PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les bourdons sont des insectes pollinisateurs de premier ordre, mais un peu effrayants pour certaines personnes. Il n'est pas question de les exterminer, car ils sont très utiles pour la fécondation des fleurs et notre survie en dépend. Si vous les craignez, essayez de les tenir éloignés de chez vous avec des méthodes somme toute naturelles. Et il y en a ! Pour les protéger tout en les éloignant, empêchez-les de nidifier dès le départ, le monde est assez grand pour qu'ils s'installent quelques centaines de mètres plus loin.

1

Nettoyez les espaces autour la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bourdons n'aiment pas nidifier dans les endroits en plein soleil. Ainsi, si une cavité souterraine est recouverte de feuilles, de mauvaises herbes arrachées et de débris divers, elle sera adoptée par les bourdons. Pour éviter cette installation, enlevez ces protège-soleil et les bourdons iront voir ailleurs  [1]  !
    • Les nids de bourdons ne sont pas faciles à voir. Ils utilisent les cavités dans les murs, les fissures dans des arbres, des trous dans la terre. La section du conduit d'accès est de l'ordre du centimètre et vous saurez qu'il y a un nid quelque part quand vous verrez un bourdon s'enfiler dans le conduit. Le nid est alvéolé, un peu à l'image des nids de guêpes.
    Publicité
2

Obturez l'entée d'un nid de bourdons

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nid est caché et communique avec l'extérieur par un petit conduit. Pour chasser les bourdons placés dans la terre, tassez l'entrée du conduit avec de la terre ou placez un caillou suffisamment grand. Pour un nid sous des planches (ponton) ou des poutres, obturez le conduit avec de la pâte à bois que vous tasserez avec une spatule  [2] .
    • Concernant un nid dans du bois, à n'en pas douter les bourdons matures ne vont pas manquer de trouver une autre voie pour retrouver leurs larves : surveillez pendant quelques jours le nid !
  1. Si vous voulez sauvegarder les bourdons, mais n'avez pas envie de les rencontrer sur votre chemin, aménagez avec un tuyau en caoutchouc une voie d'accès éloignée du nid. Introduisez le tuyau dans le trou du nid, puis faites-le courir, enterré ou non, en direction d'un lieu un peu éloigné (par exemple, derrière une palissade ou un mur  [3] .
    • Il faut bien penser à interdire la zone du trou aux bourdons en bouchant l'entrée avec un pot de fleurs renversé (et sans trou au fond !), un gros galet ou un cageot renversé. Ne vous faites pas de souci, les bourdons trouveront facilement la nouvelle entrée !
    Publicité
4

Inondez le sol pour faire fuir les bourdons

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bourdons détestent les lieux humides pour leurs nids. Intervenez rapidement en arrosant généreusement le conduit d'accès et la zone alentour. L'eau va provoquer un tassement du sol, réduisant ainsi le volume du nid. Les bourdons iront nécessairement ailleurs, dans une zone sèche  [4] .
    • L'opération est à répéter plusieurs jours de suite, jusqu'au départ des bourdons.
5

Déposez les nids d'oiseaux abritant des bourdons

PDF download Télécharger l'article
  1. Si un nid d'oiseau abrite un nid de bourdons, vous allez commencer par obstruer complètement, avec une vieille éponge, l'entrée du nid d'oiseaux, puis vous déposerez le nid loin de chez vous (1 km). L’opération est à faire à la tombée de la nuit afin de vous assurer que tous les bourdons sont bien à l'intérieur. Pendant le transport, introduisez le nid dans un sac plastique afin de ne pas avoir affaire avec un bourdon furieux  [5] . Avant de partir, ôtez avec précaution l'éponge et esquivez-vous rapidement.
    • Les bourdons ne volent pas de nuit, vous ne risquez donc pas grand-chose, mais méfiance quand même, surveillez vos arrières ! Si vous ne vous en sentez pas de mener cette opération, faites appel à un expert en désinsectisation, ce sera plus sûr  [6] .
    • Protégez-vous pour la manœuvre. Ayez une chemise à manches longues, des pantalons que vous rentrerez dans vos chaussettes et des gants remontant assez haut sur les bras  [7] .
    Publicité
6

Éliminez un nid de bourdons avec de l'eau savonneuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Diluez bien dans 4 L d'eau 60 mL de savon liquide. Cela fonctionne aussi très bien avec du liquide vaisselle ou du détergent liquide pour linge. Mélangez bien afin d'avoir une solution homogène sans trop de mousse, puis versez-en dans un vaporisateur. Au crépuscule, aspergez le nid et ses alentours de cette solution. La méthode est cruelle, car les bourdons mourront de déshydratation à cause du savon  [8] .
    • L'opération est à répéter chaque soir jusqu'à élimination totale des bourdons.
7

Utilisez un répulsif à base de vinaigre

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bourdons, et de nombreux autres insectes détestent l'odeur de l'acide acétique (vinaigre). Le mélange sera fait dans un vaporisateur sur la base d'un volume de vinaigre pour un volume d'eau. Secouez bien votre solution. Ensuite, à la nuit tombée, épandez cette solution sur toute la zone du nid  [9] [10] .
    • Peu importe le vinaigre que vous utilisez : noir, blanc ou vinaigre de cidre.
    Publicité
8

Utilisez un répulsif à base d'agrumes

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans 500 mL d'eau, pressez 1 ou 2 citrons (ou oranges), découpez le reliquat en tranches que vous ajouterez à l'eau pour renforcer l'acidité. Faites bouillir tout doucement pendant 10 minutes. Laissez bien refroidir votre potion avant de la transvaser dans un vaporisateur. Cela fait, il ne vous reste plus qu'à répartir cette solution sur le nid et son entrée. C'est la forte odeur de l'agrume qui fera fuir les bourdons  [11] .
    • Le traitement se fait quand les bourdons sont dans le nid, soit à la tombée de la nuit. Faites attention : vous n'êtes pas à l'abri de vous faire piquer, prenez vos précautions (manches, pantalons, gants).
    • L'opération sera à répéter chaque soir jusqu'à l'envol définitif des bourdons.
9

Utilisez un répulsif à base de savon et d'huile essentielle

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un vaporisateur quasiment plein d'eau, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle (cannelle, menthe, orange, etc.  [12] ). Remettez le bouchon en place et secouez bien le tout. Cette solution sera envoyée sur le nid, ses alentours, mais aussi sur toutes les zones où les bourdons s'attardent  [13] .
    • Les bourdons détestent l'odeur forte de ces huiles qui tiennent longtemps grâce aux tensioactifs du liquide vaisselle.
    Publicité
10

Épargnez les bourdons en voie d'extinction

PDF download Télécharger l'article
  1. En France, 7 espèces de bourdons sont protégées, ce qui fait que la lutte contre le bourdon est compliquée. Parmi les bourdons protégés, il y a le bourdon forestier, celui des friches, des sables… Aussi est-il préférable de les faire fuir plutôt que de les éliminer  [14] .
    • Si vous avez la possibilité de photographier un de vos bourdons, faites-le, puis allez voir sur Internet à quelle espèce vous avez affaire… et agissez en conséquence. La Nature vous le rendra !
11

Faites appel à un expert en désinsectisation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous trouverez les contacts près de chez vous sur Internet  [15] . Non seulement ils ont les techniques (isolement, déplacement, transport ou élimination), mais ils savent faire le départ entre les espèces protégées et celles qui ne le sont pas. En cas d'espèces nichant dans le sol, attendez-vous à devoir réaménager la zone à cause du trou fait  [16] .
    • Le cout d'une telle opération est variable en fonction de l'emplacement et de la maturité du nid. Un nid enlevé dès sa formation réclamera moins de travail qu'un nid rempli de plusieurs dizaines de larves. Un devis vous sera établi.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas intervenir, il va vous falloir isoler la zone du nid en la délimitant avec une barrière provisoire afin de ne pas être piqué(e). Si vous ne les embêtez pas, ils ne vous embêteront pas non plus : ils mèneront leur petite vie tranquille de pollinisateur  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Ne versez jamais d'essence ou d'eau de Javel sur un nid de bourdons, surtout en intérieur pour cause de risque d'incendie. Et pour ce qui est d'un nid enterré, vous allez polluer votre sol !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité