PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fourmis charpentières construisent généralement leur nid dans le bois qui a été dégradé par l'eau, c'est pour cette raison qu'on les retrouve souvent aux alentours ou à l'intérieur même des maisons. Contrairement aux termites, elles ne se nourrissent pas du bois, elles y nichent. Les fourmis charpentières peuvent infiltrer votre maison, y faire leur nid et envahir vos réserves de nourriture et d'eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver le nid

PDF download Télécharger l'article
  1. Les fourmis charpentières sont de grands insectes noirs ou marron foncé, avec le corps composé de trois segments et six pattes. Elles ont les antennes pliées. Les fourmis ouvrières n'ont pas d'ailes, alors que celles destinées à la reproduction en ont. Elles ont tendance à circuler en longues lignes. Les termites, qui constituent un problème bien plus compliqué à gérer, ont les antennes droites et des corps de couleur claire. Si vous avez affaire à des termites, lisez l'article qui s'y réfère.
  2. Elles se retrouvent sous forme de petits tas de poussière de bois que les fourmis laissent derrière elles quand elles creusent pour faire leur nid. Cela ressemble à une petite pile de sciure de bois. Si vous en voyez autour de votre maison ou pire, dans votre maison, c'est un signe indicateur que vous avez un problème de fourmis sur les bras.
  3. Le bois qui sert de nid aux fourmis aura des trous ou des fentes. Vous trouverez généralement des amas de déjections à proximité. Les fourmis aiment loger dans les murs, les portes creuses, les armoires, les poutres et les pièces de bois de structure. Recherchez les endroits où le bois aurait pu être dégradé par l'eau tel qu'autour des cadres de fenêtres ou portes extérieures, sous la plomberie de la cuisine ou de la salle de bain, sur les lieux d'une fissure de fondation ou encore sur les lieux d'un dégât d'eau antérieur., Car les fourmis aiment faire leur nid dans du bois dégradé, humide et facile à creuser.
  4. Pour trouver le nid, vous pourriez avoir besoin d'attirer les fourmis avec un appât, puis de suivre leur retour au nid afin de savoir exactement où elles se cachent. Mettez de toutes petites gouttes de miel ou des petits morceaux d'un fruit sucré près de l'endroit où vous pensez qu'elles ont construit leur nid.
  5. Lorsqu'elles prennent l'appât, suivez-les jusqu'au nid. Vous les verrez probablement ramper vers un espace dans le mur, dans une armoire ou une porte. Surveillez bien jusqu'à ce que vous soyez sûr que le nid soit à cet endroit. Cet exercice nécessite de la patience et vous aurez beaucoup plus de succès si vous le faites à la tombée de la nuit et durant la nuit. Les fourmis charpentières sont beaucoup plus actives lorsque le soleil est couché. Pour pouvoir y voir clair et éviter de les effrayer, utilisez une lampe torche avec un filtre rouge. Les fourmis ne sont pas perturbées par la lumière rouge.
    • Si le nid est visible et accessible, vous pouvez vous en débarrasser en passant directement à l'étape suivante.
    • Si le nid est caché et difficile à atteindre, vous devrez utiliser un appât toxique pour tuer les fourmis. Il prendra environ trois jours à faire effet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer la population de fourmis

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode est la plus efficace si le nid est caché ou inaccessible. Vous utiliserez l'appât toxique pour attirer les fourmis en dehors de leur abri, elles le transporteront à l'intérieur de leur nid et en trois jours environ, la population de fourmis sera empoisonnée. Achetez de l'appât toxique pour fourmis charpentières sous forme de gel et mélangez-le avec une pleine cuillère de sucre et une pleine cuillère de lait. Mettez-en près de l'endroit où vous suspectez que les fourmis vivent. Attendez que les fourmis sortent et prennent l'appât.
    • Il est essentiel que l'appât que vous utilisez agisse lentement. S'il tue les fourmis ouvrières sur le chemin du retour, les milliers de fourmis qui restent encore au nid ne seront pas contaminées. Choisissez un appât qui mette environ trois jours à faire effet. [1]
    • Ne pulvérisez jamais d'insecticide sur une colonne de fourmis que vous voyez sortir du nid. Cela ne fera aucun mal aux fourmis qui sont toujours à l'affût dans le nid et leur fera sentir le danger, ce qui les incitera dans les faits à se répandre et à construire plus de nids. [2]
    • Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, placez le produit à un endroit où vous êtes certain qu'ils ne pourront pas le toucher et s'intoxiquer.
  2. Cette méthode est efficace quand vous pouvez accéder directement au nid et répandre la poudre insecticide pour fourmis charpentières directement sur la reine et la colonie entière. Choisissez un insecticide à fourmis charpentières et suivez les instructions sur l'emballage pour administrer l'insecticide au nid visé. La méthode la plus efficace consiste à l'injecter directement dans les tunnels creusés par les fourmis. De petits trous supplémentaires pourraient être fait avec une perceuse pour vous donner de meilleures voies d'accès. Afin d'injecter la poudre dans le nid, vous pourriez utiliser une ancienne bouteille de moutarde à bec en biseau et la remplir au tiers. Insérez le biseau dans l'une des ouvertures du nid et pressez sur la bouteille pour éjecter la poudre. Portez toujours un respirateur et des vêtements et lunettes de protection appropriés lorsque vous utilisez un insecticide.
    • La terre de diatomée est une poudre naturelle, non toxique, qui peut être utilisée pour tuer les fourmis charpentières sans introduire de poison dans votre maison.
    • Les autres poudres chimiques, vendues sous différentes marques, souvent à base de borax, sont également efficaces, mais elles contiennent des toxines et peuvent constituer des risques pour la santé des animaux domestiques et des enfants.
    • Vous pouvez vous procurer de l'acide borique dans un magasin de jardinage.
    • Mélangez l'acide borique à du sucre en poudre en mettant 2 tiers d'acide et 1 tiers de sucre en poudre.
    • Placez votre préparation dans des capsules en plastique de bouteilles et posez-les aux endroits où passent les vilaines intruses.
    • L'acide borique pénètre le corps des fourmis et les tue lentement en les faisant souffrir atrocement. Toutes les fourmis de la fourmilière seront ainsi dicéminées rapidement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir le retour des fourmis charpentières

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le en nettoyant bien les sols, en réparant tout robinet qui fuit et pourrait ainsi causer le pourrissement du bois et en retirant tout amas d'encombrants qui constituerait un abri pour elles.
  2. Utilisez du calfeutrage pour boucher les fondations et les fissures autour des portes, des fenêtres et autres endroits où les fourmis pourraient s'introduire dans votre maison. Installez des écrans protecteurs autour de vos fenêtres et de vos portes.Coupez les branches qui touchent à votre maison. Elles s'en servent comme rampe d'accès.
  3. Enlevez les mauvaises herbes, les feuilles, les piles de bois et autres débris naturels qui se trouvent près de votre maison et qui pourraient accueillir une population de fourmis. Éliminez toutes sources de bois pourri comme les vieilles clôtures, les vieilles remises faites de bois dégradé par l'humidité ou la pourriture. Coupez et retirer les souches. Elles adorent y créer de gigantesques colonies.
  4. Les fourmis ont besoin de sucre, de protéines et de sources d'eau pour survivre. Faire en sorte qu'elles ne puissent pas assurer de réponse à ces besoins basiques dans votre maison est le meilleur moyen de prévenir une infestation de fourmis. Balayez et enlevez bien les miettes des comptoirs et planchers et nettoyez bien tout déversement éventuel, surtout les déversements sucrés. Réparez les robinets qui fuient et assurez-vous qu'il n'y ait pas d'eau accessible dans les environs. [3]
    Publicité

Conseils

  • Procurez-vous un stéthoscope et écoutez à l'intérieur des murs où vous pensez que le nid est installé. Vous entendrez un son de grattements, qui ressemble à un bruissement ou à des tapotements, si les fourmis sont proches.
  • Utilisez des poisons discrets, car les fourmis peuvent repérer la plupart des poisons. Ne tuez pas les fourmis en les piétinant.
Publicité

Avertissements

  • Maintenez les poisons à distance des enfants et des animaux domestiques.
  • Portez toujours un respirateur et des vêtements de protection lorsque vous épandez du pesticide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour éliminer des fourmis charpentières, mélangez en parts égales du bicarbonate de soude et du sucre en poudre dans un bol peu profond et placez-le où se trouvent les fourmis. Le sucre en poudre les attirera et le bicarbonate de soude les tuera. Aspergez toutes les fourmis visibles avec de l'eau savonneuse pour les tuer et éliminer leur trace odorante. Trouvez le nid des fourmis en les suivant jusqu'à l'endroit où elles déposent de la nourriture. Vérifiez aussi si le bois est endommagé à l'intérieur et autour de votre maison, car les fourmis charpentières le rongent pour faire leur nid. Lorsque vous en trouvez un, pulvérisez un insecticide non toxique ou versez de l'eau bouillante dessus à l'extérieur. En cas d'infestation grave, appelez une agence de lutte antiparasitaire. Pour empêcher ces insectes de revenir, mélangez de l'eau et du vinaigre en parts égales dans un vaporisateur et pulvérisez-les sur les plinthes, les rebords de fenêtres et les comptoirs. L'odeur du vinaigre désorientera et dissuadera les fourmis. Gardez aussi votre cuisine propre, car les fourmis charpentières aiment les miettes et les dépôts de nourriture. Enfin, scellez les entrées, comme les portes et les fenêtres, et coupez les broussailles ou les arbres où ces fourmis pourraient faire leur nid. Pour savoir comment différencier les fourmis charpentières des termites, poursuivez votre lecture.

Cette page a été consultée 93 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité