Télécharger l'article Télécharger l'article

L’hindouisme est une religion majoritaire en Inde et au Népal. Sa sphère d’influence s'étend jusqu’en Indonésie, l’ile Maurice, les Fidji, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bangladesh et le Sri Lanka. La philosophie spirituelle de l’hindouisme met l’accent sur l’amélioration du karma individuel et l’intégrité morale pour casser le cycle du samsara , c’est-à-dire la répétition cyclique ininterrompue de la naissance, la mort et la réincarnation. À la différence des autres religions importantes, l’hindouisme ne se fonde sur aucun concept strict d’orthodoxie. Cette particularité facilite la conversion de nouveaux adeptes, étant donné que pour y adhérer, il suffit de vouloir comprendre cette croyance et de la pratiquer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se convertir à l’hindouisme

Télécharger l'article
  1. Ce n’est pas compliqué ! Il suffit de pratiquer. En effet, il n’y a aucun procédé ou cérémonie de conversion officielle pour embrasser la foi hindoue . Tout ce que vous aurez à faire se limite à étudier les Écritures saintes et respecter les enseignements de cette religion. L’hindouisme est fortement traditionnel et se fonde sur le rituel, mais il n’est pas exclusif, car un adepte n’a pas besoin d’être reconnu comme tel d’une manière formelle  [1] .
    • Selon cette croyance, le principe même de la conversion n’existe pas. La sagesse de l’univers est à la portée de tous, à condition de la rechercher  [2] .
  2. Faites une recherche pour trouver des temples ou des organismes hindouistes près de chez vous, et renseignez-vous à propos des modalités d’adhésion. De nombreuses sectes hindouistes contemporaines seront heureuses d’avoir parmi leurs membres des Occidentaux qui voudraient apprendre la doctrine. Vérifiez que les croyances et les pratiques de votre future secte correspondent à vos aspirations religieuses  [3] .
    • La plupart des hindouistes le sont par la naissance et considèrent leur religion comme un héritage qu’ils ont reçu de leurs ancêtres. Parmi eux, certains prétendent que vous ne pouvez pas devenir hindouiste, car vous n’êtes pas dans cette foi, et que par conséquent un converti ne sera jamais un vrai hindouiste. Cependant, cette position est dépassée, car la religion hindoue est aujourd’hui parmi les plus importantes du monde, et de nombreuses personnes se réunissent pour la pratiquer  [4] .
    • Deux importantes sectes hindouistes occidentales, « Hare Krishnas » et « l’École de méditation transcendantale » ont prouvé que la position précitée est sans fondement  [5] [6] .
  3. Après votre adhésion à un temple ou une secte, vous devrez participer aux pujas , qui se composent le plus souvent de nombreuses actions symboliques, telles que le nettoyage des statues des divinités, la présentation d’offrandes et la récitation des Écritures saintes. Cette participation vous facilitera la compréhension des rituels hindouistes et leur signification religieuse  [7] .
    • Outre son rôle de pratique communautaire, la puja reflète aussi une dévotion fortement individuelle, qui suppose des prières ferventes et des offrandes que le croyant présente dans l’intimité de son foyer.
  4. Pratiquez le yoga et la méditation . Pour compléter la prière et les offrandes rituelles, apprenez les positions ( asanas ) et les mouvements méditatifs du yoga. Dans cette religion, la méditation peut être exécutée au repos, comme c’est la pratique habituelle ou par le yoga, qui est essentiellement une méditation dynamique. Traditionnellement, le yoga suppose un passage par une série de positions compliquées qui servent à épurer le corps et à rendre l’esprit perméable aux bienfaits de l’éveil spirituel  [8] [9] .
    • Dans les pays occidentaux, le yoga est très à la mode. Quoi qu’il en soit, cette discipline joue un rôle important dans l’exercice spirituel hindouiste.
    • Le yoga exige de la souplesse afin de commander d’une manière appropriée la circulation sanguine et la respiration. Il vise à accroitre la concentration et l’énergie corporelle.
  5. Pour cela, vous devez mener une vie saine , prendre conscience de la souffrance du monde, être bon envers autrui et appliquer la sagesse des textes védiques ou des saintes Écritures classiques. Le karma est une pièce centrale de la philosophie hindouiste, et se trouve au cœur de toute l’action humaine. Il représente les composantes de la personnalité d’un individu. Par conséquent, un karma pur permet de se libérer du cycle des réincarnations  [10] .
    • Le karma a aussi ses lois. Si le vôtre est mauvais ou bas, vous rencontrerez des difficultés et vous serez injuste, même dans vos vies postérieures. Mais si votre karma est fort, si vos intentions ont toujours été bonnes et si vous avez cherché à diminuer la souffrance autour de vous, vous aurez la possibilité d’atteindre la libération et de vous débarrasser du samsara .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire partie d'une communauté hindouiste

Télécharger l'article
  1. Les principales religions sont largement pratiquées partout dans le monde, et il est possible de trouver des lieux de culte assez facilement. Donc, cherchez un temple ou un centre communautaire hindouiste qui accepte les nouveaux membres. En fréquentant un tel lieu, vous serez guidé par la puja, et vous aurez des conseils qui vous faciliteront votre voyage spirituel, votre méditation et la compréhension des Écritures saintes  [11] (Védas).
    • Malheureusement, il est fréquent que les Occidentaux ou des personnes pratiquant d’autres cultes soient rejetés lorsqu’ils souhaitent se livrer aux rites hindouistes formellement. Si jamais vous êtes dans cette situation, ne vous découragez pas, car vous finirez par trouver un temple qui vous accepte. Dans tous les cas, vous pouvez pratiquer seul.
  2. Renseignez-vous auprès du chef de votre temple sur les rites hindouistes et incluez-les dans vos rituels. En plus des pujas et du yoga, la religion hindouiste comprend d’autres aspects importants dont la plupart visent à rendre hommage aux divinités. Cependant, certains d'entre eux ont un caractère personnel et incitent le pratiquant à vivre en conformité avec les enseignements religieux, ou lui promettent de meilleures chances dans son existence  [12] .
    • La puja est la forme la plus courante du rituel hindouiste. Elle est habituellement pratiquée quotidiennement. Mais, le croyant doit aussi se livrer à d’autres rituels importants comme faire des sacrifices et des offrandes symboliques aux diverses déités du panthéon hindouiste, décorer son corps avec des inscriptions qui représentent des objectifs spirituels et méditer à propos des vérités des Védas .
    • D’autres rituels plus compliqués, désignés par le terme yajna , exigent l’intervention d’hommes saints qualifiés, et nécessitent généralement des oblations et des bénédictions systématiques de groupe. Ces rituels se rapprochent de ce que vous rencontrez dans le lieu de culte d’une religion monothéiste. Si vous fréquentez un temple, ou si vous faites partie d’une communauté spirituelle hindouiste, vous assisterez probablement à des yajnas , conduits par les chefs spirituels les plus en vue du groupe.
  3. Ces manifestations sont organisées autour des saisons et habituellement elles commémorent ou symbolisent des évènements importants en théologie hindouiste. Certaines de ces fêtes, telles que Makar Sankranti , exigent la visite de lieux sacrés, comme le Gange, mais un bon nombre de rites peuvent être célébrés n’importe où avec des prières et des offrandes particulières selon l’évènement. L’immersion dans la religion hindouiste suppose de faire un effort pour comprendre ces évènements et participer à leur célébration  [13] .
    • Les festivités holi sont les plus vénérées de toutes. Elles célèbrent le printemps et la renaissance, généralement au début du mois de mars de chaque année, pendant le jour qui suit la pleine lune. La fête des Lumières ( Diwali ) commémore la nouvelle année hindoue. Mahashivaratri est une autre fête dédiée à la naissance de Shiva, l’une des déités majeures de l’hindouisme  [14] .
    • La majorité de ces fêtes sont réglées par le calendrier lunaire Vikram , et elles coïncident généralement avec des jours remarquables du cycle de la lune  [15] .
  4. Si vous avez décidé de suivre la religion hindouiste, il vous faudra prévoir un pèlerinage à des lieux saints en Inde et dans les régions avoisinantes. C’est une rare occasion pendant laquelle vous verrez les tombeaux des déités et des saints. Vous aurez aussi l’occasion de recentrer votre foi et de vous purifier des péchés que vous avez peut-être commis. Un pèlerinage prend du temps et coute cher. Tous les croyants ne sont pas en mesure de le faire, mais il fait partie de la pratique de l’hindouisme  [16] .
    • Certains lieux de pèlerinage célèbres sont situés en Inde, comme les quatre cités majeures de Puri, Rameshwaram, Dwarka et Badrinath. D’autres se trouvent au Népal, par exemple le temple de Pashupatinath.
    • Quelques grands temples hindous financés par des communautés locales offrent de prendre en charge les frais de pèlerinage des adeptes qui manquent de moyens. Vérifiez auprès de votre temple ou de votre communauté s’il est possible de bénéficier d'une telle occasion.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les croyances hindouistes

Télécharger l'article
  1. Si votre environnement religieux est complètement différent, il est normal de ne pas comprendre certaines croyances hindoues. Probablement, vous rencontrerez une réticence de la part de certains, car vous n’êtes pas né dans une famille hindouiste. Soyez patient et essayez de dépasser ces difficultés. Vous avez le droit de choisir vos croyances, et rien ne devrait briser votre élan, une fois que vous avez décidé d’embrasser la religion hindouiste.
    • L’exclusion culturelle de l’hindouisme provient en grande partie du système de caste indien, dans lequel les gens sont nés dans une classe sociale immuable. Étant donné que les étrangers sont en dehors de ce système sacré, ils se trouvent nécessairement exclus de la spiritualité hindouiste.
    • Si vous ne trouvez ni temple ni communauté religieuse, ne désespérez pas et continuez à pratiquer chez vous. Un certain nombre de gourous modernes sont prêts à partager leur foi avec leurs disciples par l’usage d’un contenu enregistré comme des livres et des enregistrements audios. La relation avec les communautés est devenue possible grâce aux rencontres internationales et aux espaces de discussion et de messagerie en ligne  [17] [18] .
  2. Il s’agit d’un terme complexe ayant plusieurs interprétations qui se rapportent à l’ordre normal de l’univers, à la bonne manière de vivre et aux enseignements complets des déités. En fait, il s'agit des dogmes fondamentaux de l’hindouisme. Même si vous ne pouvez pas comprendre leurs significations ou leurs applications tout de suite, tâchez de vous imprégner à fond de la sagesse des Écritures saintes que vous étudiez. Vous maitriserez mieux ces concepts en progressant dans votre pratique de la religion  [19] .
    • Toutes les croyances hindouistes ont leurs justifications. Au lieu de vous laisser emporter par les éléments fantastiques, essayez plutôt de vous concentrer sur les vérités et les enseignements qu’elles offrent.
  3. Gardez cette notion constamment présente à l’esprit, et prenez en compte l’impact de vos actions sur votre propre moralité et sur le bienêtre des autres. Vos décisions devraient répondre aux nécessitées dictées par votre karma . Le questionnement de vos actions vous facilite la libération spirituelle ( moksha ). Il vous permet aussi de vérifier que vous faites les bons choix aux bons moments  [20] .
    • Le karma n’est pas uniquement la sanction ou la récompense de vos actions. C’est un fil conducteur qui relie les renaissances consécutives. L’introspection est l’un des états karmiques qui créent les retours nécessaires à l’évaluation des vies d’un individu.
    • Il est admis que le mauvais karma poursuit un individu dans ses différentes réincarnations, expliquant ainsi la nature aléatoire du malheur dans le monde  [21] .
  4. Réfléchissez souvent sur le salut et sur les moyens de l’atteindre. Le but de n’importe quelle religion est de dépasser la lutte propre à toute existence humaine, et de renforcer les aspects divins de l’individu. Cet objectif peut être réalisé par une étude spirituelle ciblée. Essayez d’agir avec sagesse quotidiennement. Vous y arriverez grâce à une conscience éclairée, qui vous aidera à améliorer la qualité de votre propre existence et votre impact sur votre entourage  [22] .
    • Le terme moksha signifie simultanément une percée spirituelle dans laquelle se dissolvent les mystères de l’existence et un état volontairement conscient qui prend en compte la compassion, l’acceptation et l’altruisme dont un individu a besoin.
    Publicité

Conseils

  • Une personne peut pratiquer la religion hindouiste avec ferveur, à condition d’avoir un cœur pur, de vouloir vivre harmonieusement et de maitriser les subtilités de la sagesse. Ne laissez pas les barrières culturelles entraver votre progression spirituelle.
  • Il n’y a pas de formalités pour embrasser la foi hindouiste. Cette religion ne délivre pas de certificats. Elle n'organise pas de cours ou d’ordination. C'est pourquoi n’importe qui peut devenir un disciple.
  • Un bon nombre de pujas, de cérémonies et de prières prennent en compte les spécificités culturelles et les traditions régionales. Ne vous inquiétez pas si vous ignorez certaines choses au début. Avec le temps, vous deviendrez familier avec l’histoire et les dogmes hindouistes.
  • Respectez toutes les personnes autour de vous et sachez que vos actions ont des prolongements qui portent loin. Votre priorité consiste à diminuer la douleur dans le monde.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez que vous respectez les interdictions et les exigences de la religion hindouiste. Par exemple, la majorité des sectes vénèrent les vaches et les animaux producteurs de lait, car ils sont source de vie. Par conséquent, elles interdisent la consommation de la viande de ces animaux. Vous n’avez pas besoin d’être végétarien pour être un croyant fidèle, mais vous devez comprendre les raisonnements qui expliquent ces enseignements.
  • Vous n’aimez pas qu’on vous juge en fonction de votre foi. De même, ne faites pas de discrimination contre les personnes qui ne pensent pas comme vous, et ne les traitez pas injustement parce qu’elles ne partagent pas vos croyances.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 849 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité