PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se débarrasser d’une seule abeille est une tâche relativement simple, mais expulser une colonie entière est un processus très compliqué et potentiellement dangereux. Pour cette raison, vous devez laisser un professionnel s’en charger. Toutefois, avant de le faire venir, vous pouvez examiner les abeilles et leur ruche pour essayer d’identifier leur espèce. Avec cette information, vous aurez une éventuelle idée de ce qu’il faut faire pour les déloger et vous pourrez comparer les tarifs à partir des devis de professionnels. Enfin, vous pourrez prendre des mesures préventives pour éviter de revivre une nouvelle fois cette situation. N'oubliez pas que de nos jours les abeilles sont en voie de disparition, ne les tuez pas, elles sont protégées par la loi .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les espèces d’abeilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous pensez avoir affaire à une abeille, observez attentivement l’insecte avant de faire quoi que ce soit. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une abeille et non d’une guêpe ou d’un frelon. Il y a plusieurs façons de les différencier.
    • Les poils  : les abeilles sont entièrement couvertes de poils. Les guêpes et les frelons peuvent avoir une petite quantité de poils sur leur corps, mais il faut les observer de vraiment très près pour les voir.
    • L’alimentation  : les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs. Les guêpes et les frelons traquent les autres insectes et mangent les restes de nourriture.
    • La corpulence  : les abeilles ont un corps assez dodu alors que les guêpes et les frelons ont une taille plus fine et un corps plus allongé  [1] .
  2. Prenez une photo pour voir à quel type d’abeille vous avez affaire. Vous devez identifier le type d’abeille en face de vous pour trouver la meilleure façon de vous en débarrasser  [2] . Prenez-les en photo pour les montrer à un exterminateur professionnel ou à un apiculteur. Vous pouvez également comparer vos photos à celles de sites spécialisés . Parmi les espèces d’abeilles que vous pouvez rencontrer, on peut citer les abeilles mellifères, les bourdons, les abeilles charpentières et les abeilles tueuses (ou abeilles africanisées).
  3. À première vue, ces espèces sont assez similaires. Si vous comparez des photos en ligne et croyez avoir affaire à l’une ou à l’autre, faites des recherches plus approfondies pour vous en assurer  [3] .
    • Les indices visuels  : les abeilles charpentières ont un point noir sur le thorax (la partie du corps où se trouvent les ailes et les pattes). Elles sont également moins poilues qu’un bourdon.
    • La sociabilité  : les abeilles charpentières sont solitaires par nature alors que les bourdons volent en essaim.
  4. Si vous n’arrivez pas à les prendre en photo (ou si vos photos ne vous permettent pas de les identifier), ne craignez rien. Observez leur ruche pour pouvoir les identifier plus facilement  [4] .
    • Les abeilles mellifères font souvent leur ruche dans des endroits creux, comme les troncs d’arbre, les buches et les piquets de clôture. Elles n’utilisent généralement pas les structures des maisons pour faire leur nid, mais il est parfois possible de les trouver dans les toits, les greniers et les cavités de mur s’il y a un accès depuis l’extérieur.
    • Les bourdons ont leur ruche dans ou près du sol. Il peut s’agir d’un nid de rongeur abandonné ou d’un tas de compost. Ils peuvent également établir leur ruche sous les structures extérieures surélevées comme les abris ou les porches.
    • Les abeilles charpentières creusent le bois pour construire leur nid. Cherchez toutes traces d’activité autour des trous de la taille d’une pièce de monnaie dans les avant-toits, les portails et toute autre structure en bois  [5] .
  5. Si vous ne savez pas de quel type d’abeille il s’agit, ce n’est pas grave. L’identification des abeilles vous donne une idée des efforts à fournir pour vous en débarrasser,et vous permet de comparer les devis de professionnels en fonction de votre budget. Cependant, ce n’est pas une étape indispensable pour commencer le processus. Contactez simplement une entreprise de lutte contre les abeilles et prenez rendez-vous pour qu’un professionnel puisse les identifier pour vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Affronter le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les abeilles restent hors de chez vous, laissez-les tranquilles à moins que quelqu’un dans la maisonnée n’y soit allergique. N’oubliez pas qu’elles ont un rôle important à jouer dans la nature puisqu’elles contribuent à la pollinisation et que la population des abeilles mellifères a chuté au cours des dernières années  [6] .
    • Si la plupart des abeilles ont un dard, elles ne l’utilisent toujours qu’en dernier recours. En d’autres termes, vous devez vraiment les provoquer pour qu’elles décident de vous piquer. Tant que vous restez calme en leur présence, vous ne risquez rien. En réalité, certaines abeilles (comme les abeilles charpentières mâles) n’ont même pas de dard  [7] .
    • Une exception à cette règle : l’abeille tueuse qui peut être agressive et qui l’est d’autant plus si vous la dérangez  [8] .
  2. Si vous voyez des abeilles dans votre maison (ou si vous voyez, disons, des abeilles charpentières en train de creuser le bois de votre maison), dites-vous que vous avez tout intérêt à vous en débarrasser. Les dégâts qu’elles causeront à la structure de votre habitation seront minimes au départ, mais si vous ne faites rien, attendez-vous à ce que les risques et l’étendue des dommages augmentent avec le temps  [9] .
    • Les abeilles charpentières étendront leur nid aux autres structures en bois si vous les laissez faire.
    • Les abeilles mellifères créent des alvéoles de miel qu’elles vont étendre, ce qui risque d’endommager les surfaces alentour  [10] . Le miel peut également attirer d’autres animaux  [11] .
  3. Tuer une seule abeille est relativement simple, mais combattre un essaim entier est un processus long et plus compliqué. Gardez en tête que si vous ne vous y prenez pas correctement et méticuleusement, de nouvelles abeilles vont faire leur apparition  [12] .
    • Les abeilles vous ignoreront tant que vous ne touchez pas à leur ruche. Et si la piqure d’une seule abeille est supportable, vous aurez affaire à des douzaines, des centaines voire des milliers de ces petites bêtes si vous les attaquez à la source  [13] .
    • Selon le type d’abeille auquel vous avez affaire, les moyens de s’en débarrasser peuvent varier. Les professionnels utiliseront de la fumée ou d’autres moyens qui pousseront les abeilles à sortir d’elles-mêmes et à déplacer le miel dans une autre ruche.
    • L’extraction de la ruche elle-même peut nécessiter du travail de charpenterie pour trouver et réparer les structures endommagées.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Steve Downs

    Spécialiste de l'enlèvement d’abeilles vivantes
    Steve Downs est un spécialiste de l'enlèvement des abeilles vivantes, un protecteur des abeilles et le propriétaire de Beecasso Live Bee Removal Inc, une entreprise autorisée d'enlèvement et de déplacement d’abeilles, située dans la région métropolitaine de Los Angeles, en Californie. Steve a plus de 20 ans d'expérience dans la capture et l'enlèvement des abeilles par des méthodes non cruelles sur des sites commerciaux et résidentiels. Travaillant avec des apiculteurs, des agriculteurs et des amateurs d'abeilles, Steve installe des ruches dans toute la région de Los Angeles et favorise la survie de ces insectes hyménoptères. Il est passionné par la préservation des abeilles et a créé son propre refuge Beecasso où les ruches d'abeilles sauvées sont relocalisées et préservées.
    Steve Downs
    Spécialiste de l'enlèvement d’abeilles vivantes

    Notre expert confirme : « N'essayez pas de détruire une ruche avec des produits chimiques ou de l'eau et du savon. Les abeilles vont s'énerver, cela peut être très dangereux ! C'est également inefficace, car elles vont toujours contenir des rayons avec de la cire, la chambre à couvain et du miel. La seule option consiste à faire appel à des professionnels qui déplaceront la ruche afin que les abeilles ne reviennent pas. »

  4. Déterminez avant tout si la ruche des abeilles est techniquement sur une propriété publique et non sur la vôtre. Si c’est le cas, contactez les responsables municipaux pour leur rapporter la présence des insectes et leur demander de s’en charger. Si ce n’est pas le cas, contactez-les quand même, car ils vous proposeront peut-être de déloger gratuitement les abeilles en fonction de l’endroit où vous vivez  [14] .
    • La gratuité de ce genre de services (si vous en bénéficiez) dépendra de votre zone d’habitation. Il peut comprendre l’extraction des abeilles et de leur ruche ou uniquement des abeilles. Il peut également comprendre des réparations en cas d’éventuels dommages structurels.
    • Vous avez plus de chances de bénéficier de services gratuits si la ruche se trouve dans une structure naturelle (comme un arbre) et non dans votre maison ou dans une structure construite par l’homme. Néanmoins, rien ne vous empêche de téléphoner aux responsables municipaux pour vous renseigner sur la possibilité de prise en charge si les abeilles se trouvent dans des structures construites par l’homme sur votre propriété.
  5. Si les responsables municipaux vous proposent de résoudre gratuitement votre problème, ne vous précipitez pas tout de suite. Gardez en tête que si leurs services sont techniquement gratuits, ils ne couvrent pas forcément tout le travail qui doit être réalisé. Renseignez-vous sur ce qui est exactement pris en charge puis contactez des compagnies privées pour connaitre les choix à votre disposition  [15] .
    • Cette mesure est d’autant plus importante si la ruche est localisée dans votre maison, car il faudra peut-être casser certaines choses pour la découvrir. Or, les services gratuits ne comprennent probablement pas les réparations que vous devrez faire ensuite.
    • Si les réparations ne sont pas faites ou sont mal réalisées, de nouvelles abeilles risquent de s’installer au même endroit. Concrètement, il vous reviendra moins cher à long terme d’embaucher une compagnie privée pour déloger les abeilles, faire les réparations et éviter de futures infestations.
  6. Demandez à des apiculteurs plutôt qu’à des exterminateurs de vous débarrasser des abeilles. Si vous êtes sûr qu’il s’agit d’abeilles mellifères, contactez les apiculteurs dans votre région. Demandez-leur de chasser les insectes de votre propriété. N’oubliez pas que les abeilles saines sont en déclin, ce qui est malheureux, car elles jouent un rôle important dans la pollinisation des fruits et légumes  [16] .
    • Si vous ne trouvez pas d’apiculteurs près de chez vous, contactez à la place une entreprise de lutte contre les nuisibles spécialisée dans les abeilles.
  7. Contactez des entreprises spécialisées en abeilles plutôt que des entreprises de lutte contre les nuisibles en général. Si les abeilles ont élu domicile dans la structure de votre maison (ou ailleurs sur votre propriété), il est possible que vous deviez casser des murs, le plancher ou le toit pour les trouver. Naturellement, ça implique des travaux de réparation par la suite d’où la nécessité de contacter des entreprises spécialisées dans les abeilles  [17] .
    • Les spécialistes des abeilles s’occupent eux-mêmes des réparations à faire, alors qu’une entreprise de lutte contre les nuisibles en général se chargera uniquement de vous débarrasser des insectes. En d’autres termes, vous devrez faire les réparations vous-même ou embaucher un ouvrier.
    • Les spécialistes des abeilles peuvent vous offrir une garantie en cas de retour des insectes au même endroit. Cela vous fera économiser plus d’argent à long terme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir le retour des abeilles

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le professionnel que vous embauchez ne se contente pas de tuer ou de déloger les abeilles et de laisser la ruche ou les alvéoles derrière lui. D’autres abeilles risquent de s’en servir. Évitez une future infestation en retirant complètement tout ce qui appartenait à l’ancienne colonie  [18] .
  2. Si l’entreprise de lutte contre les nuisibles doit casser une quelconque partie de votre maison pour atteindre la ruche, mais ne prend pas en charge les réparations, faites-les vous-même et tout de suite. Dites-vous que si une abeille a considéré cet endroit comme un bon emplacement pour construire une ruche, d’autres penseront la même chose. Bloquez tous les accès à l’ancienne ruche dès que possible  [19] .
    • Bloquez également les trous, fissures et autres points d’accès. N’oubliez pas : si une abeille est parvenue à pénétrer dans la maison, d’autres le pourront également. Examinez la zone et trouvez les endroits où les abeilles pourraient entrer. Bouchez tous ces points d’accès avec du mastic, de la mousse isolante ou tout ce qui semble adapté à la situation.
  3. Limitez le nombre d’endroits propices à l’installation d’une ruche. Jetez les objets inutiles qui ont pu s’accumuler et qui sont aujourd’hui un bon emplacement pour établir une ruche. En fonction du type d’abeilles vivant dans votre région, envisagez également la possibilité de :
    • bloquer l’accès des vides sanitaires et du dessous des structures surélevées comme les abris extérieurs, les portails et les ponts,
    • boucher les anciens abris de rongeurs et autres trous dans le sol,
    • mettre le compost dans un récipient plutôt que de l’empiler sur le sol,
    • jeter les arbres et les troncs creux.
    Publicité

Avertissements

  • Les abeilles ont été déclarées « espèce en voie de disparition » et elles sont maintenant protégées par la loi. La destruction d'une colonie est un acte répréhensible. La fabrication et l'usage de pesticides pour les tuer sont aujourd'hui interdits.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 159 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité