Télécharger l'article Télécharger l'article

L'acné est l'un des problèmes de peau les plus frustrants qu'une personne peut avoir à l'adolescence et à l'âge adulte. Si vous avez de l'acné sur le nez, apprenez comment vous en débarrasser afin de retrouver l'éclat de votre peau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter l'acné sur le nez

Télécharger l'article
  1. Ce composé chimique est très populaire dans les produits antiacnés, car il tue les bactéries responsables des boutons et aide à ouvrir les pores de la peau du nez et du visage. En appliquant donc un produit à base de peroxyde de benzoyle autour du nez, vous pouvez éliminer ces imperfections gênantes. Recherchez un produit ayant une concentration de 2,5 à 10 % de ce composé chimique, comme des nettoyants et des traitements localisés  [1] .
    • Le peroxyde de benzoyle pourrait dessécher la peau et provoquer des picotements, des brulures et l'apparition de taches rouges sur le site d'application. Suivez les instructions d'utilisation qui figurent sur l'emballage du produit.
  2. L'acide salicylique est également très efficace contre l'acné. On le trouve dans les nettoyants en vente libre et dans les traitements localisés pour se débarrasser de l'acné sur le nez. Les produits disponibles ont une concentration qui se situe entre 0,5 % et 5 %  [2] .
    • L'acide salicylique peut laisser la peau brulante et irritée. Suivez les instructions d'utilisation qui figurent sur l'emballage du produit.
  3. Adapalène® sous forme de gel est un médicament qui appartient à la classe des rétinoïdes et qui est disponible sans ordonnance. Il s'agit d'un produit efficace pour ouvrir les pores et traiter et prévenir les points noirs, qui sont un signe commun de l'acné sur le nez. Sachez que les rétinoïdes présentent des effets secondaires indésirables tels que l'irritation et l'assèchement de la peau, surtout au début du traitement. Suivez donc les instructions sur l'emballage ainsi que les instructions d'utilisation.
  4. Lavez le visage une ou deux fois par jour pour éviter la formation d'acné sur le nez et le visage. Vous devriez également le faire après toute activité physique intense. Avoir beaucoup de sueur sur la peau peut en fait aggraver le problème  [3] .
    • Lavez soigneusement votre visage en faisant des mouvements circulaires. Veillez à ne pas frotter trop fort. Il n'est pas recommandé de se laver le visage plus de deux fois par jour.
  5. Vous pouvez appliquer une bande de nettoyage sur le nez après avoir lavé le visage. Attendez ensuite que la bande sèche et durcisse, afin qu'elle puisse déloger la saleté accumulée dans les pores à l'origine des points noirs. Lorsque vous retirez la bande, vous devriez remarquer de petites particules noires qui sont sorties des pores  [4] .
    • Appliquez ces bandes sur une peau propre et humide, sinon le processus ne fonctionnera pas correctement.
    • Attendez que les bandes de nettoyage sèchent complètement avant de les retirer. Ensuite, enlevez-les doucement.
  6. Certains produits cosmétiques peuvent irriter la peau et provoquer l'apparition de l'acné. Si vous avez souvent des boutons sur le nez, pensez à ne pas vous maquiller ou à utiliser le moins de maquillage possible. Lorsque vous choisissez le fond de teint, optez pour un produit sans huile et non comédogène qui n'obstrue pas les pores  [5] .
    • Les produits chimiques et les huiles des produits de maquillage, y compris les produits hypoallergéniques, peuvent obstruer les pores de la peau et provoquer des éruptions cutanées.
    • Démaquillez-vous toujours avant le coucher afin de limiter l'obstruction des pores.
  7. Vous devez protéger votre visage du soleil et surtout votre nez. Si vous êtes trop exposée à toute forme de rayons ultraviolets, votre peau peut être endommagée et plus sensible à l'acné. Si vous voulez sortir en plein soleil, portez un écran solaire. Vous pouvez choisir d'appliquer une crème solaire ou d'acheter un hydratant quotidien composé d'agents photoprotecteurs  [6] .
    • Certains médicaments antiacné rendent la peau extrêmement sensible aux rayons ultraviolets. Si vous utilisez des produits présentant cette réaction allergique, faites très attention lorsque vous passez du temps à l'extérieur. Tâchez donc de lire la notice et l'emballage.
  8. Essayez ces remèdes pendant 3 à 4 semaines. S'ils ne donnent pas des résultats satisfaisants, prenez rendez-vous avec un dermatologue. Si vous souffrez d'un cas grave ou modéré d'acné, consultez votre dermatologue avant de tester l'une des méthodes décrites ci-dessus.
    • Sans l'avis d'un professionnel, vous pourriez causer plus de dommages que vous ne pouvez en résoudre. Le dermatologue peut vous conseiller sur d'autres approches thérapeutiques pour traiter les points noirs, les taches blanches ou les boutons sur votre nez. N'oubliez pas que rien ne peut remplacer une visite médicale et les conseils d'un dermatologue spécialiste.
    • Le dermatologue peut recommander des médicaments d'ordonnance ou des traitements alternatifs, tels que la microdermabrasion, le peeling ou les traitements à la lumière ou au laser. En outre, vous pouvez également utiliser un tire-comédon pour enlever les points noirs immédiatement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Adopter une routine de nettoyage du visage

Télécharger l'article
  1. Les nettoyants non comédogènes sont des produits qui n'obstruent pas les pores de la peau et sont donc largement recommandés pour les personnes sujettes à l'acné. Optez pour un nettoyant doux et non abrasif.
    • Essayez un nettoyant doux à base d'eau tel que les produits Neutrogena® ou Eucerin®. Ces produits sont particulièrement efficaces pour lutter contre la peau grasse.
  2. Mouillez le visage avec de l'eau tiède, puis versez une petite quantité d'un nettoyant dans votre main. Massez délicatement le nettoyant sur tout le visage pendant environ deux minutes en en effectuant de petits mouvements doux et circulaires  [7] .
    • Pour vous débarrasser de l'acné sur votre nez, accordez une attention toute particulière à cette partie du visage et à la zone environnante. Appliquez le nettoyant aux endroits les moins accessibles.
  3. Ensuite, aspergez-vous d'eau tiède sur le visage ou utilisez une serviette imbibée d'eau tiède pour enlever la mousse. Continuez à vous asperger d'eau ou à appliquer la serviette imbibée d'eau tiède sur le visage jusqu'à ce que vous ayez complètement éliminé la mousse.
    • Évitez de vous frotter la peau pour éviter les irritations, les rougeurs et les éruptions cutanées  [8] .
    • Avec une serviette en coton, séchez-vous la peau en la tapotant après vous être débarrassée de la mousse.
  4. Appliquez une crème hydratante non comédogène comme les produits Neutrogena® et Mixa®. Même si vous achetez des crèmes hydratantes de marques populaires, assurez-vous que l'étiquette porte la mention non comédogène .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Recourir à des remèdes maison pour traiter l'acné sur le nez

Télécharger l'article
  1. Plusieurs plantes servent d'astringents, car elles aident à sécher les tissus et agissent comme des agents antiinflammatoires. Vous pouvez les appliquer directement sur les boutons à l'aide d'un coton-tige ou d'une boule de coton. Cependant, utilisez-les avec modération, car ils ont tendance à dessécher l'épiderme. Les produits suivants à base de plantes aux propriétés astringentes peuvent vous aider à vous débarrasser des boutons :
    • le thé noir ou vert  [10]  ;
    • le jus de citron ;
    • le thé à la camomille  [11]  ;
    • la tisane d'achillée ;
    • le thé de sauge ;
    • le vinaigre de cidre artisanal  [12] .
  2. Faire un masque naturel à base de plantes pour nettoyer, renforcer et soigner la peau et réduire les boutons. Les herbes astringentes tonifient ou raffermissent l'épiderme, tandis que les herbes antibactériennes tuent les microbes. Vous pouvez décider de ne traiter que l'acné sur le nez ou l'ensemble du visage. Pour préparer le masque, mélangez une cuillère à café de miel (qui possède d'ailleurs des propriétés astringentes et antibactériennes) avec un blanc d'œuf qui est aussi un astringent naturel  [13] [14] .
    • Ajoutez une cuillère à café de jus de citron (qui possède des propriétés astringentes) au mélange.
    • Ajoutez quelques gouttes d'une des huiles essentielles suivantes : l'huile essentielle de menthe, de menthe verte, de lavande, de calendula ou de thym. Ces huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes et antiinflammatoires.
    • Appliquez le mélange sur le nez. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un coton-tige pour appliquer le mélange sur des zones spécifiques du visage. Laissez agir le masque pendant 15 minutes et rincez bien à l'eau tiède.
    • Séchez la peau en tapotant et appliquez ensuite une crème hydratante non comédogène.
  3. Le sel de mer aide également à lutter contre les boutons sur le nez. Mélangez une cuillère à café de sel de mer avec 50 ml d'eau chaude. Laissez le sel se dissoudre. Si vous ne voulez pas appliquer ce masque sur tout le visage, utilisez un coton-tige pour l'appliquer sur les boutons. Faites attention à ne pas appliquer le mélange près des yeux  [15] .
    • Attendez que le masque agisse pendant 10 minutes, mais pas plus longtemps. Le sel de mer absorbe l'eau et peut assécher abondamment l'épiderme.
    • Rincez bien le visage à l'eau froide ou tiède. Puis, séchez-le.
  4. Exfolier la peau avec des produits agressifs fait généralement plus de mal que de bien, car l'exfoliation peut entrainer la formation de cicatrices de petite taille et visibles, cela peut aggraver l'acné. Les produits de gommage disponibles sur le marché peuvent enlever les peaux qui ne sont pas encore mortes. Pour éviter cela, faites votre propre exfoliant doux pour traiter l'acné sur le nez. Appliquez ce traitement naturel deux ou trois fois par semaine  [16] [17] .
    • Mélangez 60 ml de miel avec une quantité suffisante de bicarbonate pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur la zone acnéique en effectuant des mouvements circulaires et doux ou, à défaut, utilisez un coton-tige. Laissez la pâte agir pendant deux ou trois minutes, puis rincez votre visage à l'eau tiède.
    • Vous pouvez également écraser 20 à 40 g de flocons d'avoine dans un robot de cuisine. Ajoutez une dose d'huile d'olive, de jojoba, de vitamine E, d'avocat ou d'huile d'amande pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur les zones affectées en effectuant de légers mouvements circulaires ou en utilisant un coton-tige. Massez légèrement la peau pendant 2 à 3 minutes avant de rincer votre visage à l'eau tiède.
    • Pour préparer un exfoliant à l'huile d'olive et au sucre, mélangez une cuillère à café de sucre avec 120 ml d'huile. Appliquez-la sur les zones affectées en effectuant de légers mouvements circulaires ou en utilisant un coton-tige. Massez légèrement la peau pendant 2 à 3 minutes avant de rincer votre visage à l'eau tiède.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser le traitement à la vapeur

Télécharger l'article
  1. Avant d'utiliser ce traitement pour traiter l'acné, vous devez vous laver le visage, car ne pas le faire pourrait même aggraver le problème. Mouillez le visage avec de l'eau tiède, puis appliquez une petite quantité d'un nettoyant.
    • Rincez bien le visage avec de l'eau tiède et assurez-vous d'enlever toute la mousse. Ensuite, séchez la zone avec une serviette propre.
  2. Vous pouvez utiliser une huile essentielle antiacné pour augmenter l'efficacité du traitement à la vapeur. Cela peut aider à nettoyer davantage le nez. Essayez l'huile essentielle d'arbre à thé, de lavande, d'orange, de romarin ou de menthe.
    • Il serait préférable d'utiliser la même huile que celle qui entre dans la composition de votre nettoyant, mais vous pouvez aussi choisir une huile complètement différente.
  3. Faites bouillir 1 litre d'eau. Lorsqu'elle commence à bouillir, retirez la casserole du feu. Versez-la ensuite dans un récipient résistant à la chaleur et ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix.
    • Si vous n'avez pas d'huiles essentielles, vous pouvez la remplacer par une demi-cuillère à café d'herbes séchées par litre d'eau.
  4. Cette méthode permet de dilater et de nettoyer les pores, tout en favorisant l'action des substances astringentes qui assèchent les boutons d'acné sur le nez. Pour procéder, couvrez votre tête avec une grande serviette. Une fois que l'eau a refroidi un peu (mais dégage encore de la vapeur), placez votre visage au-dessus du récipient, en prenant soin de garder une distance de 30 cm par rapport à la surface.
    • Fermez les yeux et gardez cette position pendant 10 minutes. Cette méthode aide à ouvrir les pores.
    • N'approchez pas le visage trop près de l'eau bouillante, car vous pourriez vous bruler et endommager vos vaisseaux sanguins.
  5. Après 10 minutes, éloignez-vous du récipient et couvrez votre visage avec une serviette imbibée d'eau froide. Laissez la serviette sur votre visage pendant 30 secondes, puis exposez-le à nouveau à la vapeur. Répétez cette opération 3 fois sans négliger la phase de refroidissement.
    • Le but de cette méthode est de provoquer une contraction et un relâchement des capillaires cutanés pour tonifier la peau et améliorer la circulation sanguine.
  6. Lorsque vous avez terminé, rincez la peau à l'eau tiède et séchez-la en la tapotant doucement sans frotter, puis appliquez un produit hydratant non comédogène.
    • Vous pouvez faire un bain de vapeur pour le visage deux fois par jour (le matin et le soir) pour vous débarrasser de l'acné autour de votre nez.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 910 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité