Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre look avec une barbe bien taillée et à la mode. Exprimez votre créativité à l'infini avec une barbe en employant quelques techniques et idées générales que vous devez garder à l'esprit lorsque vous vous lancez.
Étapes
-
Lavez votre barbe correctement. Il est très important de toujours démarrer avec une barbe propre et sèche. Les poils de votre barbe deviennent gras tout comme vos cheveux, lavez-la comme il faut avant de la couper.
- Frottez votre barbe avec du shampoing au-dessus de l'évier ou dans la douche, puis séchez-la avec une serviette. Évitez d'utiliser un shampoing qui assèche la peau.
-
Peignez-vous la barbe. Vous vous débarrasserez des nœuds en vous peignant la barbe, ce qui rendra votre barbe plus facile à tailler.
- En suivant la direction de pousse naturelle de votre barbe, déplacez le peigne au travers des poils sur l'un des côtés de votre visage en suivant la ligne de la mâchoire. Commencez à l'une de vos oreilles, puis descendez vers votre menton.
- Ne faites pas augmenter le volume de votre barbe en la peignant à rebrousse-poil. Peignez votre barbe dans le sens de pousse du poil. Vous pouvez toujours donner plus de volume à votre barbe plus tard avec vos mains.
-
Commencez la taille en face d'un grand miroir. Assurez-vous d'avoir à portée de main tout le matériel dont vous avez besoin : des ciseaux ou une tondeuse, un peigne, une serviette et tout autre produit dont vous voulez vous servir. Vous allez aussi avoir besoin d'un chargeur si vous utilisez une tondeuse électrique.
- Un miroir à angles multiples ou un miroir à trois miroirs pourra vous rendre la coupe plus facile en vous permettant de voir des zones de votre barbe plus difficiles d'accès.
-
Préparez un récipient où vous recueillerez vos poils de barbe. N'allez pas énerver vos colocataires en bouchant le lavabo avec vos poils de barbe. De la même façon, il devient difficile et frustrant de nettoyer les poils de barbe qui sont tombés dans le lavabo une fois que vous avez terminé.
- Préparez un petit récipient pour récupérer les poils.
- Placez une feuille de papier journal (ou autre) pour que les poils tombent dessus.
- Si vous disposez d'un petit miroir portatif, rasez-vous dehors. Les poils coupés s'envoleront gaiement avec le vent.
Publicité
-
Choisissez un sabot. La plupart des tondeuses électriques sont vendues avec plusieurs sabots en plastique. Le sabot vous assure une taille de coupe égale à la longueur que vous désirez. Personne n'aime avoir une barbe trop courte.
- Si vous ne savez pas quelle longueur choisir, commencez avec le sabot dont la longueur est la plus grande. Vous pourrez toujours tailler de nouveau votre barbe avec un sabot plus court plus tard, mais si vous taillez votre barbe trop courte, il vous faudra attendre que vos poils repoussent.
- Reportez-vous aux instructions du fabricant pour avoir plus de détails à propos des différentes tailles de sabots et la vitesse de coupe de votre tondeuse.
- Si vous voulez vous raser complètement la barbe, ne mettez aucun sabot sur la tondeuse.
-
Allumez la tondeuse. Taillez chacun des côtés de votre barbe en appuyant légèrement, mais fermement dans la direction opposée de la pousse du poil, en faisant des passages longs et réguliers.
- Taillez les deux côtés de votre visage de la même façon en commençant toujours par les oreilles et en descendant vers votre menton.
- Le sabot devrait éviter que la lame de la tondeuse n'irrite votre peau ou ne coupe trop de poils.
-
Taillez votre moustache et votre menton. Commencez sous votre nez et descendez vers le coin de votre bouche, puis continuez à descendre vers votre menton. Faites surtout attention aux zones plus difficiles à tailler qui se trouvent sous votre nez.
- Gardez votre bouche fermée pour éviter de vous retrouver avec plein de poils dedans !
- Selon la taille de votre barbe, il pourrait être plus facile de tailler votre moustache avec une paire de ciseaux.
-
Terminez la taille de la barbe en égalisant les bords. Retirez le sabot de la tondeuse et coupez les poils qui pourraient rester sur votre cou le long des bords de la barbe. Servez-vous de la ligne de votre mâchoire comme repère.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couvrir votre cou de mousse et le raser, selon vos préférences. Certains hommes préfèrent une ligne de barbe nette, alors que d'autres préfèrent un style barbe de trois jours.
Publicité
-
Nettoyez la tondeuse. La plupart des tondeuses sont vendues avec un kit d'entretien dans lequel vous trouverez une petite brosse. Après chaque utilisation, débarrassez la tondeuse de l'excès de poils qui aurait pu s'y accumuler. Cela permet d'éviter que des poils s'accumulent et entrent dans le mécanisme du moteur de la tondeuse.
- Si votre tondeuse n'a pas été vendue avec une brosse, vous pouvez vous servir d'une vieille brosse à dents ou d'une brosse à poils rigides pour nettoyer les tuyaux.
-
Gardez votre tondeuse bien aiguisée. La plupart des tondeuses sont aussi vendues avec une petite bouteille de lubrifiant minéral. Après plusieurs rasages, nettoyez les lames de la tondeuse avec la brosse, puis versez quelques gouttes de lubrifiant le long des dents de la lame. Mettez la tondeuse en marche pendant une vingtaine de secondes. Cela permettra au lubrifiant de s'étaler le long de la lame, pour la garder bien aiguisée et lisse.
- Si vous n'avez pas trouvé de lubrifiant lorsque vous avez acheté votre tondeuse, prenez contact avec le fabricant pour lui demander quelle huile utiliser, car de nombreux lubrifiants ne conviennent pas aux tondeuses et pourraient réduire les performances de la vôtre.
-
Préparez-vous aux problèmes qui arrivent le plus souvent. Les tondeuses que vous entretenez bien ne devraient pas vous causer de problèmes. Cependant, comme tout autre appareil électrique, les tondeuses peuvent rencontrer de petits problèmes. Voici quelques-uns des problèmes qui arrivent le plus souvent, avec des instructions de base pour vous aider à les résoudre.
- « Ma tondeuse produit un bourdonnement sourd. » De nombreuses tondeuses possèdent sur le côté un bouton de réglage du voltage qui ressemble à une vis. Vous pouvez très facilement le régler avec un outil qui aurait été inclus dans la boite de la tondeuse ou avec un tournevis normal. Essayez de régler le voltage dans chacune des directions jusqu'à ce que le bruit s'arrête. Il n'y a aucun risque d'électrocution.
- « Je n'arrive pas à couper ma barbe avec la tondeuse. » Il est possible que votre tondeuse ne soit pas assez bien aiguisée ou que le moteur interne manque de puissance. Assurez-vous de bien nettoyer et lubrifier les lames régulièrement. S'il ne fait aucun doute que votre tondeuse marche au ralenti, il est probable que le problème vienne du moteur, il est peut-être temps d'acheter une nouvelle tondeuse. Contactez le fabricant de la tondeuse pour avoir de plus amples informations quant à la garantie de la tondeuse.
- Il est aussi possible que votre barbe soit trop épaisse ! Nettoyez les poils qui auraient pu se bloquer dans la lame et réessayez de vous couper la barbe avec un sabot plus long.
- « Je ne peux pas recharger ma tondeuse. » Avec le temps, la batterie dans les tondeuses électriques portable peut s'abimer. La plupart des fabricants peuvent la remplacer, contactez celui de votre tondeuse pour avoir plus d'informations.
- « Les lames de ma tondeuse sont tordues. » Les lames d'une tondeuse électrique peuvent parfois sortir de leur alignement. En règle générale, il n'est pas compliqué de les réaligner, mais cette opération peut être différente selon la fabrication et le modèle de votre tondeuse. Heureusement, la plupart des fabricants mettent à disposition sur internet des guides pour réaligner les lames ou alors vous trouverez facilement des tutoriels amateurs pour vous aider [1] X Source de recherche .
Publicité
-
Trouvez une paire de ciseaux propres et bien aiguisés . Utilisez de préférence de grands ciseaux de coiffeur. Les ciseaux sont une excellente méthode pour raccourcir une barbe, mais ils nécessitent une main experte pour les détails, par exemple pour affiner ou sculpter la barbe.
- Assurez-vous que les ciseaux ne sont pas rouillés, sans détériorations et sans entailles sur les lames qui pourraient tirer ou arracher vos poils.
- Ne vous servez pas de ciseaux de cuisine ou de sécateurs. Ils sont trop grands et trop difficiles à manipuler. Vous devez faire attention à ne pas vous couper.
-
Servez-vous d'un peigne pour guider les ciseaux. Cela vous évitera de vous couper la barbe trop courte. Essayez d'imiter la façon dont un coiffeur attrape les cheveux avec un peigne et les saisit entre ses doigts et le peigne.
- Peignez votre barbe de l'oreille jusqu'à la mâchoire, en saisissant une petite quantité de poils.
- Taillez les poils qui se trouvent sur le côté extérieur du peigne.
- Faites attention à ce moment-là de la coupe. Commencez par couper de petites longueurs de poils, vous pourrez facilement décider d'en couper davantage plus tard, mais il vous sera impossible de faire marche arrière si vous en taillez trop.
-
Recommencez cette opération de l'autre côté de votre visage. Continuez à couper votre barbe de la même longueur jusqu'à ce que vous ayez atteint la longueur désirée.
- Peignez une nouvelle fois votre barbe pour être sûr d'avoir la longueur de poils que vous souhaitiez.
-
Taillez votre moustache et votre menton. Peignez vos poils vers le bas. En découpant en ligne droite, taillez tous les poils qui dépassent de la ligne de votre lèvre.
-
Terminez en taillant les bords. En faisant très attention, coupez tous les poils qui dépassent de la ligne de votre barbe au plus près de la peau de votre cou.
- Si vous en avez la possibilité, servez-vous d'une tondeuse électrique pour cette étape.
- Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez tout simplement vous passer de la mousse à raser et utiliser un rasoir à usage unique pour raser tous les poils qui resteraient. Cela peut s'avérer plus facile que si vous vouliez mettre la touche finale avec des ciseaux.
Publicité
-
Trouvez-vous un style de barbe avec des bords propres. De nombreux styles de barbe créent des contrastes plus intéressants avec des bords propres et détaillés entre la barbe et la peau. Même si votre but n'est pas d'impressionner qui que ce soit, vous pourriez avoir envie de raser votre barbe en entier de temps en temps. Vous pouvez arriver à ce résultat aussi facilement qu'en coupant les poils que vous n'aimez pas sur votre cou avec une barbe standard ou aussi minutieusement qu'en taillant vos pattes de chaque côté pour qu'elles aient exactement la même longueur ! Quelle que soit votre préférence, pensez-y avant de vous mettre à raser, car les rasoirs vont raser vos poils jusqu'à la peau et vous allez vous retrouver avec un style de barbe complètement différent.
- Il n'existe pas de bonne façon de tailler une barbe. Cependant, la plupart des hommes rasent leur barbe en se rasant le cou sous le menton et la partie supérieure des joues pour éviter un style trop « touffu ». Décidez du look que vous préférez.
-
Procurez-vous un rasoir. Dans un passé lointain, il fallait avoir un rasoir droit bien entretenu pour se raser . De nos jours, vous trouverez dans n'importe quel supermarché des rasoirs de sécurité en plastique. Vous décidez de la façon que vous voulez utiliser pour garder les bords de votre barbe propres, les rasoirs jetables sont bon marché, faciles à utiliser et pratiques, mais certains hommes préfèrent l'élégance et la précision d'un rasoir droit. Si vous souhaitez plus d'information, trouvez sur internet des guides pour savoir comment bien vous raser.
-
Préparez votre barbe avant le rasage. Le but de la préparation est d'humidifier et de réchauffer votre barbe (surtout les zones autour où vous allez tailler les bords proprement), vous obtiendrez ainsi un rasage plus doux et plus facile. Cette étape peut vous permettre quelques variations. Voici les méthodes les plus couramment utilisées.
- Éclaboussez votre visage d'eau chaude. Si vous avez un poil doux (ou si vous vous sentez courageux), vous n'avez pas besoin d'autre chose, il vous faudrait cependant recommencer plusieurs fois pour être sûr de garder votre barbe chaude et humide.
- Servez-vous d'eau chaude et de mousse à raser.C'est la méthode la plus usuelle. Éclaboussez votre visage d'eau chaude comme décrit ci-dessus, puis appliquez de la crème ou du gel à raser sur les zones de votre visage que vous voulez raser. Si vous avez du temps, laissez reposer pendant une ou deux minutes, vous allez y gagner en confort de rasage.
- Servez-vous d'une serviette chaude. Si vous en avez le temps, c'est une méthode très relaxante. Enroulez une serviette chaude et humide autour de votre visage pour recouvrir votre barbe. Laissez la serviette en place jusqu'à ce qu'elle soit froide. Retirez-la, mettez la crème à raser et rasez-vous.
- De nombreux hommes aiment prendre une douche avant ou pendant qu'ils se rasent, car la douche leur procure de l'eau chaude en permanence. Si l'idée vous plait, vous pourriez envisager d'investir dans un miroir de douche pour obtenir un rasage plus précis.
-
Passez le premier coup de rasoir à environ un centimètre de votre barbe. Ne commencez pas trop près de votre barbe, de cette façon, vous aurez un petit peu d'espace au cas où vous auriez la main un peu lourde.
- Si vous avez utilisé de la mousse à raser et que vous ne voyez pas bien où vous rasez, n'hésitez pas à en enlever un peu avec votre doigt. La mousse à raser fonctionnera tout aussi bien si vous n'en mettez qu'une fine couche.
-
Rasez-vous vers le bas en suivant la ligne de barbe que vous souhaitez. Utilisez la direction de rasage que vous souhaitez du moment que vous ne vous blessez pas ou que vous n'allez pas directement dans le sens opposé de la pousse du poil. Vous pouvez vous raser parallèlement à votre barbe si vous souhaitez un rasage plus efficace, mais moins précis ou alors perpendiculairement à votre barbe si vous souhaitez un rasage plus précis afin de vous occuper des détails de votre barbe.
-
Recommencez de l'autre côté de votre visage. Il est essentiel que vous ayez une bonne source de lumière ainsi qu'un miroir, vous devez pouvoir voir chaque zone de votre visage à tout moment si vous voulez un rasage parfaitement symétrique.
-
Nettoyez la mousse à raser qui aurait pu rester et rincez votre visage à l'eau froide. L'eau froide va resserrer les pores de la peau et vous aidera à arrêter les saignements de petites coupures.
- Une fois que vous vous êtes rincé le visage, vous serez plus à même de voir toutes les petites imperfections et les poils que vous auriez oubliés. En général, vous n'avez pas besoin de remettre de la mousse à raser pour corriger les détails restants.
Publicité
-
Le collier de barbe. Dessinez votre barbe à la Lincoln en rasant votre moustache et en laissant le reste.
- Il est plus facile d'obtenir ce résultat avec une tondeuse. Suivez les étapes ci-dessus pour tailler votre barbe et raser votre moustache avec la tondeuse.
- Entretenez votre collier de barbe en rasant votre moustache régulièrement avec un rasoir. Si vous n'y arrivez pas, gardez-la la plus courte possible avec la tondeuse.
-
Faites-vous un bouc . Taillez vos pattes en ne laissant qu'une touffe de poils de dur à cuire autour de votre bouche.
- Visualisez les lignes qui partent des côtés de votre nez et descendent vers le coin de vos lèvres, maintenant rasez tout ce qui se trouve entre ces lignes et vos oreilles, en ne laissant que les poils autour de votre menton et votre moustache.
- Essayez de tailler vos pattes de différentes façons ou alors, vous pouvez raser les poils sous votre lèvre inférieure et sur votre menton pour créer une moustache Fu Manchu.
-
Essayez les favoris. C'est l'opposé exact du bouc, vous laissez les pattes assez touffues et vous rasez la moustache, le menton et le cou.
- Vous pouvez aussi laisser la moustache lorsque vous essayez le collier de barbe.
-
Taillez votre barbe très court pour un effet barbe de trois jours. Retirez le sabot de la tondeuse ou utilisez avec précaution des ciseaux pour couper (presque) tout. Le but est de créer une barbe très courte. Cela vous donnera un look masculin et robuste.
- Ce style de barbe marche encore mieux si vous avez un poil de couleur sombre (et encore mieux avec la peau pâle).
-
Laissez pousser une petite touffe de poils sous votre lèvre inférieure. C'est le look préféré des musiciens de jazz et vous aurez l'air encore plus cool avec une paire de lunettes de soleil. Rasez-vous de près, en ne laissant qu'une petite touffe de poils triangulaire pointée vers le bas qui descend jusqu'au-dessus de votre menton.
- Essayez plusieurs tailles de poil avec ce look. La touffe de poils peut être à peine visible, tandis qu'une touffe plus longue peut créer un air mystérieux.
-
Impressionnez vos amis avec votre moustache à l'américaine. Cette moustache a été souvent associée au célèbre réalisateur John Waters. Rasez-vous la barbe pour ne laisser qu'une moustache. Taillez votre moustache en vous servant d'une tondeuse avec un sabot très court. Ensuite, en utilisant un rasoir jetable, rasez-vous la moustache en ne laissant que les poils juste au-dessus de votre lèvre supérieure. Les filles vont vous courir après en un rien de temps !
-
Faites des essais ! Essayez différentes longueurs et différents looks. Vos poils repousseront toujours de toute façon.
- Si vous voulez raser votre barbe complètement, profitez de l'occasion pour essayer un look différent par heure. Déjeunez avec le bouc et dinez avec une moustache. Vous pourriez bien vous rendre compte que vous aimez un de ces looks en les essayant.
Publicité
Conseils
- Si vous venez seulement de commencer à laisser pousser votre barbe, il est plutôt conseillé de laisser vos poils pousser pendant au moins 4 semaines avant de penser à les tailler la première fois.
- Ne coupez pas vos poils avec des ciseaux ou une tondeuse s'ils sont mouillés. Le poil s'allonge lorsqu'il est mouillé et vous pourriez vous rendre compte que vous en avez trop coupé une fois qu'il aura séché.
- Si vous avez une tondeuse électrique, mais pas de sabots, vous pouvez essayer de vous servir d'un peigne pour guider la tondeuse. Passez doucement le peigne dans votre barbe en vous servant de la tondeuse pour couper le poil rassemblé par le peigne.
- Prenez soin de tout matériel que vous utilisez pour tailler votre barbe en l'entretenant et en l'aiguisant pour vous assurer une coupe sans irritation.
- Si vous faites tomber de tout petits poils dans des endroits difficiles d'accès de votre lavabo, essayez d'envelopper un de vos doigts dans du papier toilette et de le mouiller avec de l'eau chaude. Appuyez avec votre doigt dans les interstices où se sont logés les poils et ils devraient se coller sur le papier.
Publicité
Avertissements
- Faites attention si vous vous servez de votre tondeuse électrique à côté d'une source d'eau. Beaucoup d'entre elles sont waterproof ou résistent à l'eau, mais même si c'est le cas, il existe toujours un risque d'électrocution avec le fil ou le chargeur.
- Les rasoirs vous permettent de créer des lignes de barbe propres et nettes, mais ils sont (surtout les rasoirs jetables) déconseillés si vous souhaitez vous raser la barbe en entier (surtout si vous avez le poil épais). Ils fonctionnent plus lentement que les autres méthodes, demandent à ce que vous les rinciez fréquemment et peuvent s'accrocher sur des coins de peau plus épaisse, ce qui provoquera des irritations et des coupures.
- Si vous en avez la possibilité, préférez les ciseaux ou la tondeuse électrique si vous voulez vous raser complètement la barbe. Vous pouvez toujours vous servir de votre rasoir droit ou jetable, mais vous pouvez aussi vous servir d'autres outils pour tailler votre barbe le plus court possible dès le début.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 145 664 fois.
Publicité