PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez traité votre acné efficacement et que cela a laissé des cicatrices sur votre poitrine, vous voudrez peut-être vous en débarrasser et avoir une peau lisse et sans marques. Heureusement, il existe des traitements qui vous aideront à vous débarrasser des cicatrices surélevées (légèrement gonflées) et découpées en profondeur sur votre poitrine  [1] . Pour minimiser l'aspect de ces imperfections, vous pouvez choisir les procédures les plus appropriées pour le type de cicatrice spécifique, qu'il s'agisse d'un traitement dermatologique ou des remèdes maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Obtenir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout le monde n'a pas besoin d'un traitement médical pour traiter les cicatrices d'acné, mais consulter un spécialiste est un bon début pour décider du traitement à suivre. Consultez votre dermatologue pour qu'il puisse vous examiner et confirmer que vous avez effectivement des cicatrices d'acné pour écarter toute autre maladie dermatologique  [2] .
    • Par la suite, le médecin pourra vous parler des différentes options de traitement disponibles, y compris les risques, les effets secondaires possibles, les avantages de chacune d'elles, et vous fera savoir si les remèdes maison sont suffisants pour traiter vos cicatrices.
  2. Cette technique consiste à appliquer un puissant acide sur la peau pour bruler les couches supérieures afin de réduire la profondeur ou l'épaisseur des cicatrices. [3] . Ce traitement est plus efficace sur le visage et les mains que sur les autres parties du corps. Toutefois, le peeling chimique peut améliorer l'apparence des cicatrices superficielles  [4] . Le chirurgien dermatologue doit examiner soigneusement votre peau avant d'effectuer un peeling chimique. La sensibilité au toucher est un effet secondaire pouvant se manifester jusqu'à 3 semaines, selon la profondeur de l'exfoliation chimique.
    • Ce traitement rend la peau plus sensible à la lumière pendant un moment, alors n'oubliez pas de vous protéger des rayons du soleil.
    • Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui suivent un traitement par l'isotrétinoïne depuis moins de 6 mois ou ceux qui souffrent d'une affection cutanée sous-jacente comme l'exéma, le psoriasis ou la rosacée ne doivent pas recourir à cette technique. Vous devez également éviter d'utiliser les produits contenant des rétinoïdes et les agents de blanchiment pendant au moins 48 heures avant la procédure.
    • Vous pouvez également faire ceci chez vous, c'est une option plus économique, mais moins efficace que ce qu'un dermatologue peut faire.
  3. La thérapie par microponcture est une procédure non invasive qui peut minimiser les cicatrices d'acné. Elle consiste à faire rouler un appareil muni d'un manche et de microaiguilles sur vos cicatrices pour stimuler les tissus sous-jacents. Vous allez probablement devoir suivre plusieurs séances pour constater les résultats, mais il s'agit d'une thérapie sans danger et efficace  [5] .
    • Il existe une autre intervention chirurgicale mineure, appelée subcision, qui permet d'améliorer l'apparence des cicatrices. Cette procédure consiste à assouplir les fibres sous la cicatrice en insérant des aiguilles. Il s'agit d'un traitement plus invasif que la thérapie par microponcture, alors demandez à votre médecin lequel de ces traitements est le plus approprié pour votre cas.
  4. La dermabrasion est une petite intervention médicale au cours de laquelle la peau est en gros « poncée » avec une brosse rotative et abrasive. Ce processus permet à la couche sous-jacente plus fraiche et plus récente de briller à travers les tissus et de paraitre plus lisse. En outre, cette procédure minimise les irrégularités dues aux cicatrices légères ou modérées d'acné  [6] .
    • La dermabrasion peut provoquer des saignements et la peau a besoin d'environ une semaine pour guérir. De plus, des rougeurs peuvent apparaitre pendant 1 à 3 mois. Vous devrez sans doute suivre certaines procédures subséquentes, comme éviter d'utiliser certains produits et l'exposition directe à la lumière du soleil. En général, le résultat de cette procédure est plutôt satisfaisant.
    • La microdermabrasion est une technique qui nécessite moins de temps de récupération et peut faire disparaitre les cicatrices d'acné modérées, mais n'est pas aussi efficace que la dermabrasion, car elle n'atteint pas les couches profondes de la peau.
    • Le dermaplaning est similaire à la dermabrasion, sauf que dans ce cas l'on enlève les couches externes de la peau avec une lame.
  5. Il arrive souvent que les imperfections acnéiques soient surélevées, rouges et irrégulières. On parle parfois de chéloïdes. Discutez avec votre médecin pour essayer une série d'injections de corticostéroïdes. Ces injections peuvent réduire l'inflammation et minimiser l'aspect des cicatrices avec le temps. Selon la gravité de vos imperfections cutanées, vous pourriez devoir suivre 2 à 4 séances en l'espace de quelques semaines.
  6. La plupart des cicatrices d'acné qui se développent sur la poitrine sont surélevées, même si elles peuvent également ressembler à des entailles dans la peau. En pareil cas, une injection de comblement peut améliorer l'apparence et le contour de l'épiderme  [7] . Dans cette procédure, le médecin injecte du collagène ou de la graisse sous la cicatrice pour remplir les espaces vides cutanés et réduire autant que possible l'imperfection.
    • L'effet est temporaire, raison pour laquelle il est nécessaire de répéter le traitement périodiquement.
  7. Certaines de ces imperfections peuvent affecter la peau environnante et entrainer la formation de fossettes ou de plis. Si tel est votre cas, le dermatologue peut vous recommander l'utilisation d'injections de Botox sur la peau environnante pour la rendre plus lisse. Il est nécessaire de répéter ce traitement périodiquement  [8] .
  8. Si vous n'avez que quelques cicatrices d'acné sur la poitrine, vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour les enlever. Votre médecin peut pratiquer une excision par poinçonnage pour retirer le tissu cicatriciel et ensuite coudre la plaie ou utiliser une greffe de peau  [9] . Comme dans toute intervention chirurgicale, il existe un risque d'infection et d'autres complications dans ce cas également. Toutefois, cette procédure n'est pas une bonne option si les cicatrices sont très dispersées sur la peau.
  9. Les traitements cutanés à la lumière et au laser peuvent améliorer l'apparence et le contour de la peau, bien qu'ils soient plus efficaces sur les ridules et aboutirait à un résultat discutable sur les cicatrices d'acné surélevées et irrégulières. Cependant, certaines thérapies au laser comme le Fraxel peuvent ramollir les cicatrices au fil du temps et les rendre moins visibles  [10] . Il existe différents dispositifs que vous pouvez utiliser et le temps de guérison diffère également. Discutez-en avec votre dermatologue  [11] .
    • Le traitement au laser porte plusieurs noms, notamment le resurfaçage de la peau au laser, le traitement cutané par laser, l'abrasion cutanée, le peeling au laser et la vaporisation par laser.
    • Le laser vasculaire VBeam® est une technologie de pointe qui permet de réduire la rougeur des cicatrices en ciblant les vaisseaux sanguins à l'intérieur des cicatrices.
    • Le laser Genesis est un traitement moins invasif qui peut estomper les cicatrices. C'est une bonne option avant d'essayer des traitements au laser plus puissants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des soins cutanés à domicile

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Utilisez du peroxyde de benzoyle. Ce nettoyant permet de traiter l'acné existant afin que les cicatrices disparaissent plus facilement. Appliquez-le sur votre poitrine avant de prendre votre douche ou votre bain puis rincez-vous bien.
    • Lorsque vous sortez de la douche, séchez-vous et mettez une lotion tonique contenant de l'acide salicylique sur votre poitrine.
  2. 2
    Mettez du rétinol. Le rétinol favorise le renouvèlement des cellules, ce qui peut permettre à vos cicatrices de disparaitre plus rapidement. Vous pouvez acheter un produit vendu sans ordonnance ou votre dermatologue peut vous faire une prescription. Le produit devrait faire de l'effet au bout de quelques semaines.
  3. Les crèmes ne réduisent pas physiquement les cicatrices. Cependant, vous pouvez utiliser des onguents en vente libre pour éclaircir la peau qui s'est assombrie à cause des cicatrices, atténuant ainsi leur apparence. Assurez-vous également d'utiliser un écran solaire avec un facteur de protection d'au moins 30, car les peaux cicatrisées et non cicatrisées ont tendance à bronzer différemment. Lorsque les cicatrices ont une couleur semblable à celle de la peau environnante, elles sont moins visibles  [12] .
  4. Certaines personnes croient que l'application de l'huile de vitamine E sur les cicatrices atténue leur couleur et leur apparence  [13] . Vous pouvez essayer de recourir à cette méthode en appliquant de l'huile de vitamine E sur la zone cicatrisée. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, après quoi vous pouvez la rincer à l'eau. Si vous répétez ce remède régulièrement, vous devriez pouvoir remarquer des améliorations.
  5. Lavez votre poitrine et séchez-la bien. Utilisez une boule de coton pour appliquer le jus de citron frais sur la zone cicatrisée. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez. Il n'y a aucune preuve scientifique de son efficacité contre les cicatrices, mais en répétant le traitement chaque semaine, vous pouvez réduire leur apparence avec le temps  [14] .
    • Le jus de citron peut rendre la peau plus sensible, veillez à toujours appliquer un écran solaire sur les parties exposées lorsque vous sortez.
  6. Si vos cicatrices sont légèrement gonflées, il peut être utile d'utiliser des exfoliants à base d'ingrédients naturels. Il s'agit d'un remède semblable à une microdermabrasion à domicile. Essayez d'utiliser périodiquement l'un des remèdes naturels suivants pour déterminer si les cicatrices semblent plus souples ou moins perceptibles avec le temps  [15] .
    • Mélangez du miel avec un peu de lait pour faire une pâte. Appliquez-la sur la zone à traiter et laissez agir pendant quelques minutes avant de l'enlever avec un gant de toilette doux et propre sous la douche.
    • Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 30 ml d'eau. Ensuite, frottez le mélange sur vos cicatrices en effectuant des mouvements circulaires et laissez agir pendant 2 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède et propre.
  7. Il est plus facile de prévenir les affections cutanées que de les traiter. Consultez votre dermatologue pour qu'il vous prescrive des médicaments dès que vous présentez les premiers signes de l'acné. Vous pouvez également essayer de réduire le risque d'acné sur la poitrine avec les astuces suivantes  [16] .
    • Ne percez PAS les boutons. Cela peut provoquer une infection et empêcher le processus de cicatrisation.
    • Exposez les parties du corps sujettes à l'acné au soleil pendant environ 15 minutes par jour, sans pour autant attraper un coup de soleil.
    • Buvez environ 2 à 2,5 litres d'eau par jour pour vous hydrater et détoxifier votre organisme.
    • Portez des vêtements propres et changez-les souvent.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile de prévenir les cicatrices d'acné que de s'essayer de s'en débarrasser, surtout sur le corps. Si vous souffrez de cette affection cutanée, traitez-la pour minimiser le risque de cicatrices.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de vous débarrasser des cicatrices d'acné, sauf si vous ne souffrez plus de cette affection. La récidive d'une acné peut causer de nouvelles cicatrices et aggraver l'inflammation dans les zones cicatrisées  [17] .
  • Toutes les procédures médicales visant à réduire les cicatrices impliquent des risques et des effets secondaires possibles. Discutez toujours de ces options avec votre médecin  [18] .
  • Les procédures esthétiques, telles que la dermabrasion, ne sont généralement pas couvertes par l'assurance maladie  [19] .
  • Les crèmes sont rarement efficaces pour enlever les cicatrices d'acné du corps. Les antihistaminiques peuvent être utiles si les imperfections sont irritantes ou douloureuses au toucher, mais ne changent pas leur apparence  [20] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 867 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité