Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une grippe intestinale est rarement bien grave, mais cela peut vous mettre à genoux pendant quelques jours. Votre organisme se débarrassera du virus par lui-même, mais vous pouvez faire certaines choses pour donner à votre corps ce dont il a besoin pour combattre le virus et vous sentir mieux dans l'intervalle.
Étapes
-
Hydratez-vous avec des glaçons et des liquides clairs. Le plus gros risque associé avec une grippe intestinale est la déshydratation. Vous devez donc rester bien hydraté(e), ce qui est la chose la plus importante à faire pour aider votre corps à se débarrasser du virus.
- Vous devriez consommer environ un quart de litre de liquide toutes les heures en tant qu'adulte. Les enfants ont besoin de 30ml de liquide toutes les 30 à 60 minutes [1] X Source de recherche .
- Buvez lentement en prenant de petites gorgées plutôt que de longues rasades. Les liquides resteront plus volontiers dans l'estomac si vous les introduisez progressivement plutôt qu'en grandes quantités d'un seul coup.
- Si vous buvez trop d'eau plate pendant votre rétablissement, vous pouvez diluer les quelques électrolytes qui restent dans votre organisme, tâchez donc d'inclure aussi une solution contenant des électrolytes dans votre programme d'hydratation pendant que vous combattez le virus. En plus de perdre de l'eau, vous perdez aussi du sel, du potassium et d'autres électrolytes. Une boisson riche en électrolytes peut aussi vous aider à remplacer les sels minéraux que vous avez perdus.
- D'autres boissons que vous pouvez envisager de boire comprennent des jus de fruits dilués, des boissons énergétiques pour le sport diluées aussi, du bouillon clair et des tisanes.
- Évitez les boissons sucrées. Si vous donnez du sucre à votre organisme sans ajouter aussi du sel, votre diarrhée ne fera qu'empirer. Vous devriez aussi éviter les boissons gazeuses, la caféine et les boissons alcoolisées.
- Si vous avez du mal à boire, sucez des glaçons ou une glace à l'eau sous forme de bâtonnet.
-
Optez pour une alimentation basique. Dès que votre estomac est prêt à accepter à nouveau de la nourriture solide, vous devriez recommencer à manger pour récupérer les nutriments perdus. Bien qu'il n'y ait pas de vraie preuve scientifique attestant que les aliments neutres et basiques sont plus digestes que d'autres, la plupart des gens les supportent mieux tant que subsistent des nausées plus ou moins violentes.
- Le régime traditionnellement lié à une grippe intestinale comporte des bananes, du riz, de la compote de pommes et du pain grillé. D'autres aliments acceptables comprennent des pommes de terre cuites à l'eau, des petits pains complets, des bretzels et des petits gâteaux secs.
- Vous ne devriez consommer ces aliments qu'un jour ou deux. Les aliments de base sont mieux que rien du tout, mais si vous ne consommez que ceux-là durant votre rétablissement vous priverez votre organisme des nutriments dont il a besoin pour combattre le virus.
-
Revenez le plus vite possible à une alimentation normale. Vous devriez revenir à une alimentation normale après un jour ou deux de régime basique pour soulager les intestins. Bien que ces aliments assez neutres soient très bien tolérés par l'estomac, mais ils ne procurent pas à eux seuls les nutriments nécessaires pour combattre le virus.
- Réintroduisez progressivement votre alimentation habituelle pour éviter un nouveau désordre intestinal.
- Les glucides lents sont un excellent choix à ce stade, y compris les céréales complètes et fruits secs. D'autres suggestions comprennent des fruits pelés, des protéines maigres comme les œufs, le poulet et le poisson et des légumes cuits à l'eau comme des haricots verts et des carottes [2] X Source de recherche .
- Essayez de manger un peu de yaourt à teneur réduite en sucre. Les produits laitiers fermentés ont la réputation de réduire vos crises intestinales. Plus encore, les bactéries contenues dans le yaourt sont considérées comme de bonnes bactéries qui peuvent réguler la flore intestinale et de ce fait aider votre corps à combattre le virus.
-
Restez propre. Les grippes intestinales sont contagieuses et peuvent survivre assez longtemps en dehors de l'organisme humain. Pire encore, vous pouvez attraper le virus de quelqu'un d'autre après votre rétablissement. Pour éviter d'attraper indéfiniment la même grippe intestinale, assurez-vous que votre environnement et vous-même soyez le plus propres possible.
- Bien qu'une grippe intestinale diffère d'une intoxication alimentaire, vous pouvez tout de même propager votre virus à travers la nourriture. Tâchez de ne pas entrer en contact avec la nourriture de quelqu'un d'autre quand vous êtes malade et lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon avant de passer à table [3] X Source de recherche .
-
Reposez-vous. Comme pour toute maladie, le repos est un remède bénéfique. Le repos permet à votre organisme de mieux déployer ses ressources pour se débarrasser du virus.
- Vous devriez surtout arrêter toute activité pendant que vous luttez contre le virus. Votre corps a besoin de six à huit heures de sommeil pour fonctionner correctement dans des circonstances normales, quand vous tombez malade, vous devriez doubler la quantité de sommeil que vous prenez.
- Aussi difficile que cela puisse paraitre, vous devriez aussi cesser de vous soucier de ce que vous n'avez pas pu faire. Les soucis soumettent votre corps à des tensions, ce qui va encore augmenter la difficulté pour votre organisme de combattre le virus.
-
Laissez le virus aller au bout de son développement. En fin de compte, la seule chose que vous puissiez vraiment faire pour vous débarrasser de votre grippe intestinale et de la laisser suivre son cours. Tant que vous ne souffrez pas d'un état qui mette votre système immunitaire en péril, vous devriez laisser l'organisme combattre le virus par lui-même.
- Ceci dit, des soins appropriés restent toujours d'actualité pour vous débarrasser d'une grippe intestinale. Les astuces évoquées ici sont censées donner à votre corps ce dont il a besoin pour combattre le virus par lui-même. Si vous ne prenez pas soin de votre corps, ce dernier devra lutter ferme pour se rétablir.
- Si vous souffrez d'une forme de déficience immunitaire, vous devriez appeler votre médecin dès les premiers signes du symptôme.
Publicité
-
Prenez du gingembre. Le gingembre est traditionnellement utilisé en tant que traitement contre les nausées et les crampes d'estomac. La limonade et les tisanes au gingembre sont les plus couramment utilisées quand il s'agit de combattre une grippe intestinale.
- Vous pouvez faire de la tisane au gingembre frais en faisant bouillir de deux à quatre tranches de gingembre frais dans 250 ml d'eau pendant 5 à 7 minutes. Laissez refroidir et buvez l'infusion à une température pas trop chaude.
- La limonade et les sachets d'infusions au gingembre peuvent se trouver aussi tout prêts dans les magasins.
- En plus de boissons au gingembre, vous pouvez aussi utiliser des gélules et des huiles au gingembre que l'on trouve habituellement dans les magasins et rayons diététiques des grandes surfaces.
-
Apaisez vos spasmes avec de la menthe. La menthe possède une propriété anesthésiante qui est couramment utilisée pour calmer les nausées et les spasmes de l'estomac. Vous pouvez utiliser la menthe à la fois en usage interne et externe.
- Vous pouvez prendre de la menthe en sirotant du thé à la menthe, en mâchant une feuille de menthe fraiche ou en prenant une gélule de complément alimentaire à la menthe. On peut trouver des tisanes à la menthe en magasin ou vous pouvez faire votre propre infusion en faisant bouillir quelques feuilles dans 250 ml d'eau pendant 5 à 7 minutes.
- Pour tirer des bénéfices externes de la menthe, trempez un gant de toilette dans de la tisane de menthe refroidie ou déposez quelques gouttes d'huile de menthe sur un gant de toilette trempé dans de l'eau tiède.
-
Essayez les gélules de charbon actif [4] X Source de recherche . Certains magasins de diététique vont en fait proposer des tablettes à base de charbon. Le charbon actif est censé évacuer les toxines de votre organisme et de les paralyser dans l'estomac.
- Suivez les recommandations sur le mode d'emploi de la boite de charbon activé pour éviter tout surdosage accidentel. Vous pouvez cependant prendre plusieurs gélules à la fois et plusieurs doses dans la même journée.
-
Préparez-vous un bain à la moutarde [5] X Source de recherche . Aussi bizarre que cela puisse paraitre, un bain tiède additionné d'un peu de poudre de moutarde peut vous apporter un peu de soulagement. Selon la médecine populaire, la moutarde a le pouvoir d'éliminer les impuretés de votre organisme tout en améliorant la circulation sanguine.
- Vous pouvez utiliser de l'eau chaude si vous n'avez pas de fièvre, mais si vous êtes un peu fiévreux, vous devriez garder une eau tiède pour empêcher la température de monter davantage.
- Ajoutez deux cuillerées à soupe de moutarde en poudre et 60 ml de bicarbonate de soude pour une baignoire bien remplie. Remuez doucement avec la main jusqu'à ce que la moutarde et le bicarbonate se soient complètement dissouts dans l'eau avant d'entrer vous-même dans le bain et d'y rester entre 10 et 20 minutes.
-
Posez une serviette chaude sur votre ventre. Si les muscles de votre estomac se sont épuisés au point de faire des crampes, une serviette chaude ou une bouillotte sur le ventre peuvent soulager la douleur.
- Néanmoins, si vous avez une forte fièvre, ce traitement peut faire monter encore la température et devrait donc être évité.
- Vous pouvez soulager les symptômes de votre grippe intestinale en détendant les muscles crispés de votre ventre et votre organisme peut se détendre davantage en atténuant vos douleurs. Cela permet à votre système immunitaire d'avoir plus de ressources pour combattre le virus et peut rapidement vous faire sentir mieux.
-
Utilisez les méthodes liées à l'acuponcture pour atténuer vos nausées. Certaines pressions sur vos mains et vos pieds peuvent soulager la douleur et l'inconfort de l'estomac et des intestins sur la base des théories concernant l'acuponcture.
- Le massage des pieds est une technique que vous pouvez essayer. Un massage doux peut vous aider à atténuer vos nausées et limiter vos incursions désespérées aux toilettes.
- Si votre grippe intestinale s'accompagne de maux de tête, massez-vous la main. Prenez l'index et le pouce dans une main et pincez l'espace entre l'index et le pouce avec l'autre main. Cette technique peut atténuer considérablement un mal de tête.
Publicité
-
Ne cherchez pas à prendre un antibiotique. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, mais ne sont malheureusement d'aucune utilité contre les virus. Une grippe intestinale provoquée par une infection virale ne peut pas se traiter efficacement avec un antibiotique.
- Le même principe s'applique aussi pour les médicaments antifongiques.
-
Envisagez de prendre un médicament contre les nausées. Si des nausées violentes persistent après 12 à 24 heures, votre médecin pourrait vous recommander l'utilisation d'un médicament contre les nausées afin de rétablir suffisamment l'estomac pour qu'il puisse garder des liquides et un peu de nourriture.
- Remarquez cependant qu'une médication contre les nausées se contente de soulager vos symptômes. Elle ne vient pas à bout du virus. Comme ce produit antinausée va vous faire garder plus de liquides et de nourriture, vous pouvez au moins donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour se défendre par lui-même.
-
Évitez de prendre des médicaments contre la diarrhée en vente libre. Sauf si vous avez l'accord de votre médecin, bien sûr. Ces médicaments contre la diarrhée peuvent être très efficaces, c'est bien là le problème. Vous devez laisser les vingt-quatre premières heures votre organisme faire tout ce qu'il peut pour évacuer le virus. La diarrhée et les vomissements font malheureusement partie de ce processus d'évacuation tout à fait naturel.
- Après que le virus ait été expulsé de votre organisme, votre médecin pourrait vous autoriser à prendre un médicament contre la diarrhée pour traiter les symptômes résiduels.
Publicité
Conseils
- Quand vous savez qu'un virus de grippe intestinale sévit dans votre entourage, prenez des précautions pour ne pas l'attraper aussi. Lavez-vous fréquemment et consciencieusement les mains et servez-vous d'un produit de désinfection des mains sans eau toutes les fois où vous n'avez pas accès à une salle de bains. Nettoyez souvent les plans de travail et surfaces de votre intérieur, surtout votre salle de bains si quelqu'un chez vous a déjà attrapé le virus.
- S'il y a des enfants dans votre famille, évoquez avec votre médecin un vaccin pour les protéger de certaines formes de virus de la grippe intestinale.
- Si vous sentez que vous allez vomir, faites-le. Cela peut vous aider à vous débarrasser du virus.
Publicité
Avertissements
- Demandez une aide médicale si les vomissements et la diarrhée ne se sont pas atténués après 48 heures [6] X Source de recherche .
- Vous devriez aussi consulter un médecin si vous souffrez d'une forte fièvre ou détectez du sang ou du pus dans vos selles.
- Voyez un médecin si un enfant de moins de trois mois présente les symptômes d'une grippe intestinale ou si un enfant de plus de trois mois n'a pas cessé de vomir depuis 12 heures ou a souffert d'une diarrhée pendant plus de deux jours.
- La complication la plus courante liée à une grippe intestinale est la déshydratation. Si vous êtes assez sévèrement déshydraté(e), vous devriez vous rendre à l'hôpital où l'on pourra vous administrer des liquides via une perfusion.
- Même si vous ne vous sentez pas bien, ne cherchez pas à retenir ou lutter contre les symptômes, cela vous ferait plus de mal que de bien. Laissez les choses se produire, votre corps se sentira mieux.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des liquides contenant des électrolytes
- Des glaçons (ou de la glace pilée)
- Des aliments neutres
- Vos aliments habituels
- Du yaourt
- Du savon
- Un désinfectant pour les mains
- Du gingembre
- De la menthe
- Du charbon activé
- De la moutarde en poudre et du bicarbonate de soude
- Une serviette chaude (ou une bouillotte)
- Des médicaments contre la nausée (suivant les recommandations de votre médecin)
- Des médicaments contre la diarrhée (si le médecin les recommande)
Références
- ↑ http://www.webmd.com/digestive-disorders/diarrhea-stomach-flu
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/blogs/eat-run/2013/01/15/stomach-flu-survival-guide-family-edition
- ↑ http://www.health.com/health/gallery/0,,20568435_5,00.html
- ↑ http://www.survivingthestores.com/activated-charcoal-to-get-rid-of-the-stomach-flu.html
- ↑ http://www.crunchybetty.com/learn-from-my-fail-home-remedies-for-the-stomach-flu
- ↑ http://www.webmd.com/digestive-disorders/diarrhea-stomach-flu?page=2
Publicité