Télécharger l'article Télécharger l'article

L'odeur de vomi peut être difficile à éliminer d'une moquette. Il peut arriver que vous commenciez à sentir cela après une nuit tourmentée ou parce que vous avez un enfant malade. Pour vous débarrasser d'une telle odeur présente sur une moquette, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium ou de la fécule de maïs. Il est également possible d'appliquer un désodorisant pour tapis ou de passer un nettoyeur à vapeur sur la partie concernée du tapis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de la fécule de maïs ou du bicarbonate de sodium

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de sodium est un excellent désodorisant pour les tapis. Versez plusieurs cuillères à soupe de ce produit sur tout ou une partie de la moquette qui dégage l'odeur de vomi. Versez une bonne quantité de bicarbonate de sodium sur le tapis afin qu'il puisse absorber l'odeur malodorante qui s'y dégage  [1] .
  2. La fécule de maïs est un autre désodorisant que vous pouvez facilement trouver dans votre garde-manger. Saupoudrez le tapis de plusieurs cuillères à soupe de ce produit afin qu'il puisse absorber l'odeur de vomi qui s'y dégage  [2] .
  3. Le fait de laisser le bicarbonate de sodium ou la fécule de maïs reposer toute la nuit sur le tapis donnera suffisamment de temps à l'un ou l'autre de ces produits pour absorber l'odeur. Dans le cas où l'odeur serait très forte, vous pouvez laisser reposer pendant plusieurs jours  [3] .
    • Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, il vous faudra couvrir le bicarbonate de sodium ou la fécule de maïs avec une serviette afin que cela ne soit pas éparpillé un peu partout. Vous pouvez également bloquer l'accès à la zone où se trouve le tapis pour éviter toute perturbation.
  4. Une fois que le bicarbonate de sodium ou la fécule de maïs a eu le temps de bien reposer sur le tapis pendant la nuit, vous pouvez y passer l'aspirateur. Utilisez un aspirateur approprié pour la moquette  [4] .
    • Après avoir aspiré l'excédent de bicarbonate de sodium ou de fécule de maïs, vous devriez vérifier la zone et vous assurer que l'odeur s'est dissipée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer un désodorisant commercial pour tapis

Télécharger l'article
  1. Les désodorisants commerciaux pour tapis peuvent également être efficaces pour traiter les odeurs de vomi. Optez pour un désodorisant pour tapis qui contient surtout des ingrédients naturels et qui ne laissera pas de taches ou de traces sur le tapis. Vous pouvez l'acheter dans la quincaillerie située à proximité de votre lieu de résidence, une grande surface, ou sur internet  [5] .
    • Si vous vous rendez dans une quincaillerie pour acheter un désodorisant pour tapis, demandez au vendeur de vous recommander une marque spécifique pour éliminer efficacement l'odeur de vomi.
  2. La plupart des désodorisants pour tapis sont sous forme de poudre. Vous pouvez le mettre sur le tapis en appliquant une à deux cuillères à soupe ou autant qu'il faut pour recouvrir la partie qui dégage l'odeur nauséabonde.
    • Jetez un œil à l'étiquette du désodorisant pour avoir de plus amples indications sur la quantité à appliquer.
  3. Vous devez donner au désodorisant le temps nécessaire pour absorber l'odeur du tapis. Si l'odeur est très forte, laissez le désodorisant reposer sur le tapis pendant deux jours.
  4. Dès lors que le désodorisant a eu le temps d'agir sur le tapis et d'absorber l'odeur, vous pouvez y passer l'aspirateur pour le recueillir. Ensuite, assurez-vous que l'odeur s'est totalement dissipée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un nettoyeur à vapeur

Télécharger l'article
  1. Un nettoyeur à vapeur peut être l'accessoire idéal pour éliminer une tache profonde ou une odeur d'un tapis, en l'occurrence l'odeur de vomi. La vapeur aidera à anéantir les germes et les bactéries dans le tapis, atténuant et dissipant ainsi l'odeur. Vous devez vous assurer que le nettoyeur à vapeur que vous avez choisi est adapté pour le type de tapis dont vous disposez. Cela est important, dans la mesure où les nettoyeurs à vapeur peuvent atteindre des températures élevées qui peuvent faire fondre certaines fibres de tissu  [6] .
    • Consultez le guide d'entretien de votre tapis avant d'utiliser un nettoyeur à vapeur pour vous assurer qu'il peut être appliqué en toute sécurité sur le tapis.
  2. Appliquez le nettoyeur à vapeur sur le tapis. Remplissez le nettoyeur à vapeur de lessive ou de vinaigre blanc distillé. En effet, le vinaigre est un produit adéquat pour désodoriser un tapis. Passez ensuite le nettoyeur à vapeur sur la zone malodorante. Cette action permettra de laisser de la vapeur sur la partie concernée, ce qui aidera efficacement à éliminer l'odeur  [7] .
    • Poussez et tirez le nettoyeur à vapeur sur le tapis pour y appliquer de la vapeur et le nettoyer.
    • Une fois le nettoyage terminé, laissez la moquette sécher totalement. L'odeur de vomi devrait se dissiper.
  3. Si vous êtes nerveux à l'idée d'utiliser un nettoyeur à vapeur sur votre tapis, pensez à solliciter un professionnel pour effectuer le nettoyage. Un nettoyeur professionnel aura une parfaite maitrise du procédé à suivre pour traiter l'odeur de vomi qui se dégage du tapis et l'éliminer. Vous pouvez rechercher les nettoyeurs de tapis professionnels sur internet ou demander aux personnes ayant également une moquette de vous recommander un spécialiste en la matière.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité