Télécharger l'article Télécharger l'article

Un cor est une accumulation de peaux mortes avec un noyau central dur qui se développe sur ou entre les orteils. C’est la manière dont votre corps se protège d’une pression ou de frictions répétées, généralement causées par le frottement de deux orteils ou d’une chaussure.

Les cors situés au sommet des orteils ou sur le côté du gros ou du petit orteil forment une croûte dure tandis que ceux situés entre les orteils restent moites et souples car ils se développent dans une zone protégée.

Ils sont connus sous le nom de cors mous .

  1. Certains médicaments en vente libre peuvent vous aider mais rien ne vaut un médecin agréé avec une palette d'options médicales.
    • Un cor est la conséquence d’un problème, pas le problème lui-même. Un podologue peut vous aider à identifier l’origine du cor afin que vous puissiez vous attaquer à la source du problème. Les cors sont souvent causés par des chaussures inadaptées, une utilisation excessive de talons hauts, une malformation aux pieds, une mauvaise posture ou une démarche qui appuie sur certaines zones du pied.
    • Le podologue décidera certainement d’enlever le cor, mais vous informera également qu’il risque de revenir si vous n’éliminez pas la source du problème.
    • Suivez les recommandations du podologue pour traiter le cor. Cela peut inclure changer de chaussures, mettre un rembourrage pour protéger la zone de friction ou de pression, porter des orthèses plantaires pour redistribuer l’appui du pied ou subir une opération chirurgicale pour corriger des problèmes de pieds ou d’orteils.
  2. La meilleure façon d’enlever un cor est la suivante :
    • Faites tremper vos pieds dans de l'eau tiède pendant 5 à 10 minutes pour ramollir le cor.
    • Poncez doucement le cor à l'aide d'une pierre ponce ou d’une lime.
    • Répétez ce traitement plusieurs fois, si nécessaire, jusqu’à ce que le cor disparaisse complètement.
  3. Ils sont spécialement conçus pour soulager la pression et le frottement entre les orteils. [1]
  4. Suivez attentivement les instructions de l’emballage. La plupart de ces produits contiennent de l'acide salicylique, ce qui pourrait irriter ou brûler votre pied.
    • La plupart de ces pansements en vente libre contiennent 40% d'acide salicylique, ce qui en fait des médicaments puissants. [2] Votre médecin pourrait quand même recommander que vous limiez une partie de la peau morte avant d'appliquer le pansement sur le cor.
  5. Effectuer le traitement du cor chez vous peut entraîner un risque d’infection qui peut être paré par l’utilisation de pommades antibiotiques. [2]
  6. Prévenir vaut mieux que guérir.
    • Portez des chaussures qui sont correctement ajustées à vos pieds, bien rembourrées et suffisamment larges au niveau des orteils.
    • Amenez vos chaussures chez un cordonnier pour qu’il puisse élargir la partie vers laquelle vous développez des cors.
    • Choisissez des chaussettes épaisses pour absorber les points d’appui. Choisissez des chaussettes larges qui ne rendent pas vos chaussures trop serrées. Assurez-vous également que vos chaussettes ne comportent pas de coutures qui frottent contre les cors ou aux endroits où vous pourriez obtenir des cors.
  7. Il s'agit notamment des gestes suivants :
    • Lavez-vous les pieds chaque jour avec du savon, de l'eau et une brosse à récurer. Lorsque vos pieds sont secs, appliquez une crème pour les pieds pour les réhydrater (et pas seulement une crème normale).
    • Achetez vos chaussures plus tard dans la journée. Les pieds gonflent naturellement au cours de la journée. Cela signifie que des chaussures achetées en début de journée pourraient ne plus vous convenir en fin de journée.
    • Changez vos chaussettes tous les jours et utilisez une pierre ponce régulièrement. Lorsque vous utilisez la pierre ponce, veillez à ne pas gratter trop énergiquement les peaux mortes.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez les pansements coricides ronds pour soulager la pression sur le cor jusqu'à ce qu'il disparaisse. Ces pansements sont commercialisés spécialement pour éliminer les cors et peuvent être trouvés dans la plupart des pharmacies.
  • Des petits bouts de laine, de coton ou de moleskine peuvent amortir les cors mous entre vos orteils.
Publicité

Avertissements

  • Parce que certaines conditions peuvent augmenter le risque d'infection, les personnes souffrant de diabète ou d’un problème de circulation devraient toujours consulter un podologue pour soigner leurs pieds et ne devraient jamais essayer de se débarrasser d'un cor par elles-mêmes.
  • Même une petite coupure au pied peut s'infecter et entraîner de graves problèmes, voire l'amputation. Faites très attention lorsque vous enlevez vous-même un cor. N’essayez jamais de couper un cor à l'aide d'une lame de rasoir, de ciseaux ou d’un autre objet pointu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour vous débarrasser de vos cors, faites un bain de pieds dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes. Avec une pierre ponce, râpez la corne épaisse et répétez l'opération si nécessaire. Vous pouvez aussi prendre des médicaments en vente libre ou utiliser des compresses contenant de l'acide salicylique. Si cela ne fonctionne pas, consultez un pédicure qui déterminera la cause exacte de vos cors et vous dira comment vous en débarrasser. Pour savoir comment éviter l'apparition de cors, en changeant par exemple de chaussettes tous les jours, lisez l'article !

Cette page a été consultée 123 125 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité