nouvelles activités. Si votre petite amie a la sensation d’être votre « complice », elle va réaliser qu’elle est une partie importante de votre vie. En ayant le courage de vouloir essayer de nouvelles choses, vous lui montrez aussi votre côté aventurier, une qualité que de nombreuses femmes trouvent attirante.
    • Choisissez une activité unique : par exemple l’observation de baleines, l’escalade, le brassage de votre propre bière ou la tonte des moutons ! Les possibilités sont infinies.
    • Sortez de votre zone de confort. Mettez-vous sur votre 31 et allez converser avec l’élite lors d’une expo d’art ou d’un vernissage.
    • N’ayez pas peur d’avoir l’air bête. Même si vous n’êtes pas le meilleur lors de l’activité que vous avez choisie, votre petite amie va être impressionnée si vous lui montrez que vous avez suffisamment d’assurance pour essayer quelque chose de nouveau.
  3. Cela vous aidera à maintenir une relation saine et heureuse si vous passez du temps en couple sans ennuyer les personnes autour de vous. Certains couples disparaissent de la vie de leurs amis une fois qu’ils commencent à se fréquenter. C’est une erreur. Votre petite amie va apprécier un équilibre entre le temps que vous passez ensemble, le temps que vous passez avec vos amis mutuels et le temps que vous passez seul avec vos amis. Ne vous sentez pas offensé, c’est quelque chose de sain pour vous deux.
    • Préparez une nuit spéciale pour sortir. Gardez un jour de la semaine pour faire des activités ensemble (même une seule soirée), c’est une partie importante de toute relation. Il est important de montrer à votre petite amie qu’elle est l’une de vos priorités. Faites que cette nuit soit encore plus spéciale en essayant une des idées ci-dessus.
    • Prenez du temps avec vos amis. Il peut être difficile de rassembler vos amis, mais en organisant un rendez-vous en avance, vous pourrez y arriver plus facilement. Envoyez une invitation sur Facebook ou un texto collectif pour vous retrouver à un restaurant, dans un parc ou dans un nouveau bar. Assurez-vous d’inviter vos amis autant que les siens.
    • Sortez avec d’autres couples. Une soirée avec un autre couple peut être une façon amusante de maintenir une vie sociale tout en passant du temps de qualité avec votre petite amie.
    • Organisez une soirée. C’est une excellente façon de rassembler vos amis et ceux de votre petite amie en un seul lieu. Vous pouvez organiser la soirée pour une fête, pour un évènement sportif important, pour un anniversaire ou même sans aucune raison. C’est l’occasion de passer du temps avec votre petite amie à planifier la soirée et à travailler en équipe.
    Publicité

Conseils

  • Voici un secret de polichinelle : une femme qui est honnête avec vous vous dira que la chose la plus importante qu’elle recherche est « l’amour ». Elle veut être aimée et elle veut aimer. Si vous voulez construire une bonne relation avec votre petite amie, gardez ce point en tête.
  • Souriez-lui. Vous savez ce que vous ressentez lorsqu’elle vous sourit. Cela fonctionne dans les deux directions.
  • Souvenez-vous que chaque femme et chaque relation sont uniques. Ce qui fonctionne pour un couple ne fonctionne pas pour un autre. La chose la plus importante est de garder une communication ouverte pour que votre petite amie se sente suffisamment à l’aise pour vous dire ce qui la rend heureuse et ce que vous pourriez améliorer. Vous pourriez être surpris de voir combien elle y a réfléchi.
  • Envisagez de montrer cet article à votre petite amie. Au pire, cela pourrait démarrer une conversation intéressante et utile entre vous deux.
  • Ces informations sont générales. Vous avez peut-être noté qu’elles s’appliquent à votre petite amie autant qu’à votre fiancée ou votre épouse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 143 392 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité