Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez la possibilité, bien que cela soit lourd et plus difficile, de vous connecter à des sections d'un site Internet sans prendre par un navigateur. Toutefois, étant donné que les navigateurs ont la capacité d'interpréter, de comprendre et de transformer le code sur des sites Internet via une interface graphique, vous serez limité dans votre utilisation. Vous pourriez toujours communiquer avec les sites, mais il vous faudra faire usage des commandes. Vous aurez la possibilité de regarder des vidéos, de visualiser des images ou de jouer à des jeux sans utiliser un navigateur. Apprenez ici comment télécharger Firefox si vous n'avez aucun navigateur installé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser le protocole de transfert de fichiers

Télécharger l'article
  1. De nos jours, ce protocole est moins connu des utilisateurs lambdas, mais il était très populaire avant même la création de l'Internet. Vous avez la possibilité de vous connecter à un serveur, d'explorer ses fichiers système et de télécharger n'importe quel fichier que vous désirez. Le protocole de transfert de fichiers du serveur de Mozilla peut ne pas être accessible. La plupart des navigateurs disposent d'un outil de ligne de commande FTP, mais vous pouvez simplement entrer un lien ftp : // dans la barre d'adresse de votre gestionnaire de fichiers  [1] .
    • Assurez-vous que vous avez défini Internet Explorer comme navigateur par défaut. C'est le seul moyen par lequel vous utiliser le protocole de transfert de fichiers pour télécharger un navigateur  [2] .
  2. Appuyez sur Win pour l'ouvrir, puis écrivez FTP et appuyez Entrée . Cette action devrait ouvrir une fenêtre de ligne de commande suivie d'un curseur qui clignote après ftp> . Il importe que vous preniez rapidement par ces étapes sinon vous pourriez être automatiquement déconnecté.
    • Afin de pouvoir avoir accès au serveur FTP de Mozilla à partir de l'Explorateur de Windows, entrez ftp : //ftp.mozilla.org dans la barre d'adresse de l'explorateur, puis appuyez sur Entrée . Ensuite, copiez le fichier Firefox Setup .exe sur votre bureau. Faites un simple glisser-déposer, puis un clic droit et sélectionnez Copier vers le dossier ou coupiez et collez le fichier sur votre bureau  [3] .
  3. Saisissez open ftp.mozilla.org et appuyez sur Entrée . Si vous y parvenez, vous verrez quelques lignes de texte qui apparaitront et le curseur clignotant se trouvera après User (ftp.mozilla.org : (none)) : .
  4. En fait, vous n'avez pas besoin de créer ou de vous connecter à un compte quelconque avant de télécharger l'assistant d'installation de Mozilla  [4] .
    • Nom d'utilisateur  : anonyme. Saisissez anonyme et appuyez sur Entrée . Vous serez automatiquement invité à entrer un mot de passe.
    • Mot de passe  : anonyme. Saisissez anonyme et appuyez sur Entrée . En fait, vous ne verrez pas afficher les lettres du mot de passe que vous entrez. Ne vous inquiétez donc pas, c'est tout à fait normal et attendu.
    • Après avoir entré les coordonnées de connexion, plusieurs lignes de texte seront générées vous donnant une petite explication sur le répertoire auquel vous vous êtes connecté. Si vous réussissez à vous y connecter, la dernière ligne de texte serait ceci : connexion réussie .
  5. Saisissez CD pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/win32/fr-FR et appuyez sur Entrée . Vous serez ainsi connecté au répertoire qui contient l'assistant d'installation de Firefox.
    • Lorsque vous faites usage du protocole de transfert de fichiers, tout ce dont vous avez besoin se trouvera dans les dossiers et les répertoires. Avec les commandes FTP, vous pouvez avoir accès aux informations des serveurs à distance et des sites Internet de la même manière que vous accédez à vos documents sur votre ordinateur en ouvrant des dossiers après dossiers.
    • La commande cd veut dire changer de répertoire . Il s'agit de la commande qui informe l'hôte que vous voudriez changer le répertoire auquel vous vous êtes connecté.
  6. Tapez ls et appuyez sur Entrée . Après cela, vous verrez deux fichiers : Firefox Setup 39,0.exe et Firefox Setup Stub 39,0.exe . Au moment de la rédaction de cet article, ce sont les versions disponibles, mais vous pourriez en trouver d'autres qui viendront toujours sous le nom Firefox Setup .
  7. Sélectionnez sur votre ordinateur le dossier dans lequel vous aimerez que l'assistant d'installation de Firefox soit téléchargé. Pour plus de commodité, il est peut-être mieux d'utiliser votre disque local C en saisissant lcd C:\ et en appuyant sur Entrée . Au cas où, vous voudriez utiliser un autre disque, il vous suffit d'entrer le nom de celui-ci au lieu de mettre C .
  8. Saisissez get « Firefox Setup 39,0.exe » et appuyez sur Entrée . Une fois encore, il se peut que la version du logiciel diffère. Si tel est le cas, remplacez 39,0 par la version qui est écrite après que vous ayez la commande ls .
    • Vous verrez s'afficher une boite de dialogue vous invitant à autoriser le serveur hôte d'envoyer un fichier directement sur votre ordinateur. À ce niveau, vous devez donner l'autorisation.
    • Après un bout de temps, une ligne de texte doit s'afficher avec le message suivant : transfert effectué .
  9. Faites une recherche du fichier sur votre disque C ou sur le disque sur lequel vous avez autorisé le serveur à l'envoyer. Faites un doubleclic sur l'assistant pour démarrer le processus d'installation de Firefox.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Consulter un courriel avec un logiciel de boite aux lettres

Télécharger l'article
  1. Si vous disposez d'une connexion Internet stable et un compte de messagerie électronique valide, vous pouvez donc utiliser un logiciel de boite aux lettres tiers pour consulter vos courriels sans prendre par un navigateur. N'importe quel compte auquel vous avez accès via un navigateur fera l'affaire, que ce soit celui de Google, de Microsoft ou de Yahoo ! Demandez à un ami, à un collègue ou à une proche de vous envoyer par courriel un fichier d'installation de navigateur. Vous avez ainsi la possibilité de télécharger cela sur votre ordinateur et de télécharger un navigateur !
    • Si vous disposez d'un système d'exploitation Windows, veillez à activer Microsoft Outlook. Ce dernier est un programme par défaut qui est disponible sur Windows.
    • Essayez Mozilla Thunderbird. C'est un logiciel gratuit et libre de courriel qui est compatible avec tous les systèmes d'exploitation populaires. Il est donc plus sécurisé que la plupart des logiciels propriétaires fictifs.
  2. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'un navigateur. Il vous suffit de l'installer sur votre ordinateur. Assurez-vous que vous disposez d'un compte valide, d'une connexion Internet stable et d'un logiciel de courriel préinstallé.
  3. La plupart des applications vous inviteront à configurer votre compte au cours de leur première utilisation. Le processus exact varie d'un logiciel à un autre, mais elle devrait être très simple. Lorsque vous configurez le compte, cliquez sur le bouton Get Mail (consulter un courriel) pour avoir accès à votre boite de réception.
    • Au cas où vous rencontreriez un quelconque problème, consultez la section Help (assistance) du logiciel de courriel ou lancez une recherche sur comment configurer un compte de messagerie dans un logiciel [nom du logiciel] .
  4. Demandez à quelqu'un qui s'y connait en technologie : un collègue, un ami ou un membre de votre famille. Les fichiers d'installation de la plupart des navigateurs sont disponibles sur les sites du développeur. Par exemple, votre ami peut télécharger Chrome directement à partir du site de Google, Safari depuis le site d'Apple et Firefox à partir du site de Mozilla. Si vous avez du mal à trouver le fichier, lancez une recherche avec télécharger [nom du navigateur] afin de trouver une page de téléchargement spécifique. Demandez à votre ami de joindre le fichier au courriel lors de l'envoi et suivez les étapes suivantes.
    • Ouvrez le courriel en vous servant d'un logiciel de courriel sans prendre par un navigateur. Cherchez le fichier joint, puis cliquez dessus pour lancer le téléchargement.
    • Ouvrez le fichier et cliquez sur Installer . Suivez les instructions de l'assistant d'installation pour installer votre navigateur préféré sur votre ordinateur.
    • Surfez sur Internet en vous servant du nouveau navigateur. Sauvegardez le fichier téléchargé sur votre ordinateur, au cas où.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Télécharger des fichiers avec d'autres applications

Télécharger l'article
  1. C'est un service gratuit qui fonctionne tout comme les SMS. Vous avez également la possibilité d'envoyer des fichiers via un service de messagerie instantanée bien que vous devez connaitre votre destinataire. Si vous utilisez Linux, il se pourrait que vous disposiez déjà des services de messagerie instantanée Pidgin ou Thunderbird. Vous n'avez donc pas cette chance sous Windows.
  2. BitTorrent est un logiciel de partage de fichiers de poste à poste. Plutôt qu'être une méthode de communication avec un serveur central, BitTorrent se connecte à vos pairs (des gens comme vous !). C'est un excellent moyen pour télécharger des fichiers de façon rapide. Bien qu'il soit réputé comme étant un outil de piraterie, il y a une multitude de fichiers torrent que vous pouvez télécharger avec notamment des navigateurs. Cependant, vous devrez d'abord le télécharger, ce qui est difficile à faire sans l'aide d'un navigateur.
  3. En dépit de son nom, Telnet n'a rien à voir avec les lignes téléphoniques. C'est juste un simple protocole de communication bidirectionnelle par message texte qui est plus utilisé par des applications en ligne de commande. Bien qu'il soit techniquement possible de télécharger avec Telnet, cela n'est en fait pas courant  [5] .
  4. Network News Transfer Protocol (NNTP) est un protocole réseau qui partage les articles d'Usenet entre les nouveaux serveurs. Il est également utilisé pour lire et publier des articles des applications clients aux utilisateurs finaux. Les forums sur le web se sont vraiment substitués à Usenet. Vous avez la possibilité d'explorer tous les Newsgroups sans connaitre personne grâce à tous ces protocoles susmentionnés et il se peut que vous trouviez un navigateur si vous cherchez avec attention. Toutefois, vous pouvez en premier lieu avoir des difficultés à accéder à un serveur. Plusieurs serveurs exigent que vous payiez une somme d'argent avant d'avoir accès à Usenet.
  5. Il existe plusieurs outils hors navigateur qui fonctionnent avec Internet. Certains explorateurs de fichiers téléchargeront des fichiers lorsqu'ils ont accès à une adresse Internet. wget et curl constituent des outils de lignes de commande auxquels vous pouvez avoir accès à partir de HTTP, HTTPS et FTP  [6] . Ces protocoles téléchargeront un fichier sur Internet, mais ils ne peuvent pas accéder aux pages. Un système sur lequel sont installés wget et curl , l'un de ces commandes téléchargera Firefox pour Linux :
  6. Si vous disposez d'un système Linux, ces applications sont très performantes. Un gestionnaire de paquets vous permettra de télécharger des manuels, des applications, des bibliothèques, des thèmes de gestionnaire de Windows, des pilotes, des extensions ou des modules complémentaires, des noyaux de système d'exploitation, des logiciels en ligne de commande et presque tout ce dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner. Si vous utilisez Windows 8 ou un Mac, vous ne pourrez donc avoir accès qu'aux applications de cette façon. Faites simplement une recherche avec Firefox , puis installez-le et vous serez connecté d'ici peu !
    • Cela ne s'applique pas à ceux qui disposent d'un système d'exploitation en dessous de Windows 8. Il importe de noter que ceux qui utilisent également les versions récentes de Windows autre que la version 8 ne peuvent également pas bénéficier de cela. Le contenu de Windows Store n'est pas riche.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser l'application News (uniquement compatible avec les appareils Apple)

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez y avoir accès après avoir effectué une mise à jour, celle qui vient juste après la mise à jour qui comporte les émoticônes.
  2. Cet article disposera d'un lien qui empêchera les publicités.
  3. À partir de là, vous pouvez rechercher tout ce que vous voulez.
    • Les vidéos fonctionnent toujours de la même manière.
    • Les données du nom d'utilisateur et du mot de passe ne seront pas enregistrées ni transférées.
    • Les restrictions sont supprimées sur les sites.
    • Il y a un bouton Précédent , mais pas un bouton Suivant .
    • Vous pouvez envoyer des pages Internet partout, mais via l'application iBook.
    • Vous avez la possibilité d'enregistrer des images.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous vous faites attraper, il se peut que vos parents vous interdissent d'avoir désormais accès à l'ordinateur.
  • Les récents navigateurs disposent généralement des options de contrôle de sécurité intégrées qui vous préviennent de la présence des fichiers dangereux. Faites beaucoup attention lorsque vous téléchargez des fichiers sans un navigateur, car la plupart de ces alternatives ne sont pas conçues pour signaler ou pour mettre en quarantaine des fichiers malveillants ou potentiellement dangereux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 922 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité