PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes invité(e) à une fête et ne savez pas comment vous devrez vous comporter ? Vous n'êtes pas le seul(e) ! Il est parfois intimidant de se rendre chez quelqu'un pour une soirée, si c'est la première fois que vous participez à ce type de fête. Ces évènements sont cependant l'occasion de bien s'amuser et de faire de belles rencontres. Apprenez à vous libérer de votre timidité : petit à petit, vous vous rendrez aux fêtes sans aucune anxiété !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se comporter avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'être sûr d'être à l'aise lors de la soirée sera de vous y rendre en compagnie de quelqu'un que vous connaissez. Ainsi, vous serez là l'un pour l'autre ! Il est préférable d'arriver sur les lieux avec votre ami, plutôt que de vous retrouver sur place. En vous donnant rendez-vous à la fête, l'un de vous pourrait se retrouver seul pendant un bon moment, si l'autre n'arrive pas à l'heure prévue  [1] .
    • Sachez que si vous vous rendez à la fête avec un ami extraverti, il pourrait être plus sociable que vous lors de la soirée. D'un autre côté, si vous êtes accompagné(e) d'une personne moins sociable que vous, vous pourriez être tenté(e) de vous cacher ensemble dans un coin, sans vous mêler aux autres invités.
  2. Ne soyez pas timide et frappez à la porte. Une fois que vous êtes arrivé(e) à la maison où se tient la fête, n'oubliez pas d'aller saluer votre hôte. Peu de temps après votre arrivée, faites le tour des lieux et voyez si vous reconnaissez quelqu'un. Rendez-vous dans chaque pièce et voyez si certains de vos amis ou connaissances sont sur les lieux.
    • Présentez-vous en disant « Salut, je suis Jeanne. Comment ça va ? » Restez vous-même et les gens réagiront de façon positive.
    • Si vous n'êtes pas proche d'une certaine personne, mais que vous avez déjà discuté avec elle auparavant, allez la voir. Veillez tout de même à ne pas interrompre une conversation.
    • Si aucun de vos amis n'est arrivé, essayez de la jouer cool et ne paraissez pas trop désespéré(e) d'attirer l'attention. Souvent, les jeunes allument une cigarette pour se donner une contenance, mais évitez cette approche. Vous détruiriez votre santé et risqueriez de prendre une mauvaise habitude qui durerait des années et des années. Il serait préférable de jeter un œil à votre téléphone et de lire quelques articles en ligne  [2] .
  3. Si vous ne connaissez personne à la fête, ne soyez pas gêné(e). Repérez quelqu'un qui ne semble pas particulièrement préoccupé par une conversation. En approchant une personne libre, dans une situation similaire à la vôtre, vous aurez l'occasion d'engager la conversation. Une fois que vous aurez initié un échange intéressant, d'autres invités pourraient vous remarquer et se joindre à vous.
    • Commencez simplement par vous présenter et dites à la personne comment vous l'avez reconnue. Vous pourrez ensuite parler d'un sujet qui vous rapproche  [3] .
    • Vous pourrez pimenter la conversation en posant à votre interlocuteur des questions sur son passé. Vous pourriez par exemple lui demander « tu as toujours vécu ici ? » ou « qu'est-ce que tu as fait le weekend dernier ? »
  4. Une des façons les plus simples de s'amuser lors d'une fête est de passer la soirée avec ses amis. Il s'agit d'une bonne stratégie, car d'autres invités finiront généralement par se joindre à vous. Lorsque de nouveaux venus entrent dans votre cercle d'amis, présentez-vous.
    • Suivez votre groupe d'amis, sans vous sentir obligé(e) de rester collé(e) à eux toute la soirée. Faites un tour de la fête seul(e), vous pourriez faire des rencontres amusantes !
  5. Vous pourriez avoir pour objectif d'obtenir le numéro de téléphone d'une certaine personne. Bien souvent, ce sera pour obtenir le numéro d'une fille ou d'un garçon qui vous plait, mais vous pourriez également prendre le numéro de quelqu'un pour vous en faire un nouvel ami. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, posez-lui des questions jusqu'à ce que vous soyez tous deux conscients que vous appréciez la compagnie l'un de l'autre.
    • Échanger avec les autres n'est pas facile pour tout le monde, et cela est tout à fait normal. Vous fixer des objectifs pourrait vous aider à mieux interagir avec les invités.
    • Pour obtenir le numéro de quelqu'un, vous pourriez lui demander s'il aimerait sortir avec vous une autre fois. Vous pourriez dire « hey, ça te dirait d'aller voir un match du PSG avec moi ? »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Participer à la fête

PDF download Télécharger l'article
  1. Lancez-vous sur la piste de danse  [4] . En dansant toute la nuit, vous serez sûr(e) de passer une excellente soirée. Personne ne devrait avoir honte de danser. Si vous êtes timide et n'osez pas, ne soyez pas le premier sur la piste de danse. Mais si des gens sont déjà en train de danser, rejoignez-les, ne serait-ce que le temps d'une chanson.
    • Danser est parfois une bonne façon de rencontrer des gens. Vous pourriez par exemple complimenter les pas d'un autre danseur.
    • Laissez-vous porter par la musique et ne résistez pas à votre envie de danser. Il vous sera plus facile de danser en ressentant la musique et en bougeant en rythme.
  2. S'il y a de l'alcool à la soirée, ce qui est fort probable, n'en soyez pas surpris(e). Servez-vous un verre si l'hôte vous le propose. Votre objectif ne devra pas être de vous enivrer, mais boire un verre ou deux pourrait vous aider à vous détendre et à discuter avec les autres. Si vous ne voulez pas boire d'alcool, respectez la décision de ceux qui boivent.
    • Si vous n'êtes pas en âge de boire, ne buvez pas d'alcool. Les personnes trop jeunes pour boire ne connaissent généralement pas leurs limites et vous risqueriez de finir à l'hôpital ou pire. Vous pourriez aussi vous attirer des ennuis avec vos parents ou la police.
    • Certaines personnes boiront beaucoup trop, pour surmonter leur timidité. Soyez conscient(e) de ce phénomène et buvez modérément, de façon responsable.
    • Buvez beaucoup d'eau entre deux verres d'alcool. L'alcool déshydrate le corps. Lorsque vous en buvez, vous devrez donc veiller à boire suffisamment d'eau en parallèle.
    • Ne buvez pas pour aller plus facilement vers les autres. Vous risqueriez de finir en très mauvais état  [5] .
  3. Emportez un jeu de cartes avec vous, au cas où des gens voudraient jouer. Le poker et le président sont des jeux très populaires en soirée. Vous pourriez aussi jouer à cachecache, à 123 Soleil ou à un jeu de société, comme Twister. Les fêtes sont l'occasion de se lâcher : amusez-vous !
    • N'ayez pas honte de proposer un jeu. Il y aura toujours au moins une ou deux personnes qui accueilleront l'idée avec enthousiasme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être responsable

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vivez avec vos parents, demandez-leur si vous pouvez vous rendre à cette fête. Si vos parents sont stricts, vous pourriez devoir arranger la vérité pour obtenir leur accord. Cependant, il ne serait pas responsable de leur mentir. Soyez honnête avec vos parents : si vous vous faites prendre à mentir, vous pourriez ensuite être puni(e). Vous devrez également demander à l'organisateur de la fête si vous êtes le bienvenu. Si vous savez que vos parents ne vous laisseront pas aller à cette soirée, essayez l'une des options suivantes.
    • Essayez de convaincre vos parents de vous laisser aller à la fête pour une ou deux heures seulement  [6] . Donnez-leur toutes les informations possibles pour les rassurer. Dites-leur par exemple que des adultes responsables seront sur place ou que vous vous rendrez à la soirée avec un ami et vous surveillerez mutuellement. Promettez aussi de ne rien faire d'illégal et de ne pas boire si vous n'êtes pas en âge de consommer de l'alcool
  2. Portez une tenue dans laquelle vous êtes bien et dans laquelle vous êtes sûr(e) de vous. Ne craignez pas d'être vous-même et habillez-vous comme vous le voulez. La plupart des soirées à la maison sont très informelles, mais lors de certaines d'entre elles, il vous faudra respecter un thème vestimentaire amusant.
    • Si vous connaissez des gens qui prévoient de se mettre sur leur 31 pour la soirée, mettez-vous d'accord afin d'assortir vos tenues. Ainsi, les gens vous remarqueront lors de la soirée et viendront vous parler  [7] .
  3. Lorsque vous vous rendez à une fête, vous devrez prendre certaines précautions. Les soirées sont souvent une bonne excuse pour les jeunes pour boire, souvent bien trop. Si vous conduisez, tenez compte de ce point avant de vous rendre à la fête. Il n'y a aucune honte à se rendre à une fête en transports en commun ou en taxi. Vos parents apprécieront que vous vous montriez responsable en optant pour un taxi plutôt qu'avec votre voiture si vous prévoyez de boire.
  4. Respectez la maison où vous vous trouvez en ne salissant pas. Vous pourriez même prendre l'initiative de jeter les ordures laissées par les autres. N'oubliez pas que des gens vivent dans cette maison, peut-être même toute une famille. Montrez votre gratitude à l'organisateur de la soirée en ne salissant pas les lieux.
    • Votre comportement pourrait aussi inciter les autres à nettoyer leurs saletés.
  5. Soyez conscient(e) des quantités d'alcool que vous buvez. Vous devrez toujours savoir combien de verres vous avez bus. Et si ce n'est pas à vous de dire aux autres s'ils peuvent boire ou non, gardez tout de même un œil sur les gens qui semblent perdre le contrôle. Les jeunes ont parfois tendance à boire bien trop. Si vous repérez un invité bien trop soul, essayez de l'aider comme vous le pouvez  [8] .
    • Vous pourriez par exemple informer les amis de la personne ivre qu'elle a besoin d'aide.
    • Veillez à ne pas dépasser vos limites lorsque vous interagissez avec des gens qui ont beaucoup trop bu. Certaines personnes n'auront en fait pas besoin d'aide.
    • Si vous remarquez des violences ou pensez qu'une personne risque d'être abusée sexuellement, parlez-en aux propriétaires de la maison et agissez. Rassemblez plusieurs invités et intervenez. Dans le pire des cas, vous pourriez devoir menacer d'appeler la police ou appeler la police pour de bon.
  6. Ne vous sentez pas obligé(e) de rester à la fête jusqu'au bout de la nuit. Rentrez chez vous lorsque vous le voulez. Le mieux est parfois de participer à une fête pendant une heure, puis de partir. Cela convient à certaines personnes et pas du tout à d'autres ! Faites comme vous le sentez. Veillez à ne pas laisser trop de désordre derrière vous et à ne rien casser. Respectez l'hôte et aidez-le à faire un brin de ménage avant de partir.
    Publicité

Avertissements

  • Servez-vous toujours vos boissons vous-même. N'acceptez jamais un verre servi par quelqu'un d'autre. Cette personne pourrait avoir de mauvaises intentions.
  • Ne montez jamais en voiture avec un conducteur ivre.
  • Si vous êtes mal à l'aise lors des soirées chez les gens, ne vous forcez pas à y aller. Vous pourrez très bien vous amuser dans d'autres cadres.
  • Si vous n'êtes pas en âge de boire, ne buvez pas. Vous risqueriez de consommer de trop grandes quantités d'alcool et de vous intoxiquer, en particulier si vous n'avez pas l'habitude de boire. Vous risqueriez aussi de vous attirer des ennuis, en particulier si vous prenez le volant après avoir bu. Évitez tout cela. Pour les mêmes raisons, veillez aussi à ne pas consommer de drogues.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 540 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité