Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fours à microonde tombent dans la catégorie des déchets électroniques, aussi appelés e-déchets . En raison des régulations et de l'impact de ces déchets sur l'environnement, vous ne pourrez pas jeter votre appareil à la poubelle lorsque vous n'en aurez plus besoin. Vous pourrez le porter à un centre de recyclage, à un magasin d'électronique ou bien donner ou vendre le microonde s'il fonctionne encore.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Recycler un microonde cassé

Télécharger l'article
  1. Il existe en effet des centres de recyclage spécialisés dans les e-déchets. Ils se chargeront de démonter l'appareil et de récupérer les pièces pouvant être vendues ou utilisées en remplacement, de redistribuer les appareils en état de marche aux organisations caritatives ou, si nécessaire, de jeter les parties non récupérables de la bonne façon  [1] .
    • Appelez l'organisme ou consultez son site Internet, afin de vous assurer qu'il accepte les microondes.
    • Renseignez-vous sur les éventuelles charges à payer pour la récupération de l'appareil.
    • Si cela est plus pratique pour vous, demandez si la structure peut venir chercher le microonde chez vous et combien cela vous coutera.
  2. Les supermarchés proposent parfois de reprendre les déchets électroniques de leurs clients. Avant d'apporter votre appareil sur place, renseignez-vous et assurez-vous que le magasin l'accepte.
    • Certains supermarchés ne les reprendront qu'au cours de journées spéciales et d'autres toute l'année.
  3. Certains magasins d'aménagement de la maison reprendront vos anciens appareils lorsque vous en achetez de nouveaux. Si vous prévoyez d'acheter un nouveau microonde, demandez au vendeur si le magasin propose ce type d'arrangement.
    • Si vous tenez à vous débarrasser facilement de votre microonde, commencez par appeler différents magasins et demandez s'ils reprendront votre appareil. Achetez ensuite votre nouveau microonde au magasin le plus arrangeant.
  4. Certains fabricants proposent des programmes pour aider le consommateur à se débarrasser de leurs anciens appareils de façon écologique. Consultez le site de la marque ou appelez le service client et renseignez-vous sur cette possibilité  [2] .
    • Notez que les couts d'envoi de l'appareil seront probablement à votre charge. Il s'agit d'un petit prix à payer pour faire sa part pour l'environnement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Jeter un microonde cassé

Télécharger l'article
  1. Certaines de ces sociétés proposent de venir chercher les encombrants, pour les porter ensuite au bon centre de tri. Dans certaines conditions, ce service peut être gratuit. Par exemple, vous pourriez avoir le droit de faire enlever un certain nombre d'encombrants par an ou ceux-ci pourraient devoir correspondre à une certaine limite de dimensions ou de poids  [3] .
    • Le service pourrait parfois être payant.
    • Vous pourrez généralement placer l'appareil sur le trottoir ou là où vous déposez vos poubelles, certains jours de la semaine.
  2. Certains centres de tri permettent de déposer les appareils à jeter directement sur leur site. Si cela est le cas dans le centre de votre commune, vous pourrez généralement le faire gratuitement  [4] .
  3. Les sociétés de ramassage des ordures proposent parfois des jours où vous pourrez déposer vos déchets électroniques  [5] . Ces journées pourraient se dérouler 2 fois par an, 4 fois par an ou même chaque semaine, selon les besoins de la population.
    • Renseignez-vous sur la date, l'heure et le lieu et déposez votre appareil au bon endroit et au bon moment.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réutiliser un microonde qui fonctionne

Télécharger l'article
  1. Si le microonde fonctionne encore, essayez de le vendre à un proche qui en aurait besoin. Si le bouche-à-oreille ne suffit pas, publiez une annonce sur un site spécialisé.
    • L'argent que vous tirerez de la vente de l'appareil pourra servir à couvrir une partie du cout d'un modèle plus performant.
  2. Les écoles, les églises et les organisations caritatives acceptent parfois les dons d'appareils électroniques qui ne rentrent pas toujours dans leur budget. Votre don pourra parfois faire l'objet d'une déduction d'impôt.
  3. Si le microonde est vieux ou moche, mais qu'il fonctionne, un magasin de réparation d'appareil électronique pourrait accepter de vous en débarrasser. Le réparateur le revendra ensuite à son profit ou le démontera pour en retirer des pièces de remplacement  [6] .
    • Le magasin devra ensuite se charger de recycler les parties non réutilisables, ce qui vous facilitera la tâche.
  4. La notice du produit vous indiquera généralement la procédure à suivre pour remédier aux problèmes les plus courants, ainsi que les informations relatives à la garantie. Suivez les instructions concernant le problème que vous rencontrez  [7] .
    • Si le problème en question n'est pas mentionné, contactez le service client dont le numéro apparaitra forcément sur la notice.
    • Si le microonde est encore sous garantie, vous pourriez le faire réparer gratuitement. Vérifiez l'information avant d'appeler.
    Publicité

Conseils

  • Se débarrasser correctement d'un microonde est parfois compliqué. Même si vous pourriez être tenté(e) de le faire, ne jetez pas l'appareil à la poubelle.
Publicité

Avertissements

  • Il est illégal de vendre des appareils rappelés. Avant d'essayer de vendre votre microonde, consultez le site du fabricant et assurez-vous que votre appareil ne fait pas partie d'une série qui a été rappelée  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 226 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité