PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous vous trouvez dans l’obligation de faire partir des gens de votre maison ou d’une fête, cela peut être embarrassant. Toutefois, ne vous inquiétez pas, car il y a des façons assez polies par lesquelles vous pouvez leur demander de s’en aller. En effet, non seulement vous pouvez donner des indices pour qu’ils comprennent qu’il est temps de partir, mais vous pouvez également le leur dire de manière directe et polie. Assurez-vous de réfléchir par rapport à la situation et aux sentiments des personnes concernées lorsque vous décidez de ce qu’il faut faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Donner des indices

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez simplement faire sortir les invités de chez vous, mais n’êtes pas dérangé de passer plus de temps avec eux, vous pouvez proposer d’aller ailleurs. Par exemple, vous pouvez dire : « allons prendre un verre dans le bar de Joey » ou « qui veut jouer au bowling ? » De cette façon, vos amis feront probablement des suggestions jusqu’à ce que vous soyez tous d’accord sur l’endroit à retenir.
    • Si vous n’avez pas envie de vous rendre au lieu retenu, vous pouvez vous exprimer de la manière suivante : « j’ai entendu dire que le nouveau bar au coin de la rue propose des boissons spéciales les jeudis » ou « le Cheers est un excellent endroit pour prendre un dernier verre ». Le plus important est d’espérer que vos invités comprendront le message et accepteront que la fête se déroule ailleurs.
  2. Lorsque vous serez prêt pour vous retirer, vous pouvez vous exprimer de la manière suivante : « ouah, je vous ai retenu une partie de la nuit ! Et si je me mettais à faire le nettoyage pendant que vous rentrez tous chez vous pour vous reposer ? » ou « oh, vous avez été tenu en otage ici pendant des heures ! Je suis certain que vous devez être épuisé et prêt à rentrer chez vous. » En vous exprimant de cette manière, il est très peu probable qu’ils se mettent à discuter avec vous ou à insister pour rester plus longtemps, ce qui veut dire que vous aurez à nouveau votre maison pour vous en peu de temps  [1] .
  3. Jetez un œil à votre montre et réagissez de manière surprenante par rapport à l’heure qu’il fait. Vous pouvez vous exprimer en disant : « oh mon Dieu, il est minuit passé ! » ou « ouah, je ne savais que 6 heures s’étaient écoulées ! » Ces propos devraient éveiller l’attention de vos amis afin qu’ils comprennent qu’il est temps de mettre un terme à la soirée  [2] .
  4. Le fait de leur rappeler que vous avez d’autres engagements ou responsabilités peut les obliger à partir. Exprimez-vous en ces termes : « je dois encore faire la lessive avant de me coucher » ou « ma journée sera très chargée demain, donc il faut que je me repose. » Avec un peu de chance, ils comprendront ce à quoi vous faites allusion et décideront de prendre la route  [3] .
  5. Si l’un de vos amis proches est présent, vous pouvez solliciter son aide pour faire partir vos invités. Parlez avec lui en privé et demandez-lui de se retirer à une certaine heure. Lorsque viendra le moment de faire partir les invités, votre ami pourra se lever, s’étirer et dire qu’il sort dans la soirée. Généralement, les autres invités comprendront le message et feront de même  [4] .
    • Votre ami peut s’exprimer de la manière suivante : « quelle belle soirée ! Il se fait tard, donc il est temps que je rentre chez moi. »
  6. Le fait de bâiller montrera que vous êtes fatigué et voulez mettre un terme à la soirée. Cette astuce fonctionne particulièrement lorsqu’il est tard le soir, mais elle ne sera pas convaincante en pleine journée. Vous pouvez également insinuer que vous somnolez ou êtes distrait pour que vos invités se rendent compte qu’il est temps pour eux de rentrer chez eux  [5] .
  7. Débarrassez la table ou allez à la cuisine pour faire la vaisselle. Vous pouvez également éteindre la musique, les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées ainsi que les bougies. Tous ces agissements indiqueront à vos invités que la soirée est terminée  [6] .
  8. Si vous n’avez aucun mal à sortir ce genre de petit mensonge, cela peut alors être très efficace. Toutefois, gardez cela comme une option de dernier recours, car l’honnêteté est une meilleure approche. La plupart des gens détestent être malades, ce qui veut dire qu’ils voudront probablement vite partir pour éviter d’être contaminés  [7] .
    • Vous pouvez vous exprimer de la manière suivante : « je crois que je vais être malade » ou « je ne me sens vraiment pas bien. Ça vous dérange si on reprend ça une autre fois ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Demander aux gens de partir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous estimez que vos invités apprécieront une blague, vous pouvez vous servir d’une pour leur dire qu’il est temps de partir. Ensuite, rigolez légèrement pour leur montrer que vous plaisantiez. Généralement, les gens comprennent ce type de message et rentrent chez eux, plutôt que d’attendre que vous leur demandiez une nouvelle fois  [8] .
    • Par exemple, exprimez-vous en ces termes : « vous n’êtes pas obligé de rentrer, mais vous ne pouvez pas rester ici ! » D’un autre côté, vous pouvez aussi dire « eh bien, je vais me coucher. Éteignez les lumières et bloquez la porte en partant ! »
  2. Le fait d’offrir à vos invités une dernière boisson, des restes de repas ou une gâterie pour le chemin du retour leur permet de savoir que la soirée est terminée. Cela leur donne aussi l’impression de recevoir un cadeau de vous, ce qui règle le problème d’avoir à leur demander indirectement de partir  [9] .
    • Adressez-vous à vos invités en ces termes : « je peux vous donner autre chose ? » ou « voudriez-vous une bouteille d’eau pour le trajet de retour ? »
  3. Si vous organisez une fête ou un autre évènement et que vous estimez qu’il est temps pour vos invités de rentrer, vous pouvez le leur dire. Adressez-vous à eux en ces termes : « désolé tout le monde, mais la fête est terminée ! J’ai passé un bon moment et j’espère vous revoir bientôt. » Cette manière de parler est directe, mais polie et devrait obliger vos invités à s’en aller.
  4. Si vous vivez avec un partenaire ou un colocataire et que vous avez acheté ou louer l’immeuble en votre nom, vous pouvez lui demander de partir. Prenez le temps de discuter lorsque vous êtes tous les deux seuls. Soyez calme et tenez compte de ses sentiments  [10] .
    • Vous pouvez vous exprimer en disant : « bien que nous ayons passé de bons moments à vivre ici ensemble, cela ne peut plus continuer. Je suis désolé, mais je dois te demander de partir. »
    • Si la personne est locataire et refuse de partir, il vous faudra peut-être faire intervenir la police.
  5. Expliquez à vos hôtes qu’ils sont restés plus longtemps que prévu . La situation peut être difficile à gérer si un membre de votre famille ou un ami reste avec vous et que vous voulez qu’il parte. Donnez-lui les raisons précises pour lesquelles il est resté plus longtemps que prévu  [11] .
    • Vous pouvez dire « nous ne pouvons pas permettre que tu restes ici pendant longtemps » si l’intéressé constitue une charge pour vos finances et n’a pas proposé de contribuer aux factures d’électricité et d’épicerie.
    • Si quelqu’un a occupé une pièce de votre maison, exprimez-vous de la manière suivante : « il est vraiment nécessaire pour nous que Sasha récupère sa chambre » ou « Dave a besoin d’utiliser son bureau tous les jours et il n’a pas pu le faire depuis que tu es ici. »
  6. Lorsque vous leur demandez de partir, vous devez également proposer de les aider pour trouver où aller. Par exemple, vous pouvez rechercher sur internet des annonces sur les appartements à louer et qui correspondent à leur budget ou les accompagner pour voir ceux qui les intéressent  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Bien gérer la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une situation délicate, ce qui veut dire que vous devrez faire de votre mieux pour éviter que vos invités soient sur la défensive. Évitez de lancer des piques ou d’être grossier en tenant des propos comme : « oh, tu n’as nulle part ailleurs où aller ? » Dites plutôt : « nous avons aimé de t’avoir ici Zach. Je pense que nous pouvons garder contact » ou « merci d’être venue Lisa ! On se retrouve bientôt pour le déjeuner  [13] . »
    • Évitez de demander à rester en contact ou à vous revoir si vous n’en avez vraiment pas envie. Dans ce cas, dites simplement : « je suis désolé, mais il est temps pour toi de partir. »
  2. Parfois, vos invités pourraient être contrariés du fait que vous leur avez demandé de partir, même si vous le faites de manière amicale. C’est un risque que vous devez prendre lorsque vous êtes déterminé à ce qu’ils partent. Rappelez-leur que vous tenez à eux et que cela n’a rien de personnel  [14] .
    • Par exemple, vous pouvez dire ceci : « ce n’est rien de personnel Georges, j’aurai une matinée très chargée au bureau demain. Toutefois, on pourra se voir ce weekend pour prendre un verre, tu en penses quoi ? »
    • Vous pouvez également vous exprimer de la manière suivante : « Véronica, je constate que tu es contrariée, mais ne prends pas cela pour une attaque personnelle. Nous avions convenu que tu pourrais rester une semaine, et cela fait déjà dix jours. Je peux t’aider à trouver un appartement disponible actuellement si tu veux. »
  3. Dès le début, précisez la durée pendant laquelle vous voudriez que vos invités restent. Inscrivez une heure précise sur la carte d’invitation, par exemple « de 18 heures à 22 heures ». Si vous les invitez de manière physique ou par téléphone, assurez-vous de préciser l’heure à laquelle vous vous attendez à ce qu’ils partent. À cet effet, vous pouvez dire ceci : « nous devrons tout arrêter avant 21 heures ce soir, parce que Gina a une réunion de travail très tôt  [15] . »
    • Par ailleurs, lorsque les invités arrivent vous pouvez vous adresser à eux en ces termes : « la fête prend fin à 23 heures ce soir » ou « nous avons un emploi du temps chargé demain, donc on n’ira pas tard dans la nuit. »
    • Lorsque vous avez affaire à des colocataires, vous devez exprimer clairement vos attentes en disant : « vous ne pouvez rester avec nous que pendant deux semaines » ou « il vous faudra prendre une autre disposition avant le 1er avril. »
  4. Lorsque vous sentirez qu’il est temps que vos invités s’en aillent, ils peuvent essayer de vous convaincre afin de rester. Cependant, si vous êtes sur le point de le leur demander directement, il est clair que vous tenez vraiment à être seul chez vous. Les colocataires pourraient demander à rester quelques jours de plus ou les invités pourraient essayer de vous convaincre en disant que la soirée ne fait que commencer. Soyez ferme dans votre décision et répétez votre demande ou votre raisonnement s’il le faut.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 130 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité