Télécharger l'article Télécharger l'article

Les grosses chevilles permettent de décrire le caractère potelé des chevilles, lorsqu'il est difficile de faire la distinction entre la fin du muscle du mollet et le début de l'articulation de la cheville. L'appellation « grosses chevilles » n'est pas un terme médical, mais plutôt un terme péjoratif utilisé pour décrire les grosses chevilles chez les femmes. Une variété de facteurs et de maladies peuvent contribuer à la formation des grosses chevilles, comme la génétique (le plus commun), l'obésité, le diabète , l'hypertension, les maladies cardiaques et le lymphœdème  [1] . Le fait de pouvoir minimiser les grosses chevilles ou de s'en débarrasser dépend de leur origine. Les grosses chevilles causées par des problèmes de santé sont plus facilement soignables que celles dépendantes de facteurs génétiques.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

En déterminer la cause

Télécharger l'article
  1. Si vous sentez que vos chevilles sont inhabituellement épaisses (particulièrement si le changement a été soudain), vous devriez prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant. Ce dernier examinera vos pieds, vos chevilles et vos jambes, vous posera des questions à propos de vos antécédents familiaux, de votre alimentation et de votre mode de vie et prendra peut-être même votre tension ou vous fera subir des analyses de sang (pour vérifier votre cholestérol). Votre médecin déterminera si la cause de vos grosses chevilles est relativement bénigne (par exemple si vous avez pris du poids ou que vous avez un œdème à cause d'un excès de sel alimentaire) ou si elle est liée à un problème de santé (comme une mauvaise circulation sanguine ou une maladie cardiaque). Cependant, votre médecin de famille n'étant pas un spécialiste des pieds ou de la circulation sanguine, il vous conseillera peut-être un autre médecin plus spécialisé.
    • D'un point de vue génétique, certaines femmes ont des os / articulations des chevilles naturellement plus gros, ainsi que des muscles des mollets plus gros, ce qui ne peut pas être arrangé par une chirurgie invasive.
    • L'obésité entraine de façon évidente une accumulation de graisse autour du corps, mais la graisse se dépose plus fréquemment sur le visage, le ventre, les fesses et les cuisses que sur les chevilles  [2] .
  2. Si votre médecin traitant pense que vos grosses chevilles sont liées à un problème de circulation comme une insuffisance veineuse (un problème de veines qui entraine une accumulation du sang et d'autres fluides autour de la cheville et du pied), il vous renverra peut-être vers un chirurgien vasculaire pour une consultation  [3] . S'il suspecte un problème hormonal (comme de faibles niveaux d'insuline, ce qui indique du diabète), il vous conseillera de consulter un endocrinologue. S'il suspecte un problème cardiaque (comme une insuffisance cardiaque congestive), un cardiologue sera le professionnel le plus adapté pour soigner votre problème.
    • L'échodoppler vasculaire est un examen indolore qui permet au médecin d'évaluer la fonctionnalité des veines et des artères du bas de votre jambe.
    • Les podologues et autres spécialistes du pied pourraient aussi avoir leur mot à dire pour diagnostiquer les problèmes de chevilles.
  3. Faites en sorte que votre médecin vous explique clairement son diagnostic, particulièrement sa cause (si c'est possible) et qu'il vous présente les diverses options de traitement. S'il s'avère que vous n'avez pas de problème de santé et que vos chevilles plus grosses que la normale sont simplement dues à votre héritage génétique et à votre morphologie, vous devrez vous focaliser davantage sur l'acceptation de votre corps et sur votre santé en général et moins vous en faire par rapport à quelque chose d'aussi superficiel que l'esthétique de vos chevilles. La forme et la taille des parties du corps peuvent être modifiées, mais seulement dans certaines mesures, bien définies.
    • Le type de fibres musculaires et la structure des os sont des caractéristiques génétiques, donc le fait de perdre du poids ou de vous muscler les jambes n'aura que peu d'impacts sur vos chevilles.
    • Recherchez les diverses causes des grosses chevilles sur Internet. Ainsi, vous aurez des idées sur les traitements potentiels que vous pouvez réaliser à la maison. Toutefois, ne consultez que des sites de confiance et réputés dans le monde médical.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Lutter contre les maladies vasculaires

Télécharger l'article
  1. La marche, la course à pied et le vélo sont de très bonnes activités pour forcer les muscles du bas de votre jambe à se contracter. Si vous avez une mauvaise circulation dans les jambes à cause de valves défectueuses ou faibles dans vos veines (une cause fréquente d'insuffisance veineuse), ce genre d'activité peut agir comme un second cœur, car cela compresse les veines et favorise le retour du sang veineux dans la circulation  [4] .
    • Si vous décidez de courir, faites-le sur des surfaces amortissantes (comme l'herbe) et portez des chaussures qui amortissent afin de ne pas augmenter les risques d'abimer vos chevilles ou de vous les fouler, en aggravant ainsi le problème.
    • Étirer vos chevilles et le bas de vos jambes pourrait aussi promouvoir de meilleures circulations sanguines et lymphatiques.
  2. L'accumulation des fluides (œdème) autour des chevilles pourrait aussi être causée par une artérite des membres inférieurs, ce qui survient lorsque de petites artères transportant le sang vers les jambes se rétrécissent lentement ou se bloquent à cause de l'accumulation de plaque dans les parois artérielles. On parle d'artériosclérose  [5] . Sans une circulation sanguine correcte, les tissus du pied et de la cheville ne reçoivent pas assez d'oxygène et de nutriments et ils s'abiment. Avec le temps, les pieds et les chevilles sont le siège d'une inflammation. Prendre des substances qui fluidifient le sang (en général sur ordonnance) permet d'éviter la formation de plaques dans les artères et favorise une meilleure circulation et tension sanguine  [6] .
    • L'aspirine et la warfarine (Coumadin) sont des substances qui fluidifient le sang et qui sont fréquemment recommandées.
    • La plaque artérielle contient du cholestérol, donc maintenir des niveaux de cholestérol sains pourra vous aider à prévenir l'artériosclérose.
  3. Portez des bas de contention . On peut acheter des bas de contention sur Internet, en pharmacie ou éventuellement en récupérer gratuitement auprès de votre spécialiste médical si celui-ci vous a diagnostiqué une maladie vasculaire. Les bas de contention apportent du soutien aux muscles et aux vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'œdème (le gonflement) et favorise la circulation.
    • Surélevez vos pieds lorsque vous vous reposez, regardez la TV ou êtes assis devant l'ordinateur, afin de favoriser la circulation sanguine dans vos jambes grâce à l'effet de la gravité. Le mieux, c'est même de s'allonger.
    • Trempez vos pieds et vos chevilles dans un bain tiède de sel d'Epsom afin de réduire la douleur et le gonflement de façon significative  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Lutter contre l'obésité

Télécharger l'article
  1. Perdez du poids en faisant du sport . Si vos grosses chevilles sont causées par votre obésité, alors le fait de perdre du poids vous aidera à affiner vos chevilles et vous aidera éventuellement à améliorer votre santé en général (en réduisant par exemple le risque d'attaque cardiaque et d'infarctus  [8] ). En fonction de votre degré d'obésité, vous pourriez commencer par des exercices qui ne mettent pas trop à l'épreuve vos chevilles et les autres articulations de vos jambes, comme la natation ou le vélo. Une fois que vous aurez ramené votre poids à un niveau plus correct, vous pourriez aussi réaliser des exercices où vous portez votre poids, comme la marche ou le saut sur un minitrampoline, qui permettent également une meilleure circulation sanguine dans vos pieds et vos jambes.
    • Les personnes obèses qui font de l'exercice physique devraient être supervisées par un professionnel de la santé.
    • On commence par perdre la graisse au niveau du visage et de l'abdomen, donc vous devrez être patient avant de perdre de la graisse au niveau des chevilles.
    • Envisagez de faire quelques exercices de jambes qui permettent de définir vos mollets (comme les montées d'escaliers ), sans faire grossir les muscles. Grâce à une meilleure définition des muscles, vos chevilles apparaitront plus fines.
  2. En plus de faire une activité cardiovasculaire, vous devriez vous concentrer sur le fait de réduire le nombre de calories que vous consommez quotidiennement. La plupart des gens qui sont relativement sédentaires n'ont besoin que de 2 000 calories par jour pour maintenir leurs fonctions corporelles et avoir assez d'énergie pour une activité modérée  [9] . Le fait de réduire vos apports de 500 calories quotidiennement vous permettra de perdre environ 2 kg de tissus graisseux par mois.
    • Les salades constituées de feuillus verts et de légumes frais sont excellentes pour perdre du poids, car elles sont pauvres en calories, riches en nutriments et relativement consistantes (riches en fibres), donc elles vous rempliront l'estomac. Pensez simplement à garder la main légère sur les sauces.
    • Le fait de boire beaucoup d'eau est excellent pour perdre du poids, car celle-ci ne contient pas de calories et aide à réguler l'appétit.
  3. Si vous avez du mal à perdre les dépôts de graisse autour de vos chevilles, vous devriez programmer une consultation auprès d'un chirurgien vasculaire en vue de discuter de l'éventualité de retirer de la graisse via une lipoaspiration  [10] . La chirurgie est une méthode invasive qui ne devrait venir qu'en dernier recours pour lutter contre vos grosses chevilles et en aucun cas en premier choix. En plus de la lipoaspiration, le chirurgien pourrait raser ou remodeler les os et les muscles de la cheville et de la partie inférieure de la jambe.
    • Comprenez bien tous les risques liés à la chirurgie, comme une réaction allergique à l'anesthésie, une infection ou une forte perte de sang.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Lutter contre la rétention d'eau

Télécharger l'article
  1. Une alimentation riche en sel a tendance à gonfler les tissus, car le sodium contenu dans le sel amène l'eau des cellules dans les espaces interstitiels, créant un type de gonflement appelé œdème  [11] . Le visage, les mains, les pieds, les chevilles sont les zones du corps fréquemment affectées par une alimentation riche en sel. La plupart des aliments industriels sont riches en sodium, donc, préférez les viandes fraiches et les plats que vous cuisinez.
    • La sauce tomate en conserve, les sauces, les biscuits salés et les légumes marinés sont particulièrement riches en sodium. Vos apports quotidiens en sodium devraient être compris entre 1 500 mg et 2 300 mg  [12] .
    • Un régime pauvre en sodium recommandé par de nombreux médecins est le régime DASH  [13] .
  2. La grossesse implique non seulement une prise de poids susceptible d'impacter négativement vos chevilles, mais aussi une mauvaise circulation sanguine et des variations hormonales favorisant la rétention d'eau dans le bas des jambes. Si vous vous inquiétez de vos grosses chevilles pendant votre grossesse, alors vous pourrez certainement toujours réduire vos apports en sodium, mais aussi patienter jusqu'à l'accouchement et voir si vos chevilles retrouvent une taille normale.
    • Lorsque vous êtes enceinte, faites des marches à rythme modéré et surélevez toujours vos jambes lorsque vous vous asseyez, afin de réduire l'œdème de vos chevilles.
    • Réalisez également que l'œdème peut aller et venir en fonction du cycle menstruel d'une femme  [14] .
  3. La consommation chronique d'alcool est susceptible d'endommager le pancréas et le foie à cause de l'éthanol, qui est relativement toxique. Un foie endommagé ne fonctionne pas correctement pour fabriquer les enzymes et traiter les acides aminés, ce qui entraine des œdèmes (de la rétention d'eau) dans le corps  [15] . L'alcool est également relativement riche en calories contenant du sucre (particulièrement lorsqu'il est combiné à des boissons gazeuses) sans contenir d'autres nutriments, ce qui favorise la prise de poids. La bière peut être particulièrement problématique, car certaines marques sont également riches en sodium.
    • Envisagez de consommer plutôt du vin rouge , meilleur pour les vaisseaux sanguins  [16] .
    • Évitez de consommer les cacahouètes et les bretzels servis dans certains bars, car ces aliments sont très riches en sel.
    Publicité

Conseils

  • S'entrainer pour perdre du poids dans une partie du corps spécifique ne marche pas. En fait, exercer votre corps dans sa globalité vous permettra de perdre plus rapidement du poids au niveau des chevilles que vous concentrer simplement sur des mouvements qui ciblent le bas de vos jambes.
  • La musculation est typiquement meilleure que l'activité cardiovasculaire pour perdre du poids.
  • Chez certaines femmes, l'estrogène contenu dans les pilules contraceptives peut entrainer des gonflements au niveau des chevilles et des jambes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 88 489 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité