Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats errants et les chats sauvages peuplent les allées, les terrains vagues et les cours d'immeuble du monde entier. S'ils sont inoffensifs pour les humains, ils peuvent détruire la population d'oiseaux locale. Ils peuvent également transmettre des maladies aux chats domestiques. Pour éloigner les chats errants, éliminez les sources d'eau et de nourriture de votre jardin. Vous pourrez également mettre en place un piège, afin de les attraper, de les faire stériliser, puis de les relâcher. Ainsi, ces félins arrêteront de se reproduire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer les abris et les sources de nourriture

Télécharger l'article
  1. Commencez par vous assurer que votre poubelle ne déborde pas et que son couvercle puisse se fermer correctement. Veillez à ne pas laisser de débris organiques et de restes de nourriture autour de chez vous. Demandez également à vos voisins de s'assurer que leurs poubelles soient bien fermées  [1] .
    • Gardez tout de même en tête que les chats peuvent subsister avec très peu de nourriture et il pourrait donc être impossible d'éliminer entièrement les sources de nourriture du quartier.
    • Si vous nourrissez des chats, placez la nourriture à 10 m au moins de votre maison. Ne placez pas la nourriture juste devant votre porte, à moins que vous ne vouliez que les chats ne se rassemblent à cet endroit.
  2. Pour se protéger de la pluie et du froid, les chats recherchent des espaces secs et chauds. S'ils ne parviennent pas à trouver un endroit qui leur convienne, ils déménageront dans un autre quartier. Pensez à obstruer la moindre ouverture permettant d'accéder à votre porche ou à vos combles et assurez-vous que la porte de votre abri de jardin soit bien fermée. Retirez les tas de bois et taillez les gros buissons, afin que les chats n'en fassent pas leur maison  [2] .
    • Si vous remarquez que des chats se rassemblent dans un endroit précis de votre jardin, déterminez ce qui constitue leur abri. Puis, bloquez-leur l'accès à cet abri.
    • Pour couvrir les ouvertures, utilisez du contreplaqué ou du grillage. Ces matériaux sont à la fois bon marché et très efficaces.
  3. Plusieurs marques proposent des sprays répulsifs contre les chats. Ces produits contiennent des ingrédients et des parfums (naturels ou synthétiques) que les chats trouvent déplaisants. Suivez les instructions du flacon, afin de savoir comment vaporiser le produit et à quelle fréquence le vaporiser. Vaporisez les zones de votre jardin où les chats passent le plus de temps  [3] .
    • Vous trouverez des répulsifs à chats dans la plupart des animaleries et magasins de bricolage.
    • Ces produits sont sans danger et non toxiques, pour les chats sauvages, comme pour les chats domestiques.
  4. Si vous ne parvenez pas à contrôler la population féline de votre jardin, vous devrez contacter votre mairie. Le service responsable vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour éloigner les chats errants. Sachez cependant qu'il est fort possible que les chats soient capturés et euthanasiés.
    • Retirer un groupe de chats de leur zone d'habitation a souvent pour effet d'attirer rapidement davantage de chats qui s'approprieront l'espace libre et profiteront des ressources à disposition pour survivre et se multiplier.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éloigner les chats de son jardin

Télécharger l'article
  1. Il est bien connu que les chats n'aiment pas beaucoup l'eau. Un arroseur automatique déclenché par le mouvement des animaux vous aidera à éloigner les chats de votre pelouse  [4] . Mettez le dispositif en marche le soir et réglez-le pour qu'il arrose l'animal qui s'approcherait dans un rayon de 1 ou 2 mètres , afin de ne pas arroser les gens qui passeraient sur le trottoir.
    • Votre herbe et vos fleurs profiteront de cet arrosage !
  2. Les chats détestent l'odeur et le gout des agrumes, comme l'orange, le citron, le citron vert et le pamplemousse. La prochaine fois que vous mangerez ou presserez l'un de ces fruits, jetez-en la peau dans votre jardin. Les chats prendront leurs jambes à leur cou  [5] .
    • En revanche, planter des orangers ou des citronniers ne permettra pas d'éloigner les chats de votre jardin, car l'odeur ne sera pas aussi puissante.
  3. Si des chats errants passent leur temps à creuser dans votre jardin ou à faire leurs dents sur les racines exposées de vos plantes, empêchez-les-en en plaçant du grillage à ces endroits. Achetez-en un morceau suffisamment grand pour couvrir la zone et placez le grillage directement sur le sol. Pour que les chats ne puissent pas le soulever, placez des pierres aux 4 coins du morceau de grillage  [6] .
    • Vous pourrez vous procurer du grillage, aux dimensions que vous recherchez, en quincaillerie ou en magasin de bricolage.
  4. Le principe est le même que celui des peaux d'agrumes. En plantant des herbes et autres plantes que les chats ne supportent pas, vous les dissuaderez de venir gratter dans votre jardin. Pour les tenir à bonne distance, plantez au moins 3 ou 4 plantes antichats. En voici quelques exemples  [7]  :
    • la lavande
    • le thym citron
    • la rue
    • la menthe pouliot
  5. Saupoudrez le poivre dans les endroits où les chats errants ont tendance à se rassembler. Lorsqu'ils feront leur toilette, leurs pattes poivrées dérangeront les félins. En répandant le poivre suffisamment fréquemment, vous ferez bien vite comprendre aux chats que ce désagrément est lié à votre terrain. Saupoudrez le poivre sous votre porche, dans votre abri de jardin, dans votre patio ou partout où les chats jouent et dorment.
    • Le poivre peut également être versé sur la pelouse. Cependant, vous devrez en réappliquer très souvent, en particulier après de fortes pluies.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attraper, castrer et relâcher les chats

Télécharger l'article
  1. La façon la plus efficace de se débarrasser des chats errants sur le long terme est de commencer par les attraper. Vous devrez ensuite les faire castrer ou stériliser. Achetez un piège à chat en plastique ou en métal. Placez-y un appât, comme du thon, des sardines ou de la nourriture pour chat. Placez le piège près de l'endroit où les chats se rassemblent habituellement et couvrez-le avec une couverture  [8] .
    • Lorsque vous attrapez un chat, ne le laissez pas s'échapper. Laissez la couverture sur le piège, afin d'apaiser l'animal.
    • Vous trouverez des pièges à chat en animalerie, dans certains magasins de bricolage ou auprès des refuges animaliers.
  2. La plupart des refuges n'acceptent pas les chats sauvages, car ils ne sont généralement pas adoptables. Bien souvent, ces animaux sont peureux et sauvages et ne pourront pas être placés chez quelqu'un. Les refuges qui acceptent les chats sauvages finiront généralement par les euthanasier.
    • Cependant, vous pourrez contacter la SPA ou autre organisation similaire, pour demander conseil. Un responsable pourra ainsi vous indiquer comment attraper les chats, en évitant de vous faire griffer ou de blesser l'animal  [9] .
  3. Le vétérinaire pourra ainsi le stériliser ou le castrer et le marquer. Il existe des programmes permettant de faire stériliser gratuitement un chat errant, en raison des problèmes que ces animaux posent. Contactez la SPA ou votre vétérinaire pour vous renseigner sur cette possibilité. Expliquez que vous avez attrapé un chat errant et que vous voudriez le faire stériliser. La plupart du temps, le vétérinaire tatouera l'oreille du félin, pour indiquer qu'il a déjà été attrapé et stérilisé  [10] .
    • Assurez-vous de prévenir le vétérinaire que le chat à stériliser est un chat errant. Certains vétérinaires refusent de s'occuper de ces animaux.
    • Castrer (ou stériliser) un chat est une façon humaine de l'empêcher de se reproduire et de contrôler la population féline du quartier.
  4. Une fois que le chat sera passé entre les mains du vétérinaire, vous serez responsable de son bienêtre sur le court terme. Ramenez-le chez vous et laissez-lui le temps de se remettre suffisamment de l'opération pour pouvoir vivre dehors  [11] .
    • Ne relâchez jamais un chat blessé ou encore anesthésié.
  5. Le chat est probablement quelque peu traumatisé et reprendra mieux ses esprits dans un lieu familier. De plus, les chats mâles tiennent les autres mâles à distance de leur meute. Cela évitera que les femelles non stérilisées puissent s'accoupler, ce qui aidera également à contrôler la population de chats. L'objectif final de cette approche est de mettre fin à la reproduction continuelle des chats errants  [12] .
    • Pour que cette méthode permette de réduire efficacement le nombre de chats errants de votre quartier, la plupart d'entre eux (ou tous) devront être attrapés, stérilisés ou castrés et relâchés. Au fil du temps, le nombre de chats diminuera, car ils ne pourront pas se reproduire.
    • Si vous optez pour cette méthode, vous pourrez nourrir les chats lorsque vous les ramènerez chez vous, puisqu'ils ne pourront plus se reproduire.
    Publicité

Conseils

  • Les chats errants ont été séparés de leur propriétaire, alors que les chats sauvages n'ont jamais été domestiqués. Ils sont nés et ont toujours vécu en extérieur.
  • L'approche qui consiste à attraper, stériliser et relâcher un animal ne devrait être utilisée qu'avec les véritables chats sauvages. Les chats errants qui ont été domestiqués, mais ne vivent plus avec leurs maitres devront être conduits dans un refuge animalier où ils pourront être nettoyés et proposés à l'adoption  [13] .
  • Si le chat qui vous embête est celui d'un voisin, contactez son propriétaire et demandez-lui qu'il enferme son chat. Si le voisin ne coopère pas, contactez la mairie ou la police, pour déposer une plainte.
  • La méthode la plus efficace pour réduire le nombre de chats dans un quartier est la méthode qui consiste à les attraper, les stériliser et les relâcher. Si vous ne savez pas bien comment attraper un chat, vous pourrez demander à la mairie de vous aider dans votre tâche.
  • Les poubelles de restaurants sont souvent des sources de nourriture pour les chats des rues, en particulier parce que bien souvent, les restaurants les laissent ouvertes et ne les vident que lorsqu'elles sont entièrement pleines. Si une poubelle de votre quartier semble attirer les chats, parlez-en avec le propriétaire du restaurant et demandez-lui de trouver une solution pour que la poubelle demeure fermée.
  • Lisez des livres sur les chats ou demandez à un ami amoureux des félins de vous en parler. Peut-être commencerez-vous à les aimer ou à moins les détester.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de faire du mal à un chat qui se promène sur votre propriété. Ce serait non seulement cruel, mais aussi illégal.
  • N'essayez pas d'attraper un chat sauvage à mains nues, car il pourrait devenir féroce. Si vous vous faites griffer ou mordre par un chat sauvage, consultez un médecin, afin de faire soigner la plaie correctement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 269 351 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité