Télécharger l'article Télécharger l'article

L’acné du dos est un trouble tout aussi répandu qu’ennuyant. Les adolescents prépubères et les adultes qui en souffrent savent que cette forme d’acné est différente de celle qui apparait sur le visage. Cependant, puisque l’acné du dos, comme les autres acnés, n'est rien d'autre qu'une hyperactivité des glandes sébacées localisée à un endroit, il existe des traitements similaires à ceux utilisés contre l’acné du visage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des changements de style de vie

Télécharger l'article
  1. Si vous portez un soutien-gorge, il est extrêmement important d’en porter un propre. Essayez d’en porter un propre tous les jours. Le soutien-gorge doit être suffisamment serré pour ne pas frotter contre votre acné pendant que vous marchez, car cela produit des irritations. Si cela est possible, portez un soutien-gorge sans bretelles, car cela réduit l’apparition de rougeurs au niveau des omoplates.
  2. Assurez-vous que le tissu en contact avec votre dos est propre et si possible, fait de fibres naturelles comme le coton. Essayez d’éviter les vêtements trop moulants. Pour terminer, vos vêtements doivent être nettoyés régulièrement, de préférence après chaque fois où vous les avez portés  [1] .
    • Essayez de nettoyer vos vêtements avec une lessive douce avec peu ou pas de parfum. L’acné peut être provoquée ou amplifiée par des lessives trop fortes ou trop parfumées.
    • Si possible, nettoyez les vêtements blancs à l’eau de Javel. L’eau de Javel tue les bactéries qui pourraient rester sur vos vêtements et qui participent à l’acné. Assurez-vous de les rincer complètement pour éviter que les substances chimiques dans l’eau de Javel n’irritent votre peau.
  3. Après avoir couru ou joué à votre sport préféré, n’oubliez pas d’aller prendre une douche. La transpiration que vous laissez sur votre peau crée un environnement propice au développement des bactéries qui provoquent l’acné. En plus, la transpiration peut aussi boucher les pores, ce qui provoque aussi l’apparition de l’acné  [2] .
  4. L’après-shampoing qui reste dans vos cheveux est une cause potentielle de l’apparition de l’acné. C’est un excellent produit pour les cheveux, mais pas vraiment pour votre dos. Il existe plusieurs façons d’éviter de laisser de l’après-shampoing sur votre dos qui pourrait provoquer l’apparition de ces vilains boutons  [3] .
    • Baissez la température de l’eau avant de rincer l’après-shampoing de vos cheveux. L’eau chaude va ouvrir les pores tandis que l’eau froide va les refermer. Vous êtes sûr d’attraper de l’acné dans le dos si vos pores sont ouverts au moment où vous rincez l’après-shampoing de votre tête.
    • Lavez-vous le dos en dernier, après le shampoing et l’après-shampoing.
    • Au lieu d’appliquer votre après-shampoing sous la douche, appliquez un après-shampoing sans rinçage après être sorti de la douche.
  5. Si vous avez la peau sensible, la lessive que vous utilisez pourrait vous irriter la peau. Essayez de passer à une marque de lessive plus douce pour votre peau.
  6. Les cellules mortes et la poussière s’accumulent rapidement sur les draps. Les animaux domestiques qui dorment sur votre lit vont aussi y apporter des saletés. Changez vos draps et lavez-les deux fois par semaine.
    • Si vous pouvez laver vos draps à l’eau de Javel, vous arriverez à éliminer les bactéries qui y restent après le lavage et qui provoquent de l’acné. Assurez-vous de bien les rincer pour éviter d’irriter votre peau avec des substances chimiques.
    • Assurez-vous aussi de laver régulièrement vos couvertures, vos couettes et tout le reste de votre lingerie de lit.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des solutions médicales

Télécharger l'article
  1. Vous devez en trouver un qui contient 2 % d’acide salicylique. Concentrez-vous sur les zones où se trouvent les boutons et attendez environ une minute que le produit agisse avant de le rincer afin de vous débarrasser des huiles. Laissez le produit pénétrer votre peau et faire son travail.
  2. Votre peau est aussi un organe de votre corps. Pas au sens figuré, au sens littéral. Tout comme tout autre organe de votre corps, elle a besoin d’eau et de nutriments pour être et paraitre en bonne santé. Utilisez une lotion sur votre dos chaque fois que vous la lavez (c’est-à-dire tous les jours).
    • Autrement, utilisez une lotion ordinaire, mais assurez-vous qu’elle ne produise pas de boutons. Cela est nécessaire, car l’acide salicylique assèche la peau.
  3. Puisque vous avez déjà utilisé de l’acide salicylique pour vous laver et hydrater votre peau, utilisez une autre substance pour traiter les boutons, par exemple une solution de peroxyde de benzoyle à 2,5 %. N’utilisez pas plus de 5 à 10 % de peroxyde de benzoyle si vous avez la peau sensible, car cela pourrait vous provoquer des irritations. Si vous êtes sensible au peroxyde de benzoyle, une solution de 10 % de soufre pourrait aussi la remplacer.
  4. Étalez une crème au rétinol sur votre dos le soir. Cela permet d’exfolier la peau et de prévenir l’apparition d’acné dans des endroits difficiles.
  5. L’acide alpha-hydroxylé est en fait un produit exfoliant qui élimine les cellules mortes de peau qui ont tendance à boucher les pores et à provoquer de l’acné. L'acide bêta-hydroxylé combat depuis l’intérieur les bactéries qui provoquent l’acné. Si vous le pouvez, essayez de trouver un exfoliant pour le corps qui contient ces deux substances et lavez-vous avec ce produit trois fois par semaine. Après la douche et l’application d’un produit hydratant, frottez votre dos avec un produit contenant de l’acide alpha-hydroxylé et de l'acide bêta-hydroxylé  [4] .
  6. Il est possible que votre problème puisse être traité avec des pilules ou des crèmes vendues sur ordonnance. N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour vous en assurer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se débarrasser naturellement de l’acné dans le dos

Télécharger l'article
  1. Cependant, ne frottez pas trop fort ou vous pourriez aggraver l’irritation.
  2. Même si ce métal n'est pas reconnu comme un remède contre l’acné, il s’avère efficace pour le traiter dans certains cas  [5] [6] . Le zinc est un métal que les hommes utilisent en petites doses dans certaines situations. En plus de traiter l’acné, il est utilisé pour stimuler le système immunitaire. Le zinc peut être utilisé pour traiter l’acné dans le dos de deux manières différentes.
    • Appliquez du zinc directement sur la peau. Essayez de trouver une lotion d’acétate de zinc à 1,2 % ou d’érythromycine à 4 % et frottez-en sur votre peau deux fois par jour. Si vous ne pouvez pas en trouver, percez une gélule de zinc en gel, pressez-en un peu sur un doigt propre ou sur un coton-tige et appliquez-en directement sur votre dos.
    • Consommez du zinc en même temps que le reste de vos vitamines quotidiennes. Essayez de prendre du zinc tous les jours, entre 25 et 45 mg. N’en prenez pas plus de 50 mg par jour, car vous pourriez souffrir d’une carence en cuivre, les doses importantes de zinc interférant avec l’absorption du cuivre  [7] .
    • Vous pouvez aussi consulter votre médecin et lui demander ce qu'il pense des antibiotiques en crème contenant du zinc.
  3. Cela vous aidera à éliminer les cellules de peau mortes qui bouchent les pores et provoquent l’acné. Pressez un pamplemousse dans un bol et versez-y une tasse et demie de sucre blanc et une demi-tasse de gros sel de mer. Massez le produit sur les zones affectées et essuyez-le.
    • Deux cuillères de miel ajoutées à votre lotion peut l'améliorer. Le miel traditionnel ou le miel manuka hydratent votre peau et ont des propriétés antibactériennes.
  4. Le pH correspond à l’alcalinité de votre peau. Les scientifiques ont déterminé que le pH de la peau doit être en dessous de 5, l’idéal étant 4,7, afin d’avoir une peau en bonne santé et une flore bactérienne qui aide la peau  [8] . La douche et le savon, en particulier, peuvent provoquer une montée du pH au-dessus de 5, ce qui provoque l’apparition d’une peau sèche, écailleuse et acnéique.
    • Envisagez de changer le pommeau de votre douche. Investissez dans un pommeau de douche qui filtre le chlore qui se trouve dans l’eau. Votre peau vous en remerciera. Vous trouverez des pommeaux de douche efficaces à des prix abordables qui auront un impact certain sur la santé de votre peau.
    • Préparez-vous un mélange de vinaigre de cidre de pommes et d’eau potable dans un vaporisateur. Après avoir pris votre douche et avant de vous coucher, vaporisez la solution de vinaigre sur la peau et laissez-la sécher. Ce processus va faire baisser naturellement le pH de votre peau  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez d’éviter de manger trop de malbouffe, car cela pourrait aussi provoquer l’apparition d’acné sur votre dos. En plus, vous pourriez propager l’acné en vous grattant le dos, c’est pourquoi vous devez éviter de le faire.
  • Nettoyez bien votre loofa après chaque utilisation, car il pourrait abriter des germes et des bactéries.
  • Buvez 2 litres d’eau par jour. En vous hydratant correctement, vous permettrez à votre corps de ne pas relâcher autant d’huiles et de bactéries sous forme d’acné sur le dos.
  • Il existe des versions génériques de lotions pour le corps contre l’acné. Vous devez simplement vérifier qu’elles contiennent bien de l’acide salicylique à 2 % parmi leurs ingrédients actifs.
  • Le citron est excellent pour assécher les boutons.
  • N’irritez pas les boutons, car ils vont devenir plus rouges et il pourrait même se former une cicatrice.
  • Pour les hommes, évitez de retirer votre haut et de mettre votre dos en contact avec des surfaces sales, comme un mur ou le sol.
  • Évitez la malbouffe, pas seulement pour votre dos, mais pour le reste de votre peau, car la malbouffe provoque l’apparition d’acné partout sur le corps.
  • Si vous êtes sensible à l’acide salicylique ou si vous trouvez qu’un produit commercial n’est pas efficace contre l’acné du dos, essayez une poudre médicale. Elle devrait normalement être efficace sans trop assécher votre dos. Discutez des différentes options avec votre pharmacien.
  • Voici d’autres solutions contre l’acné sur le dos :
    • le savon d’arbre à thé,
    • le shampoing antipelliculaire au zinc,
    • l’huile d’arbre à thé qui est un traitement naturel à usage local que vous pouvez appliquer à la place du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique,
    • et des citrons (découpez-les en tranches et appliquez-les sur la peau) ou des tomates, car l’acide qu’ils contiennent vous aidera à tuer les bactéries nuisibles (surtout si vous avez la peau sensible et si les traitements chimiques vous font plus de mal que de bien).
Publicité

Avertissements

  • Ne crevez pas les boutons. Cela ne fera qu’augmenter les risques d’infection. Traitez les boutons percés en y appliquant de l’eau oxygénée à 3 % ou du peroxyde de benzoyle à 10 % pour réduire les risques d’infection.
  • Si vous prenez de l’Accutane, n’utilisez pas de Neutrogena ou du peroxyde de benzoyle. L’Accutane permet de neutraliser les glandes sébacées sous la peau, c’est-à-dire le producteur principal d’huiles.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 352 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité