PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que les flatulences soient un phénomène courant tout à fait normal qui peut arriver à tout le monde, il peut être embarrassant d'évacuer des gaz accompagnés d'une odeur désagréable. Si vous évacuez habituellement des gaz qui sentent mauvais, sachez qu'il existe des moyens de s'en débarrasser. Vous pouvez par exemple modifier vos habitudes alimentaires ou éviter de manger les aliments qui peuvent les causer. Si le problème ne s'améliore pas avec un traitement à domicile, consultez un médecin pour vous aider à le résoudre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire face au moment présent

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout le monde a des flatulences et parfois elles peuvent être accompagnées d'une odeur désagréable. Si vous avez des gaz certains jours, essayez de les retenir pendant les moments où il pourrait être gênant de les évacuer. Attendez un moment pour le faire discrètement, par exemple quand vous êtes seul dans votre bureau  [1] .
    • Cependant, évitez de retenir les gaz au point de ressentir de la douleur. Cela pourrait en fait causer une indigestion, des ballonnements et d'autres problèmes de santé  [2] .
  2. Gardez à l'esprit qu'il est normal de vous excuser pour aller aux toilettes, même si ce n'est que pour évacuer les gaz. Si vous sentez que vous allez émettre des gaz intestinaux, excusez-vous à voix basse pour aller aux toilettes. Puis, laissez s'échapper le vent discrètement et revenez à votre vie quotidienne  [3] .
    • Si possible, rendez-vous dans une salle de bain privée pour ne pas avoir à vous mettre à l'aise en présence d'autres personnes.
  3. Si vous avez habituellement des flatulences après les repas, prenez des médicaments conçus pour minimiser votre problème. Les médicaments tels que les comprimés de charbon ou les produits contenant de l'alpha-D-galactosidase doivent être consommés avant un repas afin de prévenir les flatulences. Avant de prendre l'un de ces médicaments, lisez attentivement les instructions sur l'emballage et souvenez-vous qu'il faut les prendre avant de manger pour maintenir leur efficacité  [4] .
    • Avant de prendre un nouveau médicament, consultez votre médecin pour vous assurer qu'il est approprié en fonction de votre état de santé actuel et des médicaments que vous prenez déjà.
  4. Si vous avez déjà des flatulences, prenez des médicaments en vente libre conçus pour les réduire. Les produits contenant ce principe actif, tels que NOTGAZ® et Polysilane Delaland® aident à réduire les gaz intestinaux. Bien que leur efficacité n'ait pas fait l'objet de nombreuses études, certaines personnes prétendent que ces produits ont la capacité de réduire les gaz  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Modifier ses habitudes alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Manger de trop grosses portions d'aliments peut entrainer une mauvaise digestion, ce qui peut conduire à une production excessive de gaz. Pour éviter cela, mangez de petits repas tout au long de la journée. Par exemple, au lieu de manger un petit-déjeuner consistant, prenez un repas léger le matin (par exemple, deux œufs durs ), puis de petites collations tout au long de la journée  [6] .
  2. Manger rapidement peut augmenter la production de gaz, alors essayez de manger plus lentement. Déposez la fourchette entre chaque bouchée et mâchez bien ce que vous mangez avant de l'avaler  [7] .
    • Il peut être utile de régler une minuterie à 20 ou 30 minutes et ne pas essayer de terminer le repas jusqu'à ce que le temps soit écoulé.
  3. Le fait d'avaler trop d'air peut conduire à une production excessive de gaz. Le fait de mâcher de la gomme, de boire à travers une paille et de sucer des bonbons durs peut vous encourager à avaler des bulles d'air. Par conséquent, limiter ces activités vous aidera à réduire l'accumulation et l'expulsion des gaz  [8] .
  4. Les boissons gazeuses telles que les sodas et l'eau de Seltz peuvent également augmenter la production de flatulences  [9] . Pour prévenir cela, buvez seulement de l'eau quand vous mangez. En plus de prévenir l'accumulation de gaz, l'eau ne contient pas de calorie et étanchera votre soif beaucoup plus rapidement que les autres boissons.
  5. Les fruits et légumes qui contiennent des fibres solubles se décomposent dans l'organisme de manière à produire des gaz. Par conséquent, vous devriez éviter les fruits et légumes ci-après  [10]  :
  6. Les édulcorants artificiels que l'on trouve dans les bonbons sans sucre peuvent causer des gaz indésirables. Assurez-vous de lire toujours les étiquettes des produits sucrés que vous achetez et méfiez-vous des édulcorants tels que le sorbitol, le mannitol et le xylitol, car ceux-ci peuvent également contribuer à l'accumulation de gaz intestinaux  [12] .
  7. Tenez un journal alimentaire . Bien que certains aliments en général provoquent l'expulsion des gaz chez beaucoup de gens, l'organisme fonctionne différemment. Vous pourriez digérer certains aliments différemment, ce qui entrainerait une production excessive de gaz ou des flatulences odorantes. Tenez un journal alimentaire et notez tous les aliments que vous consommez, ainsi que les moments où vous évacuez des gaz désagréables. Cela vous permettra d'identifier les aliments qui sont responsables de la production de gaz dans votre organisme  [13] .
    • Par exemple, supposons qu'au déjeuner vous ayez mangé une salade composée d'artichaut et d'ognon. Si vous avez plus tard des flatulences, il est fort probable que ces légumes en soient la cause.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les flatulences ne causent pas d'autres problèmes de santé, vous pouvez les traiter avec des médicaments en vente libre. Vous pouvez en trouver une grande variété dans la plupart des pharmacies, et cela vous aidera à éliminer ou à réduire votre problème de gaz  [14] .
    • Prendre 30 à 60 ml d'un antiacide environ une demi-heure après avoir mangé peut résoudre votre problème.
    • Prendre deux à quatre comprimés de charbon peut également être utile.
    • Si vous êtes intolérant(e) au lactose, prenez de la lactase.
    • Pour réduire la mauvaise odeur des gaz, essayez de prendre du sous-salicylate de bismuth.
  2. En général, les gaz ne sont pas un problème médical majeur. Cependant, s'ils sont accompagnés d'autres problèmes gastro-intestinaux, vous devriez consulter un médecin. Faites-le si vous présentez un des signes suivants  [15]  :
    • des douleurs abdominales et des ballonnements ,
    • de la diarrhée ou une constipation récurrente,
    • du sang dans vos selles,
    • des signes d'infection ( fièvre , frissons, vomissements ou douleurs musculaires).
  3. Si votre médecin se rend compte que les gaz sont causés par une maladie sous-jacente, il peut vous prescrire un médicament. Il pourrait vous prescrire des médicaments pour traiter le syndrome du côlon irritable ou des antibiotiques si vous avez une infection gastro-intestinale. Prenez-les conformément aux recommandations de votre médecin et posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l'esprit lors de la consultation  [16] .
    Publicité

Conseils


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 221 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité