PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les coccinelles sont des insectes merveilleux quand il s'agit d'éliminer les pucerons. Toutefois, elles deviennent vite moins utiles et plus gênantes quand elles infestent le jardin et la maison. Vous pouvez utiliser un aspirateur, un piège au vinaigre ou un insecticide d'intérieur pour les éliminer. Vous pouvez également éviter qu'elles n'entrent chez vous avec des parfums à la citronnelle et aux agrumes ou en mettant votre maison en hibernation. Si vous voulez les éradiquer, utilisez de la terre de diatomée ou plantez des chrysanthèmes.

L'essentiel en quelques mots

  • Aspirez les coccinelles en plaçant une chaussette ou un bas sur un tuyau d'aspirateur. Retirez la chaussette du tuyau à l'extérieur pour libérer les coccinelles dans votre jardin.
  • Fabriquez un piège en coupant une bouteille en plastique en deux et en plaçant une DEL à l'intérieur. Placez le haut inversé dans le bas et mettez le piège dans une zone sombre où vous voyez des coccinelles.
  • Empêchez les coccinelles de venir en ajoutant des coupe-froids autour des portes et des fenêtres, en calfeutrant les fissures et les trous et en les repoussant avec des bougies à la citronnelle.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éradiquer les coccinelles dans la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un aspirateur lorsque vous voyez des coccinelles dans votre maison. Placez simplement un tuyau sur votre aspirateur et mettez une chaussette ou un bas à l'extrémité du tuyau. Aspirez chaque coccinelle que vous repérez, puis sortez votre aspirateur et retirez la chaussette pour libérer les coccinelles.
    • Les coccinelles sont des insectes bénéfiques, ne les tuez pas ! Elles mangent beaucoup de parasites comme les pucerons qui endommagent les plantes, les légumes et les fruits.
    • Bien qu'il soit ennuyeux d'avoir des coccinelles dans votre maison, elles ne sont pas nocives. Elles ne mangent pas de bois, de nourriture ou de vêtements et mordent rarement lorsqu'elles sont menacées. Leur plus grande nuisance est la libération de sang jaune qui peut tacher vos murs, vos meubles ou vos vêtements.
  2. Pour les coccinelles difficiles à atteindre, placez simplement des morceaux de ruban adhésif enroulé près d'elles. Quand elles marchent sur la bande, elles vont rester coincées. Vérifiez simplement les pièges souvent, retirez-les lorsqu'ils sont pleins de coccinelles et emmenez-les dehors pour libérer les coccinelles dans votre jardin.
    • Pour une approche plus directe, enroulez un morceau de ruban adhésif autour de votre doigt. Ensuite, appuyez doucement le ruban contre les coccinelles que vous trouvez et relâchez-les à l'extérieur.
  3. Si vous remarquez une plus grande concentration de coccinelles dans les coins sombres de votre maison (comme le placard ou le grenier), un piège lumineux sera votre meilleur atout ! Ce genre de piège est vendu en magasins d'articles de jardinage et vous n'aurez qu'à le placer dans la pièce que vous voulez traiter. Sortez le piège une fois qu'il sera rempli et libérez les insectes dehors  [1] .
    • Vérifiez souvent votre piège pour voir si vous avez attrapé des coccinelles. Lorsque vous l'avez fait, sortez simplement le piège à l'extérieur et ouvrez-le pour libérer les coccinelles.
    • La lumière attire les coccinelles. Elles voleront en direction de la lumière et tomberont dans le réservoir de collecte d'où elles ne pourront pas ressortir. Vous n'aurez plus qu'à les libérer loin de chez vous.
    • Les pièges lumineux sont l'idéal si vous recherchez un moyen de vous débarrasser des coccinelles sans leur faire de mal.
  4. Dans un petit bol, versez de l'eau et une giclée de liquide vaisselle. Placez le piège dans un endroit éclairé comme le rebord d'une fenêtre ou d'une lampe allumée. Les coccinelles seront attirées par la lumière et atterriront dans l'eau.
    • Le liquide vaisselle supprime la tension superficielle de l'eau, ce qui empêche les coccinelles de fuir.
  5. En cas de large infestation de coccinelles, vous pouvez utiliser un insecticide en aérosol pour les tuer rapidement. Achetez un insecticide en aérosol d'intérieur au supermarché le plus proche ou au magasin de bricolage local. Lisez attentivement l'étiquette et les consignes d'utilisation avant de l'utiliser. Dirigez le gicleur vers les coccinelles et appuyez longuement sur le déclencheur. L'insecticide les tuera par contact  [2] .
    • Avant de l'acheter, assurez-vous que le produit est conçu pour les coccinelles et peut être utilisé en intérieur.
    • Suivez toujours toutes les consignes de sécurité sur l'étiquette. Portez des gants et évitez d'inhaler les vapeurs de l'insecticide.
    • Passez l'aspirateur sur les cadavres de coccinelles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Notre expert confirme : « S'il s'agit d'une grande infestation chronique de coccinelles, vous devez mettre de l'insecticide où elles s'agglutinent, comme aux montants de portes et de fenêtres et dans le grenier. »

  6. Si vous avez du mal à contrôler l'infestation (bien que les infestations graves de coccinelles soient rares), envisagez la possibilité de contacter un exterminateur professionnel. Cela vous fera gagner du temps et cela évitera la prolifération des insectes. Si vous n'arrivez pas à éliminer toutes les coccinelles par vos propres moyens, cette solution peut être la plus adaptée  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher les coccinelles d'entrer dans la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les coccinelles libèrent des phéromones qui alertent les autres coccinelles de leur emplacement, provoquant l'arrivée d'autres coccinelles dans votre maison. Pour se débarrasser de ce signal, versez 1 part de vinaigre blanc et 1 part d'eau dans un pulvérisateur vide. Regardez autour de vous et vaporisez généreusement toutes les surfaces où vous avez vu des coccinelles se déplacer.
    • Le vinaigre blanc neutralise les phéromones que libèrent les coccinelles.
    • Le spray au vinaigre est aussi un insecticide naturel qui tue les coccinelles au contact.
  2. L'odeur de ces produits vous aidera à repousser les coccinelles. Si vous voulez garder les portes ouvertes, allumez des bougies parfumées à la citronnelle et aux agrumes autour des points d'entrée de votre maison. Vous pouvez également verser une goutte d'huile d'agrume dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau et vaporiser quotidiennement le mélange sur les portes et fenêtres  [4] .
    • Les odeurs d'agrume, de citron vert, d'orange et de mandarine sont les plus efficaces.
  3. Focalisez-vous notamment sur les entrées qui donnent sur le jardin ou les endroits remplis de plantes, car c'est ce qui attire le plus les coccinelles. Achetez un petit sac en plastique et remplissez-le de clous de girofle, de feuilles de laurier ou d'une combinaison des 2. Posez-le par terre pour repousser les coccinelles qui s'approcheraient trop près  [5] .
  4. Les coccinelles entrent dans les maisons en hiver pour hiberner jusqu'au printemps. Si vous voulez bloquer tout accès à votre intérieur, vous pouvez installer des coupe-bises le long des entrées. Achetez-en un rouleau et coupez des bandes de même taille que les joints de vos portes et fenêtres. Retirez la bande de support et collez la partie adhésive sur l'intérieur de chaque joint  [6] .
    • Vous pouvez également utiliser des coupe-bises pour empêcher l'humidité et l'air froid d'entrer dans votre maison.
    • Si malgré les coupe-bises, les coccinelles arrivent à rentrer chez vous, il est possible que vous deviez les remplacer, car ils finissent par s'user au bout d'un certain temps.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Notre expert confirme : « Pour maintenir les coccinelles éloignées de votre maison, comme pour les autres envahisseurs occasionnels, scellez les ouvertures des fondations de votre logement. Scellez également autour des fenêtres, des canalisations et des conduits où passent les câbles d'électricité. »

  5. Mesurez la taille de vos fenêtres et achetez des moustiquaires préfabriqués au magasin d'articles de bricolage le plus proche. Installez chaque moustiquaire sur les points d'entrée et positionnez-les de manière à ce qu'ils glissent simplement de haut en bas quand vous en aurez besoin. Assurez-vous que le clip se ferme pour empêcher les insectes d'entrer  [7] .
    • Si les moustiquaires de vos fenêtres ou de vos portes sont déchirées, réparez-les avec du vernis à ongles transparent ou cousez la déchirure.
    • Si vous voulez, vous pouvez également acheter des moustiquaires de fenêtres sur mesure installés par des professionnels.
  6. Calfeutrez les petits trous dans vos murs. Parfois, les coccinelles entrent chez les gens par de minuscules entrées difficiles à trouver. Cherchez de petites fissures ou de petits trous autour des tuyauteries, des fondations, des charpentes et des murs extérieurs. Versez du mastic dans le pistolet applicateur et utilisez-le pour boucher toutes les ouvertures suspectes. Cela empêchera les coccinelles et les autres insectes d'entrer chez vous  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se débarrasser des coccinelles dans la cour ou le jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. La terre de diatomée est un moyen efficace de tuer les coccinelles avant même qu'elles n'arrivent dans votre jardin. Portez des lunettes de protection et un masque facial puis saupoudrez-en généreusement autour de vos platebandes. Si vous ne voulez pas que les coccinelles entrent chez vous, vous pouvez également en saupoudrer autour de votre maison  [9] .
    • La terre de diatomée est sans risque pour les animaux de compagnie et les enfants. Cependant, elle tuera également les insectes utiles comme les abeilles.
    • Si elles pénètrent à l'intérieur, mettez de la terre de diatomées autour de l'extérieur de vos portes, fenêtres et autres entrées.
    • Les lunettes et le masque ne seront nécessaires qu'au moment de verser la terre de diatomée. Vous pourrez les retirer une fois qu'elle se sera déposée sur les surfaces à traiter.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Utilisez un traitement contre les pucerons plutôt que contre les coccinelles. Les coccinelles sont des prédateurs de pucerons sur les fleurs et les plantes, vous débarrasser des pucerons peut donc vous aider à vous débarrasser des coccinelles. Les coccinelles sont toutefois inoffensives et ne détruisent rien, donc, si elles ne vous gênent pas et s'il y en a peu, laissez-les tranquilles !

  2. autour de votre jardin. Des mesures aussi simples que le jardinage peuvent suffire à empêcher les coccinelles de s'en prendre à vos plantes et d'entrer dans votre maison. Plantez beaucoup de chrysanthèmes dans votre jardin pour les repousser et éviter qu'elles ne rentrent par les portes ou fenêtres à proximité. Mettez-les dans des pots de jardinage ou directement dans le sol et arrosez-les régulièrement pour les aider à bien pousser  [10] .
    • Prenez soin de vos chrysanthèmes en les plantant où elles sont en plein soleil et en les arrosant lorsque les 5 à 8 cm supérieurs du sol sont secs.
  3. Si l'infestation devient incontrôlable (par exemple si les coccinelles dans le jardin continuent de se multiplier), l'utilisation d'un insecticide à usage extérieur peut s'avérer nécessaire. Ce genre de produit est vendu en magasins d'articles de jardinage et doit être appliqué suivant les consignes d'utilisation. Avant de l'acheter, assurez-vous d'abord qu'il ne présente aucun risque pour les plantes de votre jardin, pour vos animaux domestiques et pour vos enfants  [11] .
    • Les insecticides à usage extérieur sont généralement vendus sous forme de poudre ou de sprays.
    • Lorsque vous les appliquez, vous devez toujours porter des gants, un masque facial et des lunettes.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour éradiquer les coccinelles dans la maison

  • Un aspirateur
  • Du vinaigre blanc
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un petit bol
  • Du liquide vaisselle
  • Un piège léger
  • Un insecticide d'intérieur en aérosol

Pour empêcher les coccinelles d'entrer dans la maison

  • Des bougies à la citronnelle
  • Des huiles d'agrumes
  • Des clous de girofle
  • Des feuilles de laurier
  • Un petit sac en plastique
  • Un coupe-bise
  • Des moustiquaires
  • Du mastic
  • Un pistolet applicateur de mastic

Pour se débarrasser des coccinelles dans la cour ou le jardin

  • De la terre de diatomée
  • Des lunettes de protection
  • Un masque facial
  • Des chrysanthèmes
  • Un insecticide à usage extérieur

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour chasser les coccinelles, vaporisez de l'eau savonneuse sur celles que vous rencontrez. Pour les dissuader d'entrer chez vous, vaporisez de la citronnelle ou de l'huile essentielle d'agrumes sur les portes extérieures et les cadres de fenêtres. Si elles sont piégées dans votre maison, actionnez votre aspirateur et utilisez le tuyau pour les aspirer avant de les relâcher dehors. Vous pouvez également fabriquer un piège à coccinelles. Remplissez un petit bol avec de l'eau et une goutte de liquide vaisselle et placez-le dans une zone éclairée, par exemple près d'une fenêtre ou d'une lampe. Les coccinelles iront dans l'eau, car la lumière les attire. Pour les éloigner de votre jardin, plantez des chrysanthèmes, car leur odeur spéciale irrite les coccinelles. Pour empêcher ces insectes de pénétrer à l'intérieur, installez des coupe-froids et utilisez du mastic silicone pour combler les interstices autour de vos portes et fenêtres. Sachez que les coccinelles sont utiles dans les jardins et les cours, car elles dévorent les pucerons et les ravageurs des plantes. Pour vous débarrasser des coccinelles dans votre cour ou votre jardin, lisez l'article !

Cette page a été consultée 313 086 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité