Télécharger l'article Télécharger l'article

Les réseaux privés virtuels (RPV) connaissent un succès grandissant, car de plus en plus d'internautes veulent pouvoir naviguer anonymement sur Internet. OpenVPN est une des solutions de RPV les plus sollicitées aujourd'hui, car, entre autres, elle est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. Vous aurez besoin d'un client pour vous connecter à un serveur OpenVPN et de fichiers de configuration qui vous seront donnés par votre fournisseur de service de RPV.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser OpenVPN avec Windows

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin, en premier lieu, d'un programme de connexion : un « client ». C'est lui qui assurera la liaison entre votre ordinateur et le serveur OpenVPN. Vous pouvez télécharger le client à cette adresse . Cliquez sur le lien de l'installateur qui correspond à votre version de Windows.
    • Vous devez savoir quelle version de Windows vous avez, 32 ou 64 bits. Appuyez sur Win + Pause et regardez à la rubrique Type du système .
  2. Une fois sur votre bureau, exécutez l'installateur OpenVPN. Confirmez l'installation. Suivez à la lettre les instructions qui s'affichent. Laissez pour l'instant les réglages par défaut. Tout ce qui vous est proposé doit être installé si vous voulez qu'OpenVPN fonctionne correctement.
  3. Tout serveur OpenVPN vous fournira un lot de fichiers de configuration. Parmi eux, il y a, par exemple, un certificat de sécurité, mais aussi un autre fichier qui va contenir des informations sur le serveur. Plus votre service de RPV sera sophistiqué (par exemple, plusieurs serveurs en parallèle), plus il y aura de fichiers de configuration  [1] .
    • Vous pouvez généralement trouver ces fichiers de configuration sur la page de l'assistance technique du service de RPV. Ils sont souvent en téléchargement sous forme d'une archive ZIP.
    • Sachez qu'en l'absence de ces fichiers de configuration, vous pouvez quand même vous connecter. Voyez l'étape 9 de cette partie.
  4. Copiez-les avec la clé (certificat) dans le sous-dossier dont le chemin d'accès est, selon le système d'exploitation C:\Program Files\OpenVPN\config ou C:\Program Files (x86)\OpenVPN\config .
  5. Choisissez alors Exécutez en tant qu'administrateur . En effet, vous devez exécuter OpenVPN en ayant toutes les autorisations.
    • OpenVPN ne doit pas avoir été exécuté au préalable.
  6. Elle se trouve dans la zone de notification. Vous verrez apparaitre la liste de tous les serveurs inscrits dans ces fameux fichiers, lesquels se trouvent dans le sous-dossier config du dossier OpenVPN .
  7. Cliquez ensuite sur Connect . Il vous sera demandé de renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe. Ces deux informations vous auront été fournies au moment de votre inscription au RPV.
  8. Un message vous indique que vous êtes connecté au serveur du RPV. Votre flux Internet passe désormais par le RPV.
  9. Il est possible de se connecter sans les fichiers, à condition de les télécharger par la suite.
    • Démarrez OpenVPN, puis entrez l'adresse IP et le nom d'hôte du serveur  [2] .
    • Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe quand on vous le demandera.
    • Sélectionnez votre profil.
    • Sélectionnez Toujours pour accepter le certificat.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser OpenVPN avec Mac

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin, en premier lieu, d'un programme de connexion : un « client ». L'organisation qui développe OpenVPN ne fournit pas de client pour Mac. Heureusement, il y a Tunnelblick, client pour Mac entièrement gratuit. Vous pouvez le télécharger à cette adresse . Cliquez sur le lien de la dernière version à droite de la mention Latest Stable .
  2. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors. Doublecliquez sur le fichier Tunnelblick.app , puis choisissez Ouvrir . Confirmez votre volonté d'ouvrir le programme. Entrez vos informations d'administrateur afin d'installer correctement Tunnelblick  [3] .
  3. Chaque RPV met à disposition de ses utilisateurs ces fameux fichiers de configuration, le plus souvent disponibles en téléchargement sur la page de l'assistance technique. Grâce à eux, le paramétrage de Tunnelblick est un jeu d'enfant.
  4. Il vous sera demandé de sélectionner les fichiers de configuration avant que le client puisse démarrer. Cliquez sur J'ai les fichiers de configuration , puis sélectionnez Configuration(s) OpenVPN . Si les fichiers sont spécifiques à Tunnelblick, sélectionnez Configuration(s) Tunnelblick VPN .
    • Sélectionnez Ouvrir le dossier des configurations privées . Une nouvelle fenêtre de dossier s'ouvre.
    • Faites glisser tous vos fichiers de configuration dans ce dossier.
  5. Sélectionnez le serveur auquel vous allez vous connecter.
    • Lors de la première connexion, il vous sera demandé de renseigner le mot de passe administrateur.
  6. Renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été délivrés lors de votre inscription au RPV. Pour pouvoir vous connecter plus rapidement par la suite, vous pouvez les enregistrer dans votre trousseau d'accès.
  7. Il vous sera demandé d'avoir un certificat avec une clé pour sécuriser la connexion au serveur. Vous aurez besoin de ce certificat pour vous connecter  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser OpenVPN avec Linux

Télécharger l'article
  1. Il est nécessaire pour se connecter au serveur OpenVPN. Dans les inventaires des distributions, il y a toujours (ou presque !) un client OpenVPN. Ce qui suit s'applique aux distributions Ubuntu et Debian. Pour les autres distributions, la manœuvre est pratiquement identique.
    • Ouvrez l'invite de commandes et tapez sudo apt-get install openvpn . Entrez votre mot de passe administrateur pour pouvoir lancer l'installation.
  2. La plupart des grands RPV vous fourniront les fichiers de configuration pour OpenVPN. Ces derniers sont indispensables pour qu'OpenVPN puisse se connecter au service de RPV. Ils sont disponibles sur la page de l'assistance technique du service.
    • Ils sont souvent en téléchargement sous forme d'une archive ZIP. Décompressez-la pour en extraire les fichiers.
  3. Revenez à l'invite. Si vous avez décompressé les fichiers dans le répertoire d'accueil, ne changez rien. S'ils se trouvent dans un autre répertoire, il faudra aller les chercher en passant par l'invite. Entrez la commande suivante pour démarrer OpenVPN :
    • openvpn --config configFile .ovpn
  4. Il vous sera demandé le nom d'utilisateur et le mot de passe du RPV. Ces deux informations vous auront été fournies au moment de votre inscription au RPV. Le mot de passe, comme c'est habituel, n'apparaitra pas en clair à l'écran.
  5. Sur l'invite, vous voyez défiler les différents stades de la connexion. Quand apparait Initialization Sequence Completed (séquence d'initialisation terminée), c'est que vous êtes connecté  [5] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Utiliser OpenVPN avec Android

Télécharger l'article
  1. C'est le client officiel d'OpenVPN sous Android, il est téléchargeable sur Google Play Store. Comme c'est le client officiel, vous n'avez pas besoin d'agir en tant qu'administrateur.
  2. Ils sont disponibles sur la page de l'assistance technique du service. Ils sont présentés sous forme d'archive ZIP, il vous faut donc un utilitaire pour la décompresser et extraire les fichiers.
  3. Sélectionnez OpenVPN Connect quand on vous demandera l'application avec laquelle vous voulez l'ouvrir.
  4. Vous devez renseigner votre nom d'utilisateur et le mot de passe dans l'écran de connexion. Activez la case Save ( Enregistrer ) pour pouvoir vous connecter plus rapidement par la suite.
  5. Votre appareil Android va se connecter au serveur du RPV en utilisant les informations d'un des fichiers de configuration. Pour vérifier que tout a bien fonctionné, jetez un coup d'œil à votre adresse IP : ce ne doit pas être celle de votre FAI, mais bien celle du serveur du RPV  [6] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser OpenVPN avec iPhone, iPad et iPod Touch

Télécharger l'article
  1. Elle est téléchargeable gratuitement sur l'App Store. Votre téléphone n'a pas besoin d'être débridé (« jailbreaké ») pour exécuter l'application.
  2. Vous devez vous les envoyer par courriel depuis votre ordinateur sur votre téléphone. Ainsi, vous pourrez les utiliser sur votre appareil iOS. Téléchargez les fichiers depuis la page de téléchargement de votre service de RPV. Décompressez-les s'ils sont en format ZIP ou RAR.
  3. Sur votre ordinateur, créez un nouveau courriel, tapez deux ou trois mots, puis joignez les fichiers de configuration OpenVPN en pièces jointes. Le destinataire sera vous-même : ainsi vous pourrez récupérer les fichiers sur votre appareil iOS.
  4. Ouvrez le message que vous venez de vous envoyer et touchez le ou les fichiers de configuration dont vous avez besoin. Faites Ouvrir dans OpenVPN .
  5. Entrez vos informations. Elles vous ont été délivrées au moment de votre inscription au service de RPV.
  6. Validez la demande d'autorisation réclamée par OpenVPN pour permettre la connexion au RPV. Voilà ! Vous pouvez surfer anonymement !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité