PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Notre assurance influence grandement la manière dont nous profitons de la vie. Les personnes confiantes et contentes d'elles-mêmes affectent leur entourage, positivement et inconsciemment. Il y a plusieurs habitudes à développer si vous désirez être plus confiante en commençant par votre langage corporel. Tenez-vous droite et regardez les autres dans les yeux. Travaillez à avoir une attitude confiante. Soyez à l'aise avec vous-même et vos décisions. Ensuite, apportez des modifications à votre style de vie. En vous efforçant de prendre plus de risques, il vous sera plus facile d'améliorer votre autoestime.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser son langage corporel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez être plus confiante, donnez l'impression aux autres que vous êtes plus grande. Une telle posture tend à inspirer de la confiance. Travaillez à être consciente de la manière dont vous vous comportez durant la journée  [1] .
    • Restez droite. Maintenez vos épaules derrière votre dos et veillez à garder la tête haute.
    • Rapprochez vos pieds quand vous vous tenez debout. Détendez vos genoux tout en mettant tout votre poids sur la partie inférieure de votre corps. De cette façon, vous resterez en contact avec le sol.
  2. Les personnes sures d'elles expriment de l'enthousiasme quand elles discutent. Si vous souhaitez avoir l'air plus confiante, établissez un contact visuel en parlant. Cependant, assurez-vous de maintenir ce contact lorsque les autres parlent également. Ne regardez pas ailleurs quand vous avez fini de parler. Regardez votre interlocuteur tout au long de la discussion  [2] .
    • Évitez les comportements communs qui impliquent de la distraction comme le fait de consulter votre téléphone ou de balayer la salle du regard.
  3. Pour cela, dirigez le torse vers votre interlocuteur. Cela peut vous aider à paraitre plus confiante et active dans la discussion. Tout au long de la journée, soyez consciente de votre langage corporel pendant les discussions. Assurez-vous de diriger votre torse vers votre interlocuteur, puisque cela vous fera paraitre plus sure de vous-même  [3] .
  4. Le fait de parler avec vos mains montre à quel point vous êtes engagée dans une discussion. Votre enthousiasme et votre excitation peuvent être perçus comme un sentiment de confiance à l'égard du sujet de discussion. Aussi, vous avez l'air plus excitée quand vous gesticulez  [4] .
    • Utilisez vos mains quand vous parlez afin d'expliquer quelque chose. Faites ce qui vous semble naturel. Si vous n'avez pas l'habitude de faire des gestes, essayez de vous entrainer devant un miroir pour identifier les mouvements des mains qui vous conviennent.
    • Bien que la gestuelle puisse aider, efforcez-vous de contrôler les mouvements de vos mains. Un geste trop exagéré ou incontrôlable peut être rebutant.
  5. Le fait d'être détendue et ouverte met les gens à l'aise en votre compagnie. Vous avez l'air plus confiante lorsque vous avez plus de facilité à parler avec les autres. Ne vous fermez pas avec votre langage corporel. Les gestes ouverts peuvent aider à inspirer de la confiance  [5] .
    • Assurez-vous de montrer la paume de vos mains quand vous parlez.
    • Évitez de cacher vos mains ou de croiser les bras.
    • Tenez vos bras autour de la taille quand vous parlez. Cela vous fera paraitre ouverte et confiante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer la bonne attitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut paraitre étrange, mais le fait de reconnaitre vos imperfections peut vous inciter à vous sentir plus sure de vous-même. Personne n'est parfait. Une tentative de dissimuler vos défauts peut être perçue comme un manque d'assurance. Plutôt que d'essayer de dissimuler vos défauts, acceptez-les comme faisant partie de votre personnalité  [6] .
    • Vous n'êtes pas obligée de vous définir par un défaut. Apprenez à aimer et à accepter le fait que parfois vous êtes très bavarde ou que vous n'appréciez pas quelque chose à propos de votre physique. Cela ne représente qu'une infirme partie de votre personnalité.
    • Si vous êtes consciente de vos défauts et que vous les acceptez, vous ressentirez moins le besoin de les dissimuler. Cela peut être perçu par les autres comme de la confiance en soi.
  2. Les personnes qui manquent d'assurance ont tendance à trouver des excuses ou à dissimuler leurs erreurs. Si vous êtes confiante, vous savez qu'une erreur n'est pas un facteur déterminant de votre vie. Travaillez à assumer la responsabilité de vos décisions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Ceci sera interprété comme un signe de confiance par votre entourage  [7] .
    • N'oubliez pas que vous êtes la seule personne qui puisse faire bouger les choses en votre faveur. Vous êtes la seule à diriger votre vie, pour le meilleur ou pour le pire.
    • Si vous commettez une erreur, ne la minimisez pas. Au contraire, dites-vous ceci : « c'était une erreur. C'était une erreur de jugement que j'ai commise. Je dois essayer de mieux faire la prochaine fois. »
  3. Peu importe ce que vous considérez comme un obstacle, posez-vous cette question « et alors  ?  » Agissez en toute confiance même si vous avez des doutes. N'oubliez pas que le pire qui puisse vous arriver est que vous ne réussirez pas exactement comme vous l'aviez prévu. Voici quelques exemples  [8] .
    • « Je veux me défendre et m'exprimer, mais ils ne seront pas d'accord avec moi. » Et alors  ?
    • « Je veux aller à cet évènement, mais j'ai peur de ne pas connaitre beaucoup de monde. » Et alors ?
    • « Je pourrais perdre le fil de mes idées lors d'une présentation. » Et alors ?
  4. Prenez conscience de la manière dont vous parlez. Certains mots et expressions peuvent saper votre assurance, et cela peut vous faire paraitre comme une personne qui n'est pas sure d'elle. Faites attention au langage ou au ton de la voix qui peut diminuer votre confiance en vous.
    • Ne commencez jamais une phrase avec quelque chose qui vous fragilise. Évitez de commencer par une phrase comme « je ne suis pas une experte, mais je me débrouille, » ou « c'est juste mon opinion. » De plus, les expressions comme « et si » peuvent donner l'impression que vous n'êtes pas sure de vous.
    • Les mots comme « juste » sont inutiles et vous font paraitre nerveuse et incertaine.
    • Évitez les questions par intonation. C'est lorsque vous employez une intonation qui monte en fin de phrase. Cela peut donner l'impression que vous êtes nerveuse  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer de style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Les femmes sures d'elles suivent leurs plans à la lettre. Elles ne font pas de grands projets juste pour ne pas s'y tenir. Si vous voulez inspirer de la confiance, faites des plans et suivez-les toujours  [10] .
    • Choisissez un domaine dans lequel vous avez besoin de vous améliorer. Il peut s'agir de quelque chose de personnel (comme mieux s'occuper des tâches ménagères) ou quelque chose de professionnel (comme redoubler d'efforts pour trouver un meilleur emploi).
    • Élaborez un plan d'action. Fixez des délais précis et des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs.
    • Suivez vos plans. Même les petits progrès renforceront votre assurance. Vous pouvez ne pas tout réussir comme vous l'avez prévu, mais ce n'est pas grave. Le simple fait d'agir peut améliorer votre confiance en vous.
  2. S'entourer de gens qui ont confiance en eux l'une des façons de procéder si vous voulez être plus confiante. Recherchez quelqu'un que vous admirez, par exemple une femme sure d'elle. Sollicitez son aide afin de développer votre confiance en vous  [11] .
    • Vous pouvez identifier quelqu'un au travail. Invitez une collègue très sure d'elle à aller prendre un café avec vous pour pouvoir lui poser des questions.
    • Vous pouvez aussi demander de l'aide à quelqu'un de votre entourage. Il se peut que vous ayez une amie très sure d'elle. Elle peut vous donner de précieux conseils.
  3. Le fait de prendre soin de soi ne doit pas être considéré comme de l'égoïsme. Si vous voulez demeurer confiante, vous devez prendre soin de votre personne. Vous avez le droit de vous reposer et de vous détendre pour conserver votre confiance  [12] .
    • Offrez-vous de petites récompenses. Il peut s'agir d'un simple bain chaud tous les soirs ou d'une longue promenade pour vous changer les idées après le travail.
    • Prévoyez du temps pour l'essentiel. Dormez suffisamment, mangez bien et prenez le temps de vous détendre.
    • Planifiez régulièrement un moment pour vos soins personnels et assurez-vous de vous y tenir même quand vous avez des occupations.
  4. Pratiquer une activité physique régulièrement présente de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, cela peut également stimuler votre confiance en vous. Si vous faites du sport régulièrement, vous vous sentirez plus à l'aise avec votre corps et ses capacités  [13] .
    • Il peut être difficile d'établir des horaires au début. Il n'est pas rare de craindre de faire de l'exercice tous les jours au début.
    • Accrochez-vous, même si vous n'aimez pas faire le sport. Avec le temps, vous finirez par vous réjouir de vos séances quotidiennes et par en apprécier les bienfaits pour votre esprit et votre corps.
  5. Vous devez sortir de votre zone de confort. Vous devez faire cela si vous voulez opérer de grands changements dans votre vie. Vous gagnerez en confiance, chaque fois que vous sortez de votre zone de confort  [14] .
    • Faites quelque chose qui vous effraie. Allez seule dans un bar pour vous faire de nouveaux amis. Essayez un nouveau programme d'entrainement au gymnase. Adoptez un passetemps qui vous a toujours rendue nerveuse.
    • Surpassez-vous sur le plan intellectuel. Lisez un livre difficile. Inscrivez-vous à un cours dans un domaine que vous ne maitrisez pas.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité