Télécharger l'article Télécharger l'article

Les nénufars sont de magnifiques plantes aquatiques, mais dans certaines conditions, leurs populations peuvent exploser dans les étangs et lacs. Si plus de la moitié de la surface d'une masse d'eau est recouverte de nénufars, cela risque de poser certains problèmes. Il existe deux méthodes principales pour les éliminer, une méthode chimique et une méthode mécanique, mais celles-ci sont chronophages. À l'inverse, il est déconseillé d'éliminer toutes les feuilles de nénufar flottant sur une masse d'eau, car celles-ci fournissent de l'oxygène essentiel aux populations de poissons et créent des zones d'ombre favorables à de nombreuses espèces aquatiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer les nénufars mécaniquement

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez éliminer ces plantes de la surface d'un lac ou d'un étang afin de pouvoir passer en bateau, un premier passage à la rame est souvent suffisant pour créer un passage et le maintenir  [1] . Préférez une simple barque à un bateau motorisé, au risque de voir les nénufars s'emmêler dans les pales de l'hélice.
  2. Si l'ampleur de l'invasion est encore faible et que les racines ne sont pas trop emmêlées, il est possible de les ratisser à la main. Déplacez votre bateau jusqu'au milieu du plan d'eau ou allez-y à pied si celui-ci est peu profond. Utilisez un râteau de jardin classique pour ratisser les nénufars. Selon les variétés, les racines peuvent être plus ou moins résistantes et vous ne pourrez peut-être pas arracher ces dernières. C'est donc une bonne solution à court terme, mais les nénufars risquent de repousser à nouveau.
  3. Si le lac ou l'étang concerné vous appartient, vous pouvez y introduire des poissons-mangeurs de nénufars comme les carpes amour (ou carpes herbivores). Cependant, sachez que ces dernières ne sont pas indigènes et peuvent devenir envahissantes. Un poisson est généralement suffisant pour un hectare de surface. Sachez que les poissons mangent davantage lorsqu'ils sont juvéniles.
  4. Si votre masse d'eau est peu profonde, immergez-vous à pied. Enfoncez la pelle sous la racine du nénufar et soulevez cette dernière. Ramassez le plant avec sa racine. Cette solution peut s'avérer chronophage et difficile si vous possédez une surface d'eau importante et que vous êtes seul. Elle a toutefois fait preuve de son efficacité comme solution à long terme.
  5. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'équivalent d'une tondeuse terrestre conçue pour tailler les plantes qui poussent à la surface d'une masse d'eau. La tondeuse aquatique est généralement utilisée pour lutter contre les algues, mais vous pouvez aussi bien l'utiliser pour les tailler. Vous pouvez l'utiliser à partir d'un bateau, donc la profondeur de la masse d'eau importe peu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des produits chimiques

Télécharger l'article
  1. Ce traitement est plus efficace et moins nocif si vous attendez que la première floraison soit terminée.
  2. En général, vous devez traiter du centre de l'étang vers la périphérie, en travaillant zone par zone. Si vous pulvérisez tout un étang d'un coup, vous risquez de déclencher la décomposition d'une grande quantité de matière organique et donc de diminuer dangereusement le taux d'oxygène dans l'eau. Pour éviter que cela ne se produise, commencez par les zones les plus touchées et attendez quelques semaines avant de traiter les autres sections.
  3. Vous pouvez appliquer de l'herbicide directement sur les feuilles, mais en général, l'usage d'un surfactant est nécessaire pour dissoudre la couche de cire protectrice recouvrant ces dernières. Pulvérisez généreusement le surfactant sur la surface du nénufar.
  4. Les herbicides contenant du glyphosate sont les plus couramment utilisés pour lutter contre les invasions de nénufars, mais sachez que les produits à base d'imazapyre ont prouvé leur efficacité [2] . Ces deux herbicides sont à large spectre. Ils ne sont donc pas sélectifs et tuent toutes les plantes à la surface de l'eau. Cependant, ils sont inoffensifs pour les plantes et autres espèces subaquatiques.
  5. Suivez les indications sur l'emballage concernant le dosage approprié. En général, les herbicides sont pulvérisés sur les surfaces des feuilles jusqu'à ce qu'elles en soient totalement recouvertes.
  6. Une fois les plantes mortes, celles-ci vont continuer à flotter à la surface de l'eau. Traversez à gué ou rejoignez les zones envahies en bateau afin de les ramasser. Si possible, ramassez également les racines. Celles-ci sont probablement mortes également, mais il vaut mieux ne pas les laisser se décomposer dans le sédiment.
  7. Attendez deux ou trois semaines entre chaque application et traitez une zone restreinte à la fois afin d'éviter de déséquilibrer le milieu. Lorsque vous aurez traité toute la surface, traitez à nouveau la première zone si une grande quantité de nénufars a survécu au premier traitement.
    Publicité

Avertissements

  • Enfilez des vêtements de protection lorsque vous retirerez les nénufars de votre étang ou de votre lac. Portez au moins des bottes et des vêtements imperméables chaque fois que vous traverserez le lac pour procéder à un traitement. Si vous appliquez des produits chimiques, portez en plus des gants et des lunettes de protection.
  • Renseignez-vous sur la règlementation. Certains sites en France sont protégés, du fait de la faune et la flore exceptionnelles qu'ils abritent. Vous risquez d'être verbalisé si vous arrachez des macrophytes alors que c'est interdit. Même si la masse d'eau se trouve sur votre propriété, vous pouvez être soumis à une règlementation particulière si vous vous trouvez en zone protégée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un bateau
  • Un râteau
  • Des poissons
  • Une pelle
  • Une tondeuse aquatique
  • Du surfactant agricole
  • De l'herbicide pour plantes aquatiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 748 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité