Télécharger l'article Télécharger l'article

Le printemps arrive apportant ses essaims d'abeilles qui cherchent une nouvelle maison. Bien qu'elles soient bénéfiques à l'environnement, la plupart des gens ne veulent pas avoir une ruche près de leur maison, même s'ils aiment bien récupérer un peu de miel naturel ! N'oubliez pas que les abeilles sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition protégée par la loi, ne les tuez pas !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des abeilles qui se trouvent chez soi

Télécharger l'article
  1. Avant d'entreprendre quoi que ce soit, il est important de vous assurer que vous avez bien affaire à des abeilles et pas à des guêpes ou à des frelons. Les abeilles sont des pollinisateurs importants qui ne sont ni agressifs ni dangereux (tout du moins si vous n'y êtes pas allergique), c'est pourquoi vous devez éviter autant que possible de les tuer.
    • Vous arriverez à confirmer que ce sont bien des abeilles en observant leur apparence (cela sera encore plus facile si vous arrivez à en trouver une morte). Observez les poils qui se trouvent sur son corps, toutes les abeilles ont des poils, alors que les guêpes ont plutôt tendance à avoir une apparence plus lisse.
    • Essayez aussi de voir le nid. Les abeilles à miel construisent un nid fait de cire, en forme de rayon, alors que les autres insectes qui pourraient leur ressembler fabriquent un nid en fibre de bois ou en terre. Vérifiez que ce sont bien des abeilles et non des guêpes. Vous pouvez les observer (les guêpes sont plus jaunes), mais aussi observer le nid. Les guêpes font un nid à base de fibre de bois qui donne l'impression de papier mâché et les abeilles le construisent en cire  [1] .
    • Les abeilles ont tendance à être plus actives au printemps, lorsqu'elles récoltent le pollen. Surveillez leur va-et-vient à partir du nid.
  2. Si vous avez confirmé la présence d'abeilles chez vous et si vous avez trouvé leur nid (elles préfèrent des endroits plutôt fermés comme des fissures, les toits et les cheminées), la première chose que vous ayez à faire est de contacter un apiculteur.
    • Les apiculteurs vont pouvoir retirer les abeilles et leur ruche sans les exterminer. Ils pourraient procéder gratuitement ou en vous faisant payer, selon l'endroit où se trouve le nid et les efforts mis en place pour le retirer.
    • L'apiculteur va généralement découper les rayons de miel qui contiennent les larves et va les mettre dans des cadres qu'il pourra transférer dans ces propres ruches plus tard.
    • Cependant, si la ruche est difficile d'accès, l'apiculteur utilisera un aspirateur spécial pour aspirer les abeilles sans les tuer.
    • Si le nid se trouve derrière un mur, il vous faudra contacter un professionnel pour abattre une partie du mur pour que l'apiculteur puisse accéder aux abeilles. En tant que propriétaire, vous devrez prendre à votre charge les frais d'abattage et de reconstruction du mur.
    • Il y a de bonnes probabilités que les abeilles s'agitent pendant que l'apiculteur s'occupe du nid. C'est pourquoi il est conseillé de garder les membres de votre famille à l'intérieur, surtout les enfants et les animaux domestiques. L'apiculteur sera protégé par sa combinaison  [2] .
  3. Dans certains cas, vous ne trouverez pas d'apiculteurs qui veuillent venir vous débarrasser de votre problème d'abeilles. Ils n'auront peut-être plus d'espaces pour de nouvelles abeilles ou les efforts requis pour déplacer pourraient ne pas les intéresser. Dans ce cas-là, vous devrez faire appel à un exterminateur professionnel, mais il ne pourra agir que s'il ne s'agit pas d'abeilles, car exterminer une colonie d'abeilles est interdit par la loi française et d'autres pays.
    • L'extermination de guêpes peut être un travail difficile qui coute cher. L'exterminateur utilisera en général un insecticide, mais la fabrication et l'usage d'insecticide pour tuer des abeilles sont aujourd'hui interdits, il doit donc s'agir d'autres animaux comme des frelons ou des guêpes.
    • En règle générale, l'exterminateur va se contenter de tuer les guêpes, il ne va pas forcément nettoyer celles qui sont mortes ou retirer le nid. Au lieu de simplement calfater la cavité où elles ont construit le nid, il est très important de retirer toute trace du nid.
    • Dans certains cas, il vous faudra nettoyer la zone avec précaution avec de l'eau chaude et du savon et la repeindre si cela est nécessaire.
  4. Pour vous débarrasser des abeilles sans les tuer, vous pouvez les piéger à l'extérieur de leur nid. Cependant, c'est une méthode qui prend beaucoup de temps et vous ne devez l'appliquer que si vous n'êtes pas pressé de vous débarrasser des abeilles.
    • Pour piéger les abeilles, vous devez fabriquer un cône de sortie avec une moustiquaire. La partie la plus large doit être maintenue en place au niveau de l'entrée de la ruche, tandis que la partie la plus étroite ne doit pas faire plus d'un centimètre de diamètre, de cette façon, les abeilles pourront sortir du cône, mais ne pourront plus y rentrer.
    • Pour que cette méthode fonctionne, vous devez boucher toutes les entrées (comme les trous et les fissures) qui mènent à la ruche, autrement les abeilles vont tout simplement trouver une autre entrée.
    • Pour vous assurer que les abeilles ainsi piégées survivent, vous devez installer une deuxième petite ruche (fourni par un apiculteur) le plus près possible de la sortie du cône. Cette petite colonie contient une reine, un peu de miel et un petit nombre d'abeilles ouvrières. Lorsque les abeilles piégées vont se rendre compte qu'elles ne peuvent plus rejoindre leur nid, elles vont alors rejoindre ce nid à la place.
    • Selon la taille de la première ruche, il vous faudra peut-être attendre jusqu'à 2 mois pour que toutes les abeilles soient sorties de la ruche par le cône. La reine ne va pas abandonner sa couvée, c'est pourquoi vous devrez surement déplacer la ruche  [3] .
  5. Si vous n'arrivez pas à trouver un apiculteur qui veut bien vous aider et si vous ne voulez pas payer pour un exterminateur, vous pouvez vous débarrasser vous-même des intruses avec des insecticides. Souvenez-vous que les insecticides visant à tuer des abeilles sont interdits.
    • Recherchez un insecticide qui peut tuer des frelons, des guêpes ou des bourdons, mais qui ne met pas en danger la vie des abeilles.
    • Habillez-vous avec des vêtements de protection et vaporisez l'insecticide sur le nid (en suivant les instructions sur l'emballage). Procédez tard le soir, lorsqu'elles sont moins actives.
    • Les insecticides peuvent éradiquer les animaux, mais n'auront généralement aucun effet sur les larves en développement. Vous devrez alors répéter les vaporisations d'insecticides deux à trois semaines plus tard pour être sûr que les nouvelles qui ont éclos entre temps meurent aussi.
    • Si vous ne voulez pas utiliser d'aérosol, vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur électrique pour vaporiser un insecticide sous forme de poussière sur le nid. La poussière ne va pas tuer les intruses sur le coup, mais certaines vont la ramener vers le centre du nid, ce qui pourrait mener à l'extermination totale de la colonie  [4] .
  6. Une fois que les guêpes sont mortes ou ont été déplacées, il est important de retirer celles qui sont mortes.
    • Si vous n'enlevez pas les guêpes qui sont mortes, elles pourraient commencer à moisir ou à fermenter ce qui pourrait générer une mauvaise odeur qui se répandrait chez vous.
    • En plus de cela, l'odeur pourrait attirer de nouveaux animaux et les inciter à s'installer au même endroit.
    • Si vous souhaitez retirer un gros nid, le mieux est de faire appel aux pompiers ou à un professionnel.
    • L'étape finale consiste à remplir la cavité (le mieux serait d'utiliser de la mousse expansible) et à boucher les trous et les fissures par lesquelles les guêpes pourraient entrer de nouveau. Il est aussi conseillé de vérifier la zone de temps en temps pendant toute l'année, pour vous assurer que toutes les entrées possibles sont bien isolées  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se débarrasser d'abeilles dans son jardin

Télécharger l'article
  1. Si les abeilles ont élu domicile dans un arbre, une clôture ou tout autre endroit près de votre maison, vous devriez envisager de simplement les laisser tranquilles et de laisser passer la saison des abeilles.
    • Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs (à moins qu'elles se sentent en danger), alors si vous les laissez tranquilles et si vous les laissez faire leurs affaires d'abeilles, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
    • Lorsque le temps froid arrive en hiver, les ouvrières meurent et les nouvelles reines partent de la ruche. Vous pouvez alors retirer la ruche en toute sécurité  [6] .
    • Bien sûr, cette solution n'est possible que si les abeilles ne vous empêchent de pratiquer une certaine activité dans votre jardin ou si personne chez vous n'est allergique aux piqures d'abeilles.
  2. Si vous arrivez à trouver un apiculteur qui veut vous aider à vous occuper de votre problème d'abeilles, il pourra surement sauver la plupart des abeilles en les transférant dans sa propre ruche. Il procèdera de plusieurs façons.
    • Si la ruche est facile d'accès, l'apiculteur pourra simplement déplacer les rayons qui contiennent les larves et les abeilles pour les disposer directement dans sa ruche.
    • Autrement, si les abeilles sont coincées dans une partie d'un arbre ou d'une clôture, l'apiculteur peut placer une ruche à l'entrée de la ruche naturelle pour que les abeilles n'aient d'autre chose que de s'y installer.
    • Enfin, si la ruche se trouve à un endroit difficile d'accès, l'apiculteur peut installer un cône de sortie (comme celui qui a été décrit dans la partie précédente) à l'entrée de la ruche. Ce dispositif va piéger les ouvrières à l'extérieur de la ruche. L'apiculteur va alors suspendre une autre ruche à l'extérieur où les ouvrières pourront éventuellement s'installer.
  3. Si les abeilles se sont installées à l'intérieur d'un arbre, il est possible de les déplacer en découpant avec précaution la partie de l'arbre où elles se trouvent et en le plaçant dans un endroit à l'écart, loin de votre domicile.
    • Si vous choisissez cette option, vous devez la mettre en œuvre le plus tôt possible au cours de l'année, avant que le nombre d'abeilles n'augmente de façon significative.
    • Faites bien attention de vous couvrir avec des vêtements de protection, car les abeilles vont surement devenir plus agitées à cause des travaux que vous effectuez près de leur ruche.
    • Choisissez de manière judicieuse le nouvel emplacement de la ruche. Ne l'installez pas sur le terrain d'une autre personne sans sa permission et ne la mettez pas à un endroit où quelqu'un pourrait tomber dessus  [4] .
  4. S'il s'agit de guêpes ou frelons et que vous n'avez ni le temps ni l'argent pour les déplacer à un autre endroit, vous pouvez aussi les exterminer. Vous pouvez facilement y arriver en utilisant des insecticides en aérosol.
    • Vaporisez l'insecticide que vous avez choisi à l'entrée du nid. Procédez tard le soir lorsque les guêpes sont moins actives, sans oublier de porter vos vêtements de protection.
    • Parfois, vous devrez répéter cette étape une à deux fois pendant les semaines suivantes, car les larves sont protégées et vous devez attendre qu'elles éclosent avant de pouvoir les tuer avec l'insecticide.
  5. Si vous ne souhaitez pas utiliser de pesticides, mais vous voulez toujours vous débarrasser des guêpes, vous pouvez essayer d'utiliser une solution d'eau et de savon. L'eau savonneuse peut pénétrer la surface et les noyer.
    • Mélangez une mesure de savon dans quatre mesures d'eau et versez le mélange obtenu dans un vaporisateur. Couvrez-vous de la tête au pied avec vos vêtements de protection (puisque l'eau ne va pas tuer les guêpes immédiatement et ne va que les énerver), puis commencez par vaporiser l'eau savonneuse dans le nid et sur les insectes que vous pouvez voir.
    • L'eau savonneuse ne tuera que les guêpes avec lesquelles elle entrera en contact, c'est pourquoi vous devrez recommencer plusieurs fois pour en toucher le plus possible  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter le retour des abeilles

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon d'éviter que les abeilles ne s'installent dans vos murs est de les empêcher d'entrer. Vous y parviendrez en inspectant les murs extérieurs pour trouver des trous ou des fissures suffisamment larges pour y faire passer un crayon, puis vous devez les calfater avec du mastic  [5] .
  2. Vous devez aussi combler tous les espaces que vous trouvez dans le mur, de cette façon, même si les abeilles arrivent à s'y faufiler, elles ne pourront pas installer leur ruche. La meilleure façon de remplir les espaces dans les murs rapidement et facilement est d'utiliser de la mousse expansible.
  3. Les abeilles sont attirées par les endroits où d'autres abeilles ont déjà installé leur ruche, car elles peuvent sentir les traces de miel et de cire.
    • C'est pourquoi il est très important de retirer toute trace de ces substances une fois que vous vous êtes débarrassé de l'essaim.
    • Si la ruche se trouve à l'extérieur, vous pouvez utiliser un kärcher, si elle se trouve à l'intérieur, utilisez des produits de nettoyage puissants et même de la peinture pour couvrir cette zone.
  4. Vous pouvez facilement éviter que les abeilles ne reviennent en rendant votre maison moins attractive. Essayez une des méthodes suivantes.
    • La citronnelle : l'odeur de la citronnelle pourrait avoir des effets répulsifs pour les abeilles et les guêpes. Vous pouvez tirer avantage de cette propriété pour faire pousser de la citronnelle dans votre jardin ou en faisant bruler des bougies à la citronnelle pendant la saison où les abeilles sont les plus actives.
    • Les pelures de concombre : les pelures de concombres pourraient aussi avoir un effet répulsif sur les abeilles. Disséminez simplement des pelures de concombre sur votre pelouse ou sur vos parterres de fleurs. Cela va faire fuir les abeilles et fertiliser votre jardin en même temps !
    • L'eau sucrée : vous pouvez aussi faire dissoudre quelques c. à s. de sucre dans une bassine remplie d'eau et la laisser à l'extérieur dans votre jardin. Les abeilles seront attirées par l'odeur sucrée (en pensant que c'est du miel) et se noieront dans l'eau. Vous obtiendrez un mélange encore plus efficace en y mélangeant un peu de savon, car il permet de casser la cire dont les abeilles sont couvertes et de les faire se noyer plus rapidement  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Faites appel à un apiculteur. Il sera non seulement heureux de vous débarrasser de vos abeilles, mais vous pourrez aussi sauver une espèce en danger. Les abeilles disparaissent de plus en plus vite et s'il n'y a plus d'abeilles pour polliniser les fleurs, toutes les plantes sur Terre pourraient en être gravement affectées.
  • Vous trouverez aussi une vidéo sur YouTube pour se débarrasser d'un essaim d'abeilles . Cela n'a pas l'air très difficile, mais il vaut mieux que vous laissiez faire un professionnel.
  • L'aspirateur fonctionne très bien, surtout si elles se trouvent dans un mur...
Publicité

Avertissements

  • Prévenez vos voisins de ce qu'il se passe au cas où l'un d'entre eux serait allergique aux abeilles.
  • Ne jetez pas de pierres vers l'essaim et ne faites aucun geste stupide qui provoquerait les abeilles.
  • Si vous engagez un spécialiste, assurez-vous qu'il soit entièrement couvert par son assurance (ou la vôtre) en cas de problème sur votre propriété.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 165 112 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité