Télécharger l'article Télécharger l'article

L’acné affectant le cou peut être aussi désagréable que celle qui apparait sur le visage. Étant plus épais que le visage, l’épiderme du cou tend à produire plus de sébum, causant parfois de graves poussées d’acné ou des lésions kystiques. La meilleure façon de se débarrasser de cette acné, qui ressemble plus à l’acné corporelle qu’a l’acné sur le visage, consiste à bien nettoyer la peau et à utiliser parfois des traitements ciblés. Si l’éruption cutanée ne disparait pas au bout de quelques mois ou présente des signes d’infection, consultez votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer le cou

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de prévenir les boutons d’acné dans le cou est de garder la zone cervicale propre. Vous devriez prendre une douche et vous laver le cou au moins une fois par jour. Si vous transpirez beaucoup, par exemple lorsque vous faites du sport, prenez une autre douche  [1] .
  2. Recherchez un produit marqué « non comédogène » ou « sans huile ». Le terme « non comédogène » fait référence aux produits cosmétiques dont la substance n’obstrue pas les pores, ce qui vous aidera à éliminer ce problème cutané  [2] .
    • Lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit acheté est non comédogène.
    • Vérifiez également la liste des ingrédients pour vous assurer que votre produit ne contient pas d’alcool : cela peut en fait irriter la peau et aggraver la situation.
  3. N’utilisez pas de gants de toilette, d’éponges ou d’autres matériaux abrasifs, car ils peuvent provoquer des irritations, laisser des cicatrices et aggraver la situation. En lieu et place, appliquez délicatement le nettoyant avec les doigts et évitez tout mouvement de frottement dans la zone  [3] .
    • Après avoir lavé votre cou, rincez-le soigneusement avec de l’eau.
    • Séchez bien la zone avec une serviette en coton propre.
  4. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais les vêtements et les accessoires peuvent contribuer à la formation d’acné et à son aggravation. Évitez de porter des chemises à col serré, des foulards et des cols roulés, car ils peuvent irriter la peau. Veillez à ce que tout ce qui entre en contact avec le cou soit propre. Évitez également de toucher le cou et veillez à ne jamais gratter ou toucher les boutons, car cela pourrait laisser des cicatrices  [4] .
    • Essayez de ne pas utiliser d’écrans solaires à base d’huile et n’appliquez pas du fond de teint ou du maquillage sur les zones touchées. Si vous utilisez un produit coiffant, évitez tout contact avec la peau du cou  [5] .
    • Si vous avez les cheveux longs, le sébum du cuir chevelu et des cheveux peut s’accumuler à l’arrière du cou. Pendant tout le traitement, essayez d’attacher les cheveux en queue de cheval.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser du sel de mer

Télécharger l'article
  1. L’utilisation du sel de mer comme traitement est assez simple et les ingrédients nécessaires peuvent être achetés dans presque tous les supermarchés. Cette méthode permet d’exfolier la peau et d’assécher l’acné  [6] . Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire ce traitement  [7]  :
    • 250 ml d’eau ;
    • 1 cuillère à café (5 g) de sel de mer ;
    • un sachet de thé vert et 15 à 30 ml d’aloe vera.
  2. L’extrait de thé vert s’est avéré efficace pour lutter contre l’acné, mais le fait de prendre une tasse de thé vert peut également aider à vous débarrasser de votre problème d’acné  [8] . Vous avez la possibilité d’utiliser une cuillère à thé de feuilles de thé vert dans un infuseur ou d’utiliser simplement un sachet de thé vert.
    • Prenez une tasse et mettez-y un sachet ou un infuseur.
    • Ensuite, essayez de faire bouillir 250 ml d’eau et versez dans votre tasse.
    • Laissez infuser le thé pendant environ trois minutes et retirez le sachet de thé ou l’infuseur.
  3. Mesurez 5 g de sel marin (une cuillère à café) et ajoutez à la tasse de thé. Remuez jusqu’à ce que le sel se dissolve complètement dans le thé  [9] .
  4. Il a été constaté que l’aloe vera aide à se débarrasser de l’acné, et cette plante possède également des propriétés hydratantes. Vous pouvez l’utiliser en lieu et place du thé ou essayer de mélanger le thé vert et l’aloe vera. Versez 1 cuillère à soupe d’aloe vera dans la solution de sel marin et mélangez bien.
    • Si vous voulez utiliser uniquement de l’aloe vera, essayez d'en mélanger 2 cuillères à soupe (30 ml) avec 1 cuillère à soupe de sel marin (5 g). Vous obtiendrez ainsi un gommage que vous pourrez appliquer directement sur le cou  [10] .
  5. Assurez-vous qu’il n’est pas chaud, sinon cela pourrait bruler la peau. Laissez refroidir légèrement. Après cela, trempez un gant de toilette propre en coton dans la solution et appliquez-le directement sur le cou  [11] .
    • Si vous devez juste traiter quelques boutons isolés, vous pouvez tremper une boule de coton ou un coton-tige dans la solution et l’appliquer de manière ciblée.
  6. Ne laissez pas la solution saline plus longtemps sur le cou, sinon elle risque de dessécher votre peau. Après les cinq minutes, rincez le cou avec de l’eau tiède et tapotez doucement avec une serviette en coton propre  [12] .
  7. Une fois le traitement terminé, appliquez une crème hydratante sur le cou. Tâchez d’utiliser une crème hydratante non comédogène pour ne pas aggraver l’éruption cutanée.
  8. Évitez d’utiliser ce traitement plus d’une fois par jour sinon vous risquez de trop dessécher la peau, même après l’application d’une crème hydratante. Utilisez ce traitement une fois par jour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un masque de blancs d’œufs

Télécharger l'article
  1. Certains ingrédients couramment utilisés en cuisine ont des propriétés antibactériennes et thérapeutiques. Ils sont donc excellents pour faire un masque en quelques minutes afin de lutter contre l’acné  [13] . Voici ce dont vous aurez besoin :
    • ½ cuillère à soupe de miel foncé (il a plus de propriétés antibactériennes  [14] ) ;
    • 1 blanc d’œuf (n’utilisez pas le jaune d’œuf) ;
    • 5 ml de jus de citron frais.
  2. À l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, mélangez le blanc d’œuf et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une mousse, puis ajoutez le miel  [15] . Mélangez les ingrédients correctement.
    • Il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients, comme 1 cuillère à café d’hamamélis, qui a des propriétés antiinflammatoires  [16] ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de menthe verte, de lavande ou de calendula, mais l’on ignore encore si cela accroit ou diminue l’efficacité du traitement.
  3. Si vous voulez traiter tout le cou, vous pouvez appliquer la pâte avec vos doigts. Si les boutons ne couvrent qu’une zone réduite, utilisez un coton-tige ou une boule de coton pour appliquer la pâte de manière ciblée  [17] .
  4. Laissez la pâte agir pendant environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Il peut être plus pratique de le faire sous la douche. Utilisez vos doigts pour briser la pâte qui aurait durci au fur et à mesure que vous la rincez  [18] .
    • Séchez la peau et appliquez une crème hydratante non comédogène pour terminer le traitement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. Les nettoyants pour le visage et les traitements à usage topique contenant du peroxyde de benzoyle, du soufre, de l’acide salicylique ou du résorcinol sont tous des produits efficaces contre l’acné. Ils sont aussi disponibles en vente libre  [19] . Recherchez des produits spécifiques pour traiter l’acné corporelle, car ils peuvent être plus efficaces que les produits formulés spécifiquement pour l’acné du visage. Cependant, veillez à ne pas utiliser de tels produits sur la peau délicate du visage ou sur le devant du cou.
  2. Ces crèmes aident à ouvrir les pores de la peau et à se débarrasser de l’acné sur le cou, mais elles ne peuvent être achetées qu’en présentant une ordonnance délivrée par un dermatologue ou un médecin  [20] .
  3. Votre dermatologue peut vous prescrire des antibiotiques à usage topique, tels que la clindamycine, à appliquer sur le cou afin d’éliminer les bactéries responsables de l’acné et de réduire les rougeurs. De tels médicaments doivent être appliqués deux fois par jour avec du peroxyde de benzoyle pour empêcher les bactéries de devenir résistantes aux antibiotiques  [21] .
  4. Les contraceptifs oraux aident à réduire l’acné chez certaines femmes, mais ils ne fonctionnent que si l’éruption cutanée est associée à un déséquilibre hormonal  [22] . Veillez à noter que les contraceptifs oraux entrainent des effets indésirables et ne devraient pas être utilisés par les femmes qui prévoient de devenir enceintes.
  5. Si votre dermatologue diagnostique une lésion nodulaire ou kystique, il peut vous recommander d’injecter des stéroïdes directement sur le site. Cela aidera à éliminer rapidement l’enflure et à faire disparaitre l’acné. Cela peut aussi réduire la formation de cicatrices  [23] .
    • Ce traitement présente plusieurs effets secondaires, dont l’amincissement de la peau, une réaction excessive cutanée à la lumière solaire et une atrophie temporaire de la graisse sous-cutanée, formant ainsi de petits « creux » sur la peau.
  6. Il s’agit d’une substance active très forte qui ne devrait être utilisée que dans le cas où d’autres méthodes s’avèrent inefficaces. L’utilisation d’isotrétinoïne peut résoudre le problème en quelques mois, mais elle comporte aussi plusieurs risques, dont  [24]  :
    • la rectocolite hémorragique (RCH) ;
    • les dommages au foie ;
    • la maladie inflammatoire de l’intestin ;
    • la dépression ;
    • les changements osseux ;
    • les malformations congénitales graves.
  7. Les traitements au laser permettent également de se débarrasser de l’acné en réduisant la taille ainsi que l’activité des glandes sébacées. Dans certains cas, cette thérapie est associée à l’administration de médicaments par voie topique afin de la rendre plus efficace  [25] .
    • Veillez à noter que les traitements au laser nécessitent plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux.
    Publicité

Conseils

  • En aucun cas, vous ne devriez essayer de presser ou d’éclater les boutons, car cela peut entrainer la formation de cicatrices.
  • N’appliquez pas de sel de mer pur directement sur la peau, car cela pourrait provoquer des brulures et des irritations.
  • L’acné dans le cou peut également être causée par les cheveux gras. Si vous avez de longs cheveux, assurez-vous de bien les laver et de bien les rincer.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité