Si vous avez récemment pris du poids ou de l’âge, vous pourrez constater que vous avez une peau flasque autour de la mâchoire. L’on désigne généralement cet excès de peau par bajoues. Bien que cela fasse naturellement partie du processus de vieillissement, cela ne pose donc aucun problème, mais de nombreuses personnes cherchent de toute façon des moyens de s’en débarrasser. Heureusement, il existe plusieurs méthodes (notamment des exercices faciaux non invasifs et même la chirurgie) par lesquelles vous pouvez éliminer les bajoues.
Étapes
-
Esquissez un faux sourire. L’exercice consiste à faire un faux sourire et à faire saillie votre mâchoire afin de pouvoir toucher le milieu des lèvres en utilisant les muscles qui se trouvent à l’arrière de la mâchoire. Veillez à ce qu’elles ne se touchent que dans la partie centrale. Répétez l’exercice plusieurs fois et, la dernière fois que vous le faites, maintenez la position pendant 20 secondes [1] X Source de recherche .
- Assurez-vous de vous concentrer sur les muscles qu’il y a autour de votre bouche et de votre mâchoire lorsque vous faites cet exercice.
- Une façon d’isoler les muscles appartenant à la mâchoire consiste à placer un index de chaque côté de la bouche.
Réponse de l'expertQQuand on lui a demandé : « Comment pouvez-vous faire disparaitre des bajoues tombantes ? »
Esthéticienne et spécialiste de l'acné chez les adultesKimberly Tan est fondatrice et PDG de Skin Salvation, une clinique spécialisée dans le traitement de l’acné à San Francisco. Elle est esthéticienne agréée depuis plus de 15 ans et experte en matière d’idéologies médicales holistiques et traditionnelles dans le domaine des soins de la peau. Kimberley Tan a travaillé directement sous la direction de Laura Cooksey de Face Reality Acne Clinic. Elle a aussi étudié avec le Dr James E. Fulton l'un des inventeurs de Retin-a, et pionnier dans la recherche en acné. Sa clinique combine les traitements de la peau, les produits efficaces, l'éducation en santé holistique et la durabilité.AVIS D'EXPERTKimberly Tan, esthéticienne, a répondu : « Il y a des appareils que vous pouvez mettre dans votre bouche pour tonifier et exercer vos muscles . L'idée consiste à renforcer les muscles afin de donner à la peau un support plus fort sur lequel elle peut s'appuyer. Donc, pour obtenir un bon résultat, vous n'aurez pas à consulter un dermatologue ou un chirurgien plasticien pour subir un traitement invasif. »
-
Faites un sourire écrasé. Une autre manière de faire travailler les muscles qu’il y a autour de votre mâchoire consiste à faire un sourire avec les lèvres fermées. Ensuite, repoussez la mâchoire vers l’extérieur pour que les muscles sous les lèvres et le long de la mâchoire se contractent [2] X Source de recherche .
- Pour vous assurer de bien faire les choses, placez deux ou trois doigts de chaque main sur chaque côté de la bouche, en bas et sur les côtés des lèvres.
- Il peut également être utile de faire cet exercice en regardant dans le miroir pour vous assurer que les autres muscles du visage sont détendus.
- Encore une fois, maintenez la position pendant 20 secondes lors de la dernière répétition.
-
Essayez différents exercices. Vous pouvez commencer à faire le même exercice pendant 2 ou 3 semaines, puis le changer. Cela vous permettra de faire travailler les muscles de manière différente en vue d’éliminer les bajoues.
- Pour commencer, faites simplement quinze répétitions par jour de l’exercice de votre choix, puis augmentez-les au fil du temps en fonction de votre progression.
-
N'espérez pas une preuve scientifique de ces exercices. En fait, nous n’avons pas encore trouvé d’études montrant que ce type d’exercices est efficace pour réduire la peau flasque. Toutefois, ce n’est pas parce qu’elles n’existent pas que ces mouvements ne vous seront pas d’une grande utilité [3] X Source de recherche .
- Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez pas des résultats du jour au lendemain, et vous aurez besoin de temps et de dévouement pour que les exercices produisent un effet notable et résolvent le problème.
Publicité
-
Comprenez en quoi consiste cette méthode. La radiofréquence est un traitement utilisé pour resserrer la peau sans recourir à une intervention chirurgicale, en particulier chez les personnes dont la peau est légère ou moyennement flasque. En revanche, elle ne sera pas aussi efficace chez les personnes dont les rides et l’affaissement de la peau sont plus profonds [4] X Source de recherche .
- Il s’agit d’un traitement approprié pour toutes les couleurs de peau.
- Habituellement, il est plus conseillé pour les personnes âgées de 40 à 50 ans, car son efficacité diminue après 60 ans. Dans ce cas, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats avec un type de chirurgie tel que la rhytidectomie.
-
Renseignez-vous sur les couts. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un traitement que votre assurance médicale ne couvrira probablement pas. Il est donc important de vous renseigner sur la possibilité de la payer en plusieurs fois avant de décider de ce traitement si vous n’avez pas la capacité de tout payer d’un seul coup. De plus, les prix varieront en fonction de la machine à radiofréquence utilisée, car certaines des plus récentes donnent des résultats étonnants en une seule session, mais seront par contre beaucoup plus chères [5] X Source de recherche .
- Cependant, les machines les plus anciennes ne cessent d’être efficaces, bien que l’inconvénient soit qu’elles nécessitent plusieurs sessions avant que vous n’obteniez le résultat escompté.
- Peu importe la machine utilisée, vous devez garder à l’esprit que ce traitement ne constituera pas une solution permanente et que vous aurez besoin de séances de suivi tous les 3 à 6 mois pour que votre peau reste raffermie.
-
Préparez-vous pour le traitement. Avant de subir l’opération, vous devez avant tout veiller à ce que votre peau ne soit pas irritée, en particulier en évitant les coups de soleil, car cela ne fera que rendre le traitement plus douloureux. En fait, si vous avez un coup de soleil ou si votre peau est irritée de toute autre manière, il est probable que votre dermatologue reprogramme le rendez-vous après la guérison de celle-ci [6] X Source de recherche .
- Après le traitement, il est normal que votre peau soit légèrement rouge, mais vous pouvez aussitôt reprendre vos activités quotidiennes sans aucun problème. Votre médecin peut également vous recommander des crèmes ou des gels que vous appliquerez sur la peau pour favoriser sa guérison.
- Si le traitement provoque un certain malaise, vous pouvez appliquer une compresse froide ou un jet d’eau froide sur le visage pour soulager cela.
-
Prenez connaissance des risques. Cette procédure présente un niveau de sécurité élevé, car elle est toujours administrée par des professionnels qualifiés. Néanmoins, elle peut en quelque sorte provoquer un malaise chez certaines personnes, car elle consiste à appliquer de la chaleur directement sur la peau [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez consulter votre médecin à propos des analgésiques que vous pouvez prendre en cas de douleur ou si vous pouviez ou non appliquer de la crème avant le traitement pour engourdir légèrement la peau.
- Dans certains cas, la zone où le traitement a été appliqué peut devenir enflammée, présenter des bosses ou des ampoules. Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre médecin (sachez que cela est normal et ne constitue pas un problème).
- En fait, la seule complication grave du traitement survient lorsque la personne qui administre le traitement surchauffe la peau, provoquant ainsi des dépressions (zones enfoncées dans la peau). Par conséquent, il est important de vous assurer de subir cette procédure avec un professionnel qualifié.
Publicité
-
Connaissez le cout. En France, un lifting du cou coute environ 4 000 euros (bien que ce prix puisse varier). Étant donné que cette procédure est onéreuse, elle doit toujours être effectuée par un chirurgien plasticien certifié [8] X Source de recherche .
- Les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas ce type d’opération, sauf si vous pouvez prouver que cela est nécessaire pour des raisons médicales.
-
Renseignez-vous sur la chirurgie. Gardez à l’esprit qu’un lifting du cou est une opération majeure, car il implique une anesthésie et peut durer entre deux et trois heures. Cette procédure supprime l’excès de peau autour de la mâchoire et modifie les muscles pour leur donner l’apparence souhaitée [9] X Source de recherche .
- Votre médecin peut ne pas recommander cette procédure si vous souffrez de diabète, d’alcoolisme, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle ou de dépression. De plus, elle n’est parfois pas recommandée pour les fumeurs [10] X Source de recherche .
-
Préparez-vous pour la chirurgie. Étant donné qu’il s’agit d’une opération importante, pour vous y soumettre, vous devez d’abord passer un examen médical approfondi, ainsi que cesser de prendre certains médicaments et de fumer. De plus, votre médecin vous informera des risques liés au traitement et des soins nécessaires pendant votre rétablissement [11] X Source de recherche .
- Ne prenez pas d’aspirine ni d’antiinflammatoires d’aucun autre type avant une intervention chirurgicale, car ils pourraient vous faire saigner abondamment.
- Prenez des dispositions pour que quelqu’un vous emmène à la maison après la chirurgie, car il n’est pas recommandé de conduire après une anesthésie générale.
-
Prenez connaissance du temps de rétablissement. Étant donné qu’il s’agit d’une chirurgie intensive, vous aurez besoin d’un temps de récupération important, généralement au moins trois semaines, au cours duquel votre médecin vous demandera probablement de ne pas faire d’exercice. En outre, vous pouvez ressentir une gêne dans la région de la mâchoire, telle qu’un gonflement, des ecchymoses, une sensation de tiraillement, de picotement ou même de brulure [12] X Source de recherche .
- Vous courez également le risque d’être infecté, comme c’est le cas avec toute autre intervention chirurgicale. Par conséquent, surveillez votre température pendant votre rétablissement et consultez votre médecin immédiatement si vous avez de la fièvre.
Publicité
-
Faites usage du maquillage. Une bonne application du maquillage peut constituer un excellent moyen pour camoufler les bajoues. Pour ce faire, appliquez un fond de teint comme vous le feriez d’habitude. Ensuite, servez-vous d’un pinceau anticerne pour appliquer un fard clair sur la peau flasque, ce qui la rendra moins visible [13] X Source de recherche .
- Au-dessus du fard clair, appliquez un léger correcteur cosmétique de manière à dissimuler un peu l’éclat. Ensuite, appliquez le reste du maquillage comme vous le feriez normalement et terminez avec une poudre de carnation transparente afin de le maintenir en place.
- Vous avez également la possibilité de faire usage des fonds de teint conçus pour hydrater et grossir la peau afin que les rides sur le visage soient moins visibles.
-
Laissez pousser votre barbe si vous êtes un homme. Laisser pousser la barbe est un moyen facile de cacher les bajoues. Étant donné que les barbes sont actuellement très à la mode, personne ne trouvera cela étrange si vous choisissez de laisser pousser une grande barbe.
- Si vous décidez de la laisser pousser, veillez à bien l’ entretenir afin qu’elle soit soignée et propre.
-
Cachez les bajoues avec les vêtements. Vous avez par exemple la possibilité de porter des habits à col roulé ou des écharpes qui peuvent dissimuler votre peau flasque si vous vous sentez gêné.
- Vous pouvez utiliser des écharpes légères et lâches pendant l’été pour ne pas avoir trop chaud, tandis qu’en hiver, vous pouvez utiliser des chandails à col roulé et des écharpes plus duveteuses.
Publicité
Conseils
- Il est inévitable que la peau du visage devienne flasque avec le temps, mais vous pouvez commencer à prendre bien soin de votre peau le plus tôt possible afin de pouvoir contrôler cet effet. Par exemple, vous pouvez appliquer une crème solaire tous les jours pour éviter que le soleil n’endommage la peau de votre visage, car c’est la principale cause de son vieillissement. Vous pouvez aussi boire de l’alcool avec modération et arrêter de fumer, avoir une alimentation saine et boire beaucoup d’eau. Tout cela aidera votre peau à avoir une meilleure apparence avec le temps [14] X Source de recherche .
Avertissements
- Consultez votre médecin avant de subir un traitement médical afin de comprendre les risques et les potentielles complications qui y sont associées.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=d4lt-Xen5tI
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=XQ7kydr2EA0
- ↑ http://www.slate.com/articles/life/fitness/2011/01/cheeks_of_steel.html
- ↑ http://www.consultingroom.com/Treatment/Radiofrequency-Facial-Tightening
- ↑ http://www.consultingroom.com/Treatment/Radiofrequency-Facial-Tightening
- ↑ http://www.consultingroom.com/Treatment/Radiofrequency-Facial-Tightening
- ↑ http://www.consultingroom.com/Treatment/Radiofrequency-Facial-Tightening
- ↑ http://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/neck-lift.html?sub=Neck+lift+cost#content
- ↑ http://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/neck-lift.html#content
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/treatments/cosmetic-surgery-are-you-good-candidate
- ↑ http://www.plasticsurgery.org/cosmetic-procedures/neck-lift.html?sub=Preparing+for+neck+lift+surgery#content
- ↑ http://www.medicinenet.com/neck_lift_cosmetic_surgery/page3.htm#does_insurance_cover_this_procedure
- ↑ https://www.leaf.tv/articles/how-to-lift-jowl-lines-with-makeup/
- ↑ http://www.webmd.com/beauty/aging/its-not-your-mothers-skin-or-is-it?page=2