PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Comme n'importe quelle personne victime d'une infestation de punaises de lit pourra vous le dire, il est tout aussi difficile de se débarrasser de ces petits vampires que d'accepter l'idée que ces insectes répugnants courent sur votre corps et dans votre lit pendant que vous dormez la nuit pour venir vous sucer le sang. Ce guide va vous expliquer comment vous débarrasser de ces petits monstres de façon simple, peu couteuse, non toxique et efficace sans utiliser de substances chimiques sur les meubles avec lesquels vous êtes le plus souvent en contact. C'est aussi une excellente méthode pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de jeter leur matelas pour en acheter un neuf. Même si vous le faites, vous devriez quand même utiliser plusieurs techniques pour vous assurer que les punaises de lit ne se sont pas cachées quelque part en attendant votre nouveau matelas.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Nettoyer son bazar

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est toujours plus facile d'isoler le problème et de travailler dans un environnement propre. Ne supposez pas que puisque votre maison est propre et bien rangée, vous n'aurez pas de punaises de lit chez vous. Les punaises de lit sont une épidémie et elles recherchent les environnements où se trouvent des corps chauds et vivants, comme le vôtre ou celui de vos animaux domestiques. La propreté de votre intérieur n'a aucun rapport avec la présence ou l'absence de punaises de lit. Elles aiment se cacher dans les piles de linge et (quelle surprise !) dans votre lit, votre matelas et votre sommier à ressorts. Elles vont aussi se répandre dans le canapé, les coussins et les couvertures et dans plein d'autres endroits. Le plus souvent, elles vont passer par des trous, des ouvertures et des fissures un peu partout.
  2. Nettoyez bien votre intérieur.
    • Lavez tous les vêtements, les draps, les coussins, les tissus exposés à l'eau la plus chaude possible à laquelle les tissus peuvent résister et mettez de l'eau de Javel sur tout ce que vous pouvez. Procurez-vous plutôt une eau de Javel qui ne décolore pas les tissus
    • Passez l'aspirateur et la serpillière sur la moquette et le sol. Utilisez de l'eau de Javel sur le sol en premier avant de vaporiser une solution constituée d'eau et d'alcool et de passer la serpillère. Essuyez toutes les surfaces qui peuvent résister à l'eau et à l'alcool sans provoquer de traces.
    • Si cela est possible, mettez les objets que vous ne pouvez pas laver dans un sac en plastique hermétique et laissez-le dehors si vous habitez dans un lieu où il fait froid, où il neige. Si ce n'est pas le cas, mettez le sac au soleil à une température qui n'abimera ni le sac ni le contenu. Cette méthode permet de priver les punaises de lit de leur source de nourriture et de les tuer avec une température extrême.
    • Si vous avez un doute, jetez simplement le sac (si vous avez les moyens de racheter les objets que vous jetez).
    • Au pire, essayez de le nettoyer avec de l'eau très chaude ou de le congeler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Éviter que les insectes vous atteignent

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela signifie que vous devez déplacer votre lit loin des murs pour éviter un contact direct entre le lit et les murs (c'est-à-dire pour bloquer une route d'accès trop facile aux punaises de lit). Recouvrez le matelas d'un sac plastique adéquat et si votre lit se trouve sur un cadre ou surélevé par rapport au sol d'une façon ou d'une autre et si son support peut résister à la vaseline, badigeonnez-en les pieds de vaseline, car les punaises de lit ne peuvent pas voler et doivent donc ramper jusqu'à ce que leur source de nourriture (c'est-à-dire vous). Si vous y mettez une bonne couche de vaseline, elles vont se retrouver bloquées et vous pourrez simplement les essuyer et réappliquer de la vaseline. Vous trouverez sur wikiHow d'autres articles vous expliquant comment éviter les piqures d'insectes pendant votre sommeil.
    • Assurez-vous de garder votre lit surélevé entre 30 et 60 cm du sol et loin de toute autre surface comme les murs, les tables de chevet, les bibliothèques, etc. Votre lit doit être entouré d'espace vide.
    • Il existe des tasses spéciales que vous pouvez placer aux pieds de votre lit. Les tasses possèdent deux anneaux : l'insecte grimpe sur l'anneau extérieur qui est recouvert d'une poudre fine (ne l'inhalez pas) qui recouvre les pattes de l'insecte et qui l'empêche de grimper sur les bords glissants du deuxième anneau sur lequel repose le pied du lit.
    • Assurez-vous que le pied du lit est suffisamment surélevé par rapport au sol pour que les insectes ne puissent pas l'atteindre.
    • Assurez-vous que les draps ou les couvertures sur le lit ne touchent pas par terre ou vous allez continuer à vous faire piquer et il vous faudra tout nettoyer une nouvelle fois.
    • Assurez-vous de ne jamais poser sur le lit quelque chose qui se trouvait par terre ou vous allez devoir tout relaver.
    • Les punaises de lit peuvent grimper sur n'importe quelle surface, y compris le plafond pour se laisser tomber dans votre lit. Si l'infestation est grave, elles vont tomber dans votre lit depuis le plafond. Dans ce cas-là, il est temps d'appeler un exterminateur.
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Tuer les punaises de lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Saupoudrez de la terre de diatomée à usage alimentaire dans les fissures, les trous, les ouvertures et tous les endroits secs qui pourraient servir de point d'entrée aux punaises de lit pour envahir votre maison. La terre de diatomée est un des ingrédients principaux dans la plupart des aérosols antipunaise de lit. Les épines sur les grains de poudre sont microscopiques, mais très acérées et perforent l'exosquelette cireux et fin de ces petits démons, ce qui entraine leur déshydratation et leur mort.
  2. Appliquez un mélange d'alcool sur votre peau si cela ne vous pose pas de problème de santé avant de vous coucher jusqu'à ce que l'infestation soit terminée. Vous pourriez aussi envisager de porter plus de vêtements pendant la nuit. Si vous avez les cheveux longs, faites-vous une queue de cheval et mettez vos cheveux dans quelque chose, car les punaises de lit vont venir s'accrocher dans les cheveux. S'il y a quelque chose que vous pouvez éviter pour que les punaises de lit ne vous atteignent pas, faites-le ! Même si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies et même si leurs piqures sont presque indétectables chez la plupart de gens, chez d'autres, elles provoquent des démangeaisons horribles. Les punaises de lit peuvent vous piquer n'importe où.
  3. Tuez toutes les punaises de lit que vous voyez et soyez prêt à nettoyer les taches de sang que vous allez trouver sur vos draps. En fait, les petites taches de sang que vous pouvez observer sur vos draps proviennent de vos mouvements qui écrasent les punaises pendant la nuit. C'est cet indice qui fait souvent réaliser aux gens qu'ils sont victimes d'une infestation. Vous devriez regarder de plus près dans les plis du dessous de lit. Les dernières punaises de lit devraient mourir après une semaine, peut-être deux. D'autres pourraient mourir plus vite, cela dépend vraiment de la taille de l'infestation.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'assurer la fin de l'infestation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela permet d'éliminer les carcasses de punaises mortes et les œufs ou les larves qui pourraient avoir résisté à la première phase de nettoyage. Il vous sera très facile de les éliminer en passant l'aspirateur.
  2. Lavez tous les éléments dans lesquels les punaises pourraient se cacher.
  3. Vous ne pouvez pas les laver en machine, c'est pourquoi vous devez les envelopper dans un protecteur qui possède une fermeture éclair qui empêche les punaises d'entrer et qui emprisonne à l'intérieur celles qui se trouvent dedans.
    Publicité

Conseils

  • Le meilleur produit sous forme de crème, de lotion ou de gel contre les punaises est le Bénadryl ou un produit qui contient de la diphénhydramine en tant qu'ingrédient principal contre les démangeaisons. Les lotions à base de calamine ne fonctionnent pas aussi bien, mais celles à base de diphénhydramine fonctionnent bien en contact et vous aideront à éliminer les démangeaisons. Vous n'êtes pas obligé de garder de petits boutons roses sur la peau !
  • Mettez du ruban adhésif tout autour des pieds de votre lit. Vraiment tout autour. Ensuite, vous devez mettre un insecticide sous forme de poudre ou des boules de naphtaline sur le sol de votre domicile.
  • En plus, si vous souhaitez passer un aérosol contre les punaises de lit, vous devez séparer le matelas et le sommier en les relevant et en les séparant l'un de l'autre, de préférence contre un mur. Les punaises vont alors sortir et il sera plus facile de les tuer à la main ou en les plongeant dans de l'alcool (utilisez une solution plus concentrée cette fois-ci). Vous pourriez aussi diriger l'aérosol insecticide directement vers les insectes pour les tuer.
  • Il est possible de les écraser sans trop d'efforts, mais faites très attention lorsque vous le faites, car elles sont remplies de sang qui va alors gicler (probablement le vôtre).
  • Vous pouvez aussi faire appel à un exterminateur, dormir avec les lumières allumées, mettre de l'huile d'amandes douces après vous être appliqué de l'alcool, maintenir vos cheveux en arrière, saturer les pieds du lit de vaseline ou d'huile d'arbre à thé.
  • Si vous devez passer de l'aérosol, utilisez-en un moins toxique qui contient de la terre de diatomée et qui ne demande que deux heures pour agir avant d'ouvrir les fenêtres et d'aérer pendant 15 minutes. Vous pourrez alors rentrer chez vous en toute sécurité. Cela ne vient pas forcément à bout des insectes, mais cela vous aidera à les faire sortir.
  • Les punaises de lit se nourrissent pendant la nuit, c'est pourquoi il est surement plus facile de les traquer dans le noir avec une torche électrique.Si vous le pouvez, vous devriez essayer de laisser la lumière allumée le plus possible lorsque vous allez vous coucher ou même de ne pas l'éteindre du tout. Cela vous permettra de réduire les piqures pendant la nuit.
  • La lumière directe du soleil est une bonne méthode pour se débarrasser des punaises de lit. Lorsqu'il fait beau et chaud, sortez tous vos tiroirs et tout ce que vous avez dans vos placards, sur vos canapés et vos lits, les couettes, les oreillers, les tapis, les draps, etc., dans votre jardin et laissez-les exposés à la lumière du soleil pendant 4 à 5 heures. Les insectes vont en sortir et vont aller ramper dans l'herbe à la recherche d'ombre. Cela demande beaucoup de travail, mais moins que le nettoyage nécessaire si vous les tuez à l'intérieur.
Publicité

Avertissements

  • Les punaises de lit sont l'une des infestations par des insectes les plus difficiles à éliminer. Si vous voyez que vos traitements répétitifs et vos attaques continues sont sans effet, il est possible que l'infestation contre laquelle vous luttez soit en dehors de votre contrôle et que vous deviez la remettre dans les mains d'un exterminateur professionnel.
  • Faites attention avec la terre de diatomée si vous avez un bébé ou des animaux domestiques qui se promènent dans la maison. Assurez-vous de ne pas en saupoudrer dans des endroits où ils pourraient y avoir accès ou l'avaler. Vous devriez pouvoir en mettre en toute sécurité dans les fissures, sur les plinthes, le cadre des portes, etc., mais si vous voulez en mettre dans un endroit de passage, vous devez surveiller qui s'en approche.
  • Si les punaises de lit continuent de sortir du même matelas, jetez-le, car il n'est pas sûr.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau de Javel
  • Une solution à base d'eau et d'alcool (vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'arbre à thé si vous le souhaitez, cela donne une meilleure odeur à la solution et l'huile d'arbre à thé en lui-même possède des propriétés antibactériennes)
  • De la terre de diatomée
  • Des sacs hermétiques en plastique pour les matelas, si vous en avez les moyens. Vous devez trouver quelque chose d'hermétique pour étouffer les punaises à l'intérieur et éviter qu'elles n'en sortent.
  • De la vaseline (pour les personnes dont le lit est surélevé)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 296 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité