PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cuir est fait à partir de peaux d'animaux tannées. Il est utilisé pour fabriquer des vestes, des meubles, des chaussures, des sacs à main, des ceintures et de nombreux autres articles. Bien que le cuir soit très résistant, il est plus difficile à nettoyer que les fibres naturelles ou synthétiques, car le grain du cuir peut absorber les odeurs fortes, comme la fumée, les odeurs de nourriture, la sueur, le parfum, la moisissure ou l'odeur d'un cuir neuf qui est liée au processus de tannage. Faire partir ces odeurs de cuir peut nécessiter plusieurs essais et en cas de doute, il est toujours possible d'apporter votre cuir à un professionnel pour éviter d'endommager l'article.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre cuir est humide ou parait être couvert de moisissures, vous devez immédiatement le faire sécher. L'humidité peut endommager votre cuir de façon permanente et laisser une odeur dont il est difficile de se débarrasser. Il existe plusieurs méthodes pour faire sécher du cuir  [1] .
    • Placez le cuir dans un endroit qui bénéficie d'une exposition directe au soleil. Le contact direct avec la lumière du soleil peut fissurer votre cuir et altérer sa couleur. Choisissez donc un endroit près d'une fenêtre ou d'un écran qui puisse filtrer la lumière du soleil.
    • Utilisez un sèche-cheveu ou un radiateur réglé à température basse. Passez le sèche-cheveu à distance de votre cuir pour le sécher sans l'endommager ni faire de tache sur la matière.
    • Utilisez un torchon sec pour sécher votre cuir, en particulier s'il s'agit d'une paire de chaussures, d'une veste ou d'un sac en cuir. N'utilisez pas de produit à base d'alcool pour masquer les odeurs comme du parfum et utilisez un torchon sec pour bien essuyer votre produit. Les composants chimiques que contiennent ces produits peuvent infiltrer les pores de votre cuir et l'endommager.
    • Pour éliminer la mauvaise odeur naturellement, mettez l'article en cuir dehors quelques jours .
  2. Les propriétés poreuses du papier permettront d'absorber les mauvaises odeurs de votre cuir. Vérifiez toujours que le produit en cuir est bien sec, ainsi que le papier que vous allez utiliser. La fibre lâche du papier journal ou cadeau le rend plus doux et plus absorbant que les autres types de papier, comme le papier de bureau  [2] .
    • Empilez plusieurs feuilles de papier dans une boite dans laquelle vous allez placer votre cuir. Refermez la boite et laissez-la close pendant un ou deux jours.
    • Vérifiez votre cuir afin de voir si le papier a effectivement absorbé les mauvaises odeurs. Vous allez peut-être devoir laisser votre cuir dans la boite un jour de plus.
  3. L'acide du vinaigre va permettre d'agir contre les mauvaises odeurs et l'odeur du vinaigre (qui peut être désagréable pour certaines personnes) permettra de masquer celles de votre cuir  [3] .
    • Avant d'utiliser une solution acide sur votre cuir, faites un essai sur un petit morceau de cuir afin de vous assurer qu'elle ne décolore pas votre produit. Mélangez en quantités égales du vinaigre blanc distillé et de l'eau. Choisissez une petite zone et versez la solution sur votre cuir. Si ce dernier ne perd pas sa couleur ou ne se fissure pas, vous pouvez laver la totalité de votre produit avec cette solution au vinaigre.
    • Utilisez un torchon propre pour essuyer la surface de votre cuir.
    • Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur pour appliquer votre solution au vinaigre puis essuyer le cuir avec un torchon.
    • Si l'odeur est vraiment trop désagréable, vous pouvez tremper votre cuir dans la solution au vinaigre pendant 5 à 10 minutes. Assurez-vous de bien faire sécher votre cuir après l'avoir fait tremper pour ne pas laisser se former de moisissure  [4] .
  4. Le bicarbonate est utilisé pour absorber les mauvaises odeurs et peut être utilisé sur du cuir. Utilisez une taie d'oreiller ou un sac refermable qui soit suffisamment grand pour contenir votre article en cuir  [5] .
    • Placez votre produit dans la taie d'oreiller ou le sac. Saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur la surface du cuir. Vous pouvez aussi saupoudrer l'intérieur de votre article pour en retirer les odeurs.
    • Refermez la taie ou le sac. Laissez votre cuir reposer dans le bicarbonate pendant une nuit ou une journée.
    • Retirez le bicarbonate avec un petit aspirateur ou un torchon propre. Retirez le bicarbonate délicatement pour ne pas rayer votre cuir.
    • Répétez jusqu'à ce que l'odeur soit partie.
  5. En raison de la nature du cuir, les odeurs absorbées vont se dissiper progressivement. Plutôt que d'essayer de masquer l'odeur avec du parfum ou des agents chimiques, ce qui risque d'ailleurs de prolonger le temps nécessaire avant que l'odeur ne disparaisse naturellement, portez votre article en cuir plus régulièrement. Si vous pouvez supporter la mauvaise odeur, portez votre veste ou vos chaussures en cuir tous les jours pour que votre cuir se fasse plus rapidement  [6] .
    • Ce procédé naturel permettra également d'adoucir le cuir et donc d'ouvrir ses pores qui pourront relâcher la mauvaise odeur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des produits professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en trouver dans votre supermarché ou chez votre cordonnier. Utilisez toujours un produit fait pour le type de votre cuir  [7] .
    • Utilisez un torchon sec pour essuyer le produit. La plupart des produits permettront de vous débarrasser des odeurs, de préserver la couleur et l'éclat de votre cuir et d'éviter qu'il ne se fissure.
  2. Cela vous permettra de vous débarrasser des odeurs et de préserver la couleur et l'éclat du cuir. Il existe différentes techniques pour protéger votre cuir après lavage  [8] .
    • L'huile de lin de haute qualité : ce produit est très efficace pour le conditionnement de vos vêtements en cuir. Évitez d'utiliser une huile de lin premier prix, qui sera moins efficace. Utilisez un chiffon pour appliquer l'huile sur votre cuir et vous assurer qu'elle soit correctement absorbée.
    • Du cirage pour chaussure : c'est la méthode la plus ancienne, mais aussi l'une des plus efficaces. Utilisez le cirage liquide sur vos chaussures, vestes et sacs à main en cuir. Vous pouvez également utiliser du cirage en conserve pour les chaussures en cuir. Si votre cuir est naturel, achetez un cirage qui contienne de la cire de carnauba et des ingrédients naturels.
    • Un produit professionnel : ces produits peuvent être achetés dans votre magasin de bricolage. La plupart des conditionneurs pour cuir sont sous forme de pulvérisateur et seront absorbés par les pores du cuir. Ils permettent de vous débarrasser immédiatement des mauvaises odeurs et de faire ressortir l'éclat du cuir.
    • Évitez d'utiliser du savon pour selle sur votre article en cuir. Il nécessitera de nombreux rinçages et peut donner un aspect strié ou une surface collante à votre cuir  [9] .
  3. Si l'odeur résiste à ces remèdes, vous pouvez envisager d'apporter votre article chez un cordonnier pour qu'il soit professionnellement nettoyé et protégé. Selon la nature de votre cuir et son odeur, vous pouvez vous débarrasser de ces mauvaises odeurs pour une somme modique.
    • Pour éliminer les mauvaises odeurs, un professionnel va employer des agents chimiques .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité