PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde doit s'occuper de sa peau morte, d'une façon ou d'une autre. En fait, la plupart des gens perdent environ un million de cellules de peau morte par jour. Cependant, si vous avez un problème de peaux mortes, surtout au niveau du visage et des pieds (les zones les plus dérangeantes), il existe de nombreuses solutions disponibles. En exfoliant la peau morte et en prenant des mesures pour éviter la peau morte à l'avenir, vous pouvez garder un teint sain et joyeux de peau fraiche et lisse sur le long terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Exfolier son visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez-la doucement sur votre visage et laissez agir pendant 1 à 2 minutes. Cela vous permettra d'ouvrir vos pores et de préparer la peau à l'exfoliation. L'exfoliation est l'une des pratiques les plus simples pour se débarrasser de la peau morte  [1] .
  2. Après avoir utilisé la serviette chaude, l'étape suivante consiste à utiliser un produit nettoyant doux sur votre visage, le même que vous utilisez d'habitude pour vous nettoyer la peau du visage. Un bon nettoyage de votre peau peut vous aider à ouvrir les pores et à mieux la préparer pour une exfoliation efficace  [2] .
    • Après avoir lavé la peau, séchez-la doucement avec une serviette sèche. Ne frottez pas trop fort celle du visage pour éviter de l'abimer.
    • Pour vous sécher, spécialement les zones difficiles à atteindre, vous pouvez vous tenir debout face à un ventilateur.
  3. Il existe deux types d'exfoliation : l'exfoliation physique et l'exfoliation chimique. L'exfoliation physique consiste à utiliser un produit pour gratter les cellules mortes de la peau et les retirer grâce à la pression que vous exercez dessus. Les lingettes exfoliantes et les kits de microdermabrasion sont des exemples de produits qui servent lors d'un exfoliation physique  [3] .
    • Les professionnels de la peau ne recommandent pas la microdermabrasion sans consulter un médecin ou un dermatologue au préalable, car cette pratique peut irriter ou endommager la peau.
    • Ces kits consistent généralement en des crèmes ou des soins exfoliants fournis avec un outil spécial pour les appliquer  [4] .
  4. Il existe une variété de produits exfoliants chimiques, le mieux serait de consulter un professionnel des soins du visage ou un dermatologue pour savoir quel produit est le mieux adapté à votre type de peau  [5] . Cependant, si vous n'avez pas les moyens de vous permettre une consultation chez un professionnel, lisez avec attention les étiquettes des produits et choisissez-en un adapté à votre type de peau.
    • Après avoir lavé votre visage et l'avoir séché doucement, appliquez avec attention le produit exfoliant. Étalez-le sur tout votre visage en vous assurant d'en recouvrir toute la surface.
    • Massez doucement l'exfoliant chimique sur la peau. Essayez de faire des mouvements circulaires lents avec vos doigts. Ne frottez pas trop fort, car vous ne voudriez pas abimer votre peau involontairement.
    • De nombreuses personnes s'occupent aussi de leur cou après avoir pris soin de leur visage. Vous pouvez aussi utiliser votre produit exfoliant sur votre cou si vous le désirez.
    • Les exfoliants à l'acide glycolique et à l'acide lactique sont des exemples d'exfoliants chimiques. La nature acide de ces produits est ce qui les rend efficaces.
    • L'exfoliation chimique a tendance à mieux fonctionner de l'exfoliation physique (en particulier pour obtenir des résultats sur le long terme), car il peut avoir accès à des couches de peau plus profondes. L'exfoliation chimique permet de casser des liaisons chimiques, ce qui permet de libérer les cellules de peau morte et faciliter l'exfoliation.
  5. Essuyez-vous ensuite doucement le visage. Laissez sécher à l'air pendant 5 minutes avant de terminer en appliquant une lotion hydratante  [6] .
    • Les lotions hydratantes sont recommandées pour vos soins quotidiens du visage. Elles vous aident à éviter l'apparition des signes de vieillissement et donnent à votre peau un teint brillant naturel.
  6. En fait, vous pouvez exfolier n'importe quelle partie de corps (autres que les zones sensibles et les muqueuses) si vous suivez le même processus d'exfoliation. Cependant, la plupart des gens n'exfolient en général que leur visage et leur cou. Ces zones sont généralement plus visibles aux autres et apportent le plus de soucis  [7] .
    • Recherchez des produits qui sont conçus pour l'utilisation sur tout le corps et non pas limités au visage.
  7. Tous les produits exfoliants ne doivent pas forcément être achetés en magasin. En fait, il est très facile de préparer votre propre crème exfoliante à la maison, si vous préférez une approche plus naturelle. Voici deux recettes qu'il est très facile de préparer.
    • La lotion exfoliante au sucre et à l'huile. Mélangez des mesures égales de sucre roux et de n'importe quelle huile alimentaire (comme l'huile d'olive, l'huile de pépins de raisin, etc.) pour obtenir un produit exfoliant peu cher et très efficace. Frottez-le sur la peau pour l'exfolier, puis rincez-la avec du savon et de l'eau. Ajoutez une c. à c. de miel et quelques gouttes de citron pour apporter des nutriments en plus à votre peau.
    • Le masque au yaourt grec et à l'enzyme de papaye. Mélangez une demi-tasse de yaourt grec et trois c. à s. de papaye écrasée. Appliquez-en sur votre visage et sur votre corps et laissez agir pendant 15 à 30 minutes. Pelez le masque et rincez votre visage lorsque vous avez terminé  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rafraichir ses pieds

PDF download Télécharger l'article
  1. Procurez-vous une bassine remplie d'eau chaude ou très chaude et mettez-y vos deux pieds dedans. Laissez-les tremper pendant 5 à 10 minutes avant de commencer à les exfolier. Cela permet de ramollir les callosités et d'obtenir de meilleurs résultats.
    • Vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive dans l'eau pour ramollir encore plus les callosités.
    • Après votre bain de pieds, séchez-les avec une serviette.
  2. Prenez une brosse (vous pouvez acheter une brosse exfoliante dans la plupart des magasins de produits cosmétiques) et frottez-la doucement en faisant des mouvements circulaires sur l'arrière de votre pied. Concentrez-vous particulièrement sur le talon et sur d'autres zones plus dures ou de peau morte. C'est une façon efficace de vous débarrasser de la peau molle ou morte.
    • Si vous ne voulez pas utiliser de brosse, vous pouvez essayer d'utiliser une lime pour les pieds ou un Ped-Egg, un produit conçu pour exfolier efficacement le pied. Vous pouvez essayer une crème exfoliante conçue spécialement pour les pieds.
  3. S'il y a des zones de peau morte particulièrement pugnaces, par exemple des callosités sur vos pieds, une pierre ponce est un outil efficace pour les éliminer.
    • Assurez-vous de laver la pierre ponce après l'avoir utilisée et de la laisser sécher à l'air avant de l'utiliser la prochaine fois.
  4. Après avoir exfolié la peau, l'utilisation d'un agent hydratant peut vous aider à assurer une protection optimale à votre peau pour qu'elle reste en bonne santé plus longtemps. Portez une chaussette après avoir appliqué le produit hydratant pour éviter de glisser et de tomber.
  5. Faites une pédicure . Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez vous rendre dans un salon où ils prendront soin de vos pieds et de leurs ongles. Parfois, ils auront recours à la microdermabrasion afin de travailler sur les zones difficiles. D'autres emploieront une lame de rasoir pour éliminer la peau morte. Ils peuvent aussi traiter vos éventuelles callosités.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter la peau morte

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une quantité généreuse de lotion . En règle générale, la peau sécrète des huiles naturelles qui permettent de la garder douce, en bonne santé et hydratée. Cependant, si une action externe élimine ces huiles ou interfère avec leur production, la peau peut devenir sèche, écailleuse et craquelée. Pour soulager la peau une fois qu'elle a séché, appliquez souvent une lotion ou un baume hydratant. Ces solutions hydratantes permettent de retenir l'humidité près de la peau en utilisant une couche d'huile ou de gras. Si votre peau est très sèche, vous devriez probablement appliquer la lotion de votre choix tous les jours. Par exemple, vous pourriez garder une bouteille de lotion pour les mains dans votre cuisine et votre salle de bain pour vous en mettre chaque fois que vous vous rincez les mains.
    • En règle générale, plus la lotion est épaisse, plus elle aide votre peau à se réhydrater  [9] . Ainsi, les crèmes, les baumes et les « beurres » épais sont généralement plus efficaces que les lotions plus fines et plus liquides. Cependant, ils peuvent souvent vous laisser avec une sensation de peau grasse. Essayez plusieurs options avant de décider celle que vous préférez.
  2. Dans de nombreuses régions du monde, l'hiver est une saison où il fait froid et sec dehors et chaud et sec dedans (à cause du chauffage). Combinées les unes avec les autres, ces conditions peuvent être très dures sur votre peau et provoquer une sècheresse de la peau, des craquelures et des irritations. Une des meilleures façons de garder votre peau en bonne santé pendant l'hiver est de la couvrir avec de longues manches et des accessoires qui couvrent la peau. Moins vous exposez de peau au froid sec, moins vous aurez à réparer les dégâts provoqués par ses effets déshydratants.
  3. Les produits abrasifs trop forts (comme les pierres ponces et les brosses dures) sont excellents pour éliminer les accumulations de peau morte. Cependant, si vous vous en servez trop souvent (ou si vous avez la peau sensible), ces produits abrasifs peuvent laisser la peau rouge et irritée, ce qui la rend vulnérable au temps sec et aux irritations à long terme. Si vous remarquez des douleurs ou des rougeurs après vous être exfolié la peau, évitez de le faire pendant plusieurs jours avant de passer à une méthode moins abrasive.
    • Par exemple, si votre peau est irritée après avoir utilisé une brosse sous la douche, essayez de passer à un gant plus doux, ce qui va vous permettre d'exfolier plus lentement votre peau.
  4. L'eau chaude, même si elle vous permet de vous détendre, élimine les huiles essentielles qui se trouvent sur votre peau et la laisse à la portée de l'air sec. Pour l'éviter, prenez des douches à l'eau tiède, pas chaude et limitez-les à une durée raisonnable, environ 10 minutes ou moins. Plus la douche est fraiche et courte, moins vous prenez le risque d'assécher votre peau.
    • Le même principe s'applique aux bains, préférez les bains courts et frais. Évitez aussi les bains de bulles ou d'autres produits à base de savon que vous mettez dans l'eau du bain (sauf ceux qui hydratent la peau), car ils peuvent éliminer les huiles naturelles de votre peau.
    • Tapotez doucement votre peau pour la sécher après le bain au lieu de la frotter. L'action de va-et-vient de la serviette peut éliminer les huiles naturelles rendues plus fluides par l'eau chaude et irriter votre peau.
  5. Envisagez de changer de savon . Certains savons et produits d'hygiène contiennent des substances chimiques qui peuvent assécher la peau sensible et en retirer les huiles naturelles protectrices. Les savons à base d'alcool sont spécialement mauvais pour votre peau. Même s'ils sont très bons pour éliminer les germes, l'alcool qu'ils contiennent peut gravement déshydrater votre peau  [10] . Bien qu'une bonne hygiène des mains soit essentielle pour prévenir la propagation de germes, vous ne devez pas nécessairement ruiner la peau de vos mains avec des savons trop durs pour garder les mains propres, c'est pourquoi vous pouvez passer à un savon plus doux ou un savon hydratant pour éviter la peau sèche qui se craquèle.
    • Prêtez une attention particulière aux aisselles, à l'entrejambe, aux orteils (et entre) et à votre joli postérieur.
  6. Essayez un bain de vapeur doux . Pour certaines personnes, quelques minutes dans une pièce remplie de vapeur ou un sauna permet d'adoucir la peau sèche, de déboucher les pores et plus important, de se sentir bien. Si vous avez accès à un sauna de bonne qualité, envisagez de passer plusieurs minutes ou une demi-heure de temps en temps dans la vapeur pour prendre soin de votre peau.
    • Faites attention à votre santé lorsque vous utilisez un sauna . N'y restez pas plus longtemps si vous ne vous sentez pas bien, ne faites jamais monter la température à tel point qu'il vous devienne difficile de respirer ou de rester éveillé, et plus important encore, n'utilisez jamais un sauna en état d'ébriété  [11] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 144 721 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité