Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous devrez inévitablement traiter avec des personnes méchantes ou grossières tout au long de votre vie. Qu'il s'agisse d'un inconnu à l'épicerie, de votre colocataire ou d'un collègue de travail, il y aura toujours quelqu'un qui parviendra à vous faire perdre votre calme. Il existe différentes stratégies pour faire face aux personnes impolies en fonction de la situation. S'il s'agit de quelqu'un qui vous a insulté personnellement ou que vous deviez supporter sa grossièreté quotidiennement, il peut être préférable de le confronter directement afin d'empêcher que cela ne se reproduise. Si la personne en question est une inconnue et que sa grossièreté est insensée et ne vaut pas la peine que vous y consacriez votre énergie, il est alors plus sage de l'ignorer et de poursuivre votre chemin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Confronter la personne

Télécharger l'article
  1. Confronter la personne ne fonctionnera pas si vous vous montrez en colère ou agressif.
    • Si vous êtes particulièrement énervé par ce commentaire impoli, prenez plusieurs profondes respirations avant de la confronter. Plus vous paraitrez troublé, moins elle écoutera ce que vous avez à lui dire.
    • Prenez un instant pour réfléchir à ce que vous allez lui dire plutôt que de lui crier dessus de façon complètement impulsive. Vous lui donnerez ainsi moins de chance de contrer vos arguments en lui montrant que son commentaire ne vous a pas atteint. Montrez-vous plus mature qu'elle en prouvant que vous pouvez contrôler vos émotions et que vous avez confiance en vous.
    • Ne cherchez pas à engager une dispute physique ou verbale, car cela risque d'aggraver la situation. Si vous craignez de perdre votre calme, demandez à un ami de vous surveiller afin que cela ne se produise pas.
  2. Évitez de tourner autour du pot ou de vous montrer passif agressif. Faites face à votre agresseur, maintenez le contact visuel et expliquez-lui directement pourquoi son commentaire vous a énervé. Elle ne pourra pas apprendre de ses erreurs si elle ne comprend pas la portée de ses actes.
    • Si quelqu'un vous dépasse dans la file d'attente du supermarché, ne vous imaginez pas qu'un lourd soupir ou le fait de lancer un regard noir sera suffisant pour qu'elle comprenne que cela était impoli. Adressez-vous directement à cette personne en lui disant par exemple « Excusez-moi, mais je pense que j'étais avant vous dans la file d'attente » ou « La queue commence ici, merci ».
  3. Si vous n'êtes pas à l'aise pour mettre cette personne face à ses actes de façon trop sérieuse, vous pouvez utiliser l'humour afin de détendre la situation.
    • Si quelqu'un mange de façon trop bruyante son sandwich et laisse tomber de nombreuses miettes juste à côté de vous dans le métro, souriez et dites-lui simplement « Ouah, il avait l'air vraiment bon ce sandwich, n'est-ce pas ? » suivi d'un petit rire. Si elle ne comprend pas le sens de votre remarque, poursuivez en lui disant « Pourriez-vous mâcher un peu plus discrètement ? »
    • Assurez-vous que votre humour soit léger et non passif agressif ou sarcastique. Restez amical et souriez. Votre commentaire doit être compris comme une plaisanterie à laquelle vous pourriez tous les deux rire et non un commentaire sarcastique destiné à commencer une dispute.
  4. La meilleure façon de combattre l'impolitesse est de se montrer bienveillant. Soyez plus mature et ne vous abaissez jamais au niveau d'une personne qui se montrerait impolie à votre égard  [1] .
    • Votre ton doit rester respectueux et non impertinent. Souriez.
    • Dites « s'il vous plait » et « merci ». Ces mots peuvent avoir un impact qui vous surprendra. Par exemple, vous pouvez dire « S'il vous plait, arrêtez ce comportement que je trouve impoli et insultant. Je n'apprécie pas votre comportement » ou « Rien ne justifie un comportement aussi (agressif, impoli, insultant, etc.). Merci ».
    • Souvent, les personnes impolies sont dérangées par quelque chose. Leur grossièreté pourrait être un appel à l'aide ou elles pourraient être la recherche d'une épaule amicale sur laquelle s'épancher. Si vous connaissez la personne assez bien, demandez-lui si tout va bien ou si elle a besoin d'aide. Assurez-vous qu'elle n'évite pas votre question en se montrant sarcastique. Essayez de dire quelque chose comme « J'ai remarqué que tu avais l'air tendu ces derniers temps. Tout va bien ? Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider  [2]  ? »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Alyssa Chang

    Accompagnatrice et formatrice en bienêtre et en nutrition
    Alyssa Chang est coach et formatrice en nutrition dans la région de la baie de San Francisco. Elle mobilise sa vaste expérience en neurosciences cérébrales pour travailler avec ses clients afin d'améliorer leurs connexions entre leur cerveau et leur corps afin de guérir, atteindre leurs objectifs et se déplacer sans douleur. Elle est titulaire d'une licence en kinésiologie, en exercice, ainsi qu’en nutrition et bienêtre, obtenue auprès de l'Université d'État de Californie, East Bay. Alyssa Chang est certifiée en nutrition de précision et Z-health Performance. Elle est également agréée par le National Council for Strength and Fitness.
    Alyssa Chang
    Accompagnatrice et formatrice en bienêtre et en nutrition

    Comprenez que son comportement n'a peut-être rien à voir avec vous. Essayez de déterminer si dans vos interactions la personne fait ce qu'elle peut, et comprenez que vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe vraiment dans sa vie. Cela peut vous aider à faire preuve d'empathie et à être compréhensif(ve).

  5. Si la personne vous a insulté personnellement ou a dit quelque chose avec laquelle vous êtes absolument en désaccord, exprimez votre opinion poliment et demandez-lui pourquoi elle se comporte de cette façon.
    • Essayez de comprendre sa perspective en lui disant par exemple « Je trouve que ce que tu viens de dire est impoli ou irrespectueux, pourquoi as-tu dit cela ? » Cela peut vous permettre d'avoir une discussion ou un débat sain, mais évitez que cette conversation ne vous échappe.
    • Si cette phrase déclenche une dispute et que la personne continue de se montrer impolie ou irrespectueuse, partez. Vous avez fait tout votre possible et rien ne vous oblige à lui faire comprendre son erreur.
    • N'oubliez pas que certaines personnes restent butées sur leurs opinions. Il est impossible de mettre tout le monde d'accord et parfois, malgré tous vos efforts, vous ne parviendrez pas à les faire changer d'avis.
  6. Évitez d'utiliser « tu » ou « vous », car cela a tendance à remettre la faute sur votre interlocuteur et risquera donc de l'inciter à être sur la défensive. Utilisez plutôt la première personne du singulier pour exprimer pourquoi ses actions vous atteignent personnellement  [3] .
    • Si un membre de votre famille fait un commentaire sur votre poids, vous pouvez dire quelque chose comme « Lorsque tu dis cela sur mon corps, je me sens mal dans ma peau et malheureuse » plutôt que de répondre « Tu es si méchant et impoli ».
  7. Personne n'aime être pointé du doigt devant les autres lorsque nous avons fait quelque chose de mal. Si une personne se montre irrespectueuse envers vous au sein d'un groupe, attendez de lui parler lorsque vous pourrez être seul à seul  [4] .
    • Si un ami fait un commentaire raciste pendant une conversation de groupe ou la pause déjeuner, attendez que vos amis soient partis avant de lui proposer de marcher avec vous afin de pouvoir en parler en privé. Vous pouvez également lui envoyer un message disant « Salut, je voulais parler de quelque chose avec toi. Tu peux m'attendre après les cours ? »
    • En parler en privé permettra également d'éviter que vos amis ne prennent parti, ce qui a tendance à aggraver la situation et peut éventuellement créer un fossé entre vos amis au sein de ce groupe  [5] .
  8. Si vous avez confronté une personne sur son comportement et que les choses ne se sont pas améliorées, acceptez avoir fait tout votre possible pour rétablir votre relation avec elle.
    • Vous ne pouvez pas forcer une personne à se montrer polie si elle veut se comporter irrespectueusement et cela n'est pas de votre responsabilité de la faire changer. En effet, chercher à faire changer cette personne risque de faire plus de mal que de bien. Parfois, vous devrez simplement accepter l'impolitesse de certaines personnes, réaliser que cela n'est pas de votre faute et laisser cette personne trouver ses propres solutions  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ignorer la personne

Télécharger l'article
  1. Ne montrez pas vos émotions. Même si vous vous sentez en colère, énervé ou irrité, ne lui donnez pas le plaisir de lui montrer que son comportement vous a blessé.
    • Gardez votre calme. Fermez vos yeux et prenez de profondes inspirations si vous sentez que vous risquez de perdre votre calme.
    • Gardez un visage impassible ou une expression figée afin de vous distancier complètement de cette personne et lui signifier qu'elle ne mérite ni votre temps ni votre énergie.
  2. Lorsque vous regardez une personne dans les yeux, vous reconnaissez cette personne et validez ses actions. Détournez le regard et fixez l'horizon ou un objet dans le décor.
    • Évitez de fixer le sol. Ce langage corporel peut paraitre soumis ou donner l'impression que vous manquez de confiance en vous. Maintenez un regard confiant et montrez que vous êtes sûr de vous et que vous contrôlez cette situation  [7] .
  3. Vous pouvez exprimer beaucoup de choses à travers votre langage corporel. Tournez vos épaules et vos pieds pour vous détourner de cette personne. Croisez vos bras et ayez l'air fermé et distant.
  4. Si cela est possible, marchez rapidement dans la direction opposée et ne vous retournez pas. Redressez-vous et marchez d'un pas confiant  [8] .
    • Si vous êtes gêné de ne rien dire avant de vous éloigner, faites en sorte que votre réponse soit la plus courte possible. Cela permettra de montrer que vous avez entendu ce que la personne vous a dit et que vous n'êtes absolument pas d'accord avec elle. Vous pouvez par exemple lui dire « OK » ou « Je ne sais pas » avant de vous détourner.
    • Si un camarade de classe ne cesse de se vanter de la bonne note qu'il a reçue à son dernier contrôlé, souriez et dites-lui « C'est bien », puis continuez de vous préoccuper de choses plus importantes que lui.
    • S'il s'agit d'une personne que vous connaissez bien et que vous risquez de revoir, comme un collègue ou un ami, éloignez-vous quelques instants et donnez-vous le temps de vous calmer. Dans le meilleur des cas, lorsque vous vous reverrez, elle aura changé de comportement.
  5. Gardez vos distances avec cette personne irrespectueuse afin de ne pas vous laisser toucher par sa négativité de façon trop régulière  [9] .
    • Si vous ne connaissez pas cette personne, la situation sera plus simple pour vous, car il est possible que vous ne la revoyiez jamais.
    • Si vous ne supportez pas cette personne, mais que vous la croisez régulièrement, essayez de limiter vos contacts autant que possible. Vous pouvez par exemple demander à changer de bureau ou opérer d'autres changements afin d'éviter de la revoir. Cela vous permettra de ne pas avoir à supporter sa présence  [10] .
    • Si vous la connaissez bien, envisagez de la sortir de votre vie. Si elle ne change pas de comportement, expliquez-lui quelles sont les conséquences de ses actions, et si elle continue, arrêtez de la voir et bloquez-la sur vos réseaux sociaux.
    Publicité

Conseils

  • Comprenez que l'impolitesse est un trait de caractère humain et qu'il est impossible de s'entendre avec tout le monde. Nous avons tous nos moments d'irrationalité et il est possible que dans certaines situations, vous ayez pu vous montrer vous-même impoli.
  • Ne le prenez pas personnellement. L'impolitesse est souvent le fruit des insécurités de la personne et ne vous concerne donc en rien. Même si elle vous fait porter le poids de ses frustrations, cela ne veut pas dire qu'elle vous en veuille. N'intériorisez pas sa méchanceté et ne pensez pas qu'il s'agit de votre faute. Réagissez plutôt de façon objective.
  • Même si son comportement vous vise directement et que vous vous sentez attaqué, prenez un peu de recul et réalisez que vous pouvez choisir de vous laisser affecter par ce comportement ou non. Reprenez le contrôle de la situation en choisissant de considérer qu'il s'agit de son problème et non du vôtre. Ayez confiance en vous et en vos croyances et ne laissez pas ses mots vous atteindre ou vous rabaisser.
  • Gardez votre calme lorsque vous lui répondrez : restez poli afin de ne pas avoir de problèmes. Vous lui montrerez que vous êtes bien plus mature et garderez ainsi votre dignité  [11] .
  • Faites tout votre possible pour ne pas vous montrer impoli : souriez, témoignez de la compassion et demandez-lui si tout va bien. Son impolitesse est certainement un appel à l'aide et votre bienveillance ce dont elle a besoin. Essayez de vous montrer positif plutôt que de perdre votre énergie à vous comporter mesquinement  [12] .
  • Limitez les personnes avec qui vous avez ces confrontations à votre groupe d'amis. Il est normal de vous exprimer lorsque vous êtes attaqué, mais vous devez rapidement aller de l'avant. Vous devez vous montrer plus mature dans ce genre de situations en montrant qu'il n'y a rien de très grave. Évitez également de propager des rumeurs afin de vous venger de cette personne.
  • Observez comment les autres réagissent. Il est probable que vous ne soyez pas le seul à être confronté à l'impolitesse des autres. Essayez de voir comment les gens réagissent avec les personnes irrespectueuses et si oui ou non leurs techniques fonctionnent. Cela pourrait vous donner d'autres idées pour gérer ce type de situations  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Ne vous montrez pas méchant avec cette personne irrespectueuse. Vous ne réussirez qu'à lui montrer que son comportement vous blesse. De plus, si vous vous montrez méchant à votre tour, quelle sera la différence entre vous et elle ?
  • Ne changez pas pour elle, vous ne ferez que lui donner plus de pouvoir qu'elle n'en a déjà. Les personnes qui sont impolies cherchent souvent à établir une relation de pouvoir et faire en sorte que vous changiez pour les accommoder.
  • Ne faites rien qui puisse aggraver la situation, comme commencer un conflit. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous éloigner plutôt que de chercher à lui faire changer d'avis ou minimiser les représailles  [14] .
  • Certaines personnes sont centrées sur elles-mêmes et n'ont ni la culture ni l'intelligence nécessaire pour se rendre compte qu'elles sont désagréables. Leur comportement leur parait normal. Vous ne pouvez rien y changer, sauf s'il sagit d'un(e) ami(e). Attention aux remarques que vous faites à quelqu'un que vous ne connaissez pas, vous pouvez vous attirer des problèmes très désagréables...
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Il est incroyablement frustrant de devoir fréquenter une personne impolie. Cependant, n'en faites pas une affaire personnelle et souvenez-vous que l’impolitesse découle habituellement de problèmes personnels ou d’un manque de confiance en soi. De plus, même si cela vous semble très difficile, faites un effort pour accepter la grossièreté de certains individus, car leur comportement est simplement humain. Vous ne pouvez pas vous entendre avec tout le monde. Donc, essayez d'aller de l'avant et d'ignorer les personnes qui s'en prennent à vous pour ne pas les laisser vous démoraliser.

Cette page a été consultée 52 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité