Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le rosier sauvage est robuste et coriace. On l'appelle parfois le rosier des prairies. Il en existe de nombreuses variétés, mais tous les vrais rosiers sauvages ont cinq pétales sur leurs fleurs qui ont tendance à être blanches ou roses. Ces plantes s'étendent par leurs racines, ce qui fait qu'elles sont difficiles à complètement éradiquer de votre jardin. Cependant, il y a deux méthodes que vous pouvez utiliser : opter pour le désherbant chimique ou déterrer le nœud racinaire de l'arbuste.
Étapes
-
Choisissez le bon désherbant. Les désherbants chimiques contiennent du glyphosate, produit efficace pour tuer le rosier sauvage, mais vous devez faire très attention de ne pas le laisser avoir d'impact sur les plantes que vous ne voulez pas supprimer.
- Certains désherbants chimiques resteront dans le sol, alors, choisissez le vôtre avec précaution si vous voulez y replanter quelque chose plus tard.
- Assurez-vous également d'en choisir un qui est efficace sur les plantes ligneuses.
-
Débarrassez-vous de votre rosier à la fin de l'été si possible. C'est la meilleure période pour appliquer du désherbant sur ce type de rosier. Il vaut toujours mieux supprimer les arbustes avant que les branches s'installent (à la fin de l'été ou à l'automne).
- Choisissez un jour calme afin que le vent ne répande pas les produits chimiques. Choisissez également un jour où il ne pleut pas afin que la pluie n'enlève pas le désherbant.
- Il est conseillé d'éviter de déterrer les plantes en hiver, car le sol peut être plus difficile à travailler.
-
Suivez les instructions qui vont avec le désherbant que vous aurez choisi. Il vaut mieux lire les instructions afin de savoir comment s'y prendre. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez opter pour l'approche suivante.
- Protégez les autres plantes et le sol avec des feuilles de plastique, par exemple. Portez des gants et des vêtements qui vous protègeront ainsi que des lunettes. Éloignez les enfants et les animaux.
- Vaporisez l'arbuste de désherbant en vous assurant de saturer sa base et sa tige. Attendez quelques semaines pour qu'il fasse effet. Appliquez à nouveau si nécessaire.
-
Utilisez un désherbant pour souches si vous voulez vous débarrasser du rosier en hiver. Certains désherbants chimiques sont vendus en tant que désherbants pour souches. Ils fonctionnent mieux lors des mois les plus froids, lorsque la sève ne monte pas (généralement, de novembre à mars).
- Pour utiliser un désherbant à souches, taillez les branches, puis sciez la tige principale de l'arbuste à quelques centimètres du sol. Appliquez le désherbant sur le bois fraichement coupé.
- Cela ne fonctionnera que sur du bois vivant, alors si l'arbuste est déjà mort ou que la tige sur laquelle vous appliquez le désherbant est déjà marron et desséchée, il n'y aura aucun impact sur le reste de l'arbuste.
- Vous devrez peut-être percer des trous dans la tige pour que les produits chimiques la pénètrent s'il n'y a aucun effet visible la première fois.
-
Attendez quelques semaines avant de déterrer l'arbuste mort. Les désherbants chimiques tuent une plante au niveau ses racines afin qu'elle ne puisse plus repousser, même si on les laisse dans le sol. Cependant, vous devriez éviter de déplacer l'arbuste pendant quelques semaines pour vous assurer que les produits chimiques se sont bien répandus à travers la structure racinaire.
- Vous devrez probablement enlever la plante morte après que le désherbant aura fait son travail. C'est pour éviter que des souches mortes gâchent l'esthétique de votre jardin ou fassent tomber quelqu'un.
- Comme les souches mortes ne se décomposeront pas très rapidement dans le sol, vous devrez déterrer l'arbuste avant de replanter au même emplacement. Une pioche vous aidera à retirer la couronne racinaire et les souches quelques semaines après les avoir traitées au désherbant.
-
Évitez d'utiliser des produits chimiques domestiques pour tuer le rosier. Certaines personnes vous conseilleront d'utiliser du sel, du vinaigre ou de l'eau de Javel, mais ce n'est pas recommandé, car ces produits chimiques contamineront le sol, rendant la culture difficile dans cette zone par la suite. Vous devriez plutôt utiliser des produits chimiques spécialement conçus pour les jardins.Publicité
-
Commencez par arroser la plante la veille. Avec un peu de chance, cela aidera les racines à rester plus ou moins intactes lorsque vous les extrairez. Si une partie des racines reste dans le sol, elle survivra et donnera un nouveau plant, ce que vous voulez visiblement éviter !
-
Taillez votre rosier quelques centimètres au-dessus du sol. C'est une bonne idée de vous protéger les bras. Utilisez des gants de jardinage et des manches épaisses.
-
Enlevez délicatement et entièrement le nœud racinaire du sol. Au moment de creuser, attendez-vous à trouver un nœud racinaire d'environ 15 cm de diamètre. Creusez avec une bêche.
- Faites de votre mieux pour éviter de laisser des morceaux de racines derrière vous : ils repousseront. Enlever un peu de terre environnante est une bonne idée.
-
Brulez ou jetez le rosier plutôt que le composter. Il vaut mieux le bruler une fois que vous l'aurez extrait. Sinon, jetez-le avec les déchets habituels. Évitez de le composter.
- Vous devez enlever toute la terre qui entourait le rosier pour qu'elle ne contamine pas une nouvelle zone avec des pousses de rosier.
- Si vous laissez l'arbuste dans une pile à bruler ou à jeter plus tard, assurez-vous qu'il n'entre pas en contact avec le sol, car il peut prendre à nouveau racine si on l'y laisse suffisamment longtemps.
-
Surveillez une éventuelle repousse. Après avoir extrait votre rosier, gardez un œil sur l'emplacement pendant les mois qui suivent juste pour vérifier que rien n'y repousse. Cela pourrait indiquer que vous avez laissé des racines dans le sol et qu'il faut les enlever.
-
Envisagez d'autres méthodes extrêmes pour vous en débarrasser si le rosier continue de réapparaitre. S'il vous pose un sérieux problème parce que de nouvelles roses apparaissent à cause de racines qui sont restées dans la terre, pensez à utiliser du désherbant chimique.
- Si vous préférez éviter cela, vous pouvez essayer de priver cet emplacement de lumière. Vous pouvez acheter du tissu pour mauvaises herbes qui laisse l'eau passer, mais pas la lumière.
- Couvrez la zone de ce tissu et alourdissez-le avec de grosses pierres. Vous devrez laisser le tissu pendant plusieurs mois avant que le rosier meure.
Publicité
Conseils
- Si vous avez des problèmes avec des rosiers sauvages abondants et imposants, pensez à utiliser un pulvérisateur à dos pour appliquer le désherbant.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 819 fois.
Publicité