Télécharger l'article Télécharger l'article

L'acné est la maladie cutanée la plus courante dont souffrent les adultes dans de nombreux pays à travers le monde. L'acné sur les jambes est un peu moins répandue que celle qui attaque les autres parties du corps, en l'occurrence le visage et la poitrine, mais elle peut être une véritable source de problème. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle diffère un tout petit peu de l'acné habituelle. Cette affection est généralement causée par la dermatite, les poils incarnés, la folliculite, les réactions allergiques ou la kératose pilaire, à la différence de l'acné normale. Malgré cet état de choses, les deux peuvent généralement être traitées de la même manière. L'acné sur les jambes peut survenir à n'importe quel âge et elle est souvent accompagnée de boutons qui apparaissent au niveau des fesses. Si vous souffrez de cette affection, sachez qu'il y a bien des moyens de vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter l'acné sur la jambe grâce à des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Il est recommandé de prendre une douche par jour pour éliminer les impuretés qui obstruent les pores. Pour réussir à réduire l'acné sur la jambe, il est important que vous vous douchiez plus souvent et à ce titre vous devez vous fixer comme objectif de le faire une fois par jour. Le fait de prendre votre douche permet d'éliminer la saleté, les bactéries et la sueur de votre peau.
    • Par exemple, si vous transpirez trop après une séance d'entrainement, vous devez faire l'effort de prendre une autre douche après. En fait, les jambes peuvent être sujettes à la transpiration au cours des activités physiques.
    • Utilisez un produit doux. Il vous faudra utiliser des produits labellisés comme étant non comédogènes. Cela signifie que ceux-ci ne favoriseront pas la formation de boutons. Si l'acné sur la jambe est constituée de très gros boutons, il vous faudra peut-être essayer un nettoyant antibactérien.
    • Pensez à utiliser un exfoliant ou une fleur de douche une ou deux fois par semaine.
    • Vous pouvez essayer des produits conçus par des marques comme Olay, Cetaphil et Neutrogena  [1] .
  2. Les huiles végétales peuvent permettre de traiter efficacement l'acné sur la jambe. En fait, ces huiles essentielles intègrent des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elles peuvent empêcher la formation de nouveaux boutons et favoriser la cicatrisation de ceux qui sont déjà présents. Elles peuvent aussi permettre de dissoudre l'huile qui obstrue les pores  [2] [3] .
    • Essayez les menthes verte et poivrée  [4] , le calendula  [5] , la lavande  [6] ou l'huile de théier  [7] .
    • Il est recommandé de toujours mélanger l'huile essentielle à une huile de base  [8] . Sachez que vous pouvez essayer l'huile minérale, l'huile de castor, d'amande, d'avocat, d'olive, d'arachide, de noisette, de noyau d'abricot, de pépins de raisins, de carthame, de chanvre ou encore le camphre et l'huile d'onagre.
    • Ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle pour chaque goutte d'huile de base  [9] [10] . Tapotez ensuite le mélange sur les zones de votre jambe qui sont affectées.
    • Testez toujours l'effet de l'huile essentielle sur votre peau. Versez une goutte d'huile essentielle diluée dans l'eau sur votre peau et patientez une heure environ. Si après ce laps de temps vous n'observez aucune réaction, vous pouvez dans ce cas utiliser l'huile sans aucun problème.
  3. Le sel de mer est un excellent remède pour traiter l'acné. Il nettoie la zone infectée et permet d'éliminer les bactéries qui provoquent l'acné  [11] . Ce produit agit en tant qu'exfoliant, ce qui veut dire qu'il aide à éliminer les peaux mortes et les impuretés  [12] .
    • Les bains de sel de mer peuvent être particulièrement efficaces pour les jambes, parce que vous pouvez plonger ces dernières dans l'eau du bain.
    • Commencez par remplir votre baignoire d'eau chaude. Versez une tasse de sel de mer dans de l'eau courante. Cette action permettra de dissoudre le sel plus facilement. Plongez ensuite vos pieds dans l'eau pendant au moins 10 à 15 minutes.
    • Vous pouvez aussi ajouter à cette solution trois à cinq gouttes d'une huile essentielle antiacné comme l'huile de théier, la menthe verte, la lavande ou la menthe poivrée.
  4. Il est conseillé de porter des vêtements amples qui facilitent la respiration pour éviter d'accumuler des bactéries sur votre peau. En fait, l'acné sur la jambe peut survenir lorsque vous transpirez en ayant porté des tenues qui ne sont pas assez amples pour faciliter la respiration. Ce que vous devez savoir, c'est que la transpiration excessive ou la sueur laissée sur vos jambes peut provoquer des lésions ou aggraver l'acné  [13] [14] .
    • Le fait de porter des shorts, des pantalons ou des sous-vêtements en coton facilite une meilleure évaporation de la sueur.
    • Il est fortement déconseillé de porter des vêtements qui sont confectionnés avec des tissus non respirant comme le polyester.
    • Si vous faites beaucoup d'exercices physiques, veillez à porter des vêtements en coton ou d'autres tenues confectionnées avec des tissus respirants. Vous pouvez également opter pour des tissus qui absorbent l'humidité. Il est recommandé de changer immédiatement vos vêtements après avoir beaucoup transpiré. Évitez de porter les tenues de sport à plusieurs reprises sans les laver si vous transpirez énormément.
  5. Il serait avantageux que vous preniez l'habitude de laver régulièrement vos vêtements afin d'éliminer les huiles et la saleté qui provoquent l'acné. Vous réussirez à réduire l'acné sur la jambe en lavant régulièrement vos pantalons et vos shorts. En fait, la présence de saleté et de sueur sur les vêtements peut provoquer l'apparition de boutons sur votre peau  [15] .
    • Prenez l'habitude de laver vos vêtements après les avoir portés, surtout après une séance d'entrainement ou un autre type d'activité physique.
    • Si vous avez du mal à traiter l'acné présente au niveau de vos fesses, prenez la peine de changer vos sous-vêtements chaque jour.
    • Il vous faudra aussi laver vos draps fréquemment, de préférence une fois par semaine.
  6. L'acné sur la jambe peut survenir en raison d'une substance présente dans les produits que vous utilisez  [16] . Certains additifs contenus dans les produits de soins cutanés, les parfums ou les produits de nettoyage peuvent provoquer des lésions, surtout lorsque vous avez une peau sensible. Il s'agit entre autres de la néomycine, du nickel, du formaldéhyde et même du soja  [17] .
    • Utilisez des savons, des gels douche et des lotions qui contiennent moins d'additifs ou de substances odorantes. Il est conseillé d'opter pour les produits qui sont particulièrement destinés aux peaux sensibles  [18] .
    • Vous pouvez également songer à utiliser un produit de toilette exempt de substance odorante et contenant moins de colorants.
  7. Veillez à utiliser des techniques hygiéniques et appropriées lorsque vous constatez la présence de lésions au niveau de vos jambes après les avoir rasées. Parmi les astuces que vous pouvez essayer, il y a une crème de rasage pour adoucir les poils ou un rasoir propre. Il y a aussi l'épilation dans le sens de la croissance capillaire et non contre et le fait de vous raser les jambes après avoir terminé votre douche, c'est-à-dire lorsque les poils ont été rendus plus doux par l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter l'affection en prenant des médicaments contre l'acné

Télécharger l'article
  1. L'un des moyens les plus indiqués pour traiter l'acné sur la jambe est d'utiliser un nettoyant de traitement ou de prévention contre l'acné. Un produit de nettoyage pour l'acné contient des substances médicamenteuses antiacné qui permettent de soigner et d'empêcher l'apparition des boutons  [19] .
    • Il y a plusieurs savons et gels douche pour l'acné que vous pouvez acheter. Si vous ne parvenez pas à en trouver un, sachez que vous pouvez essayer un produit de toilette destiné pour l'acné du visage sur vos jambes.
    • Veillez à vous assurer que le nettoyant que vous utilisez contient de l'acide salicylique, des acides alpha-hydroxylés ou du peroxyde de benzoyle.
    • Il est préférable d'utiliser un produit dont la concentration en peroxyde de benzoyle est de 2,5 % ou moins si vous avez une peau sensible  [20] .
  2. Certains produits de traitements localisés et plusieurs crèmes sont conçus pour aider à prévenir et traiter l'acné. Ces crèmes sont supposées être appliquées directement sur le bouton ou étalées sur la zone qui présente une forte concentration de boutons. La plupart de ces produits de traitements localisés ou de ces crèmes ont une concentration plus élevée en médicaments  [21] .
    • Sachez que la plupart des produits de traitements localisés ou des crèmes ne seront pas indiqués pour être utilisés sur les jambes. Toutefois, le moins que l'on puisse dire, c'est que tout produit antiacné destiné au corps peut être utilisé sur les jambes.
    • Il est important que vous puissiez vous assurer que les crèmes ou les produits de traitements localisés que vous envisagez d'utiliser contiennent de l'acide salicylique, des acides alpha-hydroxylés ou du peroxyde de benzoyle. Retenez que le peroxyde de benzoyle est généralement le produit en vente libre le plus efficace pour traiter l'acné sur la jambe.
    • Si vous utilisez les crèmes en vente libre et que celles-ci ne donnent pas des résultats satisfaisants, votre médecin peut être amené à prescrire des onguents plus puissants, y compris les pommades antibiotiques.
    • Sachez que vous pouvez essayer les crèmes et les compresses antiacné pour essuyer vos jambes ou encore d'autres produits de traitements localisés.
  3. Il est préférable que vous puissiez consulter votre médecin si aucun des traitements effectués ne guérit l'acné. La plupart des gens constateront une réduction de l'ampleur de l'acné qu'ils ont sur la jambe en l'espace de quelques semaines. Si vous n'observez aucune amélioration dans ce laps de temps, prenez rendez-vous auprès de votre dermatologue pour savoir s'il y a d'autres méthodes ou médicaments qui pourraient être nécessaires.
    • Vous ne pouvez pas accélérer le processus de guérison, même si cela vous semble lent. Le fait de chercher à accélérer le processus peut dégrader l'état de votre peau ou provoquer l'apparition de cicatrices.
    • Il est possible que votre dermatologue prescrive des médicaments plus puissants. Parmi les traitements topiques, il y a les antibiotiques et les rétinoïdes. Pour ce qui est des traitements par voie orale, on peut citer les contraceptifs oraux, les antibiotiques ainsi que l'isotrétinoïne et un antiandrogène  [22] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Consommer des aliments pour faciliter le traitement de l'acné

Télécharger l'article
  1. La consommation d'aliments à faible indice glycémique vous permettra de réduire l'acné. Étant donné que les bactéries sont attirées par le sucre, vous devez faire l'effort de réduire la quantité de ce produit que vous consommez. Des études menées ont révélé que les aliments à faible indice glycémique peuvent réduire la gravité de l'acné, parce qu'ils libèrent lentement des sucres dans votre sang. Parmi les aliments à faible indice glycémique, il y a  [23]  :
    • la plupart des légumes, à l'exception du panais, du potiron et de la betterave ;
    • les noix ;
    • la plupart des fruits, à l'exception des dattes et de la pastèque. Retenez que l'ananas, la banane, la mangue, la papaye, les raisins et les figues ont un indice glycémique moyen ;
    • le pain noir, le blé entier et les pains à grain entier ;
    • le son de céréales, les flocons d'avoine, les céréales naturelles, le musli ;
    • l'orge, le riz brun, les pâtes de grains entiers ;
    • les légumineuses ;
    • le yaourt.
  2. La vitamine D favorise une bonne santé de la peau. Le moyen le plus efficace pour avoir de la vitamine D est de vous exposer au soleil pendant 10 à 15 minutes chaque jour. En fait, la lumière du soleil stimule la production de vitamines D par la peau. Il est conseillé de protéger votre peau contre les rayons UV nocifs en passant une crème solaire lorsque vous voulez rester au soleil pendant un délai plus long  [24] [25] .
    • La vitamine D peut également être consommée grâce à l'alimentation. On peut la retrouver dans l'huile de foie de morue, les poissons ainsi que dans les produits laitiers comme le yaourt, le fromage et le lait. Retenez également que certains aliments sont très riches en vitamines D.
  3. La vitamine A est un élément important pour la santé de la peau. Le fait de maintenir votre peau en bonne santé peut permettre de réduire le risque d'avoir l'acné. Parmi les aliments riches en vitamines A, il y a  [26]  :
    • les légumes comme les épinards, la carotte, le potiron, la patate douce, les poivrons rouges, la courge d'été et le brocoli ;
    • les fruits comme la mangue, les abricots, le melon ;
    • les légumineuses ;
    • le poisson et la viande.
  4. La forte consommation d'acides gras omégas-3 permet de réduire les molécules responsables de la production d'huile. Les aliments riches en acide gras omégas-3 peuvent être utiles pour les personnes qui souffrent d'acné. En fait, on estime que les omégas-3 permettent de contrôler les molécules présentes dans le corps qui produisent l'huile et provoquent l'acné. On retrouve généralement les acides gras omégas-3 dans  [27]  :
    • les avocats ;
    • les légumes, notamment les épinards, le brocoli chinois et les graines de radis germées ;
    • les poissons, en l'occurrence les sardines, le saumon, le maquereau, l'alose et le poisson blanc ;
    • les graines et les noix comme le lin et l'huile de lin, le noyer cendré, les graines de chia et les noix ;
    • les épices et les herbes aromatiques telles que la marjolaine, les clous de girofle, l'origan et le basilic.
    Publicité

Références

  1. Leyden JJ. A review of the use of combination therapies for the treatment of acne vulgaris. Journal of the American Academy of Dermatology. 2003 Sep 30;49(3) : S200-10
  2. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/lavender
  3. http://umm.edu/health/medical/altmed/herb/peppermint
  4. Kamatou GP, Vermaak I, Viljoen AM, Lawrence BM.Menthol : a simple monoterpene with remarkable biological properties. Phytochemistry. 2013 Dec;96 : 15-25
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20175810
  6. Kasper S. An orally administered lavandula oil preparation (Silexan) for anxiety disorder and related conditions : an evidence based review. Int J Psychiatry Clin Pract. 2013 Nov;17 Suppl 1 : 15-22
  7. Enshaieh S, Jooya A, Siadat AH, Iraji F. The efficacy of 5% topical tea tree oil gel in mild to moderate acne vulgaris : a randomized, double-blind placebo-controlled study. Indian Journal of Dermatology, Venereology, and Leprology. 2007 Jan 1;73(1) : 22
  8. https://www.beneficialbotanicals.com/facts-figures/comedogenic-rating.html
  9. http://www.foxnews.com/health/2013/09/18/5-essential-oils-that-heal.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 727 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité