Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le temps, la plupart des réfrigérateurs finissent par produire une odeur quelque peu désagréable. Même si cette odeur n’a rien d’attrayant, elle n’a aucune incidence sur les aliments que vous conservez. Si vous voulez vous débarrasser des odeurs de nourriture avant qu’elles imprègnent définitivement l’intérieur de votre réfrigérateur, commencez par jeter les aliments avariés. Vous pouvez également placer un ou 2 désodorisants (par exemple des grains de café ou du charbon actif) sur une des étagères du haut. Toutefois, la meilleure façon de prévenir les mauvaises odeurs est de jeter la nourriture aussitôt qu’elle commence à se décomposer et de la conserver toujours dans des récipients hermétiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se débarrasser de la nourriture avariée et des mauvaises odeurs

Télécharger l'article
  1. Avant de faire quoi que ce soit, commencez par débrancher votre réfrigérateur. Suivez le câble d’alimentation à l’arrière de votre appareil jusqu’à la prise murale puis tirez sur le câble  [1] . Si vous ne débranchez pas votre ordinateur durant le nettoyage, votre prochaine facture d’électricité risque être extrêmement élevée !
    • Certains modèles de réfrigérateurs récents ont un bouton off (arrêt). Si c’est le cas pour le vôtre, vous pouvez simplement l’éteindre plutôt que le débrancher.
  2. Passez en revue tous les emplacements de votre réfrigérateur (étagères, tiroirs et bacs de porte) et sortez tous les aliments que vous trouverez. Examinez attentivement tout ce que vous sortez et jetez la nourriture avariée, pourrie ou qui dégage une mauvaise odeur. La plupart du temps, les aliments avariés sont la cause des mauvaises odeurs  [2] .
    • Essayez de finir le nettoyage en moins de 4 heures. Passé ce délai, vos aliments risquent de s’abimer ou de devenir impropres à la consommation.
  3. En fonction de la quantité de nourriture que vous conservez dans votre réfrigérateur et de la durée du nettoyage, il est possible que les aliments doivent rester dehors un certain temps. Pour ne pas les abimer, placez-les dans une glacière toute la durée du processus. Si vous gardez la glacière bien fermée, vous pourrez conserver suffisamment longtemps la nourriture réfrigérée  [3] .
    • Si le nettoyage risque de vous prendre plus de 60 minutes, ajoutez de la glace dans la glacière pour bien conserver vos aliments.
  4. Frottez les parois et le « plancher » du réfrigérateur avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Versez 1 tasse (130 g) de bicarbonate de soude dans 4 l d’eau chaude. Trempez une éponge dans le mélange, essorez pour retirer l’excédent d’eau et frottez l’intérieur de l’appareil et nettoyez les parois latérales, supérieures et inférieures. Prenez le temps d’imbiber l’éponge, de frotter et de retirer les résidus de taches de nourriture  [4] .
    • Si le mélange devient moins efficace ou s’il commence à se remplir de morceaux de nourriture, jetez-le et préparez-en un autre.
  5. Sortez tous les éléments du réfrigérateur, qui ne sont pas fixés aux parois (bacs à légumes, étagères, etc.) et lavez-les avec le mélange de bicarbonate de soude avant de les sécher puis de les remettre en place  [5] .
    • Pensez à regarder sous les bacs à légumes, car il est possible que de l’eau de condensation et des morceaux de nourriture finissent par s’accumuler en dessous, causant une odeur épouvantable.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Heather Isenberg

    Entrepreneure et experte en nettoyage
    Heather Isenberg est experte en nettoyage ménager et propriétaire de The Tidy Maiden, une entreprise de nettoyage résidentiel et commercial desservant les régions de San Jose et de Los Angeles, en Californie. L’entreprise de Heather, The Tidy Maiden, et son livre The Automatic Bosslady ont récemment été présentés sur CBS.
    Heather Isenberg
    Entrepreneure et experte en nettoyage

    N'employez jamais le côté abrasif d'une éponge, car il peut rayer le plastique et le verre. Nettoyez les pièces amovibles avec du vinaigre ou de l'eau savonneuse puis rincez et séchez-les soigneusement.

  6. Le bac de collecte est un plateau fin en plastique qui glisse sous le réfrigérateur. Retirez-le en tirant doucement dessus puis jetez toutes les miettes de nourriture qu’il contient. Trempez votre éponge dans le mélange de bicarbonate de soude et frottez les éventuelles taches avant de remettre le bac à sa place  [6] .
    • Les réfrigérateurs ne sont pas tous équipés d’un bac de collecte. Si le vôtre n’en a pas, sautez cette étape. Toutefois, vous pouvez prendre le temps de frotter sous le réfrigérateur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des désodorisants

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude est inodore, mais il est efficace pour absorber et neutraliser les autres odeurs. Pour désodoriser votre réfrigérateur, ouvrez une boite de bicarbonate de soude et placez-la à l’arrière d’une des étagères du haut. Quand vous sentirez de nouveau une odeur désagréable, jetez la boite et remettez-en une autre  [7] .
    • Si votre réfrigérateur sent particulièrement mauvais et que vous souhaitez absorber un maximum d’odeur en une seule fois, versez toute la boite de bicarbonate de soude sur un plateau et gardez-la toute une nuit à l’intérieur. Jetez le bicarbonate de soude quand vous aurez fini.
  2. Cette astuce vous aidera à vous débarrasser des odeurs dans votre congélateur. Mélangez du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau suivant un ratio 1 : 3. Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition. Aussitôt que le mélange commencera à bouillir, retirez la casserole du feu et versez son contenu dans un verre résistant à la chaleur ou un bol en métal. Placez le bol dans le congélateur, fermez la porte et attendez 4 à 6 heures. Cela devrait suffire à le désodoriser complètement  [8] .
    • Après 4 à 6 heures, sortez du congélateur le mélange de vinaigre et jetez-le.
    • Une fois qu’il a bouilli, le vinaigre de cidre de pomme absorbe les odeurs désagréables et les remplace par une agréable odeur fruitée.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Heather Isenberg

    Entrepreneure et experte en nettoyage
    Heather Isenberg est experte en nettoyage ménager et propriétaire de The Tidy Maiden, une entreprise de nettoyage résidentiel et commercial desservant les régions de San Jose et de Los Angeles, en Californie. L’entreprise de Heather, The Tidy Maiden, et son livre The Automatic Bosslady ont récemment été présentés sur CBS.
    Heather Isenberg
    Entrepreneure et experte en nettoyage

    Lavez les parties non amovibles avec de l'eau et du vinaigre. Remplissez un flacon muni d'un embout permettant de vaporiser le liquide. Arrosez un chiffon en microfibres avec cette préparation et essuyez l'intérieur de votre réfrigérateur en allant du haut vers le bas.

  3. Si vous avez le temps, vous pouvez utiliser cette astuce pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur. Les grains de café sont efficaces pour absorber les odeurs désagréables, mais le processus prend beaucoup de temps. Si vous pouvez vous passer de votre réfrigérateur pendant quelques jours, vous pouvez essayer cette méthode. Répartissez des grains de café frais et secs sur 2 ou 3 plaques de cuisson. Placez chaque plaque à différents niveaux et vous verrez que l’odeur aura disparu après 3 ou 4 jours  [9] .
    • En attendant, vous devrez conserver vos aliments dans un autre réfrigérateur ou dans des glacières remplies de glace.
    • Après 3 ou 4 jours, jetez les grains de café, lavez les plaques de cuisson et remettez vos aliments à leur place dans le réfrigérateur.
  4. La méthode précédente peut laisser une légère odeur de café dans le réfrigérateur. Si vous voulez vous débarrasser de toutes les odeurs sans que votre appareil sente le café, vous pouvez utiliser à la place de la litière pour chat. Répandez la litière propre sur 2 ou 3 plaques de cuisson que vous placerez sur différentes étagères. Laissez votre réfrigérateur allumé avec uniquement la litière à l’intérieur pendant 2 ou 3 jours pour absorber les odeurs persistantes  [10] .
    • Vous trouverez de la litière non parfumée pour chats en animalerie ou au supermarché. Certains magasins d’articles pour la maison vendent également de genre de produits.
  5. Si les autres méthodes n’ont donné aucun résultat, utilisez du charbon actif pour absorber les mauvaises odeurs. Remplissez 3 ou 4 petits sacs en tissu d’environ 1 tasse (130 g) de morceaux de charbon actif. Placez les sacs sur différentes étagères de votre réfrigérateur  [11] . Diminuez la température à l’intérieur et gardez la porte fermée autant que possible pendant quelques jours. Les odeurs devraient avoir disparu au bout de 3 ou 4 jours.
    • Le charbon actif est vendu dans les animaleries ou les pharmacies.
    • Contrairement à la méthode des grains de café, vous pouvez utiliser le charbon actif sans retirer vos aliments du réfrigérateur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir les mauvaises odeurs

Télécharger l'article
  1. Une fois par semaine, sortez de votre réfrigérateur et jetez la nourriture avariée pour empêcher l’accumulation des mauvaises odeurs. Cette mesure préventive les empêchera de se répandre dans votre appareil. Il est beaucoup plus facile de prévenir les mauvaises odeurs que de les éliminer du réfrigérateur.
    • L’idéal est de le faire juste avant de sortir les poubelles. Ainsi, l’odeur de la nourriture avariée ne risque pas de se répandre dans votre maison.
  2. Cette astuce évitera qu’ils ne pourrissent sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous les gardez dans un tiroir à légumes rarement ouvert ou à l’arrière d’une étagère, les produits frais comme les fruits et légumes finiront par pourrir sans même que vous le sachiez. C’est pourquoi vous devez les conserver dans un endroit où vous pourrez les examiner tous les jours. S’ils commencent à perdre leur fraicheur, jetez-les tout de suite  [12] .
    • Par exemple, vous pouvez conserver la viande à l’avant sur l’étagère du haut et les fruits ainsi que les légumes bien en vue sur une des étagères du bas.
  3. Dans cette gamme de température, la nourriture ne risque pas de devenir avariée. Puisque c’est seulement quand ils deviennent avariés que les aliments commencent à sentir mauvais, les conserver au réfrigérateur à 2 ou 3 °C vous aidera à les garder frais et comestibles. Si la température dépasse les 4 °C, des bactéries commenceront à proliférer et elles finiront par dégager une mauvaise odeur  [13] .
    • Naturellement, si vous réglez la température du réfrigérateur à 0 °C (ou moins), les aliments finiront congelés.
  4. Si vous laissez la nourriture à découvert dans le réfrigérateur ou si vous la laissez par exemple sur un bout de carton, elle s’abimera vite. Plus vite elle s’abimera, plus tôt elle sentira mauvais dans le réfrigérateur. Gardez vos restes dans un récipient hermétique pour les conserver plus longtemps et éviter les odeurs désagréables  [14] .
    • Une autre mesure que vous pouvez prendre pour ne pas abimer les restes de nourriture consiste à les étiqueter et à noter la date à laquelle vous les mettez au réfrigérateur. Prenez un bout de ruban de masquage et collez-le sur le récipient hermétique puis notez par exemple « 14 février : poulet parmesan ».
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une glacière
  • De la glace
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau chaude du robinet
  • Une éponge
  • Des grains de café
  • De la litière pour chat
  • Du vinaigre de cidre de pomme
  • Du charbon actif
  • 3 ou 4 bols en verre ou en métal
  • 2 ou 3 plaques de cuisson
  • Des récipients hermétiques
  • Un stylo
  • Du ruban de masquage

Conseils

  • Quelle que soit la méthode que vous utilisez, ne remettez pas la nourriture dans le réfrigérateur tant que l’odeur n’a pas disparu.
  • Après avoir nettoyé le réfrigérateur, nettoyez également les bouteilles de condiment et les récipients de nourriture avant de les remettre à l’intérieur. Il arrive parfois que les mauvaises odeurs s’y fixent.
  • Si vous devez éteindre ou débrancher votre réfrigérateur un certain temps (par exemple si vous partez plusieurs mois de vacances), débranchez-le, sortez la nourriture et laissez la porte ouverte. Un réfrigérateur chaud et clos finira par sentir mauvais.
  • N’utilisez pas de briquettes de charbon à la place du charbon actif. Ces 2 formes de charbon ne peuvent se substituer l’une à l’autre.
Publicité

Avertissements

  • Ne lavez jamais une étagère froide en verre avec de l’eau chaude. Attendez qu’elle atteigne la température ambiante ou utilisez de l’eau tiède. Un changement brusque de température risque de briser la glace.
  • N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs (par exemple de la paille de fer) pour frotter les surfaces du réfrigérateur. Ils risquent de laisser des traces de rayures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 826 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité