Télécharger l'article Télécharger l'article

Le ramadan est le mois saint de l’année islamique. C’est une période traditionnellement dédiée au jeûne, à la prière et à la réflexion. Le mois de ramadan est unique à Dubaï, car il s’agit d’une ville aux nombreux visages. Ces dernières années, les traditions religieuses millénaires ont commencé à se mélanger aux valeurs plus modernes. Si vous visitez Dubaï pendant le ramadan, vous devez comprendre et respecter cet héritage. En cas de doute, contentez-vous de suivre l’exemple donné par la population locale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre le ramadan

Télécharger l'article
  1. Peu importe vos croyances personnelles, il est important que vous compreniez pourquoi cette tradition est précieuse pour les musulmans. Si vous visitez Dubaï, essayez d’en honorer la culture. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier islamique lunaire et il est sacré pour les musulmans à travers le monde. D’ailleurs, il s’agit du quatrième pilier de la religion musulmane : de nombreux musulmans pensent que le Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mohammed pendant le mois de ramadan. De ce fait, ce dernier marque le début de la révélation divine  [1] .
  2. Le ramadan est toujours le neuvième mois du calendrier islamique, mais il varie d’une année à l’autre selon notre calendrier grégorien. Cela s’explique du fait que le calendrier islamique est lunaire (et suive donc le cycle de la lune), tandis que notre calendrier occidental est solaire. Pour connaitre le premier jour du ramadan, il vous suffit de faire une simple recherche sur Internet, par exemple « ramadan 2016 »  [2] .
    • Sachez que dans le calendrier musulman, les fêtes religieuses débutent à partir du coucher du soleil du jour précédent. De ce fait, si le ramadan commence le 6 juin, les croyants commenceront le jeûne après le coucher du soleil le 5 juin.
    • Chaque année, le ramadan commence 10 à 11 jours plus tôt dans notre calendrier occidental. Par exemple, en 2013, le ramadan a commencé le 9 juillet, en 2014 le 29 juin et le 18 juin en 2015  [3] .
  3. Le mois de ramadan est un mois saint et les musulmans pratiquants doivent se priver de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever du jour à son coucher, chaque jour. De nombreux croyants profitent du ramadan pour se débarrasser de leurs mauvaises habitudes. Certains travaillent sur leur foi en priant plus ou en lisant le Coran. L’humeur générale est à l’abstinence, à la repentance et à la clarté.
    • En tant que touriste, vous n’avez pas besoin de jeuner ou de démontrer une quelconque ferveur religieuse. Il est suffisant de respecter et d’apprécier la culture locale. Le plus important est de vous montrer respectueux envers les musulmans et de ne pas tenter ceux pratiquant l’abstinence.
  4. L’islam est la principale religion à Dubaï, bien que d’autres soient autorisées. Les vacances religieuses musulmanes sont très importantes aux Émirats arabes unis et vous devez donc les connaitre. Les dates importantes du calendrier islamique sont par exemple l’ascension du prophète (Al Isr’a Wal Mairaj), son anniversaire (Mawlid Al-Nabi), le début du ramadan et les deux « Aïd » (festivals) : Aïd Al-Fitr et Aïd Al-Adha.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Être respectueux

Télécharger l'article
  1. Les hommes et les femmes doivent s’habiller de façon appropriée et discrète pendant le mois de ramadan. Montrez le moins de peau possible, tout en restant raisonnable. Couvrez vos genoux et vos épaules, ne vous maquillez pas trop et ne portez pas de décolleté trop plongeant. Portez des vêtements confortables et larges  [4] .
    • Si vous êtes une femme, vous pouvez couvrir votre tête avec une écharpe ou un pashmina. L’objectif est de réduire le risque de tentation.
    • Il est plus important de s’habiller modestement si vous entrez dans une mosquée ou un lieu sacré. Cela est d’ailleurs vrai même en dehors du mois de ramadan.
  2. De nombreux habitants de Dubaï ne peuvent manger ou boire du lever du soleil à son coucher et ils chercheront donc à éviter les tentations. Si une personne cherche à s’abstenir d’une certaine pratique ou habitude, évitez de la faire en sa présence. Vous risquez au mieux d’offenser la population locale et au pire de rencontrer des problèmes avec la police. Soyez modeste, respectueux et faites tout votre possible pour maintenir une ambiance paisible.
    • Ne mettez pas la musique trop forte et évitez de faire trop de bruit dans les espaces publics. Ne jurez pas en public. Le mois de ramadan est dédié à la prière et à la réflexion spirituelle : les bruits trop forts ou les attitudes vulgaires peuvent déranger cette atmosphère paisible  [5] .
    • Le jeûne peut avoir un impact négatif sur les habitudes alimentaires et le sommeil d’une personne, donc certains locaux peuvent être plus énervés ou irritables pendant le mois de ramadan. Comprenez que cela fait partie de leur expérience. Essayez de vous montrer patient avec toutes les personnes que vous rencontrerez.
  3. La charité fait entièrement partie de l’éthique entourant le mois de ramadan et donner aux bonnes œuvres est un excellent moyen de montrer votre solidarité à l’esprit de ramadan. Si vous souhaitez venir en aide à une organisation, recherchez une opportunité de faire du volontariat ou de donner à Dubaï même. Plus simplement, envisagez de laisser de plus généreux pourboires aux serveurs  [6] .
  4. Les horaires ouvrés seront plus courts de deux heures pendant le mois de ramadan. Afin de supporter la faim, les pratiquants se couchent plus tard et font donc une sieste l’après-midi. Les restaurants et les cafés seront fermés du lever du soleil à son coucher. Les bars, les boites de nuit et les salles de concert seront également fermés. Vous allez donc devoir trouver un autre moyen de vous occuper  [7] .
    • Soyez vigilant dans les rues. Les rues seront plus fréquentées, en particulier à la fin du jeûne, lorsque les pratiquants sortiront pour manger. Les conducteurs sont généralement plus fatigués et le nombre d’accidents de la route augmente drastiquement pendant le mois de ramadan.
    • Ne vous inquiétez pas quant à la recherche de nourriture. Les restaurants dans les hôtels, les aéroports et les endroits généralement fréquentés par les touristes restent ouverts pendant la journée et la nourriture et les boissons y sont librement servies.
  5. Fumer est interdit dans presque tous les lieux publics pendant le mois de ramadan et vous risquez d’attirer l’attention sur vous en fumant dans un lieu privé. Plus important encore, ne fumez pas en présence de pratiquants, car certains doivent arrêter de fumer pendant le mois de ramadan. Manger et boire devant un musulman n’est pas illégal, mais est considéré comme irrespectueux  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Découvrir la culture

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une des métropoles les plus habitées du monde et ses habitants adoptent les coutumes occidentales à un rythme rapide. Pendant le mois de ramadan cependant, Dubaï se pare d’un mélange de traditions religieuses et de culture moderne. Les bars et les boites de nuit ferment, les concerts publics sont interdits et la ville prend vie sous les tentes traditionnelles (les majlis et jaimas ) qui apparaissent dans les rues  [9] .
  2. Chaque soir, les habitants de Dubaï se réunissent autour des célébrations Iftar dans des tentes arabes traditionnelles. Ces majili et jaima disposent de beaux tapis persans, de coussins colorés et d’un riche éventail de nourriture et de boissons. Lorsque le jeûne prend fin au coucher du soleil, les gens viennent socialiser, partager la nourriture, fumer la chicha et jouer à des jeux. Ces célébrations peuvent être tenues en privé, dans une maison ou en public, dans un restaurant. Aux Émirats arabes unis, de grandes tentes dans les rues ou près de mosquées distribuent des repas gratuits aux indigeants  [10] .
    • Si vous ne connaissez pas de locaux, invitez vos amis et votre famille dans la tente de votre hôtel en soirée. Buvez du thé à la menthe, du café et dégustez des pâtisseries orientales en jouant à des jeux de société. Détendez-vous et profitez de la culture locale. Il n’y a pas mieux pour vivre pleinement l’expérience du mois de ramadan  [11] .
    • Si vous êtes invité à un diner Iftar, ne manquez pas cette opportunité. Il serait malpoli de venir les mains vides, donc prenez une boite de dattes ou un dessert oriental pour montrer votre bonne volonté à votre hôte.
  3. Mettez-vous dans l’esprit de ce mois sacré. Saluez les musulmans en leur disant « ramadan kareem », qui signifie « bon ramadan ». À la fin du mois de ramadan, pendant les trois jours de l’Aïd, saluez les musulmans d’un « Aïd Mubarak ». Ces phrases ont le même sens que « Joyeux Noël » par exemple ou « Bonnes fêtes de fin d’année ». Tout le monde les utilise pendant le mois de ramadan, donc vous risquez de vous faire remarquer si vous ne faites pas de même.
  4. Les musulmans pratiquants s’abstiennent de faire des dépenses excessives pendant les jours de jeûne, mais ils affluent vers les centres commerciaux et les magasins après le coucher du soleil. En effet, les nuits d’achat du ramadan ont été comparées à la manière dont les magasins européens se remplissent de consommateurs les jours précédant Noël. Les centres commerciaux sont souvent ouverts et animés jusqu’à minuit passé. Les propriétaires d’entreprise attirent généralement les dépenses rapides et frénétiques avec une multitude d’offres et de promotions. Ces promotions peuvent se prolonger au-delà des magasins et des restaurants à des secteurs comme la réservation de vols, de chambres d’hôtel et d’appartements pour de courts séjours, ce qui peut vous faciliter l’organisation et le financement de votre séjour.
    • Envisagez l’achat ou la location d’une maison pendant le mois de ramadan. Ce mois est une période très spéciale pour les croyants. L'économie en plein essor et la flambée des prix du logement sont un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les habitants de Dubaï aujourd’hui. Toute personne qui achète des biens ou signe un contrat de location pendant le mois ramadan peut payer le loyer actuel pour une année complète sans se soucier de la hausse des taux.
  5. Le mois de ramadan est généralement morne et saint. En effet, il est essentiellement dédié au jeûne spirituel. La rupture d’un jeûne est cependant une excellente occasion de faire la fête. Les trois jours qui suivent le ramadan sont beaucoup plus excitants : les célébrations et la fête sont à l’ordre du jour à Dubaï et la ville s’anime. Comme le mois lui-même, il est préférable de « suivre le courant » et l’exemple donné par la population locale. Une fois que les habitants commenceront à faire la fête, vous pouvez vous détendre et passer un bon moment.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 990 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité