Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fait de devoir faire face à une personne en colère n'est pas amusant, pire encore s'il s'agit de votre petit ami et que sa colère lui fait faire ou dire des choses méprisables et blessantes. Qu'il vous insulte ou élève la voix, le fait de devoir traiter avec un conjoint en colère peut être incroyablement stressant. Cependant, en réagissant avec calme et de façon ferme, vous parviendrez à établir une relation plus respectueuse, constructive et saine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Calmer la situation

Télécharger l'article
  1. Quand une personne est fatiguée ou frustrée, elle a tendance à mal se conduire. Par conséquent, si votre petit ami est angoissé ou contrarié, il est préférable de ne pas discuter de sujets sensibles. Au lieu de cela, demandez-lui de reprendre la discussion quand les choses auront l'air de s'être calmées et quand vous serez tous les deux plus tranquilles afin d'aborder le problème de façon sereine.
    • Cette tactique ne fonctionne pas toujours, car dans un moment de colère il est parfois difficile de penser rationnellement. Si cela ne s'avère pas efficace, sachez qu'il existe d'autres méthodes pour éviter que la situation s'aggrave.
  2. Pratiquer l'écoute active est la clé d'une communication efficace. Reconnaitre sa colère sera un peu comme jeter de l'eau sur le feu. Votre partenaire pourrait finir par se calmer. En fait, si vous comprenez son point de vue, il pourrait se sentir plus proche de vous. Montrez-vous compréhensive et répétez ce qu'il dit pour le calmer.
    • Essayez d'être aussi claire que possible. Évitez d'utiliser des expressions banales, telles que « Je comprends ». Cela donne plutôt l'impression que vous ne le comprenez pas vraiment et que vous manquez de tact.
    • Essayez plutôt de dire ceci : « Je comprends que tu sois en colère parce que je ne t'ai pas rappelé. »
    • Concentrez-vous sur son mécontentement. Ne changez pas le sujet de la conversation en disant quelque chose comme ceci : « Je te comprends parce que je me suis également senti de cette façon. »
  3. Les gens ont recours aux propos blessants et aux gestes mesquins quand ils se sentent lésés ou injustement traités. Si vous demandez à votre conjoint ce qu'il attend de vous (évidemment d'une façon agréable), cela aidera à orienter la conversation vers un dialogue constructif.
    • Vous pouvez répondre comme ceci : « Qu'attends-tu de moi maintenant ? » ou « Comment penses-tu que nous pouvons résoudre la situation en me disant ce que je peux faire ? »
  4. Si votre petit ami exprime clairement ce qu'il attend de vous, déterminez s'il s'agit de quelque chose que vous pouvez vraiment faire ou êtes prête à faire. En offrant votre aide, vous pouvez calmer sa colère, mettre fin à ses comportements mesquins et faire progresser la situation d'une manière productive.
    • Les demandes peuvent être n'importe quoi. Par exemple, il pourrait juste vouloir que vous présentiez des excuses. Les excuses sont souvent efficaces, car elles témoignent que vous reconnaissez des fautes à la suite d'une altercation.
    • Parfois, vous pouvez ne pas être capable d'offrir de l'aide. Par exemple, si votre partenaire est en colère parce qu'il a été congédié et s'il veut s'en prendre à vous, dites-lui simplement ceci : « Je comprends que tu es furieux d'avoir perdu ton emploi et j'aimerais vraiment t'aider, mais ce n'est pas en mon pouvoir. »
    • Il peut parfois arriver que vous soyez en mesure d'apporter votre aide, mais décidez de ne pas le faire. C'est tout à fait acceptable. Par exemple, si votre partenaire veut manquer le travail, vous pouvez lui dire ceci : « Je suis désolée, j'aimerais être avec toi aujourd'hui, mais je ne peux pas me permettre de fuir mes responsabilités. » Évitez de dire « Je refuse ».
  5. L'humour peut aider à désamorcer des situations tendues. Assurez-vous de ne pas vous moquer de votre conjoint, sinon vous pourrez le rendre encore plus furieux. Au lieu de cela, riez de vous-même ou faites des blagues sur la situation. Cette tactique est particulièrement utile dans les relations très enjouées.
    • Tout le monde a un sens de l'humour qui lui est propre, mais essayez de dire quelque chose comme ceci : « C'est au-delà de mes capacités, laisse-moi consulter une de mes autres personnalités ! » ou « Désolée de ne pas avoir appelé. Tu m'as surprise en train de supprimer un de mes blocages mentaux. »
    • S'il vous taquine d'une manière désagréable ou méprisable, évitez d'utiliser cette méthode. Cela aura l'effet inverse et peut entrainer d'autres insultes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fixer des limites

Télécharger l'article
  1. Au moment de le faire, soyez toujours aussi directe que possible et dites à votre petit ami les comportements que vous n'allez pas tolérer de sa part. Regardez-le dans les yeux et montrez-vous calme de sorte qu'il puisse vous prendre au sérieux. Vous pouvez également vous entrainer avec une amie de sorte que vous puissiez vous sentir plus sure au moment venu.
  2. Cela dénoterait un certain contrôle et une certaine humiliation de la part de votre partenaire, deux facteurs qui n'ont rien à voir avec une relation saine. En fait, s'il insulte votre apparence physique, votre intelligence, vos opinions et vos choix, cela est considéré comme une violence psychologique  [1] . S'il vous lance une insulte, arrêtez-vous un moment et regardez-le dans les yeux et dites fermement ceci : « Ne redis plus jamais une chose pareille. » Vous n'êtes pas obligée de lui donner des réponses ou des explications. Répétez-vous simplement jusqu'à ce qu'il comprenne  [2] .
    • Les insultes peuvent être extrêmement blessantes, détruire de façon permanente votre autoestime et vous rendre plus dépendante de votre partenaire.
    • S'il vous lance des mots blessants, ne vous blâmez jamais et ne commencez pas à y croire. Par exemple, s'il vous traite de grosse au milieu d'une dispute, ne le croyez pas.
  3. Utiliser de gros mots lors d'une querelle c'est comme agiter une cape rouge devant un taureau. En fait, cela ne fera qu'intensifier les émotions négatives. Quand il vous lance de gros mots, cela suscite en vous une énergie négative. Cette attitude peut vous humilier et vous mettre sur la défensive. Utilisez la première personne du singulier dans vos phrases pour montrer clairement à votre conjoint que vous n'êtes pas prête à tolérer ces expressions.
    • Par exemple, vous pourriez dire ceci : « Je comprends que tu sois en colère parce que je ne t'ai pas rappelé, mais je ne peux pas accepter ces jurons, parce que ça me fait mal. »
  4. Les cris ne font qu'engendrer des énergies négatives. De plus, cela peut vous mettre en colère, vous effrayer ou vous mettre sur la défensive. Parfois, les gens qui sont enclins à la colère ne remarquent même pas qu'ils hurlent. Utilisez la première personne du singulier dans vos phrases pour définir vos limites et dites à votre conjoint que vous n'allez pas tolérer un tel comportement  [3] .
    • Par exemple, essayez de dire ceci : « Je ne peux accepter ce comportement. Je ressens de la colère quand tu cries sur moi, et ce n'est pas constructif. Je te parlerai plus tard, quand nous aurons une chance de nous calmer. »
    • S'il le nie, gardez sur vous un magnétophone pour enregistrer un de ces moments où il s'emporte et faites-le-lui écouter plus tard. Expliquez-lui gentiment que ses mots sont hors de propos et que vous allez lui jouer l'enregistrement pour lui montrer à quel point il crie sur vous.
  5. Il est inutile de vous jeter la pierre, car cela limite le dialogue et vous empêche de résoudre les problèmes. Lorsque votre petit ami se met en colère, il pourrait vous faire porter le chapeau, vous offenser et vous rabaisser. Fixez vos limites et expliquez-lui que vous n'accepterez pas ce comportement. Faites des phrases avec la première personne du singulier  [4] .
    • L'emploi de telles phrases peut servir à expliquer à votre copain comment vous vous sentez quand il vous blâme. Par exemple, vous pouvez lui dire ceci : « Je ressens de la colère quand tu me reproches d'être à l'origine de tous nos problèmes. »
    • Exprimez-vous de la sorte pour lui expliquer que vous n'allez plus tolérer ce comportement. « Je ne pense pas qu'en nous blâmant, nous allons résoudre nos problèmes. Je ne peux plus supporter d'être accusée chaque fois que tu es en colère. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer ses émotions

Télécharger l'article
  1. Le cerveau peut éliminer les signaux électriques qui génèrent des émotions négatives. Pour ce faire, pensez d'une autre façon à la colère de votre partenaire. Dites-vous quelque chose comme ceci : « Il a certainement eu une mauvaise journée aujourd'hui. » Si vous adoptez délibérément un point de vue différent sur la situation, vous pourrez choisir de modifier votre réaction émotive et ne pas devenir négative.
    • Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'empathie avec une personne qui se comporte méchamment et est en colère. Toutefois, si vous choisissez de recadrer la situation, évitez d'être sur la défensive.
    • Exprimez-vous comme ceci : « Il fait de son mieux » ou « C'est sa façon de s'en remettre ». Cela vous évitera de vous culpabiliser.
    • Ce n'est pas parce que vous recadrez les choses que vous devez accepter son comportement. Une fois que vous comprenez que vous n'en êtes pour rien, proposez-lui des moyens sains pour y faire face, comme se fixer des limites ou faire une promenade pendant un certain temps.
  2. Souvent, les propos de votre petit ami peuvent provoquer en vous un sentiment de colère, de frustration, de peur ou d'impuissance. Pour éviter cela, acceptez-vous comme vous êtes et acceptez la façon dont vous avez choisi de faire face à la situation. Parlez à vous-même et dites-vous qu'il n'y a rien de mal à ne pas pouvoir gérer la colère de votre petit ami.
    • Par exemple, si vous vous sentez coupable d'avoir dit à votre conjoint que vous ne pouvez pas lui venir en aide, dites-vous quelque chose comme ceci : « J'aurais voulu l'aider et je sais que cela va le bouleverser, mais je dois prendre soin de moi-même. »
  3. Si votre partenaire est méchant et en colère, cela peut vous rendre également coléreuse. Sans vous en rendre compte, vous pouvez commencer à vous comporter de la sorte et le provoquer davantage. Faites attention à votre langage verbal comme non verbal pour éviter de vous défouler sur lui.
    • Évitez les phrases qui commencent par « Tu ne fais que », ne critiquez pas son comportement et ne vous montrez pas sarcastique. Ces réactions sont basées sur la colère et le blâme et ne feront que mettre de l'huile sur le feu.
    • Essayez de dresser une liste des choses qui le mettent en colère et observez comment vos comportements le poussent à bout.
    • N'alimentez pas votre colère ou la sienne. Efforcez-vous de ne pas le provoquer intentionnellement.
  4. Exprimez-vous à la première personne du singulier pour assumer vos sentiments et vos comportements, et ce, sans lui donner l'impression que vous le blâmez. Parlez de ce que vous ressentez en utilisant des phrases telles que : « Je souffre beaucoup quand tu me dis des choses méchantes. » Évitez de commencer vos phrases par « Tu ne fais que », car c'est une manière de l'accuser.
    • Entrainez-vous avec ces phrases quand vous êtes en colère, de sorte que ça devienne un réflexe naturel et que ça fasse partie de votre vocabulaire.
    • En partageant vos sentiments de cette façon, non seulement vous exprimez vos émotions, mais vous renforcez également votre relation.
    • Cette méthode peut vous aider à apaiser sa colère et concentrer votre énergie sur les objectifs de votre couple, sans devoir employer des mots blessants.
    Publicité

Conseils

  • N'essayez pas de raisonner une personne qui a des accès de colère. Au lieu de cela, marchez et attendez d'être plus calme pour définir vos limites et aborder le problème.
  • Certains hommes ont tendance à changer leur comportement en présence d'autres personnes pour ne pas paraitre méchants. Dans ce cas, abordez les sujets délicats dans les lieux publics pour vous assurer que votre conjoint est calme.
  • Parfois, il peut être utile de faire appel à un médiateur impartial. Demandez de l'aide à un ami commun, un parent, un conseiller ou une personne de confiance. Vous pouvez trouver en ligne beaucoup d'informations qui vous aideront à gérer la colère avec des techniques saines.
Publicité

Avertissements

  • Toutes relations saines doivent être détendues et agréables. Votre partenaire ne doit jamais vous faire vous sentir mal à propos de votre personnalité et vous ne devriez jamais avoir peur d'exprimer qui vous êtes. Si'l le fait, sachez qu'il s'agit d'un signe de violence psychologique.
  • Ne laissez pas la colère mijoter à l'intérieur de vous, sinon elle pourrait finir par exploser un jour. Laissez votre partenaire exprimer sa colère d'une manière saine et n'oubliez pas que vous pouvez convenir de ne pas être d'accord.
  • Évitez surtout de recourir à la violence physique ou verbale. Si vous êtes dans une relation abusive, demandez de l'aide immédiatement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité