Télécharger l'article Télécharger l'article

Les brulots sont des types de mouches de la famille des Ceratopogonidae responsables de piqures irritantes, douloureuses et qui démangent . Parce qu’ils sont minuscules et volent en grand nombre, les brulots constituent une véritable nuisance. Toutefois, il y a des astuces que vous pouvez prendre pour les éloigner. Installez des pièges ou vaporisez des pesticides pour supprimer ceux qui pullulent dans votre voisinage immédiat. Une fois que vous aurez maitrisé l’infestation, vous pourrez prendre des mesures plus sérieuses pour rendre votre maison inaccessible et moins accueillante pour les brulots. De cette manière, ils vont disparaitre pour de bon.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer les brulots

Télécharger l'article
  1. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’installer et de l’allumer afin qu’il émette un flux continu de dioxyde de carbone qui attirera les moustiques, mais aussi les brulots et d’autres insectes. Lorsqu’ils s’approcheront, ils seront aspirés par un petit, mais puissant aspirateur. À l’intérieur du piège, ils finiront par se déshydrater et donc mourir  [1] .
    • Pour vous assurer que le piège est aussi efficace que possible, assurez-vous de le placer près de la porte d’entrée ou dans un endroit où aucun insecte n’est susceptible de pénétrer, comme un vestibule ou un porche grillagé.
    • Vous pouvez vous procurer des pièges antimoustiques en ligne ou dans les magasins de jardinage et de matériaux de construction. Cependant, les modèles les moins chers coutent déjà une centaine d’euros, ce qui en fait une solution relativement couteuse pour résoudre ce problème.
  2. Assurez-vous pulvériser ces substances directement sur les brulots. Si vous voyez de brulots adultes ou leurs larves, vaporisez un produit puissant pour les supprimer. La plupart des experts en lutte antiparasitaire s’accordent à dire que les répulsifs courants ne sont pas efficaces contre les brulots et qu’il vaut mieux les supprimer définitivement au lieu d’essayer de les effrayer  [2] .
    • Il ne sert à rien de les chercher, car ils sont translucides et ne mesurent qu’entre 2 mm à 5 mm. Au lieu de cela, attendez qu’ils se présentent et soyez prêt à les éliminer avec le pesticide.
    • Les pesticides peuvent constituer une solution à court terme parce qu’ils les tuent. Cependant, retenez que cela n’est en aucun cas une solution permanente en cas d’infestation grave.

    Avertissement : bien que les pesticides soient utiles pour contrôler la population des brulots, ils contiennent souvent des substances toxiques et peuvent être nocifs pour la santé  [3] .

  3. Remplissez un petit bol de vinaigre blanc distillé ou de vinaigre de cidre de pomme. Ajoutez ensuite quelques gouttes de liquide vaisselle. Assurez-vous de laisser le mélange quelque part à l’air libre. De cette façon, les brulots seront attirés par le vinaigre et se retrouveront piégés sous la couche de savon.
    • Le détergent réduit la tension superficielle du liquide, empêchant les insectes de s’échapper une fois qu’ils sont à l’intérieur.
    • Retenez que l’odeur du mélange peut être un peu désagréable. Vous pouvez la réduire en le plaçant près d’une fenêtre ouverte, dans un endroit aéré.
  4. Faites-le si vous faites face à une véritable infestation. Si la situation est assez grave, il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que de demander de l’aide à un professionnel. Selon la gravité du problème, l’exterminateur va installer des pièges, pulvériser des pesticides très puissants ou recommander une approche plus radicale, comme la fumigation.
    • Embaucher un exterminateur peut être une option couteuse, mais cela en vaut la peine, car en le faisant, vous serez plus tranquille une fois que l’infestation sera complètement éliminée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éviter les brulots

Télécharger l'article
  1. Promenez-vous à l’extérieur de la maison et cherchez des endroits qui pourraient attirer les brulots. Cela pourrait être une fontaine inutilisée, des gouttières bouchées, des baignoires pour oiseaux et des flaques d’eau sur le sol. Lorsque vous rencontrez un endroit potentiellement attrayant, drainez-le ou remplissez-le d’un matériau de drainage comme le gravier ou le sable  [4] .
    • N’oubliez pas de regarder à l’intérieur des seaux, des brouettes et d’autres articles ménagers stockés à l’extérieur pour voir s’ils contiennent de l’eau stagnante  [5] .
    • Effectuez cette inspection une fois par semaine pour éliminer les nouvelles accumulations d’eau stagnante .
    • Vous devrez peut-être embaucher un professionnel pour irriguer de grands plans d’eau, comme les étangs, les ravins afin de les assécher définitivement.
  2. Faites-le afin d’éviter de laisser entrer les mouches. Procurez-vous quelques mètres de toile de moustiquaire à mailles très fines et installez-le dans les fenêtres de votre maison. Les brulots sont très petits, mais les trous des moustiquaires le sont encore plus  [6] .
    • Vous pourrez vous procurer des moustiquaires dans un magasin de bricolage et une quincaillerie. Les moustiquaires sont disponibles dans une variété de tailles, du standard à l’ultrafin, spécifiques aux brulots  [7] .
    • Vérifiez fréquemment les moustiquaires pour voir s’il y a des déchirures ou des trous indésirables et remplacez les parties endommagées au besoin. Même la plus petite déchirure est assez grosse pour laisser passer les brulots à l’intérieur .
  3. Assurez-vous de régler le thermostat afin qu’il règne une température située entre 18 et 21 °C ou moins. Gardez-le allumé toute la journée en faisant des pauses. Les brulots sont attirés par l’humidité et la chaleur, donc plus il fera frais dans votre maison, moins ils seront susceptibles de venir  [8] .
    • Si garder la climatisation allumée toute la journée n’est pas une option (par exemple, parce qu’il fait déjà froid), allumez un ventilateur de plafond ou un ventilateur portable. De cette façon, au moins de l’air frais continuera à circuler dans la pièce  [9] .
    • Si vous habitez dans un endroit très humide, achetez un déshumidificateur.
  4. Cela va permettre d’éviter qu’elles ne les attirent. Prenez l’habitude d’éteindre toutes les lumières extérieures de votre maison un peu après le coucher du soleil. Les brulots, comme beaucoup d’autres insectes, sont attirés par la lumière. Les lampes d’extérieur fonctionnent presque comme un phare, signalant aux insectes de s’approcher  [10] .
    • En plus de rendre votre maison moins visible pour les brulots, éteindre les lumières vous fera également économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.
    • C’est aussi une bonne idée de fermer les stores la nuit, car ces mouches peuvent être attirées par les lumières intérieures de la maison .

    Conseil : au lieu de plonger votre maison dans l’obscurité totale, vous pouvez également remplacer les ampoules que vous utilisez actuellement par des ampoules jaunes anti insectes de faible puissance qui ne brillent pas trop fort  [11] .

  5. Cela va vous permettre de vous protéger des piqures de ces mouches. Si vous devez vous rendre dans un endroit infesté de brulots, protégez-vous en portant un pantalon et une chemise à manches longues. Un chapeau peut également aider à minimiser le nombre de piqures à la tête et au visage s’ils attaquent  [12] .
    • Portez toujours des chaussettes hautes et des chaussures fermées lorsque vous marchez près des eaux stagnantes dans des endroits infestés de brulots.
  6. En fait, ce sont des endroits où ces mouches ont tendance à pulluler. L’une des meilleures stratégies pour lutter contre ces brulots est simplement de les éviter. Tenez-vous à l’écart d’endroits comme les étangs et les marais, ainsi que de tout endroit où l’eau s’est accumulée et a stagné. Il y a de fortes chances qu’il y ait un essaim de mouches à proximité  [13] .
    • Si vous vous trouvez dans l’une de ces zones, partez le plus tôt possible pour éviter le risque de vous faire piquer.
    Publicité

Conseils

  • Si vous vivez dans un endroit chaud et humide, il se peut qu’il n’y ait aucun moyen de se débarrasser complètement des brulots. Bien que très ennuyeux, il faut accepter le fait que ces insectes existent dans de nombreux endroits et sont difficiles à éviter.
Publicité

Avertissements

  • Dans de rares cas, les piqures de brulots peuvent provoquer des réactions allergiques et propager des maladies et des parasites tels que les parasites filaires. Consultez immédiatement un médecin si vous avez une piqure de brulots qui semble étrange ou plus inconfortable que d’habitude  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

Éliminer les brulots

  • Un piège antimoustique
  • Un pesticide en spray
  • Du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme distillé
  • Du liquide vaisselle

Éviter les brulots

  • Du gravier, du sable ou d’autres matériaux de drainage
  • Des moustiquaires à mailles ultrafines
  • Un climatiseur
  • Un ventilateur de plafond ou portable
  • Des vêtements à manches longues et accessoires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 211 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité