Télécharger l'article Télécharger l'article

Le trouble bipolaire encore appelé psychose maniacodépressive est un trouble qui entraine des dérèglements de l'humeur graves et qui peut être déroutant pour d'autres personnes. Les personnes touchées par cette maladie pourraient être déprimées au point de ne pas se lever du lit toute une journée et optimistes et énergiques le lendemain au point que personne ne pourrait suivre le rythme. Si vous connaissez quelqu'un qui en souffre, vous devriez développer des stratégies qui vous permettront de le soutenir et de l'encourager afin qu'il puisse se rétablir. Il est important de connaitre les limites de vos capacités et de demander immédiatement de l'aide médicale en cas de comportement agressif ou suicidaire de la personne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aider une personne qui souffre du trouble bipolaire

Télécharger l'article
  1. Si elle a déjà été diagnostiquée souffrant de ce trouble, vous pourriez déjà connaitre les symptômes. La maladie est caractérisée par des périodes maniacodépressives. Pendant les phases maniaques, elle peut sembler avoir une énergie illimitée et, pendant les phases de dépression, pourrait ne pas se lever du lit pendant plusieurs jours.
    • Pendant les phases maniaques, le patient peut être trop optimiste ou peut présenter une humeur irritable. Il peut croire qu'il a assez d'énergie malgré son manque de sommeil, développer des idées irréalistes sur ses propres capacités, parler très vite et passer rapidement d'une idée à une autre. En outre, il peut être incapable de se concentrer, peut prendre des décisions impulsives ou avoir des jugements médiocres et peut même avoir des hallucinations  [1] .
    • Pendant les phases dépressives, le patient peut être désespéré, triste, avoir une perte d'intérêt pour les choses, être fatigué, incapable de se concentrer, avoir des troubles du sommeil, se sentir inutile ou avoir un sentiment de culpabilité et même des pensées suicidaires. En outre, cette phase est caractérisée par des changements de l'appétit et de poids  [2] .
  2. La maladie affective bipolaire est subdivisée en quatre sous-types. Ces classifications permettent aux professionnels de la santé mentale d'identifier non seulement le type de trouble bipolaire dont souffre un patient, mais aussi d'identifier si les symptômes qu'il présente sont bénins ou graves. Voici les quatre sous-types.
    • Le trouble bipolaire de type 1 caractérisé par des épisodes maniaques pouvant durer jusqu'à sept jours ou caractérisé par des épisodes suffisamment graves pour que la personne ait besoin d'être hospitalisée. Ces épisodes sont suivis de la phase dépressive qui peut durer au moins deux semaines.
    • Le trouble bipolaire de type 2 caractérisé par des épisodes dépressifs suivis d'épisodes maniaques bénins, qui ne nécessitent pas une hospitalisation.
    • Le trouble bipolaire non spécifié (TPNS) qui catégorise les cas de troubles bipolaires dont les symptômes spécifiques ne correspondent pas à ceux du sous-type 1 ou 2. Autrement dit, le patient présente des symptômes de la maladie, mais ceux-ci ne répondent pas aux critères du premier ou du deuxième sous-type du trouble.
    • La cyclothymie qui se produit lorsqu'un patient a présenté des symptômes de trouble bipolaire bénins pendant deux ans.
  3. Si vous pensez que quelqu'un souffre du trouble bipolaire, vous devriez lui dire quelque chose. Lorsque vous vous approchez de lui, parlez-lui dans une perspective visant à lui montrer que vous vous préoccupez de sa situation et non de le juger. Souvenez-vous qu'il s'agit d'une maladie et que la personne ne peut pas contrôler ses comportements  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire quelque chose comme « Je me soucie de toi, j'ai remarqué que tu as récemment eu des problèmes, je veux que tu saches que je suis là pour toi et que je veux t'aider. »
  4. Offrez-lui votre écoute . Ceux qui souffrent de ce trouble peuvent se sentir réconfortés à l'idée d'avoir quelqu'un prêt à écouter ce qu'ils ressentent. Faites savoir à la personne que vous seriez heureux si elle pouvait se confier à vous.
    • Ne la jugez pas et n'essayez pas de résoudre ses problèmes lorsque vous l'écoutez. Vous ne devriez que l'écouter et l'encourager sincèrement. Par exemple, vous pourriez lui dire : « J'ai l'impression que tu traverses une période vraiment difficile, je ne sais pas ce que tu ressens, mais je me soucie de toi et je veux t'aider  [4] . »
  5. La personne pourrait être incapable de prendre (elle-même) rendez-vous chez le médecin, compte tenu de ses symptômes. Vous devriez donc l'aider à le faire  [5] .
    • Si elle s'oppose à l'idée de recevoir de l'aide, ne la forcez pas. Au lieu de cela, envisagez seulement de prendre rendez-vous pour un bilan de santé général et voir si elle se sentira à l'aise d'interroger le médecin à propos de ses symptômes.
  6. Assurez-vous que la personne prenne les médicaments qu'on lui aurait prescrits pour lui permettre de contrôler ses symptômes. Il arrive souvent que les personnes atteintes de la maladie affective bipolaire cessent de prendre leurs médicaments lorsqu'elles se sentent un peu mieux ou lorsqu'elles ne traversent pas la phase maniaque  [6] .
    • Rappelez-lui que les médicaments sont nécessaires, et que sans eux, ces symptômes pourraient empirer.
  7. Soyez patient . Bien qu'une amélioration puisse survenir après plusieurs mois de traitement, la guérison prendra probablement plusieurs années. Il peut aussi y avoir une régression en cours de route, essayez d'être patient pendant qu'elle se rétablit  [7] .
  8. Soutenir quelqu'un atteint du trouble bipolaire peut être très difficile, prenez du temps pour vous  [8] . Assurez-vous de passer du temps loin de la personne chaque jour.
    • Par exemple, vous pourriez aller dans une salle de gym, lire un livre ou prendre un café avec un ami. Vous pouvez aussi envisager de consulter un conseiller afin de gérer le stress et la tension émotionnelle liés au soutien que vous fournissez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer les phases maniaques

Télécharger l'article
  1. Pendant un épisode maniaque, une personne souffrant de cette maladie peut devenir très excitée ou irritée par de longues conversations ou par certains sujets. Par conséquent, parlez-lui calmement et ne vous engagez pas dans une dispute ou évitez d'avoir de longue discussion au sujet de quelque chose  [9] .
    • Évitez de soulever des arguments qui peuvent déclencher des épisodes maniaques. Par exemple, vous devriez éviter de lui poser des questions sur quelque chose qui est stressant pour elle ou de vous mettre à lui parler d'un objectif qu'elle a essayé d'atteindre (en vain). Au lieu de cela, parlez-lui de la météo, d'une émission de télévision ou de toute autre chose qui ne risque pas de la stresser.
  2. Il est probable qu'au cours de la phase maniaque, elle peut avoir l'impression qu'elle n'a besoin que de quelques heures de sommeil pour se sentir reposée  [10] . Cependant, ne pas dormir suffisamment pourrait aggraver la situation.
    • Essayez de l'encourager à dormir autant que possible la nuit et à faire des siestes pendant la journée, si nécessaire.
  3. Essayez de faire des promenades . Le fait de marcher pendant les épisodes maniaques est une excellente façon pour l'amener à dépenser l'excès d'énergie. Cela permettra également de vous donner à vous deux une excellente occasion de parler. Par conséquent, invitez-la à faire une promenade par jour ou au moins quelques fois par semaine  [11] .
    • La pratique régulière d'une activité physique peut aussi aider quelqu'un qui souffre du trouble bipolaire à faire face aux symptômes de la phase de dépression. Par conséquent, vous devez l'encourager à faire de l'exercice , peu importe son humeur.
  4. Pendant les épisodes maniaques, elle peut être sujette à des comportements impulsifs tels que faire des dépenses inconsidérées, se livrer à la consommation d'alcool, effectuer un long voyage. Alors, invitez-la à réfléchir avant de faire un achat important ou avant de commencer un nouveau projet si elle traverse un épisode maniaque  [12] .
    • Si les dépenses excessives se produisent régulièrement, vous pourriez donc l'encourager à laisser des cartes de crédit et de l'argent supplémentaire à la maison pendant ces épisodes.
    • Si la situation est aggravée par l'alcool ou la drogue, encouragez-la à s'éloigner de la consommation de ces substances  [13] .
  5. Quand elle traverse une phase maniaque, elle peut dire des choses blessantes ou essayer de se disputer avec vous. Par conséquent, ne prenez pas ses mots personnellement et ne vous engagez pas dans ces disputes  [14] .
    • Souvenez-vous que de tels propos sont dus au trouble et que cela ne reflète pas ses vrais sentiments.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer les phases dépressives

Télécharger l'article
  1. Proposez-lui d'avancer ensemble pour atteindre un petit objectif . Pendant les épisodes de dépression, elle pourrait avoir du mal à s'engager dans quelque chose d'important. Par conséquent, il serait utile de définir des petits objectifs et gérables  [15] . Le fait d'atteindre un petit objectif peut aussi l'aider à se sentir mieux.
    • Par exemple, si elle se plaint d'avoir à nettoyer toute sa maison, vous pourriez lui suggérer de commencer avec quelque chose de plus simple, comme commencer le nettoyage de la penderie ou de la salle de bain.
  2. Les personnes qui traversent cet épisode peuvent être tentées de recourir à des mécanismes d'adaptation négatifs, tels que la consommation d'alcool, le fait de cesser de prendre les médicaments, l'isolement. Au lieu de cela, encouragez-la à utiliser des stratégies d'adaptation positives  [16] .
    • Par exemple, pendant la phase de dépression, vous pouvez lui suggérer d'appeler son thérapeute , de faire de l'exercice ou de s'adonner à un passetemps.
  3. Cela va lui permettre de savoir qu'il y a quelqu'un qui se soucie de sa situation. Assurez-vous de ne pas faire des promesses ou d'utiliser des clichés lorsque vous l'encouragez.
    • Par exemple, vous ne devriez pas dire quelque chose comme « Ne t'inquiète pas, tout ira bien », « Ce n'est que ton imagination » ou « Quand la vie te donne des citrons, fais-en de la citronnade  [17] . »
    • Au lieu de cela, vous pourriez lui dire : « Je m'inquiète pour toi », « Je suis là pour toi », « Tu es une bonne personne et je suis heureux de t'avoir dans ma vie  [18] . »
  4. Pendant les phases dépressives, une personne atteinte de trouble bipolaire peut préférer rester au lit, s'isoler ou simplement regarder la télévision toute la journée. Par conséquent, faites de votre mieux pour l'aider à planifier une routine quotidienne afin qu'elle reste toujours occupée à faire quelque chose  [19] .
    • Par exemple, vous pourriez déterminer ensemble le moment où elle doit se lever et prendre sa douche, se promener, prendre son courrier et faire quelque chose d'amusant, comme lire un livre ou jouer.
  5. Faites attention aux signes susceptibles d'indiquer des pensées suicidaires. Pendant les phases de dépression, les personnes souffrant du trouble bipolaire sont plus susceptibles d'avoir des pensées suicidaires . Donc, vous ne devrez pas prendre à la légère tout propos concernant le suicide  [20] .
    • Si elle a des actes suicidaires ou manifeste son intention de se suicider et de blesser quelqu'un, appelez immédiatement les services d'urgence pour obtenir de l'aide. N'essayez pas de faire face seul à une personne qui est suicidaire ou violente.
    Publicité

Conseils

  • N'essayez jamais de faire face seul à la violence ou aux menaces suicidaires. Au lieu de cela, appelez les services d'urgence pour obtenir de l'aide.
  • N'ignorez pas ses comportements et ne dites pas : « Ce n'est que ton imagination. » Souvenez-vous que le trouble bipolaire est une maladie et que la personne affectée ne peut pas contrôler son état.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 767 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité