Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cheval de Troie est un maliciel qui exploite une ou plusieurs failles de sécurité de votre système afin d'enregistrer vos activités en ou hors ligne, pour transmettre à un tiers mal intentionné certains éléments capturés comme les identifiants et mots de passe de tous les comptes que vous utilisez journellement. L'exploitation de ces chevaux de Troie par des individus mal intentionnés peut avoir des conséquences extrêmement graves pour vous si vous ne prenez pas certaines précautions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Supprimer un cheval de Troie sous Windows

Télécharger l'article
  1. Saisissez Windows Defender dans la barre de recherches d'applications, puis cliquez sur Centre de sécurité Windows Defender qui se trouve en haut de la fenêtre de démarrage de Windows.
  2. Elle se trouve dans le coin supérieur gauche de la fenêtre qui est ouverte. Vous verrez s'afficher un dialogue de sélection à gauche de cette dernière.
  3. Cette option se trouve en haut et à gauche du dialogue de sélection affiché.
  4. Il s'agit d'un lien qui se trouve au milieu de la page. Cette action aura pour effet d'ouvrir la page de choix des options de recherche de menaces de Windows Defender.
  5. Vous la trouverez dans la partie supérieure de la fenêtre.
  6. Il se trouve au bas de la fenêtre. Windows Defender commencera à rechercher les menaces installées sur votre ordinateur.
  7. Si Windows Defender détecte un cheval de Troie, il le supprimera et le placera automatiquement en quarantaine , de telle façon que vous n'ayez rien à confirmer ni aucune action à effectuer.
  8. Une recherche de maliciels hors ligne consiste à détecter et à neutraliser les menaces installées sur votre ordinateur pendant qu'il est déconnecté d'Internet ou d'un réseau. Cette recherche provoquera le redémarrage de votre ordinateur et devrait durer à peu près 15 minutes :
    • faites un clic sur l'icône puis sur Protection contre les virus et autres menaces  ;
    • cochez la case intitulée Recherche hors ligne avec Windows Defender  ;
    • cliquez sur Rechecher maintenant  ;
    • suivez toutes les instructions qui vous seront données à l'écran.
  9. Si la recherche faite par Windows Defender n'aboutit pas à la suppression d'un ou plusieurs chevaux de Troie détectés sur votre ordinateur, il ne vous restera vraisemblablement plus qu'à formater complètement votre disque dur et à réinstaller Windows à neuf.
    • N'effectuez cette opération qu'en dernier recours, parce que vous perdrez vraisemblablement certains de vos fichiers personnels.
    • Bien que vous devriez sauvegarder le plus possible de vos fichiers avant de procéder, n'oubliez pas que le principe du cheval de Troie consiste à se reproduire et à se camoufler dans certains de vos fichiers personnels. Cela veut dire que vous ne devrez pas faire de sauvegarde globale de vos fichiers , ceux-ci devant être considérés comme potentiellement contaminés ; vous devrez donc enregistrer un par un les plus importants d'entre eux sur un disque externe sain, après les avoir vérifiés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Supprimer un cheval de Troie sous Mac

Télécharger l'article
  1. Allez sur le site officiel Malwarebytes et attendez le début du téléchargement de l'utilitaire.
    • Les systèmes Mac n'ont aucun logiciel antivirus intégré. Cet utilitaire constituera donc une solution efficace qui devrait convenir aux possesseurs d'un Mac.
    • Si le téléchargement de Malwarebytes ne commence pas automatiquement, cliquez sur le bouton bleu étiqueté Cliquez ici qui se trouve en haut de la page.
  2. Faites un doubleclic sur le fichier PKG de Malwarebytes. Vérifiez l'installation du logiciel si vous y êtes invité puis procédez comme suit :
    • cliquez sur Continuer  ;
    • cochez la case intitulée J'accepte  ;
    • sélectionnez Installer  ;
    • entrez vos identifiant et mot de passe s'ils vous sont demandés ;
    • sélectionnez Installer le logiciel  ;
    • cliquez sur Fermer lorsque vous y serez invité.
  3. Cliquez sur l'icône de Spotlight et saisissez malwarebytes dans la barre de recherches, puis faites un doubleclic sur le nom de l'utilitaire lorsque vous le verrez affiché en haut des résultats de la recherche. Vous verrez ensuite s'ouvrir la fenêtre principale du logiciel.
  4. Vous le trouverez dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de Malwarebytes.
  5. Ce bouton se trouve en bas de la fenêtre. Malwarebytes commencera à rechercher les menaces, chevaux de Troie inclus, qui se seraient installés sur votre Mac.
    • Toutes les menaces détectées par Malwarebytes seront automatiquement mises en quarantaine .
  6. Lorsque la recherche de virus sera terminée, vous verrez s'afficher la liste de toutes les menaces détectées dans la partie gauche de la fenêtre.
  7. Ce bouton est situé en bas de la fenêtre de Malwarebytes. Le fait de cliquer ce bouton aura pour résultat d'effacer toutes les menaces détectées par le logiciel, y compris les chevaux de Troie.
  8. Si la recherche faite par Malwarebits n'aboutit pas à la suppression d'un ou plusieurs chevaux de Troie détectés sur votre ordinateur, il ne vous restera vraisemblablement plus qu'à formater complètement votre disque dur et à réinstaller votre système d'exploitation à neuf.
    • N'effectuez cette opération qu'en dernier recours, parce que vous perdrez vraisemblablement certains de vos fichiers personnels.
    • Bien que vous devriez sauvegarder le plus possible de vos fichiers avant de procéder, n'oubliez pas que le principe du cheval de Troie consiste à se reproduire et à se camoufler dans certains de vos fichiers personnels. Cela veut dire que vous ne devrez pas faire de sauvegarde globale de vos fichiers , ceux-ci devant être considérés comme potentiellement contaminés ; vous devrez donc enregistrer un par un les plus importants d'entre eux sur un disque externe sain, après les avoir vérifiés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les chevaux de Troie

Télécharger l'article
  1. Les chevaux de Troie sont des menaces à prendre très au sérieux, tout particulièrement sous Mac, les correctifs devant les neutraliser n'étant mis à disposition des utilisateurs que lorsqu'un bon nombre d'ordinateurs ont déjà été infectés.
    • L'actualisation de votre système d'exploitation aura aussi pour effet de maintenir à jour la suite antivirus et le pare-feu dont il est équipé, ce qui leur permettra de détecter et de bloquer plus surement l'installation de chevaux de Troie sur votre ordinateur.
  2. Pratiquement tous les logiciels proviennent du site de leur auteur ou site primaire . À titre d'exemple, le logiciel Steam , qui est utilisé par la plupart des amateurs de jeux sur PC, provient du site de son auteur d'où il peut être téléchargé. Télécharger des applications depuis un autre site que celui de leur auteur original est risqué et peut vous amener à installer des maliciels à votre insu.
    • La seule exception que vous pourrez faire à cette règle se présentera lorsque le site d'un auteur de logiciels énumère les autres adresses où il vous sera possible de télécharger de son logiciel. On appelle ces adresses des sites miroirs .
  3. Pour les mêmes raisons que celles énumérées précédemment et même si ce mode vous est recommandé parce qu'il permet de réduire les temps de téléchargement d'applications volumineuses en délestant les serveurs de certains auteurs, il est extrêmement dangereux : vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe dans l'ordinateur qui relaiera les paquets de données vers votre ordinateur.
    • Ce fait est particulièrement avéré lorsque vous procédez au téléchargement de logiciels piratés, les chevaux de Troie se camouflent fréquemment dans les fichiers d'installation de ces programmes.
  4. Certains installateurs d'applications recommandent de désactiver votre antivirus ou votre pare-feu pour la durée d'installation d'un logiciel. Cette attitude est particulièrement irresponsable, parce que cela équivaut à ouvrir en grand les protections de votre ordinateur, le vulnérabilisant ainsi aux possibles attaques de l'extérieur en permettant ainsi aux chevaux de Troie ou à tout autre maliciel de s'installer et de se reproduire sans qu'ils ne puissent être détectés ou bloqués. Même si vous savez que le logiciel que vous voulez installer provient d'une source réputée de confiance, le meilleur service que vous puissiez rendre à son auteur consistera à refuser l'installation et à lui signaler le problème, même si cela peut être frustrant d'attendre une action corrective de sa part.
  5. Vous pouvez supprimer les programmes douteux en démarrant votre ordinateur en mode sécurisé. Ce mode limite le chargement de programmes au démarrage de votre système à ceux qui lui sont strictement nécessaires pour son bon fonctionnement. Cela aura l'avantage de désactiver les programmes potentiellement contaminés par des chevaux de Troie, vous permettant ainsi de les éliminer sans causer d'erreurs sur votre système et d'éviter qu'ils ne réapparaissent après coup.
    • Vous devriez aussi utiliser le mode sécurisé de votre ordinateur pour supprimer les éléments installés à votre insu, par exemple certaines barres d'outils douteuses comme Bing ou autres.
    Publicité

Conseils

  • Bien que les infections par des chevaux de Troie soient nettement plus fréquentes sur les ordinateurs tournant Windows que sur ceux fonctionnant sous Mac ou Linux, le fait d'avoir un de ces deux derniers systèmes ne vous met pas pour autant à l'abri et rien ne peut actuellement garantir que votre ordinateur ne sera jamais infecté par ce genre de maliciels. Soyez toujours discret(e) lorsque vous naviguez sur Internet et prenez toutes vos précautions lorsque vous téléchargez des fichiers.
Publicité

Avertissements

  • Une infection par les chevaux de Troie les plus élaborés n'aura malheureusement d'autre solution qu'un formatage complet des partitions du disque dur de votre ordinateur et une réinstallation à neuf de son système.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 111 234 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité