Télécharger l'article Télécharger l'article

Un premier rendez-vous avec une fille ou un garçon peut être un peu intimidant ou effrayant. Vous aurez envie d'impressionner la personne en question, mais il faudra dans le même temps vous détendre pour passer un bon moment. Vous pouvez parvenir à surmonter le stress de ces premières rencontres en apprenant à bien vous y préparer et en sachant quoi dire et faire au cours du rendez-vous afin que tout se passe comme sur des roulettes. Même s'il n'y a pas une seule bonne façon de gérer un rendez-vous, le fait d'avoir des astuces à l'esprit peut vous aider et vous amener à avoir plus confiance en vous .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se sentir prête et en confiance

Télécharger l'article
  1. Organisez vous-même la rencontre ou demandez à votre cavalier ce que vous allez faire lors du rendez-vous. Choisissez aussi vos habits en fonction du type d'activité que vous allez mener ou du cadre dans lequel vous allez vous trouver.
    • Si c'est vous qui serez chargée d'organiser le rendez-vous, essayez quelque chose de différent, autre que l'habituel ciné-diner. Allez jouer à des jeux d'arcade, faire une promenade, visiter un musée de science ou autre. Le fait de mener une activité intense et intéressante va relâcher la pression et vous aider, vous comme votre cavalier, à vous détendre un peu plus.
    • Si c'est votre cavalier qui doit organiser les choses, demandez-lui ce qu'il compte faire. S'il dit que c'est un secret, demandez-lui simplement le genre de cadre dans lequel vous vous trouverez, si c'est par exemple à l'extérieur ou dans un endroit chic, etc. En cas de doute, optez pour des vêtements confortables dans lesquels vous pouvez bouger, surtout au niveau des chaussures  [1] .
  2. Boostez votre confiance en vous . Augmentez votre confiance en vous-même avant le jour du rendez-vous en faisant ce qui vous amène à vous sentir bien. Faites-vous un speech d'encouragement, visualisez la rencontre en train de bien se dérouler ou pensez à d'autres moments où vous avez accompli de grandes choses dans votre vie.
    • Tenez-vous devant un miroir et encouragez-vous  ! Même si cela peut sembler un peu stupide, le fait de vous automotiver peut réellement vous mettre de bonne humeur avant le rendez-vous. Vous pouvez par exemple vous dire « Je suis heureuse avec moi-même et ravie d'avoir ce rendez-vous, alors quoi qu'il arrive, je compte bien m'amuser  [2]   ! »
    • Pensez à un autre moment de votre vie où vous étiez vraiment très nerveuse, mais où tout s'est finalement bien passé. Imaginez ce sentiment de réussite et de soulagement que vous ressentez lorsque vous avez fini ce que vous deviez faire. Prenez conscience de ce qu'il n'y a aucune raison pour que vous ne ressentiez pas la même chose avec ce rendez-vous  !
  3. Prévoyez les choses de façon à vous donner suffisamment de temps pour vous apprêter avant le rendez-vous, que cela implique de se faire juste un discours de motivation devant le miroir ou de s'habiller, se faire les cheveux et mettre le maquillage. Ne vous mettez pas dans une position où vous serez obligée de vous précipiter, sinon vous serez déjà troublée et nerveuse dès le début de la rencontre.
    • Vous avez surement déjà une idée plutôt précise du temps qu'il vous faut pour vous habiller et vous apprêter, tenez donc compte de cela. Vous n'avez pas besoin de faire des choses extraordinaires avec votre apparence, en tout cas pas au-delà de ce qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau. Votre cavalier connait déjà votre aspect habituel et s'attend à le voir.
    • Évitez aussi d'être prête trop en avance, car vous pourriez être plus nerveuse et agitée si vous finissez de vous préparer et que vous devez attendre longtemps avant que le rendez-vous ne commence. Cela accroit aussi les risques que vos cheveux se mettent en désordre, que vos habits se salissent, que votre maquillage se défasse, etc.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lisa Shield

    Experte en vie amoureuse
    Lisa Shield est experte en amour et relations amoureuses, installée à Los Angeles. Elle est titulaire d'un master en psychologie spirituelle et exerce en qualité d’accompagnatrice agréée en relations humaines avec une expérience de plus de 17 ans dans ce domaine. Lisa a écrit es articles publiés dans The Huffington Post, Buzzfeed, LA Times et Cosmopolitain.
    Lisa Shield
    Experte en vie amoureuse

    Réfléchissez à l'impression que vous voulez donner avec votre tenue . Lors d'un premier rendez-vous, la sobriété est préférable. Si par exemple vous portez un chemisier court, ne mettez pas une jupe courte ou si vous avez une jupe courte, enfilez un haut qui vous couvre plus. Souvenez-vous que les garçons préfèrent généralement les filles qui sont naturelles, donc si vous mettez du maquillage, il doit être très léger et portez peu de bijoux.

  4. Veillez à être sur la même longueur d'onde que votre cavalier à propos du lieu, du moment et du déroulement de la rencontre. Cela évitera toute confusion ou situation embarrassante qui pourrait gâcher votre rendez-vous dès le départ.
    • Décidez avec votre cavalier qui sera chargé de passer prendre l'autre et à quel endroit ou si vous allez vous rencontrer à un lieu donné. Si c'est la dernière option qui est choisie, trouvez un point de repère bien reconnaissable où vous vous retrouverez. Vous pouvez dire par exemple « On se voit à l'entrée principale du cinéma » ou « Rencontrons-nous au niveau de la statue du cheval dans le parc. »
    • Soyez à l'heure . Être en retard pour se faire désirer ne va pas impressionner votre cavalier. Cela ne fera que l'amener à s'inquiéter que vous lui ayez posé un lapin  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se comporter de façon amicale en étant à l'aise

Télécharger l'article
  1. Dites-lui « bonjour » lorsque vous le rencontrerez sur le lieu du rendez-vous. Faites-lui un câlin rapide, mais amical pour montrer que vous êtes heureuse de le voir et que vous êtes disposée à vous rapprocher de lui, si bien sûr vous êtes à l'aise à cette idée.
    • Essayez de raconter une petite blague pour alléger toute sensation d'embarras. Vous pouvez même reconnaitre que vous êtes nerveuse, car soit cela fera que l'autre se sentira moins seul s'il est lui aussi nerveux, soit cela l'amènera à chercher à vous mettre à l'aise tout au long de la rencontre.
    • Faites un signe de la main à votre amoureux s'il passe vous chercher et signale son arrivée en klaxonnant. Vous pouvez éviter le gênant baiser dans la voiture en parlant de tout et de rien en faisant quelque chose de naturel comme ajuster votre chemise ou prendre votre sac à main et vous apprêter à partir  [4] .
  2. Souriez et établissez le contact visuel . Faites savoir à votre partenaire que vous passez un bon moment en n'oubliant pas de maintenir le contact visuel avec lui et de sourire , car cela montrera que vous l'écoutez et que vous vous amusez. N'essayez toutefois pas de forcer une expression faciale. Essayez juste d'avoir un visage neutre, mais affable.
    • Si vous avez du mal à garder le contact visuel, tentez d'imaginer un triangle formé entre la bouche et les deux yeux de votre cavalier. Concentrez ensuite votre regard sur un point différent de ce triangle toutes les 5 à 10 secondes, afin de ne pas avoir l'impression de le fixer, tout en donnant l'impression qu'il vous plait  [5] .
    • Ne forcez pas un rire ou un sourire si vous ne le sentez pas venir naturellement. Un sourire naturel peut venir d'une parole amusante dite par l'autre ou comme une imitation de son propre sourire à lui. Si celui avec qui vous avez le rendez-vous ne vous fait pas sourire, il n'est peut-être pas la bonne personne pour vous  !
  3. Montrez-lui votre intérêt en vous rapprochant physiquement de lui, au cas où vous seriez tous les deux à l'aise à cette idée. Vous n'êtes pas tenu de faire un grand mouvement, vous pouvez simplement vous tenir assise ou debout près de lui chaque fois que cela est possible.
    • Essayez de vous assoir du même côté de la table au restaurant que lui, afin que vous soyez plus proches ou alors mettez-vous d'un côté adjacent à sa position pour pouvoir le toucher tout en étant en mesure d'établir le contact visuel.
    • N'oubliez pas que tout le monde ne répond pas de la même façon au toucher et à l'occupation de l'espace personnel. Votre cavalier pourrait aimer que vous lui touchiez la main, vous sourire et vous toucher en retour, mais il pourrait également retirer sa main ou montrer, physiquement ou verbalement, qu'il n'est pas à l'aise dans cette situation. Respectez sa volonté et ses sentiments, quel que soit ce qu'il décide.
    • Gardez aussi à l'esprit vos propres limites en matière de contact physique. Avant d'aller à cette rencontre, pensez jusqu'où vous êtes prête à aller en matière d'intimité et de contact physique pour un premier rendez-vous. Le fait de déterminer cela à l'avance peut vous aider à fixer vos limites avec l'autre. S'il vous touche trop ou essaie de vous embrasser, vous pouvez dire « Eh, je t'apprécie vraiment, mais je préfère y aller plus lentement » ou « Je ne suis pas vraiment prête pour ça. »
  4. Si lors de votre rendez-vous vous faites une activité qui coute de l'argent, proposez de payer la note avec votre cavalier. Vous pouvez même prendre tout en charge financièrement si vous le souhaitez. Ne supposez pas simplement que l'autre paiera pour vous et ne proposez pas de tout payer si vous n'en avez pas vraiment l'intention. Ne jouez pas à de petits jeux et restez honnête et égale à vous-même.
    • Vous pouvez directement dire avant le diner « Je m'en charge » si vous voulez payer ou « Partageons l'addition, d'accord  ? » Cela fera qu'il n'y aura pas de moment embarrassant lorsque la note viendra.
    • Si votre cavalier insiste pour tout prendre en charge, laissez tomber et acceptez de façon gracieuse, tout en lui arrachant la promesse que vous prendrez en charge la prochaine activité que vous ferez. Vous pouvez par exemple dire « Merci, c'est très gentil de ta part. Mais c'est moi qui prendrai les tickets de cinéma  [6]   ! »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Établir une connexion

Télécharger l'article
  1. Exprimez-vous et n'ayez pas peur de montrer que vous avez une opinion à propos des sujets que vous allez échanger au cours du rendez-vous. Ne laissez pas votre cavalier décider de tout et ne dites pas que vous êtes intéressée par quelque chose qui ne vous plait pas.
    • Si par exemple votre rendez-vous suggère que vous alliez prendre un steak pour diner et que vous êtes végétarienne, exprimez-vous et dites-le-lui. Recommandez-lui un restaurant ou un type de cuisine que vous aimez.
    • Évitez de dire « Je ne sais pas, toi qu'est-ce que tu veux » lors d'un rendez-vous lorsque votre cavalier vous demande ce que vous aimeriez manger ou faire. Donnez une réponse honnête et montrez vos préférences  [7] .
  2. Voyez le premier rendez-vous comme une occasion d'apprendre beaucoup de nouvelles informations à propos de l'autre et sur ce que vous avez en commun. Posez-lui des questions à propos de choses que vous aimez tous les deux ou à propos d'un aspect de sa vie que vous aimeriez mieux connaitre.
    • Posez des questions à propos de son travail, de ses cours, de sa famille, des livres, des films ou séries télévisées qu'il aime. La plupart des gens évitent de parler de religion ou de politique ou même des ex, mais faites tout ce qui vous paraitra naturel et ce qui vous intéressera  [8] .
    • Vous pourriez par exemple demander « Salut, j'ai vu que tu portais l'autre jour un teeshirt de Star Wars. Tu as pensé quoi du nouveau film  ? » ou alors « Donc, tu viens des États-Unis c'est ça  ? Dis-moi comment c'est que de vivre là-bas. »
    • Vous ne devez pas non plus poser les questions comme si vous faisiez une interview ou un interrogatoire à votre rendez-vous. Vous pouvez tout simplement demander le genre de musique qu'il joue dans sa voiture ou faire d'autres observations similaires  [9] .
  3. Permettez que l'attention se porte sur vous pendant un moment et racontez des histoires intéressantes ou drôles. Cela vous permettra de continuer à discuter, et cela incitera aussi l'autre à raconter des histoires amusantes  [10] .
    • Si l'autre vous questionne par exemple à propos de votre famille, au lieu de simplement dire que vous avez un frère, vous pourriez lui dire « J'ai un grand frère qui s'appelle Karim. Il est même actuellement en voyage au Pérou  ! Il a toujours été tellement aventurier. Une fois, lors de nos vacances d'été, il a fait un truc de fou… »
    • Si vous avez peur de monopoliser la parole, soyez brève dans vos propos. Vous pourriez ensuite encourager votre amoureux en disant « Toi aussi tu dois avoir des histoires à propos de ta famille. Raconte-moi ». Cela fera que la conversation sera équilibrée.
  4. Vous pouvez de façon subtile suggérer qu'il y ait un second rendez-vous au moment où le premier prend fin au cas où tout serait bien passé. Dites à l'autre de vous écrire ou de vous appeler ou suggérez quelque chose que vous pourriez faire la prochaine fois.
    • Essayez d'évoquer un sujet dont vous avez parlé au cours de votre rendez-vous, à l'exemple d'une activité que vous aimez tous les deux ou d'une chose qui vous a beaucoup intéressée. Vous pourriez dire par exemple « Quand pourrais-je donc jouer à des jeux vidéos avec toi  ? » ou alors « J'ai vraiment envie d'essayer ce sentier de randonnée dont tu as parlé si tu veux bien me le montrer  [11] . »
    • Dites au revoir en faisant un autre câlin amical. Ne vous sentez pas obligée d'embrasser au premier rendez-vous, sauf si vous en avez envie bien sûr  !
  5. Les choses ne se passent malheureusement pas toujours comme nous les avons prévues et un rendez-vous peut très vite empirer. L'ambiance peut devenir pesante ou votre cavalier pourrait se comporter de façon inappropriée et malpolie. Vous pourriez avoir envie de tenir le coup et d'endurer pour être polie, mais vous n'y êtes pas du tout obligée. Si le rendez-vous ne se passe pas bien et que votre cavalier propose encore de prolonger la soirée en allant prendre un dessert ou un verre, dites simplement « Le diner était délicieux, mais je n'ai pas envie de prendre un verre (ou une crème glacée ou d'aller danser, etc.) après… »
    • Si votre cavalier se comporte de manière inappropriée et se montre grossier ou vous amène à vous sentir en danger, dites-lui d'arrêter. Vous n'avez pas besoin de vous montrer méchante pour le faire. Vous pouvez par exemple dire « C'est très blessant ça » ou « Je ne trouve pas cela drôle, en fait c'est très grossier et je veux que tu arrêtes » ou un simple « Je ne me sens pas du tout à l'aise actuellement ». S'il ne met pas fin à son comportement, mettez fin à la rencontre. Demandez l'addition ou donnez-lui votre part de la note et allez-vous-en. Appelez un ami, un parent ou un taxi, pour qu'il vienne vous chercher si vous en avez besoin.
    • Si la rencontre s'est bien passée, mais que vous ne sentez pas le besoin de la prolonger, vous pouvez dire « Je t'apprécie vraiment, mais je pense que nous devrions être amis. Ressens-tu la même chose  [12]   ? »
    • Vous n'êtes pas du tout obligée de dépenser plus de temps avec l'autre si vous n'êtes pas à l'aise. Ne vous inquiétez pas de vous montrer impolie ou méchante, en mettant précipitamment fin à un rendez-vous. Le plus important est que vous preniez soin de vous.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 735 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité