Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la vie, on rencontre souvent des personnes difficiles et agaçantes. Pour faire preuve de maturité et de maitrise de soi, il est important de comprendre comment se comporter avec ces personnes malgré leur comportement désagréable. En contrôlant vos émotions et la façon dont vous vous comportez avec ces personnes, vous apprendrez à vous maitriser et à gérer les situations pénibles de manière calme et pacifique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Interagir avec cette personne

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps d'analyser ce qui vous incommode chez la personne concernée. S'agit-il de ce qu'elle dit ou du son de sa voix ? Est-ce son attitude ou autre chose ? Si vous arrivez à trouver la raison pour laquelle cette personne vous agace, vous pourrez certainement communiquer plus facilement avec elle.
    • Si par exemple elle vous énerve par son attitude négative, vous pouvez essayer de vous préparer au dialogue en vous disant mentalement quelque chose comme "Je ne vois pas les choses comme Pierre, ce n'est pas grave. Il a une personnalité négative, mais cela est dû à des évènements qui sont survenus dans la vie. Ce n'est pas parce qu'il est pessimiste et voit les choses de manière négative que je dois être comme lui."
    • Vous pouvez également chercher le moyen de limiter vos interactions avec cette personne. Si vous travaillez dans la même entreprise, vous devrez certainement vous côtoyer régulièrement, mais si c'est un membre de votre famille, vous pouvez éviter de le croiser et de lui parler (ou de l'écouter) en arrivant en retard aux réunions familiales quand vous savez qu'il sera présent, et en vous éclipsant plus tôt.
  2. Lorsque vous apercevez une personne qui vous agace vraiment, vous pouvez rapidement vous sentir agité, énervé ou même nerveux. Il existe diverses tactiques et stratégies permettant de rester calme, pour ne pas vous agiter inutilement et éviter de réagir de manière négative. Vous pouvez commencer par respirer profondément et lentement. Vous pouvez aussi penser à un scénario mental ou à un souvenir qui vous calme  [1] .
    • Vous pouvez par exemple vous imaginer en train de vous promener sur une plage ou dans la nature.
    • Inspirez lentement par le nez puis expirez par la bouche. Répétez jusqu’à vous sentir calme.
  3. Parfois, l’anxiété et l’agitation peuvent être apaisées grâce à la récitation de mantras. Répétez dans votre esprit un mot tel que « paix » jusqu’à sentir qu’il résonne en vous et décrit parfaitement votre état mental  [2] .
    • Vous pouvez aussi choisir un mot tel que « sérénité » ou « bonheur ». Répétez-le dans votre tête ou bien écrivez-le dans un carnet.
  4. La communication est souvent encore plus parlante que les mots. Évitez de rajouter à la tension et à la colère ambiante en vous montrant fermé et énervé. Ne croisez ni les bras ni les jambes, évitez de grimacer ou de regarder par terre et n’approchez jamais vos mains du visage de quelqu’un, n’envahissez pas son espace  [3] .
    • Assurez-vous de bien faire votre part du travail pour que la situation ne s’envenime pas, aussi bien verbalement que physiquement.
  5. Le fait de devoir interagir avec des personnes énervantes peut rendre anxieux. Entrainez-vous à parler à cette personne sans avoir l’air sec. Si, par exemple, cette personne a tendance à vous interrompre en vous coupant la parole, entrainez-vous à continuer à parler sans vous arrêter. Vous pouvez même vous entrainer avec un ami. Travaillez aussi vos expressions faciales afin de ne pas avoir l’air sévère.
  6. Il est parfois plus efficace de se confronter directement à une personne agaçante plutôt que d’essayer de l’ignorer ou de l’éviter. Entrainez-la à l’écart, loin des oreilles indiscrètes, et parlez-lui de la relation que vous entretenez. Il est possible qu’elle ignore le fait qu’elle vous énerve. Ou bien peut-être s’en est-elle rendu compte sans pour autant avoir compris à quel point. Gardez ensuite cette discussion pour vous  [4] .
    • Vous pouvez commencer par quelque chose comme : « Patrick, le matin j’ai parfois besoin d’un peu de temps pour m’organiser, pourrais-tu me laisser le temps de m’installer ? Peut-être pourrais-tu attendre une heure avant de commencer à discuter ? J’aimerais que tu m’accordes un peu de temps avant d’aborder des sujets qui n’ont rien à voir avec le travail, ça commence à vraiment m’énerver ».
  7. La personne qui vous agace a peut-être du mal à comprendre vos limites. Peut-être, elle envahit votre espace personnel, peut-être elle cherche toujours à tout discuter, ou bien elle vous raconte des détails trop personnels de sa vie. Peut-être même, elle cherche à connaitre des détails personnels de votre vie. Faites-lui comprendre que vous souhaitez que cette situation cesse et que vous désirez entretenir une relation plus professionnelle ou plus cordiale  [5] .
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « Sarah, je sais que tu aimes parler de ta vie sexuelle, mais pourrais-tu le faire avec quelqu’un d’autre ? Je n’ai pas envie de savoir ce genre de choses ».
  8. Il est parfois tentant de se disputer avec une personne agaçante, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une personne combattive ou de Mr Je-sais tout . Néanmoins, mieux vaut éviter de s’engager dans cette voie. Laissez plutôt tomber, sauf si l'on vous a menti sur quelque chose d’important ou que l’on répand un mensonge sur vous. Choisissez vos batailles et ne vous fâchez pas pour des broutilles  [6] .
    • Si quelqu’un répand des ragots sur vous, réagissez et rétablissez la vérité.
    • Si quelqu’un a une opinion forte au sujet de son musicien préféré, laissez tomber.
  9. Sachez que vous n’avez pas besoin de répondre à chaque phrase et à chaque action. Si vous êtes dépassé ou que vous n’avez rien de constructif à dire, entrainez-vous à rester silencieux. Il est probable que, sans réaction de votre part, cette personne change de comportement ou cherche quelqu’un d’autre à qui parler  [7] .
    • Répondez lorsqu’on vous pose une question, en revanche vous n’êtes pas obligé de réagir à un simple commentaire ou à une affirmation générale.
  10. Il peut être tentant de se montrer mesquin ou de se venger en étant désagréable à son tour. Cependant, vous risquez simplement d’inciter cette personne à se montrer encore plus désagréable qu’avant. Pour que votre relation devienne plus pacifique, vous devez commencer par montrer l’exemple. Essayez d’être gentil, ponctuel, appliqué et respectueux en toutes circonstances, quel que soit le comportement de la personne en face de vous  [8] .
    • Si on vous demande un service et que vous pouvez le faire, faites-le.
    • N’ignorez pas quelqu’un qui vous dit bonjour.
    • Ne soyez pas médisant, ne répandez pas de ragots envers cette personne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Limiter les interactions

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d’éviter de s’énerver est parfois de s’éloigner de la personne qui vous agace. N’empruntez pas le même trajet pour aller en cours, ne déjeunez pas à la même heure ou encore réorientez votre bureau pour ne pas être face à votre collègue agaçant dans l’open space . Si vous travaillez en collaboration avec la personne que vous souhaitez éviter, cela peut causer des difficultés. Dans ce cas, peut-être pouvez-vous utiliser davantage d’emails et d’appels téléphoniques plutôt que de vous voir en personne.
  2. Même s’il est impossible de changer une personne, on peut toujours changer son environnement. Peut-être que la personne qui vous énerve vit avec vous, ou bien il s'agit d’un collègue de travail. Si vous disposez de votre propre chambre ou de votre propre bureau, vous pouvez simplement fermer la porte lorsque vous avez besoin d’être un peu seul ou que vous devez vous concentrer. Exercez votre droit à l’intimité aussi souvent que possible et que nécessaire  [9] .
  3. Une autre façon de contrôler et de limiter vos interactions est de vous rendre indisponible, de façon à ne pas pouvoir être approché. Mettez vos écouteurs, passez un coup de téléphone ou encore posez votre sac sur le siège libre à côté de vous pour empêcher qu’on s’y assoie  [10] .
    • S’il s’agit du dernier siège libre, ne soyez pas cruel, libérez-le, mais faites comprendre clairement que vous ne souhaitez pas être dérangé.
  4. Demandez l’aide d’un ami qui connait votre situation. Même s’il vaut mieux éviter les ragots, si la personne en question se montre vraiment désagréable, parlez-en à un ami ou faites-lui signe lorsque vous avez besoin qu’il vous donne une excuse pour vous éloigner. Vous ne devez pas avoir l’air de vouloir vous éloigner de manière évidente, car vous auriez l’air désagréable à votre tour, surtout si la personne en question n’avait pas l’intention de vous agacer.
    • Vous pouvez par exemple tapoter l’épaule de votre ami ou bien lui faire un clin d’œil.
  5. La meilleure façon de se calmer est parfois d’aller faire un tour. Si quelqu’un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes. Dans la plupart des cas, vous serez plus calme et moins enclin à réagir négativement après avoir pris un peu de recul  [11] .
    • Si, par exemple, un collègue ne cesse de se vanter de sa fortune familiale alors que vous rencontrez des difficultés financières, excusez-vous et allez faire un tour pour vous calmer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Contrôler son mécontentement

Télécharger l'article
  1. Parlez-en à un ami qui ne connait pas la personne en question. On a parfois seulement besoin de vider son sac. Plutôt que de vous énerver face à une personne désagréable, ce qui risquerait de ne rien arranger, parlez-en à un proche. Même s’il peut être tentant de dire du mal de cette personne à d’autres collègues ou connaissances qu’elle connait également, mieux vaut vous en abstenir pour ne pas créer de conflit.
    • Vous pouvez appeler votre partenaire ou votre mère et lui demander si elle a quelques minutes pour que vous puissiez évacuer vos pensées négatives.
    • Vous pouvez lui demander des conseils ou bien simplement lui demander de vous écouter.
  2. Souvenez-vous que cette personne ne fait peut-être pas exprès de vous agacer. Peut-être cela fait-il simplement partie de sa personnalité. Peut-être que certaines choses que vous faites sont agaçantes pour d’autres, aussi essayez de ne pas être trop dur pour ne pas offenser ou attrister la personne en question. Si la situation s’envenime ou que vous commencez à vous énerver, éloignez-vous avant qu’une dispute n’éclate.
    • Réfléchissez aux fois où, dans le passé, on vous a trouvé désagréable ou agaçant. Si l'on vous a crié dessus, excédé par la colère, cela ne vous a surement pas permis d’assainir la situation. Elle a même probablement empiré.
    • Souvenez-vous que ce qui vous gêne chez cette personne ne déplait peut-être pas aux autres. Le sentiment d'inconfort que vous éprouvez vis-à-vis d'elle provient de vous, et non pas d'elle.
  3. Très souvent, ce que vous trouvez agaçant sur le moment n’aura plus aucune importance pour vous dans une semaine, voire dans une heure. Si vous commencez à vous énerver parce que quelqu’un fait du bruit, vous ennuie ou vous harcèle, demandez-vous si cela aura encore de l’importance plus tard  [12] .
  4. Le rire est le meilleur remède, dans ce cas comme dans d’autres. Si vous sentez que vous commencez à vous agacer, prenez le temps de rire un peu. Regardez une vidéo ou des images comiques sur internet ou encore appelez un ami que vous trouvez hilarant. De cette façon, vous serez de meilleure humeur et vous oublierez plus facilement ce qui vous énerve  [13] .
    • Lorsque les émotions que vous ressentez sont puissantes, des distractions peuvent vous aider. Donnez-vous le temps de penser durant un moment à quelque chose qui vous rend de bonne humeur puis revenez à la réalité avec plus de légèreté.
  5. La personne qui se montre désagréable envers vous le fait peut-être exprès et son comportement se rapproche peut-être du harcèlement. Si, par exemple, vous êtes régulièrement la cible de blagues qui vous empêchent de travailler correctement ou de vivre en paix, cela devient inacceptable. Si l'on vous insulte, ou l'on vous contacte régulièrement en dehors des heures de travail, cela ne doit pas non plus être supporté. Parlez-en à la personne concernée, que ce soit votre patron, votre professeur, ou quelqu’un d’autre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 954 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité