PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez ouvert le récipient où vous mettez la farine et si vous y voyez de petits insectes grouillants, ce sont surement des charançons. Ce sont en fait de tout petits scarabées d'un brun rouge qui pourraient parfois être capables de voler. Puisqu'ils peuvent pondre des œufs tous les jours pendant des mois, vous allez surement en retrouver pendant un bon moment. Nettoyez complètement vos placards et mettez votre farine dans des récipients hermétiques en dur. Il va falloir attendre un peu de temps avant que tous les œufs aient disparu, mais vous les stopperez net dans leur progression en améliorant votre façon de stocker les produits.

Choses à savoir

  • Jetez les aliments contaminés. Congelez les aliments dont vous doutez, cela va tuer les charançons et leurs œufs.
  • Passez l'aspirateur dans le garde-manger et lavez-le. Essuyez ensuite les étagères avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
  • Mettez vos aliments dans des récipients fermant hermétiquement.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer le garde-manger

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous n'allez pas voir leurs œufs dans vos aliments, vous pourrez voir les adultes. Vérifiez la farine et le reste des aliments (céréales, pâtes, grains, gâteaux secs...) et si vous y voyez des charançons, vous pouvez les jeter. Si vous n'en voyez pas, rangez correctement la farine et les autres aliments.
    • Vous ne devriez pas manger des aliments qui en contiennent. Si vous mangez accidentellement un aliment cuit qui en contient, ne paniquez pas, si c'est cuit, ils sont morts, et même si ce n'est pas très appétissant, vous ne tomberez pas malade.
    • Consommer un aliment contenant des charançons vivants peut vous rendre malade, il est donc vital de faire un grand nettoyage. Si vous doutez de certains aliments, il vaut mieux les jeter que prendre le risque de vous intoxiquer.
  2. Vous venez d'acheter un kilo de farine ou vos céréales préférées et vous avez peur d'une possible contamination ? Mettez-les dans un sachet refermable (par exemple de type Ziploc) et placez-les dans votre congélateur 4 à 7 jours. Ceci va tuer les charançons ainsi que leurs œufs, les aliments pourront donc être consommés sans risque.
    • Dans le congélateur, les vilaines bébêtes et leurs œufs vont mourir, mais il vous faudra ensuite les séparer de la nourriture... Pour faire cela, vous pouvez vous aider d'un chinois ou d'une passoire avec des mailles très fines.
  3. Sortez tous les aliments des étagères et passez un coup d'aspirateur pour aspirer les bouts de nourriture qui trainent. Prenez un chiffon imbibé d'eau et de savon et essuyez toutes les surfaces dans les placards, ainsi que les autres surfaces où vous avez fait tomber de la nourriture. Si vous avez trouvé des charançons dans d'autres pièces de la maison, passez-y l'aspirateur  [1] .
    • Jetez tout de suite le contenu du sac de l'aspirateur à la poubelle dehors pour que les insectes ne restent pas dans votre maison.
  4. Essuyez-les avec du vinaigre blanc ou de l'huile d'eucalyptus. Une fois que vous les avez bien nettoyées, essuyez-les avec un liquide que les charançons détestent. Vous pouvez préparer un mélange fait d'une mesure d'eau et d'une mesure de vinaigre blanc ou d'huile d'eucalyptus. Il vous suffit de diluer ces substances dans de l'eau avant d'en vaporiser sur les étagères  [2] .
    • Vous pouvez aussi essayer avec de l'huile de margousier, d'arbre à thé ou d'aiguilles de pin pour éviter que les charançons reviennent.
  5. Puisqu'ils peuvent se frayer un chemin au travers des boites en carton et des poches, vous devez conserver tous vos aliments dans des récipients en plastique ou des bocaux hermétiques. Si vous avez acheté des poches de gâteaux tout prêts, vous devez vérifier s'il y en a dedans avant de les verser dans des récipients hermétiques. Vous pouvez choisir une certaine couleur ou mettre des étiquettes pour savoir ce qu'ils contiennent  [3] .
    • Vous devriez aussi récupérer les instructions de préparation sur les emballages des aliments que vous rangez de cette façon.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Éviter une infestation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les charançons se cachent souvent dans des aliments que vous achetez et ramenez chez vous ! Lorsque vous revenez de faire des courses, examinez vos achats. Si jamais vous voyez un petit animal marron-rougeâtre se promener autour de vos haricots, jetez-les.
    • Si vous trouvez des charançons (ou tout autre insecte déplaisant) dans un aliment, informez le magasin où vous l'avez acheté, si vous avez conservé le ticket de caisse, vous serez certainement remboursé.
  2. Si vous ne vous en servez pas souvent, vous devriez envisager d'en acheter de plus petites quantités. Si vous la laissez sur les étagères pendant un long moment, elle va attirer les charançons qui vont venir y pondre. Plus vous l'utilisez rapidement, plus elle sera fraiche et plus vous réduisez les risques d'infestation.
  3. Vous avez une importante quantité de farine (ou de riz, d'avoine...) que vous n'allez pas terminer rapidement ? Mettez-la dans un sac de congélation puis dans le congélateur ! Les vilaines bestioles ne s'approcheront pas et cela ne fera pas de mal à l'aliment  [4]  !
    • Ceci est particulièrement efficace au cours de l'été, période de l'année durant laquelle les charançons sont particulièrement actifs.
  4. Procurez-vous des feuilles de laurier fraiches et mettez-en une par récipient ou par paquet de farine. Certaines personnes ont constaté que le laurier fait fuir les charançons. Remplacez-les tous les mois ou lorsqu'elles n'ont plus d'odeur.
    • Vous pouvez également mettre une feuille de laurier dans le paquet qui contient l'aliment (cela en changera peut-être la saveur).
    • Vous pouvez aussi employer des clous de girofle, les charançons détestent leur odeur !
  5. Vous pouvez acheter de petits paquets de pièges qui utilisent des phéromones pour attirer les charançons et les autres mites. Les pièges ont une surface collante qui piège les charançons. Installez-en quelques-uns dans vos placards et changez-les une fois qu'ils sont pleins  [5] .
    • Les pièges destinés à éliminer les « insectes de garde-manger » devraient fonctionner.
    • Si vous vous retrouvez avec une grosse infestation sur les bras (par exemple, s'il y en a des milliers qui grouillent sur vos murs et votre plancher), vous devez contacter un exterminateur professionnel.
  6. Vous devez vérifier s'il n'y en a pas tous les mois ou tous les deux mois. C'est très important, car les adultes peuvent vivre jusqu'à un an. N'oubliez pas de bien nettoyer les coins plus difficiles d'accès de vos placards où ils pourraient se multiplier  [6] .
    • C'est aussi l'occasion de relaver l'intérieur de vos placards. Cela empêchera le retour de ces petits insectes.
    Publicité

Conseils

  • Ne jetez pas les aliments contaminés dans la poubelle de votre cuisine. Sortez-les dans la poubelle dehors pour éviter que les charançons se propagent à nouveau dans votre placard.
  • Si vous venez d'acheter de la farine qui en contient, vous devriez mettre la poche dans un récipient hermétique et la ramener dans le magasin où vous l'avez achetée.
  • Si vous avez du papier qui recouvre l'intérieur de vos placards, sortez-le avant de nettoyer l'intérieur, car les charançons pourraient se cacher dessous.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des récipients durs et hermétiques
  • Un aspirateur
  • Du tissu
  • Du liquide vaisselle
  • De l'huile d'eucalyptus ou du vinaigre
  • Des poches de congélation
  • Des feuilles de laurier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 285 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité