Télécharger l'article
Télécharger l'article
La consécration est un acte spirituel important, mais même si vous avez déjà entendu ce terme auparavant, vous n'avez peut-être pas compris entièrement ce qu'il signifie si personne ne vous l'a jamais expliqué. Prenez un peu de temps pour comprendre sa signification, puis réfléchissez à son application dans votre vie de tous les jours.
Étapes
-
Définissez la consécration. Au sens général, le terme « consécration » signifie se dévouer à un certain but ou un certain projet. « Se consacrer à sa foi » signifie que vous vous dédiez à quelque chose de plus important [1] X Source de recherche .
- Lorsqu'il est utilisé simplement, le terme « consécration » se rapporte à l'acte de s'éloigner de la société pour dédier sa vie à une déité, cette déité étant Dieu dans la religion chrétienne.
- Ce terme peut aussi être utilisé pour décrire une ordination à un poste sacré. Pour la plupart des croyants, cependant, il se réfère à un acte de dévouement basique et personnel.
- Lorsque l'on parle de consacrer quelque chose, cela signifie que cet objet devient sacré. Dans ce sens-là, l'acte de consécration se rapporte à l'acte de rendre quelque chose sacré.
-
Pensez à ses racines spirituelles. En tant que pratique religieuse, la consécration date de l'Ancient Testament. Il est question de la consécration dans les deux parties de la Bible et sa pratique est souvent rappelée par la communauté chrétienne de nos jours.
- L'une des premières références bibliques à l'acte de consécration se trouve dans Josué 3:5. Après avoir erré pendant 40 ans, il a été commandé au peuple d'Israël de se consacrer à leur foi avant d'entrer la Terre promise. Puisque ce commandement a été entendu et suivi, ils ont eu l'assurance de l'aide de Dieu pour faire de grandes choses et tenir la promesse qui leur avait faite [2] X Source de recherche .
- Il est aussi question de l'acte de consécration dans le Nouveau Testament. Dans Corinthiens 6:17, Dieu ordonne aux croyants de ne pas toucher les choses sales et leur promet de les recevoir en retour. De la même façon, dans Romains 12:1-2, Paul décrit le besoin de voir le corps comme le sacrifice vivant pour Dieu, mis entièrement de côté pour vénérer Dieu sans contact avec les choses de ce monde.
-
Comprenez le rôle que joue Dieu dans la consécration. Dieu appelle l'humanité à se consacrer à lui. La possibilité de vous consacrer à votre foi n'est possible que par la volonté de Dieu et le commandement de le faire ne vient que de Dieu.
- Toute sainteté vient de Dieu et toute la sainteté démontrée par un homme est transférée à cette personne par Dieu. Seul Dieu a le pouvoir de transformer un homme en quelque chose de sacré, c'est pourquoi, dans un certain sens, c'est Dieu qui vous consacre, qui vous fait saint, une fois que vous avez décidé de vous consacrer à lui.
- En tant que Créateur, Dieu veut que chaque personne vive à son image et à sa ressemblance. Cependant, Dieu veut dédier chaque personne à une vie sacrée ou consacrée.
Publicité
-
Dédiez votre cœur à Dieu. Le dévouement à Dieu est une réponse à l'appel de Dieu à une consécration spirituelle. Cela signifie que vous devez prendre une décision en toute conscience et sans être forcé à dédier votre âme, votre esprit, votre cœur et votre corps à Dieu.
- Cette décision doit se faire avec votre volonté, votre intelligence et vos sentiments. Vous êtes la seule personne qui puisse prendre la décision de vous consacrer à Dieu. Personne d'autre ne peut vous y forcer.
-
Réfléchissez à vos motivations. Puisque la consécration est une chose qui doit être faite de façon volontaire, vous devez vous demander si vous êtes vraiment dédié ou si vous ne le faites que parce que vous êtes obligé.
- Seuls vous et Dieu connaissez l'intérieur de votre cœur, alors ne vous faites pas de souci à savoir si vous avez l'air d'avoir les bonnes motivations.
- Vous devez voir votre engagement envers Jésus comme une priorité, pas comme une option secondaire ou une expérience passive [3] X Source de recherche .
- Vous devez pouvoir ressentir dans votre cœur de la gratitude et de l'amour pour Dieu. Si votre cœur est prêt à être consacré à Dieu, il aimera Dieu en réponse à l'amour que Dieu a pour vous.
-
Repentez-vous . La repentance est une des premières choses que vous devez faire lorsque vous prenez la décision de vous consacrer à Dieu. L'acte de repentance comprend une reconnaissance de vos péchés et un besoin du salut qui vous est offert par Jésus Christ.
- La repentance est une expérience personnelle, mais elle est plutôt simple. Après avoir ressenti le besoin de vous repentir, tout ce que vous devez faire est de prier et de demander à Dieu de vous pardonner et de vous aider à combattre les tentations dans le futur.
-
Faites-vous baptiser . Le baptême par l'eau est un signe extérieur de consécration intérieure. En étant baptisé, vous avez la possibilité d'obtenir une nouvelle vie spirituelle dédiée aux services du Christ [4] X Source de recherche .
- Vous devez aussi prendre le temps de renouveler régulièrement vos vœux de baptême, surtout si vous avez été baptisé lorsque vous étiez enfant avant que vous ne puissiez pleinement prendre cette décision.
- Il existe plusieurs façons de renouveler vos vœux de baptême. Certaines branches du christianisme, comme l'Église romaine Catholique, possèdent le sacrement de la Confirmation, lors duquel vous réaffirmez votre intention de mener une vie consacrée à Dieu.
- Sans qu'un sacrement supplémentaire ne soit nécessaire, vous pouvez renouveler vos promesses de baptême en récitant le crédo ou en priant régulièrement un vœu à Dieu à propos de votre désir et votre intention de rester consacré à lui.
-
Éloignez-vous des démons de ce monde. Le corps physique sera toujours tenté par les choses de ce monde, mais en vous consacrant à votre foi vous faites de votre vie spirituelle une priorité par rapport à votre vie physique.
- Il existe de nombreuses choses bonnes dans le monde physique. Par exemple, la nourriture est bonne, car elle procure au corps des nutriments qui l'aident à survivre. Il n'y a rien de mal à déguster la nourriture que vous consommez.
- Cependant, dans un monde de péchés, un grand nombre de bonnes choses peuvent être détournées et utilisées à de mauvaises fins. En continuant sur l'exemple de la nourriture, vous pouvez faire du mal à votre corps en consommant trop de nourriture, surtout si vous consommez de mauvaises nourritures.
- Rejeter les démons de ce monde ne signifie pas que vous devez aussi rejeter les bonnes choses de ce monde. Cela signifie simplement que vous devez rejeter le côté mauvais des choses. Cela signifie aussi que vous devez accepter que les choses physiques soient bien moins importantes que les choses spirituelles.
- D'un point de vue pratique, cela signifie que vous devez rejeter les choses que ce monde met en valeur lorsque votre foi vous dit qu'elles sont mauvaises. Cela signifie aussi que vous devez suivre la volonté de Dieu dans votre vie même si cela semble entrer en conflit avec des choses neutres que le reste du monde prend pour des priorités, par exemple la sécurité financière, la vie amoureuse, etc. Ces choses neutres peuvent être bonnes lorsqu'elles sont utilisées pour servir Dieu, mais elles ne sont pas prioritaires sur la volonté de Dieu.
-
Rapprochez-vous de Dieu . Il ne sera pas suffisant de rejeter les mauvaises choses de ce monde pour vous transformer. L'esprit humain a toujours besoin de boire à une source. Si vous ne buvez pas d'une source physique, vous devez boire d'une source spirituelle [5] X Source de recherche .
- De la même façon que le corps a faim des choses de ce monde, l'esprit a soif des choses de Dieu. Plus vous vous entrainez à vous rapprocher des désirs de votre esprit, plus il vous sera facile de vous tourner en permanence vers Dieu.
- Il existe des choses pratiques que vous pouvez faire pour vous rapprocher de Dieu. L'une des plus importantes est la prière régulière. Parmi les pratiques les plus communes et les plus efficaces, il y a aussi la messe une fois par semaine à l'église et l'étude des Saintes Écritures. Toute activité qui vous permet de rester concentré sur Dieu et qui vous encourage à vous en rapprocher peut être utilisée pour atteindre ce but.
-
Continuez dans votre engagement. La consécration n'est pas une décision qui se prend une seule fois. C'est une façon de vivre. Lorsque vous prenez la décision de vous consacrer à votre foi, vous devez vous préparer à suivre Dieu pour le reste de votre vie.
- Même si vous ne pouvez vous rapprocher de Dieu qu'après votre consécration, celle-ci ne sera jamais complète . Vous n'atteindrez jamais la rectitude parfaite.
- Mais Dieu ne vous demande pas d'atteindre la perfection. Il vous demande simplement de vous engager et d'aller jusqu'au bout. Vous pouvez trébucher sur ce chemin, mais vous devez choisir de continuer à marcher quoiqu'il arrive.
Publicité
Conseils
- Sachez ce que signifie se consacrer à Marie. Les catholiques parlent parfois de se consacrer à Marie, mais il est important de faire la différence entre ce genre de consécration et la consécration que vous faites à Dieu.
- Marie est supposée être le modèle de la consécration parfaite. Même si Marie n'est pas une déité en elle-même, le cœur de Marie et le cœur de Jésus sont unis l'un à l'autre.
- La consécration à Marie n'est rien d'autre que le dévouement à la foi et aux moyens exigés par la vraie consécration. Le but est toujours de se rapprocher de Dieu, pas de Marie, la consécration à Marie est faite avec le désir qu'elle aide celui qui se dévoue à aller dans la direction de Jésus.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 26 452 fois.
Publicité