PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans la nature, les guêpes peuvent polliniser les fleurs et contrôler la prolifération des nuisibles, elles font partie de l'écosystème, ne les tuez donc pas sauf si cela est nécessaire quand elles mettent votre sécurité en danger. Cependant, elles peuvent elles-mêmes devenir nuisibles ou dangereuses si elles s’attaquent aux personnes allergiques. Si vous voyez un nid près de chez vous ou de votre lieu de travail, vous n’aurez probablement pas d’autres choix que de vous débarrasser des guêpes qui s’approchent trop près ou carrément de tout le nid. Heureusement, vous pouvez vous y prendre de différentes façons, que ce soit en utilisant des sprays (naturels ou chimiques) ou des pièges adaptés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser les méthodes traditionnelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez 450 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 15 ml d’huile de menthe poivrée. Remuez pour bien mélanger avant d’en asperger les guêpes et le nid. Vous devez utiliser suffisamment de solution pour tremper complètement les insectes et leur nid  [1] .
    • Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe (30 ml) de shampoing ou de liquide vaisselle pour augmenter le pouvoir collant de la menthe poivrée et étouffer les guêpes.
  2. Versez 250 ml d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 15 ml de liquide vaisselle. Vaporisez cette solution sur les guêpes que vous trouverez jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus bouger. Si possible, utilisez un pulvérisateur pour une application plus directe. Versez du liquide vaisselle dans votre pulvérisateur dorsal si vous traitez de grands nids.
    • Attendez la nuit pour traiter le nid et couvrez votre lampe de poche avec un torchon ou utilisez une ampoule de couleur ambre ou rouge pour éviter que les guêpes se retournent contre vous.
  3. Versez du WD-40 autour des balustrades, des rebords de fenêtres et des sablières. Le WD-40 est efficace contre les guêpes, car elles n’aiment pas son odeur. Vous pouvez en vaporiser autour des endroits qu’elles fréquentent le plus, notamment les fissures ou les parties de la maison où elles sont susceptibles de faire leur nid. Si vous voyez un nid, vaporisez 5 à 6 giclées ou suffisamment de WD-40 pour le couvrir entièrement  [2] .
    • Évitez de vaporiser du WD-40 sur une flamme nue ou un grill allumé.
    • Évitez également d’enflammer le nid après l’avoir traité, car c’est extrêmement dangereux, notamment si vous n’arrivez pas à contrôler le feu.
  4. Vaporisez des insecticides sur le nid, les guêpes ou les endroits qu’elles fréquentent le plus. Référez-vous au mode d’emploi pour connaitre la fréquence d’application ainsi que la quantité de produit à utiliser pour une surface donnée. Utilisez 28 ml d’insecticides pour 4 l d’eau que vous vaporiserez sur les zones à traiter si possible durant les premières semaines d’été. Focalisez-vous sur les espaces clos avec des portes et des fenêtres fermées  [3] .
    • Vaporisez l’insecticide directement sur les guêpes ou sur tout le nid conformément au mode d’emploi.
    • Travaillez vite et appliquez le produit la nuit, car c’est à ce moment que les guêpes sont les moins actives.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Scott McCombe

    Spécialiste de la lutte contre les parasites
    Scott McCombe est le PDG de Summit Environmental Solutions (SES), une entreprise familiale de lutte contre les parasites, de contrôle des animaux et d'isolation des maisons, établie en Virginie du Nord. Fondée en 1991, SES a obtenu la note A+ du Better Business Bureau et a reçu les prix Best of the Best 2017, Top Rated Professional et Elite Service Award de HomeAdvisor.
    Scott McCombe
    Spécialiste de la lutte contre les parasites

    Notre expert confirme : « On peut maintenir les guêpes éloignées en employant judicieusement un insecticide conventionnel destiné aux guêpes. À l'intérieur, on peut les contrôler en utilisant de l'isolant, du calfeutrage et des moustiquaires.

  5. L’exterminateur professionnel est la solution la plus sure si vous n’avez pas envie d’utiliser d'insecticides industriels ou si vous n’arrivez pas à vous débarrasser tout seul des guêpes. Si vous avez un nid dans les murs de votre maison, il pourra percer un trou dans le cadre de vos fenêtres, dans votre plancher ou dans une paroi puis vaporiser des insecticides jusqu’au nid grâce à cette solution.
    • Si le temps vous est compté, appelez un exterminateur professionnel, car il utilise généralement des produits chimiques puissants qui tueront rapidement les guêpes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Recourir à des méthodes physiques

PDF download Télécharger l'article
  1. La tapette est le moyen le plus simple et le plus direct de tuer une guêpe. Attendez qu’elle se pose quelque part pour se reposer puis tapez-la plusieurs fois jusqu’à la tuer. N’utilisez cette méthode que si vous n’avez qu’une seule guêpe à la maison ou si vous n’avez qu’un petit groupe d’insectes dans une zone restreinte.
    • Évitez la tapette si vous n’avez pas de bons réflexes ou si vous ne savez pas l’utiliser, car vous risquez de vous faire piquer une fois que la guêpe aura décidé de s’envoler et de se défendre.
  2. Démarrez l’aspirateur et placez son embout à environ 7,5 ou 10 cm des guêpes. Une fois tous les insectes attrapés, neutralisez-les en aspirant 2 cuillères à soupe (30 mg) d’amidon de maïs. Sans éteindre l’aspirateur, ouvrez le réservoir et appliquez du ruban adhésif sur l’ouverture du sac avant d’éteindre l’appareil. Retirez le sac et mettez-le une nuit au congélateur avant de vous en débarrasser  [4] .
    • Utilisez un aspirateur doté d’un sac amovible.
    • Le moment propice à l’utilisation de cette méthode est le début du printemps, lorsque les guêpes commencent à sortir de leur hibernation. Elles sont alors lentes et léthargiques, ce qui facilitera leur capture.
  3. Les guêpes sont attirées par les fleurs, la nourriture et les boissons. Pour vous en débarrasser, déplacez les fleurs à l’endroit le plus éloigné du jardin et nettoyez toutes les traces de nourriture et de boisson. À la fin de l’été, les guêpes sont plus attirées par les boissons et les aliments sucrés. Au début et au milieu de l’été, elles le sont par la viande. Utilisez des couvercles en silicone hermétiques pour couvrir vos aliments et évitez les films en plastique ou les films alimentaires  [5] .
    • Éloignez les pots de fleurs de la maison et n’utilisez pas de parfums, de shampoings, de lotions ou de savons aux senteurs douces et florales.
    • Ne laissez pas vos restes d’aliments dehors, surtout quand il fait chaud.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Appâter et piéger les guêpes

PDF download Télécharger l'article
  1. Suspendez des pièges à environ 400 m des endroits les plus fréquentés par les guêpes. Vos pièges doivent se trouver le long de votre propriété, mais le plus loin possible des terrasses et des aires protégées. Vérifiez-les tous les jours et remplacez-les s’ils commencent à se remplir ou si la durée d’utilisation recommandée a été dépassée  [6] .
    • Vous trouverez des pièges pour guêpes en grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées en ligne.
  2. À l’aide d’un couteau ou de ciseaux, coupez le col d’une bouteille en plastique, retirez le bouchon et posez le col à l’envers sur l’ouverture ainsi créée. Fixez le tout avec du ruban adhésif placé horizontalement sur la jointure des 2 éléments. Puis, remplissez votre piège avec de l’eau sucrée, une boisson gazeuse ou des morceaux de viande et d’autres protéines. Accrochez le tout à un arbre avec des ficelles ou une vis  [7] .
    • Appliquez une couche d’huile de cuisson sur les bords du piège pour le rendre glissant et éviter que les guêpes puissent s’accrocher.
    • Mettez le piège au congélateur avant de le vider. S’il reste encore des guêpes vivantes, versez de l’eau bouillante à l’intérieur pour les tuer.
  3. Accrochez une station d’appât au poteau ou au tronc d’arbre le plus proche. Il s’agit d’un piège clos qui attire les guêpes égarées, après quoi un insecticide chimique se chargera de les tuer. Alignez des vis autotaraudeuses à tête ronde dans les ouvertures de chaque station puis placez-les contre un arbre ou un poteau à proximité des nids de guêpes et serrez les vis pour fixer le tout à la surface que vous aurez choisie  [8] .
    • Vous trouverez des stations d’appât en grandes surfaces ou dans les boutiques en ligne.
  4. Accrochez des pièges collants à côté des nids et de leurs ouvertures. Utilisez des pinces à linge pour les suspendre à une corde ou un étendoir. Vous pouvez également les poser sur les surfaces planes très fréquentées par les insectes.
    • Utilisez cette méthode durant les premiers stades de la conception du nid, lorsque la population de guêpe est faible et peut être contrôlée plus facilement.
    • Vous trouverez des pièges collants en grandes surfaces et en ligne.
  5. Posez un pot de plante sur un plateau que vous aurez préalablement rempli d’eau. Placez le tout à un endroit ensoleillé pour inciter les guêpes à venir y boire. Prenez une poudre à base de pyréthrinoïde (comme la perméthrine qui est un produit naturel extrait des chrysanthèmes) que vous mélangerez jusqu’à obtenir une pâte et que vous remuerez dans l’eau.
    • Pour plus d’efficacité, utilisez cette méthode durant les premières semaines de l’été.
    • Pour attirer plus de guêpes, ajoutez de l’eau fraiche tous les 1 ou 2 jours et recommencez tout le processus tous les 3 ou 5 jours.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Se débarrasser des nids

PDF download Télécharger l'article
  1. Suspendez un faux nid à environ 60 mètres de chaque nid de guêpes que vous trouverez. Durant les premières semaines de l’été, un faux nid accroché aux alentours de votre maison ou des endroits que vous voulez protéger vous aidera à garder les insectes à distance. Toutefois, cette solution n’est pas toujours efficace et n’aura aucune utilité durant les dernières semaines de l’été.
    • Les faux nids sont vendus en grandes surfaces et en ligne. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une lanterne en papier ou un sac en papier marron.
  2. Utilisez un balai, un râteau ou un autre outil à long manche pour taper sur le nid si vous venez d’appliquer de l’insecticide ou si la saison vient de commencer et que le nid est encore petit  [9] .
    • Si les guêpes sont en vie, tapez régulièrement sur le nid pour les inciter à partir. Il est possible que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises avant qu’elles n’abandonnent leur maison et cherchent un nouvel endroit pour le reconstruire.
    • Si vous avez appliqué un insecticide et que la plupart des guêpes sont mortes, couvrez abondamment le nid d’insecticide après avoir tapé dessus et cassez-le en deux.
  3. 3
    Versez de l’eau bouillante dans les nids souterrains. Pendant 2 ou 3 jours, observez le comportement des guêpes et localisez les entrées ainsi que les sorties les plus utilisées. La nuit, quand les insectes seront endormis, versez une casserole d’eau bouillante dans ces ouvertures et bouchez-les avec de la terre (à moins que les guêpes ne remontent pour sortir du nid  [10] ).
    • Portez toujours une protection et soyez prudent, car les guêpes pourraient vous attaquer pour défendre leur nid.
  4. La nuit quand il fera suffisamment froid, approchez-vous du nid sans faire de bruit et couvrez-le rapidement d’un sac en plastique, toujours sans faire de bruit. Attachez l’ouverture du sac sur la branche où est accroché le nid et cassez la branche. Il ne vous reste alors plus qu’à placer le tout au congélateur pendant une journée ou dans un seau d’eau pour noyer les guêpes  [11] .
    • N’essayez cette méthode que vers la fin du mois d’octobre ou après le premier gel marqué par une température inférieure à -4 °C pendant au moins 4 heures.
    • Utilisez un sac en plastique à fermeture hermétique.
    Publicité

Conseils

  • Puisque les guêpes sont moins actives dans le noir, il est conseillé de s’en débarrasser la nuit.
  • Pensez à couvrir votre lampe torche avec un torchon ou utilisez des ampoules ambre ou rouges, car les guêpes réagissent vite aux sources lumineuses.
  • Avant de traiter un nid, attendez que la température baisse, car les guêpes sont moins actives et moins agressives quand il fait froid.
  • Pour trouver un nid de guêpes, cherchez là où la plupart d’entre elles se dirigent. Les guêpes font généralement leur nid sous les gouttières, derrière les volets ou dans les abris de jardin. Vous pouvez également en trouver le long des clôtures ou dans les trous dans les murs  [12] .
Publicité

Avertissements

  • En cas d’allergie aux guêpes ou aux piqures d’abeilles ou si le nid se trouve dans un endroit difficile d’accès, n’essayez pas de vous débarrasser vous-même des insectes.
  • Si vous ne savez pas si vous êtes allergique aux guêpes ou aux piqures d’abeilles, rendez-vous chez un médecin pour passer un test d’allergie avant d’essayer de résoudre le problème vous-même.
  • Avant de faire quoi que ce soit, enfilez des vêtements de protection et couvrez le plus de peau possible. Mettez aussi des gants épais et, si possible, portez un chapeau avec un filet qui vous couvre le visage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une tapette à mouches
  • Un aspirateur
  • Un balai
  • De l’huile de menthe poivrée
  • De l’eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Du liquide vaisselle
  • Du WD-40
  • Un piège avec un appât
  • De l’eau sucrée ou un appât à base de protéines
  • 2 l d’eau
  • Un couteau ou des ciseaux
  • Un sac en plastique
  • Un sac en toile
  • Une bassine d’eau
  • Une station d’appât
  • Un piège collant
  • Une corde
  • Un faux nid
  • Un insecticide
  • Des vêtements de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 384 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité