La plupart des araignées préfèrent vivre dehors, mais bien souvent vous croiserez quelques spécimens qui se sont faufilés chez vous à la recherche de nourriture ou d'un abri. Pour se débarrasser de ces gêneuses, le plus simple est encore de les laisser dehors, mais une fois qu'elles sont chez vous, elles peuvent être délogées ou détruites grâce à une variété de procédés avérés ou non.
Étapes
-
Calfeutrez votre intérieur. Comblez les trous et les fissures des murs qui donnent à l'extérieur pour empêcher les araignées de trouver leur chemin à l'intérieur [1] X Source de recherche .
- Servez-vous d'un enduit de rebouchage pour combler les ouvertures sous les portes et aux fenêtres. Enduisez aussi le pourtour des installations électriques, des câblages et de la robinetterie, vu que ces circuits vont à l'extérieur.
- Remplacez ou réparez les cadres de fenêtres déformés. Les araignées trouvent très facilement leur chemin à travers les plus petits trous.
- Couvrez vos conduits d'aération et de cheminée d'un écran antiinsectes au maillage fin.
-
Ne laissez pas la lumière de l'entrée allumée. Bien que les appliques lumineuses extérieures n'intéressent pas les araignées, elles vont attirer d'autres insectes, lesquels peuvent servir de source de nourriture appétissante pour les araignées.
- Dans un même ordre d'idées, empêchez l'éclairage intérieur d'illuminer vos fenêtres en vous servant de volets ou de rideaux opaques.
- Envisagez de changer d'ampoules d'éclairage et de préférer les modèles au sodium. Ces derniers attirent moins les insectes et sont donc moins susceptibles de devenir une source de nourriture pour vos araignées.
CONSEIL D'EXPERT(E)Spécialiste dans la lutte antiparasitaireKevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, et établie dans la région de New York City. MMPC est certifié en vertu des principaux codes et par les intervenants majeurs de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Le travail de MMPC a été présenté par CNN, NPR et ABC News.Qu'est-ce qui attire les araignées chez moi ? Les araignées sont très communes et généralement attirées par les insectes. Si l'air circule constamment dans certaines pièces de votre maison et qu'il y a de nombreux insectes, vous aurez probablement pas mal d'araignées.
-
Enlevez toute végétation qui pousse autour de la maison. Si vous souffrez d'une sérieuse invasion d'araignées, envisagez de transplanter vos haies, arbustes, petits conifères et autres plantes loin du périmètre de la maison, à l'opposé de la cour ou de l'allée principale.
- La végétation attire les araignées, car elle sert de cachette idéale. Quand les araignées sont à la recherche de chaleur ou de nouvelles sources de nourriture, elles quittent leur refuge végétal pour s'acheminer vers votre maison et entrer à travers les trous.
- Vous devriez aussi enlever le paillis, les pierres, les feuilles ou tout autre débris végétal qui se trouvent près de votre maison.
-
Gardez un intérieur propre. Des intérieurs propres réduisent le nombre d'endroits où se cacher, ce qui ne les encouragera pas à rester même si elles se sont glissées à l'intérieur.
- Ne laissez pas trainer des restes de nourriture. Des reliquats d'aliments vont attirer d'autres insectes comme les fourmis, ce qui en retour, va aussi attirer les araignées.
- Passez régulièrement les sols à la serpillère et à l'aspirateur. Nettoyez vos comptoirs et tables et évitez de laisser la vaisselle sale trainer plus de quelques heures.
- Débarrassez-vous de vos vieilleries. Les vieux journaux et des piles de linge sale sont des cachettes idéales pour les espèces d'araignées qui prospèrent dans l'obscurité.
- Servez-vous de boites de stockage en plastique. Des conteneurs hermétiques en plastique sont d'un accès difficile pour les araignées, mais les boites en carton sont plus accessibles.
Publicité
-
Passez les araignées et leurs toiles à l'aspirateur. Une des méthodes les plus simples pour se débarrasser des araignées et de passer les sujets adultes à l'aspirateur, ainsi que leurs toiles et cocons dès que vous tombez sur un spécimen.
- Cette méthode est idéale pour se débarrasser de quelques araignées localisées. Cela pourrait néanmoins ne pas être très efficace si vous hébergez une vaste population d'araignées chez vous.
- Vous pouvez aussi vous servir d'un balai pour enlever les toiles et écrabouiller les araignées adultes, mais ces dernières sont habituellement capables de s'évader entre les fibres du balai. C'est d'autant plus vrai en ce qui concerne les araignées de petite taille.
- Vous pouvez aussi envisager de les repousser à l'extérieur de votre maison. Les araignées sont utiles pour les humains et si vous apprenez à les connaitre, vous n'en aurez plus peur.
- Les araignées qui passent le plus clair de leur temps au plafond ne risquent pas de tomber dans le piège gluant, mais ce dernier est vraiment efficace pour traquer les araignées qui rampent au sol ou les araignées sauteuses.
- Gardez vos pièges bien à plat, ils sont moins efficaces quand ils se gondolent.
- Jetez le piège dès que quelques araignées s'y sont engluées.
- Remarquez que la glu est inefficace contre les cocons d'araignées et les toiles, vous devriez donc vous servir de cette méthode en même temps qu'une autre technique.
-
Servez-vous d'un insecticide résiduel [2] X Source de recherche . Diffusez un insecticide commercial contenant de la pyréthrine dans tous les coins ou fissures.
- Suivez scrupuleusement les instructions préconisées sur l'étiquette du produit afin de prévenir un empoisonnement accidentel pour vous-même, un membre de la famille ou un animal de compagnie.
- En Europe, il existe très peu d'araignées qui représentent un réel danger pour votre santé. La morsure des araignées est en général peu douloureuse et elles ne vous mordront que lorsqu'elles se sentiront en danger.
- S'il y a de nombreuses araignées dans votre maison, c'est certainement le signe qu'il y a un problème d'infestation plus sérieux, car elles n'entreraient pas si elles ne trouvaient pas de la nourriture. Les araignées ne représentent généralement pas un grand danger pour les humains et elles tuent de nombreux insectes.
- Les pyréthrines sont des produits chimiques tirés en grande partie de la famille botanique des pyrèthres, le chrysanthème sauvage en fait partie et la poudre de pyrèthre est un insecticide puissant. La plupart des insecticides domestiques contiennent de la pyréthrine, mais aussi d'autres substances insecticides toxiques comme la perméthrine.
- Les diffuseurs insecticides équipés d'un brumisateur d'action totale ne sont pas, en général, très efficaces contre les araignées.
- Sachez reconnaitre les limites des insecticides résiduels. Ces poisons ne fonctionnent que si les araignées se trainent sur la zone qui a été traitée par le diffuseur. Si une araignée contourne la zone traitée, l'insecticide n'aura aucun effet sur elle.
-
Faites appel à un professionnel de la désinsectisation. Si votre invasion d'araignées est importante et si les mesures prises par vous-même ne viennent pas à bout du problème, un professionnel pourrait appliquer un pesticide plus puissant.
- Sachez que certains insecticides professionnels sont si violents que vous pourriez devoir quitter les lieux plusieurs jours afin de laisser s'évaporer le produit toxique.
- Il est préférable d'attraper les araignées et de les relâcher hors de chez vous plutôt que de les tuer. Vous pouvez par exemple essayer de les placer dans un sac en papier ou en plastique puis vous pouvez ensuite les libérer loin de votre maison.
Publicité
-
Dissuadez les araignées avec des marrons [3] X Source de recherche . Déposez quelques marrons dans chaque coin de la maison et partout où vous avez rencontré des araignées.
- Les châtaignes, les noix et le fruit de l'oranger des Osages (un arbre épineux d'Amérique du Nord) ont la réputation d'avoir le même effet.
- On ne sait pas trop pourquoi ce traitement est un répulsif contre les araignées et il n'existe aucune preuve scientifique ni explication à ce phénomène.
- Certains supposent que les marrons dégagent une odeur nocive qui repousse les araignées. Pour ce faire, envisagez de perforer le marron de petits trous ou d'en peler la moitié de la peau pour laisser sortir l'odeur.
-
Diffusez dans la maison de l'huile essentielle de menthe poivrée. Remplissez d'eau un flacon standard muni d'un diffuseur et ajoutez-y de 15 à 20 gouttes d'huile de menthe poivrée. Diffusez le mélange sur toutes les fissures et tous les recoins de la maison [4] X Source de recherche .
- Comme les araignées détestent l'odeur de la menthe poivrée, l'idée est de les faire déguerpir dans la direction opposée à celle où elles ont détecté l'odeur. Au final, c'est très efficace quand on applique ce répulsif près de toutes les issues de la maison.
- Pour un effet plus puissant, vous pouvez déposer un peu d'huile de menthe pure sur une boule de coton et fourrer cette dernière dans les trous, fissures et autres cachettes des araignées.
- Essayez avec de l'huile d'eucalyptus ou d'arbre à thé si vous n'aimez pas la menthe. Ils semblent avoir le même effet que la menthe et peuvent être utilisés de la même manière.
-
Répandez de la terre de diatomée aux endroits stratégiques [5] X Source de recherche . Déposez une couche fine de cette poudre autour des fissures, des coins, des fenêtres et à l'entrée des caves. Répandez-en partout où vous soupçonnez la présence d'araignées.
- Cette poudre est faite à base de fossiles d'animaux. Elle est inoffensive tant pour les humains que pour les animaux de compagnie.
- Quand une araignée marche sur de la terre de diatomée, elle se coupe l'abdomen et se vide de ses fluides vitaux. L'araignée finit par dessécher, ce qui cause sa mort.
- Vous pouvez aussi protéger votre maison et empêcher les araignées d'entrer en répandant de la terre de diatomée tout autour de votre maison.
-
Attaquez les araignées avec du vinaigre. Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un flacon muni d'un diffuseur. Appliquez le produit à tous les endroits fréquentés par les araignées et pulvérisez-le directement sur l'araignée que vous apercevez.
- Le vinaigre contient de l'acide acétique, lequel est censé bruler et tuer les araignées à son contact.
- Vous pouvez aussi déposer de petites écuelles de vinaigre dans les recoins obscurs pour éloigner les araignées. L'odeur à elle seule suffit à les repousser.
Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Se Débarrasser Des Araignées Chez Soi
Conseils
- Si vous aimez les animaux, envisagez de prendre un chat. Les chats sont des chasseurs nés et bien des félins domestiques exercent leurs talents sur la vermine, les insectes et aussi les araignées qui se sont glissées à l'intérieur. Remarquez que ce n'est pas une bonne idée si vous êtes confronté à des araignées extrêmement venimeuses.
- Les araignées entreront plus souvent dans votre maison, car il fait froid dehors. Nettoyez donc votre maison plus souvent durant l'hiver.
- Remplissez un flacon pulvérisateur d'huile essentielle à la menthe et utilisez-le pour parfumer toute votre maison.
- Procurez-vous des branches d'eucalyptus dans une jardinerie et placez celles qui sentent le plus fort sous vos meubles, cela éloigne vraiment les araignées et d'autres insectes.
- Les araignées détestent le citron et le tabac. Si la situation empire, vous pouvez en utiliser de l'extrait mélangé à de l'eau et répandre la solution dans votre maison avec un flacon pulvérisateur.
- Ayez une grenouille ! Les grenouilles mangent les araignées et d'autres insectes qui les attirent.
- Même si elles vous font peur, si vous ne les provoquez pas, les araignées ne vous embêteront pas, en plus, elles mangent les moustiques !
Éléments nécessaires
- Un enduit de rebouchage
- Des écrans contre les insectes
- Des ampoules au sodium
- Un aspirateur
- Des pièges à glu
- Un insecticide résiduel
- Des marrons
- De l'huile de menthe poivrée, d'eucalyptus ou d'arbre à thé
- Un flacon diffuseur
- De l'eau
- De la terre de diatomée
- Du vinaigre de vin blanc
- Un chat (facultatif)
Vidéo
Références
- ↑ http://www.pestworld.org/pest-guide/spiders/house-spiders/
- ↑ http://www.ext.colostate.edu/pubs/insect/05512.html
- ↑ http://www.scienceworld.ca/swog/do-horse-chestnuts-keep-spiders-away
- ↑ http://www.thenewsgals.com/keep-spiders-out-of-your-home-with-peppermint-oil/21389/
- ↑ http://www.getridofthings.com/pests/spiders/
À propos de ce wikiHow
Pour vous débarrasser des araignées chez vous, passez d’abord l'aspirateur partout, même sous les meubles et au fond des placards pour enlever les toiles et les œufs. Ensuite, appliquez un répulsif à araignées autour de votre maison pour empêcher les araignées d'y entrer. Pour fabriquer un répulsif vous-même, versez 15 gouttes d'huile de menthe poivrée, d'arbre à thé ou de lavande dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau. Colmatez les interstices autour des portes et des fenêtres avec du mastic et réparez les fissures et les moustiquaires pour empêcher les araignées de pénétrer chez vous. Éloignez les tas de bois, de feuilles ou de compost de votre maison, car les araignées aiment s'y cacher. Si le problème persiste, vous pouvez utiliser un insecticide pour supprimer les araignées qui se trouvent dans votre logement. Prenez des pesticides non toxiques, car ils sont plus surs, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Pour apprendre à lutter contre les araignées en utilisant un insecticide, continuez à lire !