Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chéloïdes peuvent être une nuisance, car elles continuent de s'étendre même après que la cicatrice a guéri. Elles forment une bosse au-dessus de la peau et elles présentent le plus souvent une apparence lisse, elles sont rugueuses au toucher et elles ont une couleur rose ou violette. Ces cicatrices ont tendance à se développer sur les peaux au ton olive et elles apparaissent plus souvent chez les individus de dix à trente ans. Pour vous en débarrasser ou pour en diminuer l'apparence, vous devriez vous renseigner à propos de traitements médicaux comme les injections de stéroïdes ou les traitements au laser. Autrement, vous pourriez aussi envisager des remèdes naturels moins efficaces  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Obtenir un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses options médicales différentes pour traiter les chéloïdes, y compris les pommades à usage local, les traitements au laser, les injections de stéroïdes, la chirurgie, etc. Votre médecin peut vous aider à déterminer la meilleure solution pour votre cas. Par exemple, certaines solutions ne fonctionnent que sur les cicatrices et les chéloïdes récentes. D'autres traitements sont plus couteux et invasifs et pourraient ne pas venir à bout complètement des chéloïdes.
  2. Les pharmacies vendent souvent des pommades, des crèmes et des gels conçus pour réduire l'apparence des cicatrices avec le temps. Les rétinoïdes permettent de réguler la production de collagène, ce qui va réduire l'apparence de chéloïdes. Ces crèmes vont aussi réduire les démangeaisons associées aux cicatrices. Demandez conseil à votre pharmacien.
    • Il va peut-être vous falloir attendre plusieurs mois avant que le traitement fonctionne.
    • Appliquez la pommade, la crème ou le gel directement sur la peau en suivant les recommandations sur l'emballage quant à la durée d'application nécessaire.
  3. Ces injections pourraient vous aider à réduire les cicatrices qui forment une bosse sur la surface de la peau. En général, vous en recevrez une toutes les deux à six semaines jusqu'à ce que l'apparence de la cicatrice commence à s'améliorer. Dans certains, cela peut prendre des mois. Ce traitement vous aidera à diminuer l'apparence des chéloïdes et à en réduire la forme  [2] .
    • Bien que les injections de stéroïdes puissent aider à aplatir les cicatrices, elles ne vont pas les faire disparaitre de manière permanente.
  4. C'est une technique populaire pour éliminer les cicatrices et elle donne de bons résultats pour faire disparaitre les chéloïdes. Les lasers à colorant pulsé et le laser ND : YAG à longue pulsation sont considérés comme les traitements les plus efficaces contre les chéloïdes. Cependant, ces méthodes sont moins efficaces sur les peaux foncées. Le traitement au laser peut être plutôt couteux, car vous devez faire appel à un spécialiste et il va vous falloir passer plusieurs séances avant de pouvoir obtenir des résultats visibles.
    • Le traitement au laser peut provoquer l'apparition d'effets secondaires comme des rougeurs et des irritations légères.
  5. Cette technique fonctionne mieux si vous appliquez la feuille de silicone sur la zone infectée avant que la cicatrice ait le temps de se développer. Elle permet de garder la zone hydratée et de prévenir le développement de tissus cicatriciels. Le médecin va enrouler une feuille de silicone autour de la cicatrice en la serrant bien et vous devrez la porter pendant des jours ou même des mois après la blessure.
    • Les feuilles de silicone sont l'un des traitements à envisager pour les enfants.
  6. Si vous voulez faire disparaitre complètement les chéloïdes au lieu d'en réduire seulement l'apparence, vous pouvez essayer la chirurgie. C'est une procédure invasive, mais elle a plus de chance de faire disparaitre complètement les chéloïdes. Le seul problème avec ce type de procédure est l'apparition de nouvelles cicatrices  [3] .
    • Les interventions chirurgicales peuvent être couteuses, mais c'est la méthode la plus efficace de réduire leur apparence de manière significative.
    • Vous pouvez traiter immédiatement la cicatrice résultant de l'intervention avec des pommades aux rétinoïdes et des compresses pour réduire le risque de retour des chéloïdes. Certains chirurgiens font appel à un traitement aux radiations après l'intervention, mais cette technique est encore controversée.
    • N'oubliez pas que l'intervention chirurgicale est risquée et elle pourrait déclencher le développement de chéloïdes plus importantes que celles que vous aviez.
  7. Ce type de traitement va geler les tissus cutanés sur la zone de la chéloïde avec une substance similaire à l'azote liquide. On l'utilise souvent en combinaison avec d'autres traitements, parmi lesquels les injections de stéroïdes, pour réduire l'apparence de la cicatrice. La cryothérapie va permettre d'aplatir la chéloïde, mais elle pourrait donner une teinte plus foncée à la zone  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Ce traitement implique une pression sur la blessure pour réduire la tension au niveau de la peau. Les experts estiment que la compression permet de réduire la production de cellules et d'aplatir les cicatrices. Ce genre de traitement fonctionne mieux avec les cicatrices qui viennent de se développer. Vous pourriez devoir porter une bande de compression toute la journée pendant plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
    • Si vous avez une chéloïde à l'oreille à cause d'un piercing, vous pouvez porter une boucle d'oreille de compression spéciale pour traiter ces cicatrices.
  2. Essayez le gel d'aloe vera . Cette substance permet de réduire l'aspect des chéloïdes, surtout si la cicatrice est récente. Achetez un flacon de gel d'aloe vera ou utilisez une feuille fraiche de cette plante. Appliquez le gel au moins deux fois par jour  [5] .
    • De la même façon, vous pouvez mélanger deux c. à c. d'aloe vera avec une c. à c. d'huile à la vitamine E et une c. à s. de beurre de cacao. Appliquez-en une couche épaisse sur la cicatrice et laissez agir sur la peau pendant une demi-heure. Ensuite, essuyez le produit et laissez sécher à l'air.
  3. Appliquez du jus de citron sur la zone. Ce traitement naturel des cicatrices permet d'éclaircir la couche supérieure de la peau, ce qui devrait réduire l'apparence de la cicatrice. Frottez quelques gouttes de jus de citron frais sur la cicatrice deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats possible.
  4. Des recherches ont montré que la quercétine qui se trouve dans les ognons est un antioxydant puissant qui peut inhiber la production de collagène et réduire l'apparence des chéloïdes. Achetez un gel à l'extrait d'ognon dans un magasin spécialisé et appliquez-en plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous remarquiez une réduction des tissus cicatriciels  [6] .
  5. Cette substance naturelle est supposée réduire l'apparence des cicatrices en stimulant la croissance de cellules de peau saines. Achetez une crème contenant de la vitamine E ou des gélules à la vitamine E qui contiennent une huile que vous pourrez frotter sur les chéloïdes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire le risque d'apparition des chéloïdes

Télécharger l'article
  1. Le développement de chéloïdes pourrait être héréditaire, c'est pourquoi vous réduirez le risque de voir apparaitre ce genre de cicatrice en évitant les activités qui peuvent provoquer l'apparition de cicatrices. Par exemple, il est possible de développer une chéloïde après un piercing ou un tatouage  [7] .
  2. Vous pouvez aussi prévenir le développement de chéloïdes en évitant toute forme de chirurgie esthétique. Vous devriez prendre ce conseil en meilleure considération si vous avez déjà tendance à développer des chéloïdes  [8] .
    • Si vous devez subir une intervention chirurgicale, vous pouvez discuter en avance avec votre médecin pour connaitre les mesures qui peuvent être mises en place pour traiter les cicatrices avec des injections de stéroïdes avant que les chéloïdes se développent.
  3. Une acné grave peut provoquer des cicatrices qui peuvent ensuite se changer en chéloïdes. Si vous souffrez d'acné, vous devez trouver un traitement immédiatement. Cela réduira le risque de voir se développer des cicatrices. Vous devez aussi éviter de percer vos boutons, car cela va abimer votre peau et provoquer l'apparition de cicatrices  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Protégez les chéloïdes du soleil avec une crème solaire . L'exposition au soleil va accélérer la décoloration de la peau.
  • Mettez toujours de la crème solaire ou un vêtement par-dessus vos chéloïdes. Les cicatrices prennent facilement des coups de soleil.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité