Avez-vous souvent des cernes ou des poches sous les yeux ? Ce sont les conséquences naturelles du vieillissement, mais elles peuvent aussi être causées par le manque de sommeil, les allergies, et les habitudes de vie qui favorisent la rétention d’eau. Les poches sous les yeux peuvent vous faire paraitre fatigué ou malade et sont un réel souci esthétique. Apprenez comment les dissimuler à l’aide de méthodes rapides, de stratégies à long terme ou de solutions esthétiques permanentes.
Étapes
-
Buvez beaucoup d’eau . Les poches sous les yeux sont souvent causées par la rétention d’eau à cause de la haute concentration en sel de cette zone. Vous pouvez vous réveiller avec des poches si vous avez mangé très salé au diner ou que vous avez pleuré, que ce soit dû à la nourriture ou aux larmes, le sel peut drainer l’eau et la stocker sous vos yeux.
- Éliminez l’excédent de sel de votre système en buvant de l’eau. Évitez de manger trop salé le reste de la journée.
- Ne buvez pas de boissons qui vont vous déshydrater comme du café et de l’alcool.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Les poches sous les yeux peuvent parfois indiquer une maladie sous-jacente, il est donc souhaitable d'en parler à votre médecin. »
Alicia Ramos
Esthéticienne médicaleAlicia Ramos
Esthéticienne médicale -
Soulagez vos yeux avec le froid. Vous connaissez surement le truc des rondelles de concombres placées sur vos yeux qui va réduire vos poches. Il s’agit en fait de l’effet du froid qui soulage cette zone. Les rondelles de concombre sont juste pratiques et à la parfaite taille pour vos yeux. Donc, allez-y et découpez votre concombre, mais assurez-vous qu’il soit frais en l’ayant mis préalablement au réfrigérateur.
- Si vous n’avez pas de concombre, mouillez des sachets de thé et mettez-les quelques instants au congélateur ou au réfrigérateur avant de les placer sur vos yeux. Utilisez un thé relaxant comme de la camomille ou de la menthe et vous aurez les bénéfices de l’aromathérapie en même temps.
- Un sachet de petits pois ou haricots verts congelés peut aussi fonctionner. Mettez une poignée de légumes congelés dans deux sacs de congélation de petit format et posez-les sur vos yeux.
-
Mettez de l’anticerne . À court terme, dissimuler ses poches et cernes avec du maquillage est la solution la plus simple et la plus rapide. Un maquillage adapté va réduire très nettement vos poches et vous donner une bonne mine pour la journée. Suivez ces étapes pour bien vous maquiller.
- Prenez un anticerne qui correspond à votre teint . Si vos poches sont bleutées ou violettes, prenez une teinte en dessous de votre carnation naturelle. Appliquez le produit avec votre doigt ou du coton. Tapotez-le légèrement sur vos cernes plutôt que de le faire rentrer en profondeur. Le produit cachera plus efficacement vos cernes s’il reste en surface de votre peau.
- Appliquez ensuite un peu de poudre qui va le fixer toute la journée. Utilisez une poudre matifiante (et pas brillante) avec un pinceau blush.
-
Employez des sachets de thé. Le tanin se trouvant dans les sachets de thé peut parfois favoriser la réduction de poches sous les yeux.
- Faites bouillir de l'eau puis mettez 2 sachets de thé dans l'eau chaude.
- Agitez-les en les faisant monter et descendre pour qu'ils soient totalement mouillés.
- Sortez-les et posez-les sur une assiette afin qu'ils refroidissent. Si vous le souhaitez, couvrez votre visage, vos yeux et votre nez avec des serviettes en papier ou des lingettes.
- Allongez-vous confortablement. Disposez un sachet de thé sur chaque œil, relevez vos pieds et détendez-vous pendant quelques minutes.
- Au bout d'un moment, retirez les sachets de thé. Regardez-vous dans un miroir, les poches devraient être moins visibles.
Publicité
-
Soignez vos allergies. Les poches sont souvent le résultat d’allergies qui provoquent une inflammation du visage. Comme la peau autour de l’œil est très fine, les liquides s’amassent à cet endroit et font gonfler la peau.
- Prenez un traitement contre le rhume des foins ou autres allergies saisonnières. Achetez-en en vente libre en pharmacie ou demandez une prescription à votre médecin.
- Évitez de vous exposer aux allergènes comme les fleurs, la poussière ou les animaux. Passez fréquemment l’aspirateur chez vous et changez régulièrement vos draps.
-
Changez de position pour dormir . Les gens qui dorment sur le ventre ont plus de chance de se réveiller avec des poches sous les yeux, vu que cette position permet plus facilement aux liquides de s’amasser sous les yeux pendant la nuit. Ceux qui dorment sur le côté pourront voir que l’œil du côté où ils dorment aura une poche plus large que l’autre œil.
- Essayez progressivement de changer votre position et de dormir sur le dos. Ce n’est pas facile de changer de position pour dormir, cela va vous demander un peu d’entrainement.
- Mettez un deuxième oreiller sous votre tête si vous dormez sur le dos. Avec votre tête relevée, les liquides ne pourront pas s’amasser sous vos yeux durant la nuit.
-
Prenez soin de votre visage. La peau du visage et surtout celle en dessous des yeux sont fines et fragiles, on peut l’endommager très facilement et la rendre encore plus fragile avec pour conséquence des poches encore plus importantes. Suivez ces méthodes pour prendre encore plus soin de la zone autour de vos yeux.
- Ne vous couchez pas sans vous être toujours démaquillée au préalable. Les produits chimiques contenus dans le maquillage peuvent irriter vos yeux la nuit. Vous nettoyer le visage avant d’aller vous coucher est le geste essentiel pour une bonne hygiène.
- Nettoyez et essuyez votre visage délicatement. Frotter votre visage avec un gant puis avec une serviette peut fragiliser la peau autour des yeux. Utilisez un démaquillant efficace pour ôter délicatement le maquillage puis aspergez votre visage d’eau plusieurs fois et tamponnez-le avec une serviette douce.
- Hydratez votre visage tous les soirs. Hydratez bien votre visage, et surtout le contour des yeux, cela permet à la peau de rester élastique et tendue. Utilisez une crème hydratante visage tous les soirs avant de vous coucher.
- Mettez de la crème solaire tous les jours. Les rayons du soleil peuvent encore plus fragiliser la peau autour de vos yeux. Protégez-vous chaque jour même pendant l’hiver.
-
Changez vos habitudes alimentaires. De temps en temps, vous pouvez faire un diner trop salé accompagné de quelques cocktails, mais si vous mangez trop salé et buvez de l’alcool quotidiennement cela aura un effet à long terme sur vos poches. Des années de rétention d’eau sous les yeux peuvent mener à rendre vos poches permanentes. Pour éviter que cela se produise, essayez de faire quelques changements.
- Réduisez le sel de moitié ou supprimez-le carrément. Vous verrez à quel point les aliments peuvent avoir du gout sans rajouter du sel. Essayez de réduire la quantité de sel que vous employez en cuisinant, et évitez complètement le sel au diner vu que votre corps n’aura pas le temps de l’assimiler avant de dormir.
- Buvez moins d'alcool . L’alcool favorise la rétention d’eau, donc moins vous en boirez, moins vos yeux seront gonflés le lendemain matin. Les soirs où vous buvez, buvez autant d’eau que d’alcool. Essayez d’arrêter de boire tôt plutôt que de prendre votre dernier verre juste avant de vous coucher.
Publicité
Avoir recours à des solutions esthétiques permanentes
-
Faites une injection. Les poches ou cernes causés par le vieillissement ne disparaitront pas avec des changements d’habitudes de vie, mais elles s’atténueront avec une injection d’acide hyaluronique. On l’injecte sous les yeux pour rendre le contour de l’œil plus jeune.
- Ce traitement peut être dangereux s'il n’est pas fait par un professionnel. Renseignez-vous avant de recourir à cette méthode.
- Ces injections coutent autour de 500 euros et peuvent avoir des effets secondaires indésirables comme des ecchymoses ou gonflements.
CONSEIL D'EXPERT(E)Esthéticienne médicaleAlicia Ramos est esthéticienne diplômée et propriétaire de Smoothe Denver à Denver au Colorado. Elle a obtenu sa licence auprès de la School of Botanical & Medical Aesthetics, avec une formation en traitement des cils, en dermaplaning, en épilation à la cire, en microdermabrasion, et en exfoliation chimique. Actuellement, elle propose des solutions de soins de la peau à des centaines de clients.Prenez conscience du fait que ce problème ne peut pas toujours être résolu . Alicia Ramos, médecin et esthéticienne, nous dit : « Certaines personnes ont des poches sous les yeux à cause de prédispositions génétiques. La profondeur à laquelle sont placés vos yeux a aussi son importance. Ce que vous prenez pour des poches peut n'être qu'une ombre sous vos yeux. »
-
Subissez une opération. En vieillissant, des dépôts graisseux s’accumulent sous les yeux causant des poches. La blépharoplastie enlève ces dépôts graisseux et elle est suivie d’un traitement au laser pour retendre la peau de cette région.
- Cette procédure coute entre 1 000 et 3 000 euros.
- La période de convalescence peut durer plusieurs semaines.
Publicité
Conseils
- Arrêtez de fumer . Cela fragilise la peau et la ride avec le temps.
- Dormez suffisamment et essayez de ne pas vous stresser autant !
- Dans le monde entier, environ 25 % des gens ont des marques noires sous les yeux. Généralement, cela est dû au manque de vitamine D, et il s'agit principalement de filles âgées de 6 à 14 ans.
- Appliquez des sachets de glace posée sur vos yeux sur une petite serviette.
- Respirez profondément , le manque d'oxygène peut être à l'origine de ces marques obscures.
- Posez une cuillère froide sous vos yeux.
- Mettez des rondelles de concombre sur vos yeux.
- Utilisez du thé vert, c'est utile pour hydrater sa peau.
- Mettez deux cuillères en métal dans le congélateur pour 15 minutes approximativement. Sortez-les et placez-en une sur chaque œil du côté arrondi. Fermez les yeux et laissez-les jusqu'à ce qu'elles se réchauffent.
- Ne buvez pas trop d'eau avant d'aller vous coucher, car les fluides vont rester dans votre corps.
Avertissements
- Si de larges poches ou des cernes bleutés apparaissent sans raison, c’est peut-être le symptôme d’un problème de santé plus important. Consultez votre médecin si le fait de changer vos habitudes ne règle pas le problème.
- Ne mettez jamais de viande crue sur vos yeux pour soigner des poches ou un œil au beurre noir, car vous pouvez attraper une infection.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
À propos de ce wikiHow
Si vous êtes pressé, vous pouvez estomper vos cernes en appliquant un fond de teint d’une couleur plus claire que la zone sous vos yeux. Si vous n’avez pas de fond de teint, essayez de mettre des tranches de concombres froides ou un sachet de thé humide sur vos yeux. Pour traiter l'origine d'un problème de cernes, buvez beaucoup d’eau, afin d’éliminer l’excès de sel se trouvant dans votre corps. Pour des conseils concernant le traitement des cernes à long terme, continuez votre lecture.