Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez des plantes d'intérieur à la maison, il est possible que vous ayez déjà vu des moucherons de terreau, aussi connus sous le nom de sciarides (Sciaridae) dans les pots. En fait, ces insectes aiment les sols humides et sont à l'origine des maladies fongiques que développent certaines plantes en pot. Heureusement, il existe de nombreuses façons naturelles de se débarrasser d'eux. Que ce soit avec des répulsifs naturels ou des produits commerciaux, découvrez comment tuer ces petites mouches et comment éviter une nouvelle infestation.
Ce qu'il y a à savoir
- Fabriquez un piège à mouche avec du vinaigre ou utilisez des morceaux de pommes de terre pour les tuer naturellement.
- Utilisez des pièges collants et des feuilles d'assouplissant pour les tuer et les éloigner.
- S'il s'agit d'une infestation grave, utilisez de la terre de diatomées ou des pesticides.
- Prévenez une nouvelle infestation de moucherons en laissant sécher le sol et en taillant régulièrement vos plantes en pot.
Étapes
-
Faites un piège à mouche avec du vinaigre. Versez environ 1,5 cm de vinaigre de cidre de pomme dans un récipient en plastique propre. Ajoutez-y deux gouttes de liquide vaisselle et mélangez le tout. Après cela, couvrez complètement le récipient avec du ruban adhésif transparent et faites-y un trou avec une aiguille ou tout autre objet pointu. Cela va permettre aux sciarides de s'introduire dans le récipient et de rester piégés [1] X Source de recherche .
- L'odeur de la solution attirera les moucherons qui vont entrer dans le récipient, mais ne pourront pas s'échapper à cause de la présence du ruban adhésif. Au bout de quelques heures, ils mourront.
- Si le sol de votre pot est fortement infesté, vous devez vous assurer de renouveler la solution faite avec le vinaigre et le liquide vaisselle tous les jours ou tous les deux jours.
-
Utilisez des morceaux de pomme de terre. Cela va aider à attirer les larves vers la surface. Coupez des petits morceaux de pommes de terre crues et mettez-les dans le pot à la base de la plante. Les larves de moucherons aiment les féculents et iront donc à la surface pour avoir accès aux morceaux de pomme de terre. Après quelques jours, vérifiez si les morceaux de pommes de terre sont couverts de larves ou des œufs de moucherons, auquel cas vous devez les jeter et les remplacer [2] X Source de recherche .
- Répétez cela jusqu'à ce que les morceaux de pommes de terre que vous mettrez près de la plante ne soient plus couverts de larves et d'œufs.
-
Mettez une feuille d'assouplissant dans le pot. Cela aidera à repousser les moucherons. Les feuilles d'assouplissant contiennent du linalol, ce qui leur permet d'éliminer ces insectes. Le linalol est un alcool naturel présent dans de nombreuses plantes à fleurs et plantes aromatiques. Parce que les sciarides n'aiment pas l'odeur de cette substance, ils ont tendance à rester loin de tout ce qui pourrait contenir du linalol. Étalez donc des feuilles d'assouplissant dans le pot à la base des plantes. Non seulement cela va les empêcher de pondre leurs œufs dans le sol, mais cela va aussi les éloigner de la plante [3] X Source de recherche .
- Des études ont montré que les feuilles d'assouplissant de la marque Bounce sont les plus efficaces pour repousser les moucherons. Toutefois, vous pouvez utiliser n'importe quelle marque de feuilles assouplissantes, tant qu'elles contiennent du linalol.
-
Installez des pièges collants jaunes à côté de la plante en pot. De cette manière, ils attraperont les petites mouches qui voleront près de la plante. Installez votre piège collant dans le sol de votre plante d'intérieur à l'aide d'une brochette en bois, puis attendez quelques jours. Lorsque le piège collant va manquer d'espace, remplacez-le par un nouveau [4] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Ces pièges pourront tuer les adultes, mais pas les larves ou les œufs dans le sol.
-
Vaporisez de l'huile de margousier sur les plantes. L'huile de margousier est une huile naturelle fabriquée à partir des graines du margousier. Achetez de l'huile de margousier et diluez-la avec de l'eau selon les instructions indiquées sur la bouteille. Après cela, pulvérisez la solution sur le sol ainsi que les feuilles une fois dans la journée pour éloigner naturellement ces insectes [5] X Source de recherche .
- Cette huile est non toxique et donc sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
-
Utilisez de la terre de diatomées de qualité alimentaire. Mélangez-la avec le sol du pot pour tuer les moucherons. Vous pouvez vous procurer de la terre de diatomées non toxique dans un magasin de jardinage ou de bricolage. Mélangez-la au sol selon les instructions figurant sur l'emballage ou répandez-la sur la surface du sol sur environ 3 cm d'épaisseur [6] X Source de recherche .
- Dans la mesure du possible, portez un masque pour éviter de l'inhaler.
- Il s'agit d'une sorte de roche naturelle broyée efficace qui aide à repousser les parasites.
-
Pulvérisez vos plantes avec des pesticides. Procurez-vous des pesticides en spray sans danger pour le type de plante d'intérieur que vous avez. Après cela, vaporisez-le sur toute la plante en vous concentrant sur le sol, car c'est là que les moucherons aiment pondre leurs œufs [7] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Les instructions figurant sur le produit vous indiqueront la fréquence et la quantité à pulvériser sur la plante. En général, on l'utilise une fois dans la journée pendant une semaine.
-
Envie d'une option naturelle ? Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter des insectes utiles qui pourront se nourrir de ces mouches ? Vous pouvez opter pour des nématodes, des acariens et des scarabées qui se nourrissent de mouches de terreau. Vous pouvez en trouver dans une entreprise de lutte antiparasitaire. SI vous en trouvez, relâchez-les dans le sol pour les laisser faire leur travail .
- Posez au professionnel qui vous a vendu les insectes utiles toutes les questions que vous pourriez avoir afin de vous sentir prêt à les utiliser.
Publicité
-
Laissez sécher le sol entre deux arrosages. Si le sol du pot est toujours humide ou mouillé, cela attirera les moucherons. Attendez que la couche supérieure du sol devienne sèche au toucher, avant d'arroser à nouveau votre plante. Cela va aider à prévenir l'apparition de moucherons. Aussi, évitez de trop l'arroser .
- Dirigez un ventilateur vers vos plantes pour aider le sol à sécher rapidement.
- Arrosez la plante par le bas. Pour le faire, vous n'avez qu'à verser de l'eau directement dans la soucoupe sous le pot de votre plante. Après quelques minutes, retirez le pot et laissez l'excès d'eau s'écouler.
-
Utilisez un pot qui a un bon drainage. Il est important d'utiliser un pot avec des trous au fond afin que l'excès d'eau puisse s'écouler. Choisissez un pot qui a au moins un trou. Si vous utilisez un pot qui n'a pas de trous de drainage, rempotez-le dans un pot qui en possède afin de garder la plante en bonne santé .
- L'utilisation d'un pot avec des trous de drainage aidera également à prévenir la pourriture des racines, qui peut tuer la plante.
-
Videz l'eau qui s'accumule dans la soucoupe. Si vous avez placé le pot dans une soucoupe qui recueille l'excès d'eau après l'arrosage, vous devez vous assurer de le vider une fois que toute l'eau va s'écouler dans le sol. Si vous laissez l'eau s'accumuler dans la soucoupe, vous risquez d'attirer d'autres moucherons [8] X Source de recherche .
- Attendez quelques minutes après avoir arrosé votre plante avant de vider la soucoupe pour que le sol ait le temps de s'égoutter.
-
Taillez votre plante d'intérieur. De cette manière, vous éviterez que les feuilles mortes se décomposent. Ramassez et jetez les feuilles et les pétales de fleurs dès qu'ils tombent, car ils peuvent pourrir et donc attirer les sciarides [9] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous de ramasser tous les jours tout matériel végétal mort.
- Compostez le matériel végétal mort ou jetez-le à la poubelle si le compostage n'est pas possible.
-
Vérifiez s'il y a des insectes sur la plante. Faites cela avant de la mettre à l'intérieur. Qu'il s'agisse d'une plante d'intérieur nouvellement achetée ou d'une plante d'intérieur qui était dehors, vous devez l'examiner avant de l'installer. Vérifiez s'il y a des insectes, des moucherons et d'autres parasites dessus et éliminez-les si possible le cas échéant [10] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- Si votre plante est infestée d'insectes, mieux vaut ne pas l'installer à l'intérieur.
-
Saupoudrez une couche de sable sur le terreau. Cela va empêcher ces moucherons d'y pondre leurs œufs. Parce que le sable sèche rapidement et a une texture rugueuse, les sciarides n'aiment pas pondre des œufs dessus. Couvrez complètement le terreau avec 1 à 2 cm de sable pour empêcher les moucherons de l'atteindre [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser du gravier d'aquarium à la place du sable si vous voulez.
-
Devez-vous rempoter votre plante d'intérieur ? Dans ce cas, utilisez du terreau stérile pour le faire. Si vous souhaitez rempoter votre plante afin de lui donner une terre fraiche, il est important d'utiliser du terreau stérile. Il aidera à prévenir les infestations et à garder votre plante en bonne santé [12] X Source de recherche .
- Si vous avez le sentiment que la population des moucherons a augmentée, rempotez la plante avec du terreau stérile, même si le moment n'est pas encore venu de le faire.
Publicité
Conseils
- Utilisez un sol spécialement conçu pour les plantes d'intérieur afin de ne pas attirer les insectes et les moucherons.
Publicité
Avertissements
- Si vous utilisez des pesticides, suivez les instructions sur l'emballage pour vous assurer que vous l'utilisez en toute sécurité. Ces produits peuvent être toxiques, gardez-les donc hors de la portée des animaux domestiques et des enfants.
Publicité
Références
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-get-rid-of-fungus-gnats/
- ↑ http://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7448.html
- ↑ https://ipm.missouri.edu/MEG/2011/5/Bounce-Away-Fungus-Gnats/
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/flies/fungus-gnats.aspx
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-get-rid-of-fungus-gnats/
- ↑ https://bookstore.ksre.ksu.edu/pubs/mf2937.pdf
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/flies/fungus-gnats.aspx
- ↑ http://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7448.html
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/flies/fungus-gnats.aspx
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/pests-and-problems/insects/flies/fungus-gnats.aspx
- ↑ https://extension.unl.edu/statewide/douglas-sarpy/pdfs/ce/resources/ce-how-to-control-fungus-gnats.pdf
- ↑ http://ipm.ucanr.edu/PMG/PESTNOTES/pn7448.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 429 fois.
Publicité