PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est incroyablement frustrant de trouver des escargots dans son jardin, dans la chambre, ou pire, dans son aquarium  ! Si vous les laissez faire, ils vont grignoter vos plantes, laisser des traces collantes partout, et ils pourraient même détruire votre aquarium ! Heureusement, il existe des méthodes pour s'en débarrasser et vous protéger. Que vous préfériez une approche naturelle ou que vous n'ayez rien contre les pesticides, vous pouvez vous débarrasser des escargots qui ont envahi votre maison super facilement...

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser des escargots terrestres

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez un peu de bière dans un petit récipient, par exemple une boite de thon vide. Enterrez-le ensuite dans votre jardin ou dans un lieu où vous avez vu les escargots en laissant environ 2 cm dépasser au-dessus du sol. L'odeur de la bière va attirer les escargots et ils vont se noyer dans le récipient  [1] .
    • En y ajoutant un peu de levure, vous rendrez les appâts encore plus alléchants.
    • Vous allez probablement devoir installer plusieurs pièges, car ils ne seront efficaces que contre les escargots qui se trouvent près d'eux.
    • Si vous n'avez pas de boite de conserve, vous pouvez aussi utiliser un gobelet en plastique, un récipient à yaourt ou un plat à tarte.
    • Ne laissez pas le bord du récipient au niveau du sol ou d'autres insectes bénéfiques pourraient y tomber et mourir.
  2. Ces mollusques sont plus actifs le matin ou le soir, c'est pourquoi c'est le meilleur moment pour aller les attraper. Mettez-les dans un seau ou dans un récipient et allez les relâcher autre part  [2] .
    • Vous pourriez aussi décider de les tuer.
    • Pour y arriver plus vite, vous pouvez poser un pot ou un bol retourné dans votre jardin ou à l'endroit où vous avez vu les escargots. Ils vont aller se cacher dessous et il vous sera plus facile de les trouver.
  3. La caféine contenue dans le café a un effet négatif sur ces animaux et ils vont mourir si vous les en vaporisez. Cependant, vous devez les asperger d'une quantité suffisante pour y arriver, alors n'hésitez pas à les couvrir de café  [3] .
    • Préparez un vaporisateur de café en coulant votre propre café et en le laissant refroidir. Versez-le ensuite dans un vaporisateur et servez-vous-en dans la maison ou le jardin.
  4. Vaporisez de l'ail dans votre jardin, votre cour et votre maison lorsque cela est nécessaire. Si vous voyez un escargot, vous pouvez le couvrir du mélange à l'ail. Cela ne va peut-être pas les tuer, mais vous allez surement les faire fuir.
    • Pour fabriquer le mélange, il vous suffit d'écraser trois gousses d'ail et une c. à s. d'huile végétale que vous laissez reposer pendant la nuit. Ensuite, diluez le produit dans un litre d'eau. Versez le mélange dans un vaporisateur. Ajoutez une c. à s. de savon liquide et secouez bien la bouteille avant de vous en servir.
  5. Le phosphate de fer est un molluscicide, c'est-à-dire un produit qui tue les escargots et les limaces. Il suffit de déposer les pièges dans votre jardin ou près de l'endroit où vous les avez vus et ils vont être attirés par les appâts. Après être entrés en contact avec le phosphate de fer, les escargots vont mourir  [4] .
    • Vous trouverez des appâts au phosphate de fer en jardinerie ou sur Internet.
    • L'appât a pour effet d'empêcher les escargots de manger, mais il peut falloir attendre jusqu'à une semaine avant qu'ils meurent.
    • Le phosphate de fer est l'appât le plus sûr, car il n'est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques.
  6. Répandez le produit en fin d'après-midi ou en début de soirée pour qu'il soit frais lorsque les escargots sortent la nuit. Saupoudrez-en une fine couche tout autour de la zone où vous avez vu les mollusques. Ils vont être attirés par l'appât mélangé au molluscicide. Après l'avoir ingéré, ils vont mourir dans les trois jours  [5] .
    • En général, il n'y a aucun danger à utiliser ce produit dans votre jardin, mais vous devez tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés de la zone.
    • Vous ne devez en appliquer qu'une fine couche. N'en faites pas de petits tas ou d'autres animaux pourraient l'ingérer et tomber malades ou mourir.
  7. Les poules aiment grignoter les escargots, c'est pourquoi vous pourrez contrôler la population de ces mollusques en en gardant une dans votre jardin. La poule va dénicher les escargots à votre place et vous n'aurez rien d'autre à faire.
    • Les canards peuvent aussi en manger, mais ils préfèrent en général les limaces  [6] .
    • Assurez-vous auparavant d'avoir le droit de garder une poule dans votre jardin.
  8. Cela inclut les grenouilles, les crapauds, les tortues, les oiseaux, les opossums et les serpents. Les prédateurs que vous choisissez de favoriser vont dépendre de votre environnement, c'est pourquoi vous pourriez en discuter avec la Maison de l'agriculture ou une jardinerie près de chez vous pour obtenir des recommandations  [7] . Ils pourraient vous conseiller des plantes à faire pousser ainsi que des habitats naturels à installer comme un jardin de pierres  [8] .
    • Vous pourriez aussi faire des recherches en lignes pour trouver les meilleures façons d'encourager ces prédateurs naturels à venir s'installer dans votre jardin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Repousser les escargots

PDF download Télécharger l'article
  1. Les escargots pondent leurs œufs dans les sols humides. Puisqu'ils pratiquent généralement cette activité lorsqu'ils sont actifs le soir, vous devez vous assurer que le sol est sec à ce moment-là. Si vous arrosez vos plantes le matin, le sol devrait avoir suffisamment de temps pour sécher pendant la journée  [9] .
    • Si cela est possible, choisissez un système d'irrigation ou un tuyau perforé pour vous aider à gérer l'humidité du sol et empêcher les escargots de pondre.
  2. Les escargots sont attirés par les matières organiques humides en décomposition, c'est pourquoi ils vont surement passer du temps dans votre jardin si celui-ci en est plein. Vérifiez qu'il n'y en a pas au moins une fois par semaine. Si vous en trouvez, assurez-vous de les mettre au compost ou à la poubelle  [10] .
    • N'oubliez pas que les escargots vont voir votre compost comme un festin. Installez-le le plus loin possible de votre jardin ou de votre cour. En plus, vous devez l'entourer d'une barrière abrasive pour réduire l'activité des mollusques.
  3. Choisissez par exemple des morceaux de coquilles d'œuf, de la terre de diatomée, du gravier, des cendres de bois ou des copeaux de cèdre. Tous ces matériaux vont empêcher le passage des escargots et seront très efficaces pour les empêcher d'entrer dans votre jardin. Appliquez-en une couche fine tout autour de l'endroit que vous voulez protéger contre ces mollusques  [11] .
    • Pour une solution simple, écrasez des coquilles d'œuf.
    • Vous pouvez aussi trouver de la terre de diatomée, du gravier, des cendres de bois ou des copeaux de cèdre en jardinerie ou sur Internet.
  4. Puisque ces animaux sont sensibles à la caféine, ils vont éviter naturellement les lieux recouverts de café. Saupoudrez-en sur le sol ou tout autour de votre maison, autant que nécessaire  [12] .
    • Si vous ne buvez pas de café, vous pouvez demander à un café près de chez vous si vous pouvez récupérer leur marc.
  5. Le cuivre va produire une légère décharge électrique par contact avec les escargots et ils vont l'éviter d'instinct. Vous pouvez appliquer du ruban de cuivre autour de vos pots de plante, sur les bords de votre jardin ou partout où vous avez vu des escargots. Si vous utilisez du fil de cuivre, vous pouvez l'enrouler autour de vos pots ou fabriquer des piquets pour vos plantes  [13] .
    • Autrement, vous pouvez aussi poser des pièces en cuivre dans votre jardin qui éloigneront les escargots.
    • Vous trouverez du ruban de cuivre en jardinerie ou en ligne.
  6. Essayez par exemple de planter des digitales, des euphorbes, des anémones japonaises, des hémérocalles, des plantes grasses, des astrances, de la sauge, ou du fenouil. Ces plantes produisent une odeur qui fait fuir ces animaux ou ont une surface qui les empêche de grimper dessus facilement. Si vous en avez dans votre jardin ou autour de la maison, vous aurez moins d'escargots  [14] .
    • Par exemple, vous pourriez en mettre dans un pot près de la zone où vous les avez vus.
    • N'oubliez pas que les digitales sont des plantes toxiques, c'est pourquoi il vaudrait peut-être mieux les éviter si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger un aquarium contre les escargots

PDF download Télécharger l'article
  1. Les plantes d'aquarium sont la source la plus répandue d'escargots indésirables. Elles contiennent souvent des œufs ou de jeunes individus qui vont ensuite se reproduire une fois dans votre aquarium. Heureusement, vous pouvez éviter de mettre des plantes infectées avec le reste en les laissant en quarantaine pendant deux semaines avant de les installer dans l'aquarium.
    • Si vous y voyez des escargots pendant cette période, vous pouvez les retirer dès que vous les remarquez.
  2. Préparez votre propre solution en mélangeant une mesure d'eau de Javel à dix-neuf mesures d'eau. Ensuite, trempez chaque plante dans la solution, l'une après l'autre, et retirez-la immédiatement. Cela devrait tuer les escargots qui s'y cachent ainsi que leurs œufs. Rincez ensuite la plante à l'eau claire avant de la mettre dans l'aquarium  [15] .
    • Vous ne devez plonger la plante dans la solution que pendant une seconde pour que cette méthode soit efficace, ne la laissez pas plus longtemps immergée.
  3. Vous pouvez retirer les escargots à la main si vous en avez le temps. Mettez vos poissons dans un aquarium temporaire, puis videz l'eau de l'aquarium principal. Sortez tout ce qui s'y trouve, y compris le gravier et le substrat et grattez tous les escargots accrochés aux parois intérieures.
    • Remplacez le gravier et le substrat pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Avant de remettre vos plantes ou les décorations dans l'aquarium, vous devez les nettoyer . Vous pouvez le faire facilement en les trempant dans une solution nettoyante composée d'une mesure d'eau de Javel et de dix-neuf mesures d'eau. Cela devrait tuer tous les escargots qui s'y trouvent avec leurs œufs.
    • Si vous ne voulez pas tout sortir de l'aquarium, vous pouvez utiliser un siphon pour aspirer le gravier et le substrat. En plus, vous devez retirer ceux qui se trouvent accrochés sur les vitres  [16] .
  4. Certains poissons se nourrissent d'escargots et vont en débarrasser votre aquarium. Lorsque vous choisissez un de ces poissons prédateurs, vous devez vous assurer qu'il ne va pas aussi attaquer vos autres poissons. En plus, vous devez vérifier qu'il ne va pas devenir trop gros pour votre aquarium.
    • Pour un petit volume, vous pouvez par exemple choisir une loche zèbre ou naine.
    • Si vous avez un volume d'eau plus important, vous pouvez choisir une loche clown, un poisson-chat à pois, une carpe koï ou un gros poisson rouge  [17] .
    • Autrement, vous pouvez aussi ajouter un Clea Helena. Il va se régaler des escargots dans votre aquarium et il ne va pas se reproduire trop souvent.
  5. Le piège va les attirer vers une cage qui va les empêcher de s'échapper. Cela permet de les attraper facilement et de vous en débarrasser sans nuire à vos poissons  [18] .
    • Vous pouvez trouver des pièges à escargots en animalerie ou sur Internet.
    • Vous pouvez aussi fabriquer les vôtres en accrochant une grande feuille de laitue sur le bord de votre aquarium. Laissez-la en place pendant la nuit et retirez-la au matin. Elle devrait attirer un grand nombre d'escargots que vous éliminerez de votre aquarium en un seul geste  [19]  !
  6. Ces mollusques sont sensibles au cuivre, c'est pourquoi ils vont mourir si l'eau contient du sulfate de cuivre. Cette substance ne devrait pas affecter les poissons, ce qui en fait une solution sure pour la plupart des aquariums  [20] .
    • Si vous vous inquiétez pour vos poissons, vous pouvez faire une recherche en ligne pour savoir si les vôtres y sont sensibles.
    • Ne mettez pas de sulfate de cuivre si vous avez des crevettes ou d'autres escargots, car ces animaux vont en souffrir.
    • Vous pouvez trouver du sulfate de cuivre en animalerie ou en ligne.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas le temps de vous occuper vous-même d'une invasion d'escargots dans votre jardin, vous pouvez toujours faire appel à un exterminateur. Il devrait pouvoir vous trouver une solution pour vous débarrasser de ces mollusques.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser du sel pour les tuer, car cela va se faire au détriment de vos plantes et du sol dans votre jardin.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour éliminer les escargots terrestres

  • Un petit récipient
  • De la bière
  • Un seau
  • Un vieux pot à fleurs (facultatif)
  • Du café froid
  • Un vaporisateur
  • Un appât au phosphate de fer (facultatif)
  • Un molluscicide contenant de l'EDTA de sodium ferrique (facultatif)
  • Trois gousses d'ail
  • Une c. à s. d'huile végétale
  • Un litre d'eau
  • Une c. à c. de savon liquide
  • Une poule (facultatif)
  • Des plantes de la région (facultatif)
  • Un jardin de pierres (facultatif)

Pour éloigner les escargots

  • Un arrosoir
  • Un système d'irrigation au compte-goutte (facultatif)
  • Un tuyau perforé
  • Des coquilles d'œufs, de la terre de diatomée, du gravier, des cendres de bois ou des copeaux de cèdre
  • Du marc de café
  • Du ruban de cuivre, du fil de cuivre ou des pièces en cuivre
  • Des plantes

Pour éliminer les escargots dans un aquarium

  • Un seau
  • Une solution faite d'une mesure d'eau de Javel et de dix-neuf mesures d'eau
  • Un filet
  • Un aquarium temporaire
  • Des serviettes
  • De l'eau
  • Un siphon (facultatif)
  • Du gravier
  • Un substrat
  • Des poissons ou escargots prédateurs (facultatif)
  • Un piège à escargot (facultatif)
  • Du sulfate de cuivre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 177 069 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité