Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez les cheveux naturellement bouclés, vous savez à quel point les frisotis peuvent être difficiles à vaincre. Lorsque les cheveux bouclés ne sont pas assez hydratés, ils deviennent cassants et forment des épis. Lorsque les cheveux sont secs, ils absorbent l'humidité de l'air, ce qui accentue les épis et les frisotis et provoque un aspect broussailleux. Même si vous ne pouvez pas modifier la nature bouclée de vos cheveux, vous pouvez les dompter. Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions naturelles ou bien changer la façon dont vous les lavez et les coiffez  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des soins capillaires

Télécharger l'article
  1. Lorsque vos cheveux sont encore humides, après le shampoing, appliquez un baume hydratant sans rinçage des racines aux pointes. Chauffez une noix de produit au creux de votre main et façonnez vos boucles avec les doigts pour qu'elles soient bien dessinées  [2] .
    • Si votre sèche-cheveu est muni d'un embout diffuseur d'air, utilisez-le. Réglez-le à la puissance moyenne et dirigez l'embout vers les racines pour éviter de créer des frisotis  [3] .
    • Il est aussi possible d'employer un sérum antifrisotis. Appliquez-le à environ 60 cm de votre cuir chevelu jusqu'aux pointes.
  2. Si vous utilisez trop souvent un sèche-cheveu, vous provoquerez inutilement des frisotis. Vous pouvez protéger vos cheveux avec un soin thermoprotecteur  [4] .
    • Après avoir appliqué le soin sur vos cheveux, attendez qu'ils soient secs à 75 % avant d'utiliser le sèche-cheveu et un peigne ou une brosse. Pour les boucler, employez un diffuseur et séchez-les alors qu'ils sont encore mouillés .
    • Essayez de ne sécher que les racines pour obtenir du volume sans abimer les longueurs .
  3. L'alcool déshydrate les cheveux et provoque des frisotis. Beaucoup de laques et de mousses coiffantes en contiennent, donc mieux vaut les éviter ou les remplacer par d'autres produits  [5] .
    • Pour obtenir des produits sans alcool, vous aurez peut-être besoin d'acheter des soins professionnels. Ils sont cependant souvent plus chers que les produits employés couramment  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits courants

Télécharger l'article
  1. Cassez un œuf dans un bol et battez-le avec un peu d'eau froide. Enduisez-en votre chevelure en massant bien, puis laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer  [7] .
    • Les œufs sont très riches en protéines et lipides, ce qui en fait un soin très nourrissant. Si vos cheveux sont cassants, utilisez plus de jaune que de blanc d'œuf. Vous pouvez faire un soin à l'œuf une fois par mois  [8] .
    • Rincez vos cheveux à l'eau froide ou tiède pour ne pas risquer de cuire l'œuf dans vos cheveux  [9] .
  2. Mélangez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d'eau. Commencez par une petite quantité de vinaigre et augmentez la dose jusqu'à obtenir une concentration qui vous convienne. Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec l'eau vinaigrée et appliquez un produit coiffant qui combat les frisotis  [10] .
    • Pour obtenir les meilleurs résultats, laissez l'eau vinaigrée agir quelques minutes et massez vos cheveux pour que le vinaigre pénètre bien avant de rincer  [11] .
    • Pour obtenir des cheveux sains, utilisez le vinaigre de cidre deux à trois fois par semaine  [12] .
    • Le vinaigre de cidre peut également rééquilibrer le pH de votre peau en cas de démangeaisons du cuir chevelu ou de pellicules  [13] .
    • Le vinaigre de cidre est un traitement éclaircissant efficace qui évite les accumulations, mais il a tendance à faire friser les cheveux. C'est la raison pour laquelle il est important d'utiliser un produit coiffant .
  3. Faites un masque capillaire à l'avocat . Pour protéger vos cheveux contre les frisotis et les fourches, confectionnez un masque capillaire. Mélangez un avocat avec deux cuillères à soupe d'huile de noix de coco et faites-en une pâte. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir 30 minutes avant de faire un shampoing et d'appliquer un après-shampoing  [14] .
    • Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients à votre masque pour renforcer son pouvoir hydratant. Essayez d'ajouter une ou deux cuillères à soupe d'œuf, de crème sure ou de mayonnaise . Faites plusieurs essais pour voir ce qui vous convient le mieux  [15] .
    • Une autre méthode consiste à mélanger de la banane et du miel . Mélangez une banane bien mure, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de miel. Appliquez le masque sur vos cheveux comme celui à l'avocat et laissez agir une demi-heure avant de laver et rincer vos cheveux  [16] .
  4. Réchauffez légèrement suffisamment d'huile de noix de coco pour enduire votre cuir chevelu. Massez vos cheveux avec l'huile et laissez agir entre 20 et 40 minutes. En hydratant votre cuir chevelu et vos cheveux, l'huile de noix de coco vous aidera à lutter contre les frisotis  [17] .
  5. Confectionnez un soin après-shampoing avec du lait de coco. Mélangez du lait de coco avec du jus de citron vert pour obtenir un soin après-shampoing. Le lait de coco et le jus de citron vert contiennent des vitamines et des minéraux qui sont très bons pour la santé de vos cheveux. Cela demande un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine.
    • Mélangez une boite de lait de coco et deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Fouettez le mélange et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de citron vert et 2 ou 3 cuillères à soupe de fleur de maïs, sans cesser de fouetter. La fleur de maïs va épaissir le mélange. Chauffez jusqu'à obtenir la consistance d'un soin après-shampoing. Si le mélange est trop liquide, ajoutez un peu de fleur de maïs  [18] .
    • Laissez refroidir le mélange et appliquez-le sur vos cheveux. Recouvrez l'ensemble de votre chevelure mèche par mèche  [19] .
    • Recouvrez vos cheveux avec un bonnet de douche en plastique et placez votre tête sous un séchoir mural. Si vous avez accès à un bonnet sèche-cheveu, vous pouvez aussi l'utiliser. Laissez agir 30 minutes avant de laver et de rincer vos cheveux  [20] .
    • Essayez cette formule naturelle pour démêler vos cheveux : mélangez une tasse de lait de coco , une cuillère à soupe d'huile d'olive et une tasse de yaourt nature à 0 % jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Appliquez sur vos cheveux, mèche par mèche et laissez agir 45 minutes avant de laver et de rincer vos cheveux  [21] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se laver les cheveux

Télécharger l'article
  1. Plutôt que de vous laver les cheveux tous les jours, essayez de les laver deux ou trois fois par semaine. En lavant vos cheveux trop souvent, vous éliminez l'huile qui les protège naturellement. Cela favorise les frisotis  [22] .
    • Essayez de changer de shampoing. Recherchez une formule dont la glycérine figure en haut de la liste des ingrédients. La glycérine protège les cheveux et les hydrate en profondeur, ce qui les aide à lutter contre les frisotis  [23] .
    • Recherchez un shampoing sans sulfate. Les sulfates sont des agents moussants utilisés dans la plupart des shampoings. Bien que les sulfates ne soient pas nécessairement mauvais pour les cheveux, certaines personnes les jugent trop agressifs. Un shampoing plus doux vous aidera peut-être à maitriser les frisotis  [24] .
    • Si vous ne supportez pas l'idée d'avoir les cheveux sales un jour ou deux après votre shampoing, vous pouvez essayer d'utiliser un shampoing sec  [25] .
  2. Appliquez toujours un soin après-shampoing lorsque vous vous lavez les cheveux. Cela protègera vos cheveux, les empêchant d'absorber l'humidité de l'air. Laissez le soin agir 5 minutes pour obtenir un résultat optimal  [26] .
    • Recherchez un après-shampoing contenant de la glycérine et d'autres actifs hydratants. Le beurre de karité est un ingrédient courant, tout comme l'huile de noix de coco  [27] .
    • Certains après-shampoings sont enrichis en protéines, ce qui renforce l'éclat des cheveux et permet de lutter contre les frisotis  [28] .
    • Les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux, rincez-les avec de l'après-shampoing. Cela les lavera légèrement sans les déshydrater  [29] .
  3. En frottant vos cheveux dans une serviette pour les sécher, vous favoriserez un aspect broussailleux et l'apparition de frisotis. Essuyez vos cheveux dans le sens de la pousse avec une serviette en microfibres  [30] .
    • Après avoir débarrassé vos cheveux de l'excès d'eau, enveloppez-les dans une serviette. Penchez-vous en avant et laissez vos boucles pendre devant vous, puis enroulez une serviette autour de votre tête comme s'il s'agissait d'un turban. Laissez vos cheveux sécher dans la serviette pendant au moins 20 minutes pour donner du volume à vos boucles et éviter les frisotis  [31] .
  4. Cela vous réussira peut-être davantage de démêler vos cheveux avec vos doigts plutôt qu'avec une brosse. Les brosses à cheveux ont tendance à casser les cheveux, ce qui favorise les frisotis  [32] .
    • Après votre douche, mettez un peu d'après-shampoing sans rinçage sur vos doigts et démêlez vos cheveux  [33] .
    • N'utilisez pas de peigne ou de brosse sur cheveux secs. Si vous avez besoin de coiffer vos cheveux lorsqu'ils sont secs, mouillez-vous les mains et démêlez vos cheveux avec les doigts  [34] .
    Publicité
  1. http://www.healthyandnaturalworld.com/wash-hair-with-apple-cider-vinegar/
  2. http://www.healthyandnaturalworld.com/wash-hair-with-apple-cider-vinegar/
  3. http://www.beautyandtips.com/hairtips/14-fabulous-hair-tips-on-how-to-get-rid-of-frizzy-hair/
  4. http://www.healthyandnaturalworld.com/wash-hair-with-apple-cider-vinegar/
  5. http://www.beautyandtips.com/hairtips/14-fabulous-hair-tips-on-how-to-get-rid-of-frizzy-hair/
  6. http://www.womansday.com/style/beauty/advice/a1853/8-homemade-hair-treatments-110251/
  7. http://www.beautyandtips.com/hairtips/14-fabulous-hair-tips-on-how-to-get-rid-of-frizzy-hair/
  8. http://www.beautyandtips.com/hairtips/14-fabulous-hair-tips-on-how-to-get-rid-of-frizzy-hair/
  9. http://www.naturallycurly.com/curlreading/home/put-the-lime-in-the-coconut-and-straighten-your-hair-si/
  10. http://www.naturallycurly.com/curlreading/home/put-the-lime-in-the-coconut-and-straighten-your-hair-si/
  11. http://www.naturallycurly.com/curlreading/home/put-the-lime-in-the-coconut-and-straighten-your-hair-si/
  12. http://www.naturallycurly.com/curlreading/home/put-the-lime-in-the-coconut-and-straighten-your-hair-si/
  13. http://www.beautyandtips.com/hairtips/14-fabulous-hair-tips-on-how-to-get-rid-of-frizzy-hair/
  14. http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a33187/how-to-defrizz-your-hair/
  15. http://www.besthealthmag.ca/best-looks/skin/the-truth-about-sulfates
  16. http://www.allure.com/hair-ideas/2011/the-top-10-fixes-for-frizzy-hair#slide=1
  17. http://www.allure.com/hair-ideas/2011/the-top-10-fixes-for-frizzy-hair# slide=2
  18. http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a33187/how-to-defrizz-your-hair/
  19. http://www.webmd.com/beauty/hair-styling/how-to-tame-frizzy-hair
  20. http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a33187/how-to-defrizz-your-hair/
  21. http://www.allure.com/hair-ideas/2011/the-top-10-fixes-for-frizzy-hair# slide=3
  22. http://www.glamour.com/lipstick/blogs/girls-in-the-beauty-department/2015/06/hair-strategies-for-curly-girls
  23. http://www.glamour.com/lipstick/blogs/girls-in-the-beauty-department/2015/06/hair-strategies-for-curly-girls
  24. http://www.webmd.com/beauty/hair-styling/how-to-tame-frizzy-hair
  25. http://www.webmd.com/beauty/hair-styling/how-to-tame-frizzy-hair
  26. Vidéos fournies par Luhhsettyxo

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 762 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité